Voir la version complète : Thérapie chamanique
J'ai entendu parler d'une forme de thérapie naturelle que les indiens péruviens utilisent pour se débarrasser de tout mal, et particulièrement efficace pour les addictions et toxicomanies, mais aussi pour des problèmes psychologiques.
C'est proche du chamanisme amazonien. Le principe est d'utiliser une plante hallucinogène provoquant des visions sources de guérisons, avec aussi une forte action sur le corps.
Reportage en 5 parties (http://www.youtube.com/watch?v=HW1EzhO_GxI&feature=related)
Bien sûr, des parallèles peuvent être fait avec l'hypnothérapie. Parce que c'est un peu le même principe sauf que l'induction se fait par plante hallucinogène et que le thérapeute est finalement, sauf croyance ésotérique, l'inconscient du sujet. Une sorte de thérapie symbolique.
Hypnophile
18/05/2009, 13h23
Bien sûr, des parallèles peuvent être fait avec l'hypnothérapie.
Tu vas un peu loin là :D
Le chamanisme et l'hypnose sont deux choses bien distinctes. L'inconscient étant partout on pourrait faire, certes, des parallèles partout mais ce ne serait pas flater l'hypnose.
Les plantes et autres substances hallucinogènes ne sont pas toujours source de guérison mais plutôt de gros problèmes. En faisant sauter les filtres, tu ouvre la boite de pandore sans aucun contrôle...
Couchetard22
18/05/2009, 14h05
Bonjour,
j'abonde totalement dans le sens d'Hypnophile, à part le rythme de 4 battements par secondes (tambours)pour induire une bonne transe, les autres pratiques utilisant des substances psycho-actives ne peuvent que produire des "complications" en tout genre. De plus, notre société soi-disant moderne/intelligente n'a plus du tout de cadre symbolique et rituels, donc, ces substances étant des amplificateurs, "eux" les utilisent en suivant des règles précises, dans un but précis, alors qu'ici, çà devient facilement un moyen de fuire sa réalité... Et c'est le meilleur moyen pour ne plus rien contrôler du tout!
Quand Carlos Castaneda a demandé à son mentor pourquoi il lui avait fait prendre toutes ces plantes hallucinogènes, alors que la tradition précise que ces plantes ne peuvent être prises qu'en fin d'initiation, son vieux maître lui répondit:
"Tu était tellement bouché..."
amicalement ;)
Ouais je ne voulais pas faire croire que je préconise les champignons pour régler les problèmes !
Juste que certains fonctionnement des changements qu'on peut voir dans cette vidéo sont communs à l'hypnose.
Je pense notamment à ces exemples :
- le blond ancien drogué qui "voit" l'appartement dans lequel il se droguait partir en tourbillonnant dans son vomi. Excellent travail de submodalités !
- ce qui se passe pendant la transe, avec des personnages qui interviennent, tiennent des rôles, conseillent la personne (il s'agit bien sûr de l'IC qui se manifeste).
- d'autres choses encore ...
Et puis à quoi sert le chamanisme sinon guérir ? Les personne arrivent avec un problème, elle font le vœu de régler ce problème, entrent en transe, et selon ce qu'elle vivent en transe il y a des changements dans leur vie.
Loin de moi l'idée de parler de traditions animiste ou de spiritualité ! Ca on s'en fiche, si j'ose dire.
D'ailleurs, même la prière catholique est une forme d'auto-hypnose.
Vous avez jamais entendu parler de ces guérisseurs paroissiaux aux USA qui guérissaient des malades/handicapés en invoquant la toute puissance du seigneur ?
Ce qui est intéressant dans toutes ces traditions guérisseuses, ce n'est pas la justification religieuse qu'il y a derrière, mais les processus psychologiques qui sont à l'oeuvre et qui sont les mêmes que ceux que l'hypnose utilise. La suggestion, les présupposés, l'autorité, la transe, la structure des submodalités, etc... avec bien sur derrière le jeu de l'intention du conscient et le pouvoir de l'inconscient.
les autres pratiques utilisant des substances psycho-actives ne peuvent que produire des "complications" en tout genre
Ouh la la tu as l'air bien sûr de toi, ça fait peur :D
Alors moi , j'ai envie de faire un peu l'avocat du diable :) :D
concernant les substances utilisées par les guerisseurs/chamans.
j'ai envie de dire qu'il ne faut pas généraliser en simplifiant le problème : Les plantes qui font bizzare à la tête = PAS BIEN lorsque celles ci ( je n'en citerai pas pour ne pas heurter la sensibilité/curiosité des plus jeunes ) sont utilisées dans les règles de l'art, accompagnée par quelqu'un qui " guide " la personne dans son voyage interieur ... il peut y avoir des effets très positifs !
M'étant longuement informé/formé/renseigné sur le sujet, je peux affirmer qu'il y a du bon ... c'est comme l'hypnose qui est un outil, tout dépend de la manière dont on l'utilise.
Sur ces sages paroles, j'en appele à votre ouverture d'esprit et vous souhaite une bonne reflexion sur ce sujet sulfureux:rolleyes:
Couchetard22
29/05/2009, 17h02
Je ne me rend peut-être pas compte de mon étroitesse d'esprit, puisque "je vis dedans" comme disait Coluche :D
Mais venant d'un "Super Moderator", tes propos me surpennent.
Tu nous balance:
M'étant longuement informé/formé/renseigné sur le sujet, je peux affirmer qu'il y a du bon ...
sans étayer ton propos, c'est un peu court jeune homme.
Tu pensais donner un avis sage et une bonne leçon d'ouverture d'esprit?
Alors il faudra développer quelque peu, parce que, ces produits sont psycho/physico-actifs! Et ce n'est pas parce que c'est "du naturel" que c'est sans danger!
Comme le disait Paracelce, "tout est médicament, tout est poison", c'est une question de dosage, différent pour chacun de nous.
Si un médecin passe par là, il pourra t'expliquer par exemple l'impact de tels produits sur le foie, le coeur...
Quand à l'impact psychologique, il y aura peut-être plus de monde pour intervenir (praticiens?).
Je suis sûr que nous sommes quelques un à être "toutouie":D
Ah, certes. Mais espère tu sincèrement comprendre tes interlocuteurs ou n'attend tu, toutes griffes dehors, qu'une faille dans leur rhétorique pour leur ouvrir les veines? :D
J'aurais bien des choses à dire sur le sujet, car même si je ne conseille pas l'usage de ces substances elles m'ont beaucoup apporté (disons que ce fut une étape qui en vaut d'autres), mais je ne vois pas ici de véritable discussion, simplement des chocs d'avis contraires.
Couchetard22
29/05/2009, 19h16
Contrairement aux apparences, je n'ai pas sorti d'arme, juste à mano:D
J'ai peut-être tort, mais quand on est "Super Moderator", on affirme pas quelque chose comme çà sans explications. Le flou artistique qui en résulte permet des interprétations qui pourraient en étonner plus d'un.
Sur un forum accessible au public, il vaut mieux être précis, surtout avec ce genre de sujet, comme dirait Bandler.
C'est tout ;)
Oui d'ailleurs, je me demandais : d'où viens-tu VIckyZ ? Je veux dire, tu es nouveau sur le forum mais tu as marqué "Super Moderator". La dernière fois qu'un nouveau modérateur est arrivé dans l'équipe (Hypnophile), il nous a été présenté. Ceci dit sans animosité aucune bien sûr :)
Pour recentrer le débat, ceux qui ont expérimenté sur le sujet pourraient-ils nous apporter effectivement matière à réflexion ? Parce que sans informations, je ne vois pas sur quoi on pourrait débattre.
Mais le but n'est pas forcèment de débattre, ceci dit.
Bonsoir, re bonsoir à vous tous
je vais me permettre de me citouiller (... parce que sinon mon côté narcissique n'aurait que peu d'intérêt !!! Mouhaaaaa ha ha ha ha * rire machiavélique*) AAAaaaallloooors , j'ai dit :"j'ai envie de faire un peu l'avocat du diable ..." un peu plus haut précédemment ... , Jamais , Ô grand jamais, je ne ferai l'apologie de quelque chose qui représente vraiment un réel dangers , je suis quand même un "SUPER MODÉRATEUR" non mais sans blague !!!
d'ailleurs, pour ceux qui se pose qque questions quand à ce Statut privilégié, effectivement , on va dire que je connais qq'un qui connais qq'un et je suis un peu un Ninja sur le forum :D, j'agis, telle une ombre... en essayant de temps en temps d'apporter un peu de lumière de ci de là et protéger vos petits yeux sensibles contre les agressions que représente les spams ici.
MÔsieur couchetard22 , effectivement je reconnais que j'aurai dû être plus loquace en donnant de réelles explications ... erreur de jeunesse sans doute ... je n'ai que 4 messages à mon actifs ... ; n'y voyez vraiment aucune animosité ou agressivité de ma part, juste une formule , un tournure , un mot que j'ai utilisé sans viser personne en particulier ... j'ai l'impression d'avoir vécu un grand moment de solitude d'ailleurs sur ce coup là !!! en gros j'ai fait un bide ... , je vous présente ( à tous ceux que mes traitres mots ont pu agacer ) mes plus humbles excuses, je le referai plus, promis ! on peut se fumer un calumet de la paix si vous voulez :p.
Pour revenir à ce sujet qui nous occupe, voulais simplement dire, que touuuuuutes les plantes qui peuvent avoir des effets psychotropes ne représentent pas forcement le Mal absolu ... bon je vous l 'accorde, il n y en a vraiment pas beaucoup dans ce cas là, j'en ai répertorié uniquement 3 pour le moment, d'ailleurs ces plantes ne sont pas illégales. je ne donne volontairement pas les noms ici, en public pour éviter toute publicités autour de ce sujet qui reste sensible.
POURQUOI ces trois là me demanderez vous ???
aller , je vous livre ce petit secret, juste entre nous hein ...
la plus part des plante psychotropes sont tout simplement très toxique et là je cite : la noix de muscade ( hé uiiiiiii ^^ ), la mandragore, la datura ( qui est une mauvaise herbe qu'on appelle aussi l'herbe des sorcières ... et c'est pas pour rien d'ailleurs ) les champignons ( là je déconseilles vivement car les effets peuvent être vraiment vraiment grave et irréversibles ) ... bref toutes ces plantes sont extrêmement dangereuses même si elles sont utilisées par nombre de gens qui braves les avertissements.
et les 3 que j'ai trouvé alors ?
Hé bien celles ci ne sont pas toxique, et leur effets est complètement soumis à certaines conditions environnementale bien particulières. Les effets sont bref, et le "guide" peut à tout moment faire revenir la personne de sa "transe" : les effets notables que l'on peut obtenir : rêve lucide, distorsion temporelle, hallucination sensorielle diverses ...
Par rapport à l' hypnose, parce qu'il faut bien dire que c'est ce qui nous occupe principalement. Après avoir fait mon apprenti sorcier, étudié, expérimenté, m'être informé sur les tenant et les aboutissants des plantes qui risquent pas de me faire de mal, j'en ai retiré quelques conclusions que voici :
on retrouve dans les états de transe profonde des effets que l'on peu obtenir après avoir utilisé une de ces plantes. sachez que la présence d'un "guide", " guérisseur", "chaman" est toujours très fortement conseillée. Pour faire le parallèle, la plante sert juste d'induction et le guide rentre en jeu après.
Quelle est l'utilité de ces plantes alors puisqu'on peut obtenir les effets avec une bonne induction de derrière les fagots ? hé bien disons que nos bons vieux chaman de l'époque ne connaissaient pas forcement l'hypnose à cette époque :D et donc ceci explique cela. Maintenant comme je dis toute expérience ( quand on la réalise dans un certain cadre bien contrôlé et sans dangers ) est bonne à vivre.
J'espère cette fois que je ne vais pas faire de bide et surtout que je n'ai blessé personne, sinon je boude :) !
castorix
30/05/2009, 00h32
Bonsoir,
la plupart des plantes psychotropes sont tout simplement très toxiques et là je cite : la noix de muscade (...), la mandragore, la datura ( qui est une mauvaise herbe qu'on appelle aussi l'herbe des sorcières ... et c'est pas pour rien d'ailleurs ) les champignons
On dirait que VickyZ n'a jamais croisé le datura dans la nature...
on retrouve dans les états de transe profonde des effets que l'on peut obtenir après avoir utilisé une de ces plantes. sachez que la présence d'un "guide", " guérisseur", "chaman" est toujours très fortement conseillée. (...)
Quelle est l'utilité de ces plantes alors puisqu'on peut obtenir les effets avec une bonne induction de derrière les fagots ?
En effet, quelle utilité ??
Dans la thérapie par l'hypnose, l'efficacité thérapeutique vient de la stratégie engagée par le thérapeute dans une co-construction (basée sur la relation singulière engagée) où le sujet réagit à des suggestions (= des propositions présentées par le T) ; l'efficacité thérapeutique n'est pas due à un état (l'état de transe hypnotique) qui serait magique à lui tout seul.
Je ne vois pas bien (dans nos régions) l'intérêt d'employer un hallucinogène, pour qui chercherait à aller mieux ! :confused: Effectivement la thérapie c'est mieux avec un thérapeute, comme le dit VickyZ... (et je connais plus de thérapeutes que de chamanes dans mon quartier) :rolleyes:
voilà , alors j'ai juste envie de dire que ce sont deux outils , differents ...
j'ai croisé la datura par contre ^^ et je sais, que cette plante est à éviter car très toxique . beaucoup se sont essayé à braver l'avertissement ... beaucoup en ont subit le deuxième effet kiss cool !
et dans la nature , on peut croiser bien d'autre lante avec des effets très fort comma la dite laitue vireuse ... m'enfin bon ceci est une autre histoire
En effet , je suis tout à fait d'accord avec Cartorix, si problème il y a , rien ne vaut un bon thérapeute ;)
Le post de base de Gaelic ne proposait pas de se soigner avec les plantes, mais de voir les parallèles entre l'hypnothérapie et la thérapie chamanique.
Après, ça vous intéresse ou pas... mais je ne vois pas trop l'intérêt de déplacer la discussion pour en faire un débat.
Couchetard22
30/05/2009, 19h02
Dans la thérapie chamanique, c'est le chaman qui entre en transe pour aller chercher les causes du problèmes ainsi que le remède éventuel qu'il va ramener de son "voyage". Imaginez ce que çà donnerait si votre hypno vous faisait ce coup là! :D
Je ne me moque pas, les résultats sont parfois troublants (comme les trous noirs, d'ailleur... :confused:)
Les infos ramenées semblent souvent en rapport avec la culture et le "niveau" de connaissances de la société dans laquelle vit le chaman. L'exemple d'Edgard Cayce (un chaman des temps modernes, à sa façon) qui prescrivait même parfois des médicaments inconnus, parce que toujours en test dans les laboratoires pharmaceutiques...
J'ajouterai que dans la pensée chamanique, le "traitement" s'adresse aussi en partit à l'entourage du malade, sagesse des anciens...;) alors qu'en hypnothérapie, seul le "patient" est concerné par le traitement (me trompes-je?)
Ca dépend si on apprend aux thérapeutes à avoir une vision systémique ou non...
Alors moi j'ai envie de dire , que ça dépend QUI prend la préparation à base de plante, dans certaine culture, c'est le chaman qui effectivement la prend pour rentrer en transe et se laisser guider par son inconscient pour trouver la solution ( communication inconscient inconscient ??? ) dans d'autre, le chaman n'est qu'un guide et laisse le soin au patient de partir faire son petit voyage intérieur.
Je pense que ce traitement , cette façon de faire , est un outil qui peut , dans certains cas, avoir son utilité et est qu'il est intéressant d'en étudier certains aspects.
Couchetard22
04/06/2009, 15h07
Qu'importe le flacon...;)
Je préfère quand-même l'AH, c'est sans effets secondaires et plus simple à contrôler. ;)
Les capacités des chamans (et Edgard Cayce) viennent peut-être du fait que nous sommes (???) tous des petits hologrammes faisant parti du grand hologramme spatio-temporel (les Bogdanofs ne sont pas loin :D).
Cette piste as-t'elle été explorée par les chercheurs de l'Arche?
Amicalement
cordouan
04/06/2009, 15h44
bonjour Couchetard,
tiens, tiens, un forum sur le chamanisme ouvert ces jours-ci, alors même que je m'intéresse au channelling;
j'apporte ma contribution en citant deux livres de Marie-Lise Labonté:
Marie-Lise Labonté,
LES ANGES XÉDAH, Tome 1 et 2,
Éd. Louise Courteau, 1992 et 1993
Deux recueils des premières canalisations de Marie Lise Labonté, une thérapeute canadienne qui, après s’être soigné d’une arthrite rhumatoïde incurable et avoir inventé une gymnastique énergétique (la méthode de libération des cuirasses), a été contactée par des anges de guérison qui l’ont formée à une forme de transe profonde permettant à leur porte-parole, nommé Xédah, de s’exprimer en utilisant son corps. Les réponses de l’ange Xédah aux questions que posent le public de différentes salles sont d’une justesse clinique souvent surprenante. Celles dans lesquelles il explique leur présence par l’évolution mentale actuelle de l’humanité le sont encore plus : une des nouveautés de notre époque à découvrir.
trouvé sur le site: http://www.jardindidees.org/pages/Som3Cham126.html
allez, bonne après-midi à tous!
Cordouan
post scriptum: je suis sûr que le témoignage que Marie-Lise Labonté donne au sujet de sa guérison va intéresser au premier chef couchetard
Qu'importe le flacon...;)
Je préfère quand-même l'AH, c'est sans effets secondaires et plus simple à contrôler. ;)
Les capacités des chamans (et Edgard Cayce) viennent peut-être du fait que nous sommes (???) tous des petits hologrammes faisant parti du grand hologramme spatio-temporel (les Bogdanofs ne sont pas loin :D).
Cette piste as-t'elle été explorée par les chercheurs de l'Arche?
Amicalement
Couchetard22
04/06/2009, 18h15
Merci Cordouan,
comme tu as pû le remarquer, je suis plutôt prudent quand il s'agit "d'expliquer" les phénomènes parfois étranges que nous (ou d'autres...)pouvons être amenés à percevoir.
Donc, je pense qu'un "Phénomène" sera interprété comme venant du Christ ou des anges pour chrétien, de Mahommet pour un musulman, de Bouddha pour un bouddhiste.
Je ne dis pas que les anges n'existent pas, simplement, le cerveau "traduit" et "construit" une cohérence à partir de notre "banque de données"/carte du monde, afin que notre perception puisse s'intègrer à notre vécu.
Je vais visiter tout çà ;)
Mouais.
C'est vrai que les channeleurs peuvent être très impressionnants.
Je me méfie juste des gens qui enrobent leur pratique d'un discours ésotérique ou mystique (encore plus ceux qui disent porter la parole des anges, des morts ou de dieu lol).
Mais ca reste intéressant.
cordouan
05/06/2009, 10h46
bonjour couchetard,
oui, c'est vrai, il faut rester prudent; mais la Croix, seul Jésus l'a portée, pas Mahomet, ni Bouddha...; seul le Fils a pu paraître transfiguré devant trois de ses disciples, Pierre, Jacques et Jean; seul le Fils a été mort et est revenu à la vie; cela est un témoignage certain et digne de foi;
pour ce qui est des anges, nous devons une fois encore rester prudents à cause des mises en garde de l'apôtre Paul lorsqu'il écrit aux Corinthiens: qui es-tu, homme, pour t'élever devant Dieu, car tu seras précipité dans les sarcasmes éternels,...;
pour ce qui est du témoignage de Marie-Lise Labonté, nous ne connaissons pas son vécu, son chemin, sa recherche; il en est ainsi pour chaque âme vivante; c'est pour cela que nous devons avoir beaucoup de respect par rapport à ce qui fait la conviction de notre prochain; c'est sa force intérieure...
allez, bonne journée à tous!
Merci Cordouan,
comme tu as pû le remarquer, je suis plutôt prudent quand il s'agit "d'expliquer" les phénomènes parfois étranges que nous (ou d'autres...)pouvons être amenés à percevoir.
Donc, je pense qu'un "Phénomène" sera interprété comme venant du Christ ou des anges pour chrétien, de Mahommet pour un musulman, de Bouddha pour un bouddhiste.
Je ne dis pas que les anges n'existent pas, simplement, le cerveau "traduit" et "construit" une cohérence à partir de notre "banque de données"/carte du monde, afin que notre perception puisse s'intègrer à notre vécu.
Je vais visiter tout çà ;)
Témoignage certain est digne de foi ? et bien pour moi ce sont plutot des croyances... comme quoi :)
oui, c'est vrai, il faut rester prudent; mais la Croix, seul Jésus l'a portée, pas Mahomet, ni Bouddha...; seul le Fils a pu paraître transfiguré devant trois de ses disciples, Pierre, Jacques et Jean; seul le Fils a été mort et est revenu à la vie; cela est un témoignage certain et digne de foi;
Euh... tu es sérieux quand tu dis ça ou c'est ironique ?
Je réagis, je réactionne, je commente ...
Je suis de l'avis de Sieur couchetard, il faut rester prudent lorsqu'il s'agit d'interprêter des phénomènes que nous n'arrivons pas encore à expliquer, effectivement on a vite fait d'enrober les évenements de mysticisme propre à nos croyances personnelles. pensez à ceci: " les certitudes sont les pires ennemis de la Vérité" ; dans certain cas, avoir des doutes permet de rester Ouvert ... "aware" comme dirait JCVD :-p et de chercher des voies meilleurs encore.
Cordouan, j'ai qd même la vague, très vague impression que ton discours est trèèèès orienté, Effectivement seul JC à porté la croix mais il me semble que les autres de la bande ( bouddha ou mahommet ... ) ont fait bien des choses qui peuvent aussi parraître interessantes non ? Alors je pense , et c'est ma conviction personnel, qu'il faille rester moderer par rapport à ce qu'on dit. forcement quand je crois dur comme fer à qque chose, j'ai tendance à me dire que c'est la verité ultime ... je pense qu'apprehender les choses de cette manière permet difficilement de faire avancer le schmilblick.
Pour revenir au sujet, encore une fois je suis d'accord avec Couchetard, on peut creer , par le biais de l'AH ou de l' Hypnose beaucoup de phénomènes. le fait de pouvoir les contrôler est, à mon sens, largement plus interessant que de se laisser embarquer dans une experience par le biais de déclancheurs sur lesquels nous n'avons pas d'emprise et qui peuvent nous mener loins sans qu'on puisse contrôler les choses.
" on voit ce que l'on croit "
cordouan
08/06/2009, 16h57
bonjour VickyZ,
je suis ouvert à toute discussion avec toi, mais celle-ci ne peut se tenir si l'on y invite pas la principale intéressée, à savoir Marie-Lise Labonté;
son témoignage est intéressant mais suscite des commentaires assez réservés;
pour ma part, je lui ai donné mon pseudo et celui de couchetard; alors, elle serait la bienvenue sur le forum afin de parler elle-même de l'expérience de guérison qu'elle a vécue; je pense sincèrement que sa contribution apporterait à chacun d'entre nous;
voilà, bonne fin d'après-midi à tous!
Cordouan
Je réagis, je réactionne, je commente ...
Je suis de l'avis de Sieur couchetard, il faut rester prudent lorsqu'il s'agit d'interprêter des phénomènes que nous n'arrivons pas encore à expliquer, effectivement on a vite fait d'enrober les évenements de mysticisme propre à nos croyances personnelles. pensez à ceci: " les certitudes sont les pires ennemis de la Vérité" ; dans certain cas, avoir des doutes permet de rester Ouvert ... "aware" comme dirait JCVD :-p et de chercher des voies meilleurs encore.
Cordouan, j'ai qd même la vague, très vague impression que ton discours est trèèèès orienté, Effectivement seul JC à porté la croix mais il me semble que les autres de la bande ( bouddha ou mahommet ... ) ont fait bien des choses qui peuvent aussi parraître interessantes non ? Alors je pense , et c'est ma conviction personnel, qu'il faille rester moderer par rapport à ce qu'on dit. forcement quand je crois dur comme fer à qque chose, j'ai tendance à me dire que c'est la verité ultime ... je pense qu'apprehender les choses de cette manière permet difficilement de faire avancer le schmilblick.
Pour revenir au sujet, encore une fois je suis d'accord avec Couchetard, on peut creer , par le biais de l'AH ou de l' Hypnose beaucoup de phénomènes. le fait de pouvoir les contrôler est, à mon sens, largement plus interessant que de se laisser embarquer dans une experience par le biais de déclancheurs sur lesquels nous n'avons pas d'emprise et qui peuvent nous mener loins sans qu'on puisse contrôler les choses.
" on voit ce que l'on croit "
cordouan
08/06/2009, 17h28
bonjour (-re) VickyZ,
je me permets de franchir la ligne jaune au sujet des substances qui font bizarre; l'amanite tue-mouches en contient et leur utilisation est attestée dans le Baghavad Gita à propos des chamans de Sibérie (source: Encyclopaedia Universalis)
voilà! pour satisfaire la curiosité de certains!
Alors moi , j'ai envie de faire un peu l'avocat du diable :) :D
concernant les substances utilisées par les guerisseurs/chamans.
j'ai envie de dire qu'il ne faut pas généraliser en simplifiant le problème : Les plantes qui font bizzare à la tête = PAS BIEN lorsque celles ci ( je n'en citerai pas pour ne pas heurter la sensibilité/curiosité des plus jeunes ) sont utilisées dans les règles de l'art, accompagnée par quelqu'un qui " guide " la personne dans son voyage interieur ... il peut y avoir des effets très positifs !
M'étant longuement informé/formé/renseigné sur le sujet, je peux affirmer qu'il y a du bon ... c'est comme l'hypnose qui est un outil, tout dépend de la manière dont on l'utilise.
Sur ces sages paroles, j'en appele à votre ouverture d'esprit et vous souhaite une bonne reflexion sur ce sujet sulfureux:rolleyes:
:oLa Baghavad Gita cite des chamans sibériens ? Faut dire que j'ai pas tout lu
Couchetard22
08/06/2009, 20h33
J'ai eu la même pensée que Gaelic, à moins que les indiens des indes (bagavadgita avant de s'en servir :confused:) est un lien avec les peuples de sibérie... ou alors il y a très longtemps et c'est Line Renaud qui l'a rapportée dans ses mémoires?;)
Bref, étonné je suis, mais comme tu dis, (attention, j'adapte;)) je me suis endormi avant la fin du livre :D
cordouan
09/06/2009, 10h09
bonjour Gaélic,
j'ai fait une erreur en citant la Baghavad Gita; il s'agit, après vérification, du Rig Veda; l'auteur de l'article fait remarquer les liens unissant les peuples de Sibérie et le peuple hindou pour accréditer la mention de l'amanite tue-mouches dans le Rig Veda;
voilà cette mise au point faite!
allez, bonne journée à tous!
:oLa Baghavad Gita cite des chamans sibériens ? Faut dire que j'ai pas tout lu
Ben, même en France on a de l'amanite tue-mouches et ce ne serait pas étonnant que les druides en aient fait bel usage :D
En fait, je ne serais pas étonné d'apprendre un jour que la plupart des religions soient nées de l'absorption de ce genre de plantes ;)
cordouan
09/06/2009, 10h25
bonjour (re-),
à propos d'une expérience vécue par une personne passée à la Radioscopie de Jacques Chancel en 1977:
Gitta Mallasz
"Je voudrais clarifier ce que je comprends sous le mot ange. Depuis que l’homme a acquis un certain degré de conscience il a connu cet être spirituel sous différents noms :
au japon, c’est Kami,
dans l’hindouisme, Deva ,
dans l’ancien Iran, Daena ou Fravarti,
dans la Grèce antique, Genios,
et Socrate parlait de son Daimon,
la tradition hébraïque le nomme Malach,
la chrétienne Angelos ou Ange,
et un journaliste jungien m’a récemment demandé si ce n’était pas la projection de mon inconscient…
Toutes ces dénominations n’ont aucune importance.
Ce qui est capital est ceci :
Comment cet être spirituel agit-il en moi ?
S’il m’aide à devenir plus conscient de moi-même et de ma tâche sur terre,
à trouver mon indépendance, même face à lui,
à me sentir non seulement créature, mais aussi créateur,
à me délivrer de mon attachement au passé, mais aussi de ma peur du futur, et à vivre intensément l’instant présent ;
à être responsable de moi-même autant que de l’univers entier ;
alors c’est une force de l’amour divin,
c’est mon pareil de lumière
et moi je suis son pareil plus dense sur terre."
Le saut dans l'Inconnu, Edit. Aubier
Gitta Mallasz
de http://www.lesamisdegittamallasz.org/content/view/35/65/lang,fr/
fin de citation
---------
voilà, il m'a été permis d'évoquer un témoignage pour l'information de tous!
bonne journée!
Mouais.
C'est vrai que les channeleurs peuvent être très impressionnants.
Je me méfie juste des gens qui enrobent leur pratique d'un discours ésotérique ou mystique (encore plus ceux qui disent porter la parole des anges, des morts ou de dieu lol).
Mais ca reste intéressant.
cordouan
09/06/2009, 11h17
bon là, Enkidu, je te laisse la responsabilité de tes conjectures;
*
de toute manière, à l'inverse du savoir hindou, consigné dans les textes sacrés du Rig-Veda, la transmission du savoir des druides ne se faisait qu'oralement;
nous ne possédons aucune tradition écrite à ce sujet;
enfin, l'amanite tue-mouches n'est pas une plante, mais un champignon, comme la rouille de la vigne...
Ben, même en France on a de l'amanite tue-mouches et ce ne serait pas étonnant que les druides en aient fait bel usage :D
En fait, je ne serais pas étonné d'apprendre un jour que la plupart des religions soient nées de l'absorption de ce genre de plantes ;)
Jean Thevenet
20/12/2010, 00h33
"Le dormeur doit se réveiller"
--- Frank Herbert
je vois ça dans une signature..
j'y pense... dans le film il montrent bien la main...
ILS SAVENT... regarder sa main... bien y penser au cours d'un rêve..
qui a essayé au fait de regarder sa main... comme ça, en rêve (pour faire les rêves lucides?)
Après maintes tentatives j'ai,une nuit,rêvé de mes mains,le souvenir du rêve est encore très présent.