Voir la version complète : présentation et première aide
MagiciendOz
16/05/2009, 17h23
Bonjour à tous,
J'ai 29 ans, suis un homme et ceci constitue mon premier message sur ce forum.
je m'intéresse que (trop) récemment à AH. Je suis un ptit gars sympa (enfin je l'espère) mais qui a plein de problèmes dans la vie (enfin rien de grave des trucs à régler quoi...), la plupart ont je pense des origines psy...
J'ai essayé un temps de suivre une psychothérapie, mais j'ai arrêté ne voyant pas de résultats...
Je me suis donc lancé dans l'AH, avec le précieux Livre de M. Finel (merci Monsieur au passage si vous me lisez).
Pour un peu raconter où j'en suis, j'ai commencé il y a une semaine. J'arrive à entre en transe, des fois je pousse l'état un peu fort (on dirait l'exorciste des fois vu de l'extérieur, je tremble de partout, enfin là le mot tremblement est faible...). Le petit exo du bras fonctionne également.
Après la rigolade, les mains qui se lèvent et tout et tout (je taquine bien sûr), je voudrais maintenant m'attaquer à mes problèmes.
Mon problème est double :
-1 - après lecture attentive du livre d'AH, je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai l'impression que beaucoup d'outils peuvent servirent, mais dans quel ordre...? Par exemple si je veux arrêter de fumer je peux m'appuyer sur le post datant un peu ci-dessous :
http://www.france-hypnose.com/forum/showthread.php?t=3094&highlight=cigarette&page=2
bien, mais un fois les causes, les objectifs, les motivations déterminées, que faut-il faire ? Qqu'un pourrait-il m'orienter un peu svp ?
-2- mes petits problèmes semblent assez liés entre eux, et je ne sais pas trop pas où commencer. Je me permets d'en faire une liste et suis désolé si ce premier post semble un peu égocentré... mais au cas où qqun voulait m'aider... :
* je souffre d'hyperhidrose assez soutenue, provoquée par :
....................... la chaleur (t> 27°)
........................une situation stressante (réunion, rencontre de personnes de mon travail, entretien d'embauche...)
je parle ici d'un problème car je peux perdre plus d'1L d'eau en 2 min en cas de fort stress, ,donc je suis trempé > relation sociale impossible
* par conséquent OU à l'origine de cela (je sais pas dans quel sens), j'ai une sorte de phobie sociale qui s'est développée...
* je fume trop de cigarettes
* je fume trop de cannabis
* je mange avec excès et ai donc des problèmes de poids
* je suis en dépression depuis un an : je prends des AD et anxiolytiques pour cela.
* je suis constamment en état d'anxiété et de stress, constamment...
* je suis excessif en tout : alcool, qd je fais une fête c'est à 3 grammes ou rien ; nourriture, fumée...
Voilà ;) la liste est longue, et peut-être vous comprendrez pourquoi je place mes espoirs dans l'AH après avoir consulté des sychologues (comme dirait titeuf)...
J'espère que vous pourrez peut- être m'aiguiller vers les problèmes à attaquer en premier et de quelle manière les attaquer.
Je précise que je ne demande pas qu'on me ponde un protocole, juste un peu d'aide pour bien partir, pour mettre les idées en place après la lecture du livre de K.F. excellent mais bourré d'infos, et comme j'étais pas en transe pour le lire ;) tout est un peu embrouillé dans ma tête sur les méthodes à mettre en oeuvre...
Je vous remercie pour votre aide et suis heureux d'avoir découvert l'AH et ce forum.
Cordialement
Magicien
Salut et bienvenue !
Eh bien on peut dire que tu es un cas "intéressant" sans vouloir te vexer bien sûr. Effectivement je pense que l'hypnose peut régler la plupart de tes problèmes, voire tous. Le fait qu'il soient liés parait évident.
Pour bien que nous vous aidions, j'aurais quelques précisions à vous demander :
- l'hyperhidriose, ca intervient à quel moment : tous le temps où juste dans les moments stressants.
- ya-t-il des moments où vous vous sentez "frais" sans aucun problème de transpiration
- quel est exactement l'aide thérapeutique que vous avez reçu : avez vous été voir un ou plusieurs psychothérapeute, si oui de quel type de thérapie s'agissait-il ?
- avez-vous consulté un hypnothérapeute ?
Dans tous les cas je vous conseille de consulter un hypnothérapeute de l'arche. Il vous aidera à mettre en place une stratégie et à utiliser l'auto-hypnose en complément.
Mais même sans ça l'AH peut vous donner beaucoup. Certains n'ont même pas besoin de thérapeute pour régler tous leurs problèmes même si c'est vrai que ca aide qu début.
Donc, voilà des pistes à explorer :
1) En AH, essayer de ressentir une sensation de fraicheur dans tout votre corps, en la visualisant, en lui donnant corps, et même en la ressentant. Puis ancrez-la. Maintenant dans la vie courante, si vous avez des bouffés de chaleur utiliser votre ancrage pour vous rafraichir.
2) L'hyperhidriose peut venir d'un problème de stress. Dans ce cas il y a beaucoup d'outils à utiliser. Vous pouvez comme en 1) vous faire un ancrage pour un état came, serein. Vous pouvez même empiler les deux encrages pour n'en faire qu'un, qui vous amène dans un état calme, détendu, frais, sans transpiration ni stress.
3) Vous pouvez faire de l'AH tous les jours et utiliser des suggestions directes du style "je suis de plus en plus serein au quotidien", "j'ai confiance en moi quand je suis face à des gens" ou encore "je laisse le stress s'évacuer", etc... rien que pratiquer l'AH vous détendra pour la journée.
4) vous pouvez utiliser tout un panel de protocole pour arrêter de fumer.
5) Plus que "attaquer les problèmes", la démarche de "se sentir mieux" peut être une autre façon de voir les choses. Pour ce qui est de l'anxiété et de la phobie sociale par exemple, vouloir les "régler", c'est peut-être prendre la chose du mauvais bout. Essayer plutôt de travailler à améliorer positivement des choses comme être à l'aise en public, avoir confiance en soi, être plus serein, plus calme, etc...
En thérapie ericksonienne on n'aime pas trop parler des problèmes, on préfère parler de ce qui peut être améliorer. C'est juste une façon plus positive de voir les choses, même si les choses sont les mêmes. Concentrez vos objectifs sur ce que vous voulez plutôt que sur ce que vous ne voulez pas.
Voilà, je pense que les autres auront aussi plein de choses bonnes à vous proposer :)
Ah au fait, quand vous faite la fête vous n'avez plus de phobie sociale, non ? Intéressant ;)
MagiciendOz
16/05/2009, 18h36
Merci pour votre réponse rapide et intéressante Gaelic,
je vais d'abord répondre à vos questions
- l'hyperhidriose, ca intervient à quel moment : tous le temps où juste dans les moments stressants.
L'HH (comme on la cite entre experts malgrès eux) intervient soit de manière permanente qd la t > 26-27°, soit qd je suis confronté à une situation forte de stress (ce sont si dessous ce je ressents comme des situations fortes de stress):
- réunions, entretien
- arrivée à une soirée (avant l'état alcoolisé), vous savez quand vous entrez et que tout le monde vous vois entrer > là l'HH fonctionne à fond
- ya-t-il des moments où vous vous sentez "frais" sans aucun problème de transpiration
et bien le reste du temps je n'ai pas chaud et j'arrive à vivre normalement. Des fois il suffit, que par exemple je suis dans une réunion et que la période de stress est passée, je suis bien, tout d'un coup il me semble qu'il fait un peu chaud (normal que la temp augmente en réunion) > donc j'anticipe que je vais transpirer > je stress > je transpire alors que la temp est inférieure à 26-27°
- quel est exactement l'aide thérapeutique que vous avez reçu : avez vous été voir un ou plusieurs psychothérapeute, si oui de quel type de thérapie s'agissait-il ?
J'ai plutôt tenter de traiter cette année mes problèmes de dépression qui a été assez sérieuse. J'ai donc vu 3 psychiatres : 1 pour les médocs, ,2 de suite pour l'aspect psychothérapie, mais le courant passait mal avec ceux-ci et je ne voyais rien progresser.
Qd j'ai abordé le volet HH, il sont tout deux tombés dans le classique "c'est normal de transpirer quand on est stressé" ce qui signifie pour moi "je zappe à un autre sujet plus dans son référentiel".
Des fois je prends des cachets (ditropan) contre le cancer de la prostate je crois, pour l'un des effets secondaires consistant a assécher la peau... mais ca fonctionne qu'une fois sur 3 et ça a bcp d'autres effets indésirables
- avez-vous consulté un ?
Non mais j'ai envie de m'y mettre. Si un hypnothérapeute en IDF me lit et voit tout à fait comment il ferait pour me traiter, je suis preneur ;)
Merci pour les pistes que vous m'avez données. Effectivement après vous avoir lu il me semble bon de viser des objectifs "positifs" dans un premier temps > être détendu plutôt que d'attaquer le stress...
Bref je suis conscient que c'est le début d'un loin chemin pour moi je pense pour arriver à des résultats sur les problèmes que j'ai.
Concernant l'alcool, vous avez totalement raison, je suis un mec génial quand j'ai bien bu : très sociables, ,joyeux, qui va vers les autres...bref un mec génial ;)
A bientôt et merci encore pour votre attention.
Magicien
MagiciendOz
16/05/2009, 18h37
Eh bien on peut dire que tu es un cas "intéressant" sans vouloir te vexer bien sûr
Lol, c'est vrai mais j'aurais préféré étudier ce cas chez un autre ;)
MagiciendOz
16/05/2009, 18h48
Pour signifier ce qu'est l'HH et donc la transpiration généralisée excessive, en cas de fort stress, ma chemise peut changer de couleur en 2 minutes, et je n'exagère pas. Si c'est en hiver, c'est le pullover qui peut changer de couleur mais en un peu plus de temps.
Je ne parle pas du visage qui lui est trempé...
Ah la belle vie...
Couchetard22
16/05/2009, 23h38
Si un hypnothérapeute en IDF me lit et voit tout à fait comment il ferait pour me traiter, je suis preneur
Bonjour MagiciendOz,
d'habitude, c'est au patient potentiel d'aller vers l'hypnothérapeute, un praticien pourrait te le confirmer, ta descision est le premier pas du changement positif.;)
Bien sûr, on peut se débrouiller seul, mais consulter est un bon investissement qui te permet de gagner du temps.
Comme tu es en IDF, tu à la chance de pouvoir participer à un stage ou week-end AH, même idée, gain en temps et efficacité...
amicalement
MagiciendOz
17/05/2009, 10h11
Bonjour et merci pour votre réponse,
je suis d'accord avec vous, ma demande peut paraître un peu déplacée. Je me disais que pour le tabac, la nourriture..., j'allais chercher de moi même à l'aide de ce site.
Cependant concernant l'hyperhidrose, mon cas est tellement rare et ayant cru comprendre que certains hypnothérapeutes étaient plus ou moins spécialisés dans des domaines, je me suis dit que cela pourrait être bénéfique de tenter de trouver quelqu'un qui serait particulièrement à l'aise avec cette patho voire même l'ayant déjà traitée en en parlant sur ce forum.
De toute manière je vais effectuer les démarches nécessaires et suis conscient qu'avec ma liste de problèmes une aide extérieure semble nécessaire en plus de l'AH qui peut m'aider à les vivre mieux.
Merci pour vos commentaires.
A priori n'importe quel praticien compétent peut vous aider. Il y a peut-être des spécialités mais en principe les hypnothérapeutes sont polyvalents. Comme dans votre cas l'HH est plutôt une manifestation psychosomatique, ca rentre tout à fait dans les cordes d'un praticien.
En tout cas vu comme vous nous décrivez votre HH c'est vraiment psychologique.
Des fois je prends des cachets (ditropan) contre le cancer de la prostate je crois, pour l'un des effets secondaires consistant a assécher la peau... mais ca fonctionne qu'une fois sur 3 et ça a bcp d'autres effets indésirables
Argh ! Vos glandes sudorales fonctionnent parfaitement. La preuve : elles sont capables de vous faire transpirer beaucoup et rapidement. Ca montre bien qu'elles sont efficaces ! Le problèmes c'est que votre cerveau déclenche une réaction excessive. Alors prendre des médicaments pour "assécher" vos glandes c'est vraiment dommage. Ce serait comme amputer la main d'un parkinsonnien pour qu'elle cesse de trembler !
Enfin bon ce n'est que mon avis, mais il me semble que les médecins, quand ils se trouvent démunis face à une situation, ne peuvent s'empêcher d'utiliser leurs outils à mauvais escient au lieu d'admettre qu'ils ne sont pas compétents.
Magicien d'Oz : trouvez un praticien, et montrez-lui de topic si possible, ca lui donnera déjà des infos.
Hypnophile
17/05/2009, 12h45
* par conséquent OU à l'origine de cela (je sais pas dans quel sens), j'ai une sorte de phobie sociale qui s'est développée...
* je fume trop de cigarettes
* je fume trop de cannabis
* je mange avec excès et ai donc des problèmes de poids
* je suis en dépression depuis un an : je prends des AD et anxiolytiques pour cela.
* je suis constamment en état d'anxiété et de stress, constamment...
* je suis excessif en tout : alcool, qd je fais une fête c'est à 3 grammes ou rien ; nourriture, fumée...
Mon impression en lisant ton message est que tu attends un coup de baguette magique sans te prendre réèllement en main. Avant de penser à ta sudation peut être devrais tu commencer à mettre de l'ordre dans ta vie. De si gros problèmes doivent cacher des choses encore plus énorme.
L'excès entraine des problèmes et ton inconscient le subi également. Peut être ne voudra t-il même pas régler ton hyperhidrose, qui est possiblement une conséquence de ton hygiène de vie (manifestation de ton inconscient). Oui c'est possible...
MagiciendOz
17/05/2009, 15h17
Mon impression en lisant ton message est que tu attends un coup de baguette magique sans te prendre réèllement en main. Avant de penser à ta sudation peut être devrais tu commencer à mettre de l'ordre dans ta vie.
Merci pour votre réponse.
Je ne pense pas attendre cela. Justement je dis que je suis paumé, y a tous ces problèmes qui s'emmelent et voilà... je ne demande pas par quelle méthode je peux régler tout cela d'un coup, je parlais justement de prioriser la démarche, car là je sais plus, quelle est la priorité, par où commencer...
Après je ne vois pas comment je pourrais me prendre plus en main.
Je suis suivi pas un psychiatre depuis un an pour l'aspect médoc, j'ai suivi une psychothérapie pendant plusieurs mois, je me documente sur l'hypnose, j'achète des livres sur l'hypnose pour comprendre, j'achète le livre AH et me mets à l'AH, j'envisage de prendre rdv avec un hypnothérapeute...
Là je sèche. Tout ce que j'ai cité comme ce je pense être des problèmes sont de réelles addictions. Il ne suffit pas de me dire "je vais me prendre en main DONC arrêter toutes ces addictions" pour que ça marche. Me prendre en main passe donc pour moi par toutes ces démarches.
Je vois donc difficilement comment je pourrais me prendre en mains davantage. Mais si vous parliez d'autre chose que je n'ai pas saisi ou saisi de travers, je suis à l'écoute et suis preneur de toute suggestion...
Merci
Couchetard22
17/05/2009, 16h34
Pour continuer dans le sens des interventions précédentes, il peut arriver qu'on ne sache plus par où commencer, comme si la boucle était bouclée, quand on suit le périmètre d'un cercle, on peut passer du temps à chercher le début...:D
Dans ce genre de situation, un hypnothérapeute peut t'aider à sortir de ce cercle vicieux en demandant à ton IC par où commencer pour déméler tout çà, par exemple.
Tu peux travailler aussi, "en conscience", en modifiant tes habitudes, dans la vie courante, çà permet de prendre un peu de distance et a pour conséquence de modifier progressivement et sans effort particulier ta façon de vivre au quotidien.
Comme tout est lié, l'aide du thérapeute (ne pas oublier que s'il t'emmène faire un tour en bateau, ce sera quand-même à toi de ramer ;)), plus le "rangement" différent de ton environnement, de ta façon de t'organiser, etc... contribuerat à changer, comme on dit: "un pied après l'autre".
De toute façon, on ne peux pas tout changer en même temps, nous ne sommes pas Vishnou ;)
amicalement
MagiciendOz
17/05/2009, 17h41
Je suis tout à fait d'accord avec toi... je suis un peu pris dans une boucle. Je pense en fait recourir à l'AH pour gérer des situations urgentes en mettant en place des ancrages (comme tu le suggérais parfaitement en parlant d'ancrage de sensation de froid, ou bien encore ancrage de détente et de bien être...). Je dois travailler pour cela. Et par ailleurs, je vais aller consulter un hypnothérapeute (ya pas une abréviation pour ce mot ? ;) ) pour attaquer plus sérieusement mes problèmes plus de fond...
Sinon à la relecture du livre AH, j'ai toujours un peu de mal à voir comment insérer les étapes de définition des objectifs et des motivations sous jacentes dans une démarché d'AH. Je remercie par avance celui qui pourrait m'éclairer sur ce point.
Merci pour l'attention de ceux qui m'ont répondu
MdO
Pour hypnothérapeute on dit souvent hypno par ici, tout simplement.
Pour la définition d'objectifs, il faut voir large. De préférence un thérapeute pourra mieux vous orienter, en utilisant notamment les niveaux logiques.
Je crois que ce que voulait dire Hypnophile c'est que dans votre vie il semble y avoir des problèmes plus important à régler que les comportements alimentaires inadaptés par exemple. Il serait notamment judicieux d'explorer un peu plus cette histoire de phobie sociale, mais aussi de travailler sur l'identité, la communication, etc...
De préférence prenez aussi un hypno qui fait du coaching de vie.
MagiciendOz
17/05/2009, 19h38
intéressant gaelic, merci. Effectivement j'ai vu que certains hypno ;) avaient aussi le terme "coach" dans leurs signature. je pensais qu'il fallait comprendre "coach" dans le sens d'un accompagnateur pour celui qui souhaite venir Hypno. Je comprends en vous lisant que ce serait plutôt des coach de vie, c'est la première fois que je prends conscience de ce mot, pouvais-vous m'en dire plus svp? A quel type de coaching cela revient-il? Du style il préconnise des orientation générale de la vie du consultant, comme par exemple "votre travail ne vous correspond pas, vous devrier plutôt évoluer dans tel environnement, c'est plus fait pour vous..." ?
Merci pour vos éclairages (je vais de ce pas googeliser "coach de vie")
Ça à l'air tout bête comme ça mais si ton corps souffre ton esprit ne peux pas être en paix. Donne lui le meilleur et ça devrait déjà aller mieux
Hypnophile
18/05/2009, 14h32
Mon humble avis c'est que tu devrais déjà commencer par te débarrasser de tes addictions :
- arrêt total du cannabis
- arrêt total de l'alcool
- diminution progressive de tes antidépresseurs
etc
Trouve les causes profondes de ta situation actuelle à l'aide d'un hypnothérapeute.
Coaching de vie, c'est très large.
Ca peut-être un travail sur l'identité, la personne qu'on veut être, ou les choses qu'on veut faire. Ca peut être redéfinir les orientations de vie, donc oui explorer les sphères professionnelles, familiales, sociales, etc...
Ca peut être aussi un accompagnement sur un projet ponctuel, ou un travail de développement personnel.
Le thérapeute permet d'être (très) "bien", et le coach d'être "au top".
Donc je pense que quelqu'un qui fasse les deux aurait une bonne approche pour vous car en ayant une vue d'ensemble il pourrait agir sur plus de choses, tenter des approches plus systémiques, etc...
Et de toute façon, attendez-vous à ce qu'il vous propose d'arrêter de fumer, d'être excessif, et sachez que l'hygiène de vie c'est vraiment très important. Bien plus que ce que les gens pensent habituellement. Mais un hypno peut justement vous aider à mettre toute ces choses en place.
MagiciendOz
18/05/2009, 18h35
Mon humble avis c'est que tu devrais déjà commencer par te débarrasser de tes addictions :
- arrêt total du cannabis
- arrêt total de l'alcool
- diminution progressive de tes antidépresseurs
etc
Trouve les causes profondes de ta situation actuelle à l'aide d'un hypnothérapeute.
Merci pour ces commentaires.
Justement je n'arrive pas à me débarrasser de mes addictions (en fait l'alcool n'en est pas vraiment une, je peux ne pas boire pendant 2 mois sans problème, par contre si je sors entre amis je me la colle obligatoirement : c binaire : je fini torché ou je ne bois pas du tout...)
J'ai déjà essayé l'arrêt de la cigarette (2x3 mois grâce au shiatsu et à l'homéopathie) mais j'ai repris qd je suis tombé en dépression.
Le cannabis j'ai essayé mais en vain, la nourriture, je n'arrive pas à manger correctement (là aussi c binaire : je me gave ou je fais la diete)...
C'est pour cela que je me tourne vers l'HE.
Sinon votre dernière remarque m'interpelle. Ne s'agit-il pas, selon ce que je lis ça et là, de ne s'attaquer qu'aux problèmes et non pas à leur cause en HE ?
Je me fais l'avocat du diable car j'ai bien lu le chapitre "fonction positive" du livre d'AH qui consiste je crois à remonter aux "fonctions positives" originelles...
Bref juste envie de susciter le débat sur ce point, votre avis m'intéresserait...
Merci pour vos réponses
MdO
Vous
MagiciendOz
18/05/2009, 18h39
Coaching de vie, c'est très large.
Ca peut-être un travail sur l'identité, la personne qu'on veut être, ou les choses qu'on veut faire. Ca peut être redéfinir les orientations de vie, donc oui explorer les sphères professionnelles, familiales, sociales, etc...
Ca peut être aussi un accompagnement sur un projet ponctuel, ou un travail de développement personnel.
Le thérapeute permet d'être (très) "bien", et le coach d'être "au top".
Donc je pense que quelqu'un qui fasse les deux aurait une bonne approche pour vous car en ayant une vue d'ensemble il pourrait agir sur plus de choses, tenter des approches plus systémiques, etc...
Et de toute façon, attendez-vous à ce qu'il vous propose d'arrêter de fumer, d'être excessif, et sachez que l'hygiène de vie c'est vraiment très important. Bien plus que ce que les gens pensent habituellement. Mais un hypno peut justement vous aider à mettre toute ces choses en place.
Merci beaucoup Gaelic pour ces éléments de précision. Je comprends mieux maintenant. Le "coach" que je vois souvent dans les signatures des hypnos n'a donc rien à voir avec le "coaching pour devenir hypno".
merci
Hypnophile
19/05/2009, 14h15
Sinon votre dernière remarque m'interpelle. Ne s'agit-il pas, selon ce que je lis ça et là, de ne s'attaquer qu'aux problèmes et non pas à leur cause en HE ?
Je me fais l'avocat du diable car j'ai bien lu le chapitre "fonction positive" du livre d'AH qui consiste je crois à remonter aux "fonctions positives" originelles...
Bref juste envie de susciter le débat sur ce point, votre avis m'intéresserait...
J'ai posté un petit message à la suite de ce post. Participe y car je crois que tu as un problème avec la nourriture.
http://www.france-hypnose.com/forum/showthread.php?t=4582
Pour les fonctions positives, on ne peut pas les trouver à ta place. Ton inconscient a sa propre logique. Les excès étaient peut-être pour te protéger d'émotions négatives à une période...
Et toi qu'en penses tu ?
Ton inconscient aurais bien pu vouloir faire quoi ?
MagiciendOz
23/05/2009, 19h04
J'ai posté un petit message à la suite de ce post. Participe y car je crois que tu as un problème avec la nourriture.
http://www.france-hypnose.com/forum/showthread.php?t=4582
Effectivement je suis "branché" sur le sujet, merci.
Et toi qu'en penses tu ?
Ton inconscient aurais bien pu vouloir faire quoi ?
Ca j'ai du mal à le déterminer...
Powered by vBulletin™ Version 4.2.1 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org