PDA

Voir la version complète : Contre Indications

KARMEN
13/05/2009, 02h58
Un patient épileptique(équilibré par un traitement depuis longtemps) peut-il être traité par hypnose sans danger?

Kyrios
14/05/2009, 09h43
Bonjour,

Il faudrait préciser la question, le but est il de travailler sur l'épilepsie ou non ?

si le praticien guide bien la séance, il n'y a aucune raison pour que l'épilepsie de manifeste pendant une séance d'hypnose : le praticien, au courant, adaptera son travail, soit en transe partielle, soit en hypnose conversationelle pour éviter tout risque.

Couchetard22
15/05/2009, 18h09
Il y a quelques années un collègue astronome amateur, souffrant de crises d'épilepsie, m'a raconté que son médecin hypnothérapeute lui avait fait quelques séances d'hypnose et que depuis, il pouvait "sentir" la crise venir, et modifier ses réactions en conséquence pour "neutraliser" la crise. Dans l'ensemble, il semblait satisfait par ce nouveau sentiment de sécurité.
Il ne se souvenait plus de ce qu'avait son médecin, mais au travers de la discussion que j'ai eu avec lui, voilà ce que j'ai compris/reconstitué.
Les praticiens pourront dire si je me plante où si c'est cohérent.
-Induction de transe en dissociation
-listage par l'IC des "signes et effets" qui annoncent une crise
-demande à l'IC quels "signes et effets" (physiques, émotionnels...) peuvent-être modifiés d'une façon écologique afin de reprendre un fonctionnement sans crise.
-mise en place de swish qui dérivent de façon écologique les "signes et effets" qui ont été reconnus par l'IC comme étant "modifiables" dès le déclenchement du processus de crise et dans le même temps, envoie à la conscience les sensations que son médecin lui a appris à reconnaître, afin qu'il reprenne le contrôle de sa respiration...
-En faisant participer la conscience au processus, il associe une émotion rassurante du genre: "mes crises ne sont plus une fatalité..."
Est-ce cohérent, en accord avec vos connaissances et votre pratique?

Hypnophile
17/05/2009, 12h34
Je trouve ça tout à fait cohérent à une exception près : "mes crises ne sont plus une fatalité..."

Avec ce genre de suggestions, les résultats doivent être intéressant :D

neofit
17/05/2009, 13h51
Une petite alternative comme on me les connaît.... :D
Une théorie prétend que les crises d'épilepsie surviennent 6 mois exactement après un choc émotionnel...
Alors pourquoi ne pas lui demander quand ont commencé ses crises, puis demander ce qu'il s'est passé 6 mois avant, mais en faisant en sorte qu'il n'y voit pas de lien.

DSS lui-même (himself!) a avancé cette théorie, qu'il tire d'autres études encore.

Alors essayons ;)

Couchetard22
17/05/2009, 16h13
Merci Hypnophile,
effectivement, quand j'ai lancé mon post (évidemment) je me suis rendu compte de la structure de ma phrase...:( (il va faloir que je demande à mon IC de m'aider à dire des "tournures" éricksonniènnes :D)
Pour reprendre ce que dit Neofit, si le point de départ est une émotion, que donnerait la recherche de la fonction positive d'une telle réaction (crises d'épilepsie)...?