S'identifier

Voir la version complète : Induction par vision périphérique

Agnès Thomas
04/05/2009, 16h06
En pratiquant la vision périphérique, on doit fixer un point : faut-il entendre ce mot stricto sensu ? Ne serait-ce pas plutôt un petit objet ou une partie d'un plus gros ? Quelle doit être sa mesure 5mm, 1 cm, 3cm ? Et à quelle distance peut-il être 50 cm; 1 m; 3 ?
Merci pour votre réponse.

Couchetard22
04/05/2009, 17h10
Bonjour Agnès, comme c'est l'induction que je préfère, je me permet de te répondre.
L'idée est de focaliser l'attention sur un point fixe, par définition, le point n'a pas de dimensions, de prêt ou de loin, c'est un petit détail (hachement précis ;)), le regard fixe(la fixité sert de référence, de point de départ à l'extension). Tu peux étendre ton attention comme le décrit Kévin dans son livre, ou en faisant partir des cercles concentriques en expension à partir de ce point fixe, jusqu'à "couvrir" tout ton champs de vision ou d'une autre façon (tu peux commencer aussi par ton sens dominant...).
Une fois "stabilisée" dans ce mode de perception, tu peux, soit:
- bouger en concervant la VP
- étendre cette "ouverture" à d'autres sens et bouger
Voili voilà
amicalement

Vincent1er
06/05/2009, 14h54
On commence par fixer un point puis on élargi la vision sur les côtés.
Peu importe ce que représente le point (objet ou non) et la distance.

cordouan
07/05/2009, 09h39
bonjour Agnès,

pourquoi agir par induction en fixant un point;

lorsque j'ai téléchargé le cd d'autohypnose il y a quelques mois, ce qui m'a bien plu, c'est l'animation d'objets (lignes, halos) de manière aléatoire (je découvre peu à peu les diverses animations proposées par la batterie - ce qui est intéressant c'est qu'au bout de quelques temps on peut passer ou revenir à une autre (j'aime bien "oniromancie) -; c'est vrai, j'essaie de fixer le foyer de l'animation lorsque je passe l'animation;
en séance d'autohypnose, j'essaie aussi de me concentrer sur le timbre, les tonalités de la voix de la personne qui accompagne l'animation; j'arrive même à discerner le moment où elle prend sa respiration pour commencer une nouvelle phrase;
à la fin des sept minutes, j'ai vraiment la sensation d'une profonde relaxation mais je ne ressens pas être en état d'hypnose;
pourtant, dans les heures qui suivent, je me rends bien compte que mon état de conscience est modifié; tous les échanges que j'ai pu avoir avec esperence au cours du mois de novembre et de décembre me l'ont montré;
toutefois, l'intervention inopinée ou accidentelle de son mari dans nos relations est venue tout foutre par terre;

allez, bonne journée!

Didier

sans rapport avec le sujet: qui pourrait me dire ce qu'est le channeling? merci pour toute réponse qui pourra m'être donnée

En pratiquant la vision périphérique, on doit fixer un point : faut-il entendre ce mot stricto sensu ? Ne serait-ce pas plutôt un petit objet ou une partie d'un plus gros ? Quelle doit être sa mesure 5mm, 1 cm, 3cm ? Et à quelle distance peut-il être 50 cm; 1 m; 3 ?
Merci pour votre réponse.

Couchetard22
07/05/2009, 09h50
Bonjour,
le channeling est un mot issu du mouvement new-age. Un "channel" est un "canal", en fait un médium qui relie les humain est les "entités supérieures"...
De quel CD d'auto-hypnose parles-tu? Je pensais avoir acheté tous les cd de Kévin?

cordouan
07/05/2009, 14h57
bonjour couchetard,

ce cd dont je parle, je l'ai téléchargé au mois d'octobre (c'était gratuit et ça s'appele 7 minutes d'autohypnose offertes par france hypnose.com);

en tout cas, je te remercie pour ta réponse à ma question;

mais toi, qu'en penses-tu de ces guides qui donnent accès aux entités soit-disant supérieures, car je suis en contact avec une personne très branchée sur la ronde des archanges; il s'agit de la nouvelle nation essénienne que dirige Olivier Martin, dit Manitara;

chez eux aussi ils font de l'hypnothérapie; mais ce qui m'agace chez eux, c'est le côté mercantile de l'organisation essenia; en fait, c'est avec des "cloches" comme moi qu'ils se font du pognon (rires);

allez, bonne après-midi (sourires)

Didier

Bonjour,
le channeling est un mot issu du mouvement new-age. Un "channel" est un "canal", en fait un médium qui relie les humain est les "entités supérieures"...
De quel CD d'auto-hypnose parles-tu? Je pensais avoir acheté tous les cd de Kévin?

cordouan
07/05/2009, 15h02
bonjour (re-) Agnès,

je suis vraiment désolé d'avoir complètement changé le sujet que tu venais d'introduire;

mais je crois qu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud...

allez, bonne après-midi à toi aussi! (sourires)

Didier

Couchetard22
07/05/2009, 15h09
Merci pour la ref du cd.;)
Au sujet, des archanges et autres êtres sup, comme je n'ai pas les moyens de trancher sur leur existence réelle, je classe çà comme une éventuelle possibilité, utilisable ou non, suivant le cas. De toute façon, si ces entités existent elle comprendront le dilemme et ne m'en tiendront pas rigeur:D
Le côté mercantile me fait fuir tout de suite, même si la "devanture" est attirante, l'homo-économicus n'est pas loin...

Gaelic
07/05/2009, 19h09
Attention au risque sectaire aussi...

Je ne dis peut-être pas ça à bon escient mais on ne sait jamais.

Couchetard22
07/05/2009, 19h14
Effectivement, si tu pouvais préciser parce qu'en ce qui me concerne, mon détecteur de profiteurs et de foldingues fonctionne plutôt bien :D

cordouan
11/05/2009, 10h12
bonjour Gaelic,

oui, l'exploitation commerciale de "la (bonne) sagesse" de la terre, ça m'agace un peu, même beaucoup; mais luce et d'autres sont à fond là-dedans, aveuglés qu'ils sont (gros soupirs);
pourtant, je suis vachement attiré par Luce, sa manière d'être; mais, cheminer avec elle chez les esséniens, c'est l'impasse;
on dirait qu'Essenia et ce qui gravite autour, c'est une résurgence de l'Ordre du Temple Solaire, ou quelque chose comme ça...;
mais pour sauver quelqu'un, ou des personnes de l'emprise d'une secte, ne faut-il pas commencer par avoir le courage d'y entrer soi-même?...

cela dit, autant je vomis le site de la boutique essénienne pour son racolage commercial, autant j'aime naviguer sur le propre site d'Olivier Martin, dit Manitara (gros soupir)

Attention au risque sectaire aussi...

Je ne dis peut-être pas ça à bon escient mais on ne sait jamais.

cordouan
11/05/2009, 10h15
ah!, j'oubliais, bonne journée à tous, quand même!

Cordouan

cordouan
11/05/2009, 10h50
bonjour (-re),

je vous donne un extrait d'article sur les villages esséniens (pour information)

...Contrairement à cette vache qui se retrouve dans l’impuissance face à l’inertie de ses semblables, l’homme, par le trésor de sa conscience, a le pouvoir de dire non à ce système. Mais pas de dire non pour dire non, tout en continuant de laisser faire ce avec quoi nous ne sommes pas d’accord. Mais dire non, pour dire oui à ce en quoi on croit au plus profond de nous à travers des œuvres concrètes, en ouvrant un espace de liberté pour que l’homme puisse manifester qui il est véritablement : un créateur de mondes dans l’harmonie et la paix libre. Telle est la différence entre l’homme et la vache… si toutefois l’homme le voit et se met en mouvement pour éveiller son être véritable à travers une nouvelle vie.

Pour cela, l’homme doit sortir du monde des hommes tel qu’il est aujourd’hui, de même que la vache doit sortir des enclos métalliques pour retrouver sa liberté et son être véritable. C’est ce qu’a fait Moïse avec le peuple essénien en quittant l’Egypte corrompue pour créer la Nation Juive il y a plus de 3000 ans....

fin de l'extrait http://www.nation-essenienne.org/qui-sont-les-esseniens/les-villages-esseniens/les-villages-esseniens-un-projet-collectif-pour-un-autre-futur

voilà, pour que chacun puisse se faire une idée...

bonne journée

Cordouan

cordouan
11/05/2009, 10h57
voici un témoignage essénien:

« Olivier Manitara, c’est un être plein d’amour, qui a vraiment un contact étonnant avec les personnes. Il a clairement une conscience plus grande que nous, et il vit dans des mondes que je ne peux même pas imaginer. Jamais il n’impose son opinion. Il est très convaincu de son opinion mais jamais il ne l’impose. Il est intéressé par tous les hommes. Il te touche quand tu te laisses toucher mais jamais quand tu ne donnes pas la permission. C’est un respect, c’est une maîtrise du respect que je vois chez lui. C’est totalement impressionnant. Il a une stature comme celle du Maître Jésus, parce qu’il te donne une technique, une connaissance qui te laisse libre. Et lui-même continue d’avancer chaque jour. Il vit ce qu’il dit. Et ça, c’est vraiment impressionnant. Il n’y a rien qui ne soit pas vrai en lui. Je ne l’ai pas vu.
Pour moi, c’est une bénédiction d’avoir rencontré un tel homme. Parce qu’il reste un homme, il a des défauts aussi, c’est clair. Mais son dévouement, son amour pour le monde divin, c’est une force, une « contre-force » dans notre culture. Ca ouvre des espaces, comme il dit, cela ouvre des espaces pour la Vérité. Il offre une perspective, une vision, un futur. »

Ewoud D. (Pays-Bas)

extrait de la page http://www.nation-essenienne.org/qui-est-olivier-manitara/temoignages/

bonne réception!

Cordouan

Couchetard22
11/05/2009, 16h40
Pour recadrer sur la vision périphérique, cette pratique qui permet de continuer à vivre "normalement" et à entrer en relation, aiguise, à mon sens l'intuition.
Quand je lis ces textes, ils me rappellent d'autres qui utilisent les mots clés qui vont bien, puis peu à peu, introduisent d'autres idées de hiérarchie et de valeurs et tu te retrouve dans les sables mouvants de mouvements extrémistes connus...
Personnellement, je rejette toute philosophie qui tend à démontrer l'existence d'êtres supérieurs, parce qu'en contre partie, ils induisent comme incontournable de reconnaître qu'il existe des êtres inférieurs!
Ces textes et mouvements me semblent dangereux!

cordouan
12/05/2009, 10h19
bonjour couchetard,

je te remercie pour ta réponse claire et franche;

cela dit, je me garderai bien de mépriser le travail d'Olivier Martin; mais je regrette qu'il ait été récupéré à des fins purement mercantiles;

pour ce qui est du témoignage d'Ewund, je crois qu'il est profondément vrai!

bonne journée!

Didier

l'idée de hiérarchie, de cercles concentriques, ça me rappelle les oeuvres des Nicolaïtes (cf lettres aux églises d'Ephèse et de Pergame au début de l'Apocalypse selon Jean)

Pour recadrer sur la vision périphérique, cette pratique qui permet de continuer à vivre "normalement" et à entrer en relation, aiguise, à mon sens l'intuition.
Quand je lis ces textes, ils me rappellent d'autres qui utilisent les mots clés qui vont bien, puis peu à peu, introduisent d'autres idées de hiérarchie et de valeurs et tu te retrouve dans les sables mouvants de mouvements extrémistes connus...
Personnellement, je rejette toute philosophie qui tend à démontrer l'existence d'êtres supérieurs, parce qu'en contre partie, ils induisent comme incontournable de reconnaître qu'il existe des êtres inférieurs!
Ces textes et mouvements me semblent dangereux!

cordouan
12/05/2009, 10h43
bonjour,

voici un extrait de la dernière lettre de Roquefixade écrite par Yves Maris:

...A ceux qui se glorifient d’avoir une belle âme dans un corps sain, au point de s’entretenir chaque jour avec les anges, Paul réplique que la faiblesse du corps accroît la grâce : « Je prendrai encore plus de plaisir à me vanter de mes faiblesses pour que la puissance du Christ m’abrite. » La pensée cathare entend le paradoxe. Je vous prie d’accepter ces lignes comme un témoignage à l’adresse de ceux qui souffrent dans leur chair et pourraient douter de la grâce.

l'adresse du lien est: http://www.chemins-cathares.eu/index.php

bonne réception!

Didier

aurais-je le don de serendipité?

Couchetard22
12/05/2009, 13h21
Bonjour Agnès, où en est tu de ta pratique de la vision périphérique, arrives-tu à utiliser des suggestions AH avec cette induction, l'utilises-tu dans ton quotidien et sens-tu aussi que çà "améliore" ton intuition?
Merci de nous faire part de ton expérience. ;)

mannherr
22/06/2009, 21h30
Bonsoir,

Oui mais au bout de combien de temps atteignez-vous l'état de transe par la vision périphérique ? J'imagine que ce n'est pas dés la défocalisation du regard !

Merci de vos réponses
Mannherr

lmartien
23/06/2009, 13h27
A propos de la vision périphérique, un bon article ici :

http://www.davidmanise.com/textes/voir_animaux.php

et un autre là :
http://www.radio-canada.ca/par4/tran/med_march.htm

Gaelic
23/06/2009, 19h10
Tiens, quelqu'un d'autre qui connait Manise (le monde est petit :) ).

OrchideeMoon
10/08/2009, 01h20
Bonjour,

J'ai acheté le livre de Kevin Finel (auto-hypnose, un manuel pour votre cerveau)...

Je suis très convaincu par l'auto-hypnose mais le soucis c'est que je reste bloquée à l'induction... Je n'arrive pas à entrer en transe...

Je ne peux pratiquer le souvenir presque hypnotique car je sais que j'en ai mais ne m'en souviens pas... Alors j'ai essayé la vision périphérique mais je n'y arrive pas ! (peut-on cligner des yeux ?)

Enfin bref, je ne sais pas à qui m'adresser et j'ai besoin de conseils...

Merci d'avance...

Gaelic
10/08/2009, 09h26
Hello !

Tu es au bon endroit ;)

Chacun a son induction préférée pour rentrer en auto-hypnose. As-tu essayé la spirale sensorielle ?

Testes chaque induction plusieurs fois. Sois attentif aussi aux tout petits changement de perception/réaction qui se manifeste au niveau du corps ou de l'imaginaire : souvent les gens ne se rendent pas compte qu'ils sont en transe légère, et leur dialogue intérieur les empêche d'approfondir.

La confiance et l'intention sont primordiales. Continue à tester jusqu'à avoir un signal inconscient clair comme des petits mouvements inhabituels. Tu peux aussi essayer de mettre en place un signaling ou une lévitation de la main par exemple.

OrchideeMoon
10/08/2009, 09h27
Bonjour,

Merci beaucoup de la réponse...

Mais pourrais-je avoir quelques conseils sur les différentes inductions ?

Claude
10/08/2009, 21h26

Une orchidee, c'est vrai que c'est très joli. Une orchidée dans la lune , c'est joli aussi... mais bon, c'est dans la lune ! On est d'accord ?

La preuve : Est-ce que vous vous êtes rendu compte que vous posez une question alors qu'on vient de vous donner un tas de réponses qui correspondent justement à ce que vous attendiez ?

Relisez bien mot à mot le poste précédent de Gaelic et, si vous n'avez pas compris un mot, je suis persuadé que vous pouvez toujours lui en demander la signification ! Gaelic vous donne des clés fondamentales et apparemment, vous posez une question comme s'il n'avait rien dit !

Relisez bien, plusieurs fois peut-être. C'est important de comprendre... c'est que du bon sens ! Je suis persuadé que vous allez trouver du sens ... ou le sens, le bon. Chaque mot est important... comme toujours... même si les maux ne sont pas mots dits ou ne sont pas encore tous dits.

En plus, quand vous dites "Je ne peux pratiquer le souvenir presque hypnotique car je sais que j'en ai mais ne m'en souviens pas...", vous émettez une croyance qui vous limite fondamentalement. La vérité est évidemment toute autre mais votre croyance vous interdit de l'envisager.

Une partie de vous (inconsciente) sais bien ce que vous (conscient), vous ne vous souvenez pas mais vous affectez de dire que vous devez fatalement vous souvenir (consciemment) de quelque chose pour pouvoir l'utiliser (même inconsciemment). C'est comme si vous ne respectez pas votre inconscient, votre force la plus intime de vous qui devrait, selon vous, être sous votre contrôle du conscient pour exister... ou tout le moins se manifester.

C'est beaucoup d'outrecuidance çà ! Non ? Vous ne savez pas ce qui ce passe dans votre inconscient et vous ne le saurez jamais sinon, aussitôt, çà deviendrait conscient, et donc sorti de votre inconscient. OK ?

Donc, vous n'avez pas intéret à vous limiter (si vous voulez réussir en quoi que ce soit) à ce que consciemment vous croyez. Faites confiance à votre inconscient qui en sait beaucoup plus que vous croyez que vous savez ... et utilisez ses ressources qui ne demandent qu'à être disponibles, sauf si bien sûr, vous persister à penser que votre conscient doit gérer tout çà ... même ce qui est dans votre inconscient !

Alors, à la place de cultiver ce genre d'impossibilité limitante, demandez-vous par exemple comment ce serait si une partie de vous pouvait tout simplement, imaginer un souvenir presque hypnotique ? Et ensuite, évidemment, laissez venir la réponse... tout le temps qu'il faudra. Prenez le temps, c'est votre allié : Faites vous confiance ! Elle arrivera.

Bonne réponse !

Lajaunie11
10/08/2009, 22h29
Bonjour,

Merci beaucoup de la réponse...

Bonsoir,
je ne sais pas si par exemple tu conduis, mais je sais en ce qui me concerne que j'ai réalisé ce qu'étais la transe en vivant par exemple des expériences en voiture.

Un peu comme si alors que toute ton attention est sur la route devant, et surtout sur l'autoroute, avec cette linéarité du mouvement, tu pouvais à la fois voir à droite, à gauche, en haut et en même temps rester hyper concentré sur la ligne pointillée au milieu de la route et tes mains sur le volant. Et à mesure que ça avance, c'est de plue en plus présent. A tel point qu'en arrivant chez moi depuis mon travail et boostée encore plus par un bon disque dans mon autoradio, je ne sais pas dire si j'ai roulé 5 mn, ou une heure. Super présente et super ailleur.
:-)

C'est bien sûre une expérience qui m'appartient, et que je partage volontiers, tout en rappelant que cette expérience peut être vécut chez toi, et mentalement au volant d'une bonne chaise:rolleyes:, c'est plus prudent qu'en voiture, dans un premier temps.

Voilà une idée, je vais penser à d'autres...

A ++

Lajaunie11
10/08/2009, 22h34
En fait, je voulais attirer ton attention sur le fait que nous vivons tous chaque jour des transes "spontanées". Peut-être qu'essayer de les identifier, même si tu ne sais pas vraiment de quoi il s'agit, pourrait t'aider à les revivre. Dès que tu te sens dans un état autre que "normal" dans ta vison des choses, présuppose le temps d'un istant que c'est peut-être un état hypnotique et regarde, vois, entend ce qui se passe. Toute antenne dehors. C'est sans doute aussi un peu apprendre à se connaître un peut plus consciemment que de vouloir vivre encore mieux l'auto hypnose. Observes -toi et apprivoises la bête. Une piste...

Lajaunie11
10/08/2009, 22h35
oops, désolée pour les fautes...
je crois que je commençais déja à rentrer en transe comme une grande...

OrchideeMoon
11/08/2009, 12h52
Bonjour,

Tout d'abord, je voulais remercier Lajaunie11 et Gaelic pour vos réponses qui me guident gentillement. Et puis, si pour certains l'auto-hypnose est d'une facilité déconcertante, pour moi c'est difficile. J'ai besoin d'être guidée par des personnes ayant une expérience car même si le livre de Kévin Finel est superbement écrit, je ne comprend pas toujours ce que je ressens... Merci ainsi pour la patience et la compréhension...

Je voulais savoir une chose... J'ai réessayé la vision périphérique aujourd'hui et j'ai senti un balancement de mon corps d'avant en arrière. Mais je ne crois pas que je l'ai "conduit". Pensez-vous ainsi, que c'était un début de transe ?

Couchetard22
11/08/2009, 14h18
Bonjour,
quand on pratique soit la méditation, soit l'AH, on se met à percevoir un tas de choses qui était déjà là depuis longtemps, que seul l'IC percevait.
La conscience "éclaire" donc des phénomènes existants, même s'ils sont plus ou moins emplifés par l'éclairage, la confiance en notre IC peut-être totale, il est toujours là pour nous faire survivre, c'est son rôle!
On peut considérer ces sensations comme des épiphénomènes, de toute façon, si certains ont un "sens particulier", plus on est en communication avec l'IC, plus facile est le décodage de ces signes.
Cette pratique renforce la confiance en la Vie! ;)

OrchideeMoon
12/08/2009, 02h02
J'ai essayé deux fois aujourd'hui d'induire une transe par l'induction de la vision périphérique... Les deux fois, mon corps s'est mis à se balancer d'avant en arrière sans que consciemment je le désire... Je n'ai pas ressenti d'autres changements en moi, ni physiquement, ni mentalement...
Pourriez-vous me conseillez afin de "plonger" plus profondément en moi, dans les profondeurs de mon inconscient ? Que dois-je aller chercher, en moi ? :confused:

Et puis, par curiosité, je me demandais, après combien de temps de persévérance vous aviez réussi à atteindre "l'effet" recherché... Je persévère, ce n'est pas un soucis quand on sait ce qu'on se veut. Et j'ai l'impression d'aller toujours un peu plus loin... Mais à vous lire, on croierait presque que c'est aisé comme laisser battre son coeur... Et chacun à des débuts différents... C'est pour cela que je me permets de vous le demander... Connaître vos débuts m'aide à me guider et à me comprendre...

Merci d'avance !!!

Gaelic
12/08/2009, 19h12
Hello OrchideeMoon !

Bon, tu arrives à rentrer dans un bon état de transe si ton corps balance d'une façon non-consciente !

Tu as atteint le bon état d'hypnose. Ce qu'il te reste à faire maintenant c'est faire confiance à ton inconscient et à ton conscient aussi pour utiliser cet état de la manière la plus adaptée. Par exemple, qu'est-ce que tu aurais envie de faire ?

Et sois rassurée, l'AH ca ne vient pas du premier coup... même si c'est souvent plus rapide que ce qu'on croit !

P.S.: Met déjà en place un signaling avec l'inconscient, peut-être justement en utilisant ce balancement du corps.

OrchideeMoon
13/08/2009, 01h52
Bonsoir Gaelic,

En fait, j'aimerai apprendre l'auto-hypnose dans un but premier de mémorisation pour mes trois mois d'examen à venir (fin de formation).

Et puis dans un but plus général, j'aimerai me comprendre, prendre conscience d'une part de moi-même qui reste à l'heure actuelle mystérieuse derrière son voile... J'aimerai agir sur certains points de moi-même en passant par ma compréhension...

Pour moi, l'Homme est une entité qui ne se connaîtra jamais tout à fait... Autant essayé de se comprendre un petit peu, la vie est courte...
Et aimant la réflexion philosophique, le mystère et l'inexplicable (si on peut dire ainsi)... Je me suis tournée vers l'auto-hypnose après qu'elle me fut vivement recommandée...

Gaelic
13/08/2009, 13h12
Pour moi, l'Homme est une entité qui ne se connaîtra jamais tout à fait... Autant essayé de se comprendre un petit peu, la vie est courte...

Que de croyances dans ce court extrait !

Je pense au contraire qu'il est tout à fait possible de bien se connaitre, et l'hypnose est pour moi la voie royale pour cela, en prenant bien en compte la psychologie, la biologie et toutes les sciences de l'homme qui nous expliquent déjà beaucoup de choses. Et puis la vie est longue, autant en profiter ! :)

Au niveau de la mémoire il y a déjà bien des choses à tester, tu trouveras sûrement des idées sur le forum. Je peux aussi te conseiller le livre "ca y est j'ai compris" d'un certain Thirry je crois qui est très bien. Il y a aussi des livres spécialisés sur la mémoire mais autant prendre l'approche PNL/hypnose.

Pour le reste, ne rentre pas trop profondèment en toi trop vite ;)

OrchideeMoon
13/08/2009, 15h30
Merci pour ces sages conseils...
J'aime bien dialogué avec vous...

Couchetard22
13/08/2009, 17h15
Il existe 2 voies pour se connaître. Une approche intellectuelle qui sera forcément relative au langage, à la culture, à l'époque et qui sera donc une simple construction mentale illusoire.
Et une approche "directe", c'est-à-dire, dans le silence intérieur (hors description de toutes sortes), "en sensation", parce que là, on co-naît, ou encore "con-essence" (avec l'essence)... ;)
Concernant la mémoire, en plus de la PNL/hypnose, tu peux comparer ta mémoire à une bibliothèque. Quand on a peu de livre, on peu se permettre de ne rien ranger. Mais notre bibliothèque est collossale. Donc tu dois utiliser plusieurs modes de classements (titres, auteurs, thèmes, collections/éditeurs, c'est très bien expliqué dans le livre que Gaelic t'a conseillé) qui créerons des associations, donc, différentes portes d'accès à ce que tu as mémorisé. En plus si tu n'est pas attentive, c'est ton inconscient qui effectuera le rangement, alors pour s'y retrouver...
amicalement