Voir la version complète : Cerveau droit
Agnès Thomas
28/04/2009, 10h49
Je viens de revoir la vidéo de Jill Bolte Taylor -Merci Léna !- et, suite à ça, j'ai découvert le site http ://cerveauD.ouvaton.org/article. Interessant. Le connaissez-vous ? Dans "Les langages de l'hémisphère droit", "la réalité et les images du monde" font référence à Erickson...
Bonne lecture.
cordouan
28/04/2009, 11h19
bonjour Agnès,
c'est très sympa de donner l'adresse de ce site
et j'ai vraiment hâte de le découvrir;
à plus!
Didier
Je viens de revoir la vidéo de Jill Bolte Taylor -Merci Léna !- et, suite à ça, j'ai découvert le site http ://cerveauD.ouvaton.org/article. Interessant. Le connaissez-vous ? Dans "Les langages de l'hémisphère droit", "la réalité et les images du monde" font référence à Erickson...
Bonne lecture.
cordouan
28/04/2009, 11h26
bonjour(-re) Agnès,
avez-vous fait les test de la page: http://ceclair.fr/developpement-personnel/pensez-vous-plutot-avec-lhemisphere-gauche-ou-lhemisphere-droit-du-cerveau-775;
c'est plutôt déroutant au départ;
allez bonne journée!
Didier
Couchetard22
28/04/2009, 16h22
Merci à tous les deux pour les liens.
Il semble bien que les techniques d'inductions de transe soit des "simulations" des fonctionnalités de l'hémisphère droit, ce qui "donne la main" à l'HD.
Savez-vous si des études sont faites sur les états hypnotiques en imagerie médicale?
A force, quelqu'un va bien trouver un moyen d'induire un fonctionnement harmonieux des deux H...;)
Agnès Thomas
28/04/2009, 23h52
Merci Cordouan !
Couchetard : oui des IRM ont été pratiquées sur des personnes en état d'hypnose. J'ai vu des vidéos sur le sujet. Youtube ? Si je retrouve les réf. je t'en informe...
Espèrons effectivement que l'humanité saura bientôt faire marcher son cerveau ! Droit et gauche ! Et surtout le corps caleux qui relie les deux...
Bonne nuit à tout deux ou bon jour !
Couchetard22
29/04/2009, 12h00
Bonjour à tous et à toutes,
savez-vous si les chercheurs en neuro-sciences, savent si le cerveau fonctionne en "multi-processeur", "maître/esclave"(HG dominant l'HD), ou si une autre partie du cerveau fait la synthèse du travail indépendant de chaque hémisphère, ou si c'est l'ensemble du système nerveux qu'il faut consider?
L'expérience du DR JBT montre que lorsque seul sont HD était fonctionnel, elle était toujours présente, comme si sa conscience se "déplaçait" vers une zone neurale encore fonctionnelle...?
Je crois que les deux hémisphères travaillent comme des processeurs parallèles, et font une synthèse ensuite. Mais où va cette synthèse ?
De plus la métaphore et l'opposition gauche/droite est très limitée, car ne prend pas en compte par exemple l'activité des glandes (hippocampe, amygdale, ...), des architectures reptilien/limbique/cognitif.
Couchetard22
29/04/2009, 22h39
Comme je ne suis pas encore capable de voir comment çà se passe en moi :(
et en attendant de nouvelles découvertes, je vais chercher un informaticien pour qu'il m'explique les différents cas de figures...:D
Agnès Thomas
30/04/2009, 20h29
La séparation des hémisphères D et G est très schématique, le cerveau est beaucoup plus sophistiqué, tout deux travaillent de concert surtout lorsque vous vous exprimez de façon créative : l’invention serait plutôt régie par le côté D et la réalisation par le G, ici encore rien n’est prouvé et les neurosciences avec un grand S en sont encore à leurs balbutiements.
Si vous voulez approfondir le sujet, il y a un cours très accessible par Sonia Lupien, il faut rechercher « Notre cerveau si fantastique » dans Youtube ou passer par l’institut Douglas : www.douglas.qc.ca.
Et comme c’est le corps calleux (C’est lui qu’il faut muscler pour être au top !)qui relie les deux hémisphères, allez sur http://www.dinosoria.com/cerveau.htm.
Le sujet et vaste !
Par rapport aux IRM, je n’ai pas retrouvé le site mais je me rappelle qu’en état d’H les deux hémisphères sont sollicités et les zones de vigilances activées.
Bonsoir.
david drapeau
31/05/2009, 10h31
Comme je ne suis pas encore capable de voir comment çà se passe en moi :(
et en attendant de nouvelles découvertes, je vais chercher un informaticien pour qu'il m'explique les différents cas de figures...:D
Avec plusieurs années d'expérience en programmation informatique (C/C++/PHP/SQL) je n'en sais pas plus que toi... et peut-être même moins... ou plutôt... j'ai des connaissances différentes ;)
Couchetard22
31/05/2009, 12h16
Proposition d'expérience:
- Un hypno hypnotise un informaticien et lui demande d'expliquer de plusieurs façons différentes (par exemple) comment fonctionne son esprit/cerveau :D
L'idée est que "l'informatique" n'a pas jailli du néant, mais est l'expression d'une réalité fonctionnelle sous-jacente...
As t'on déjà tenté l'expérience?
Un hypno de l'Arche serait-il prêt à se lancer?;)
ps: si "l'informaticien" a de bonnes notions d'anatomie, serait encore mieux, sinon lui présenter des planches d'anatomie cérébrale avant l'induction...?
david drapeau
31/05/2009, 12h30
Ce serait une bonne expérience à tenter effectivement. J'aurais bien été volontaire mais un peu loin de l'ARCHE quand-même.
Il n'est pas exclu que je vienne un jour suivre la formation... à condition de ne pas tout recommencer depuis le début.
A priori ceux qui sont déjà formés dans un autre centre peuvent "sauter" le niveau technicien, mais il faut voir ça avec les responsables de la formation.