PDA

Voir la version complète : Question Auto Hypnose

Yeah-Man
19/05/2009, 18h01
Bonjour,

Alors voila mes différents problèmes. Je suis un lycéen de 17 ans, et j'ai diverses problèmes que j'aimerai régler. Déjà, le problème concernant mes cheveux. Il y a environ 1 an, j'ai fait défriser mes cheveux, ils n'ont pas supporter, et j'en ai perdu beaucoup. Je les ai fait couper à plusieurs reprises, et désormais ils tombent moins mais encore beaucoup. J'aimerai que mes cheveux ne tombent plus et que je ne les retrouvent plus partout (ou du moins que ça diminue la fréquence de tomber) retrouver une cheveulure saine, qui repousse vite et des cheveux propres (j'ai des cheveux qui deviennent rapidement très gras en deux trois jours). Donc j'avais opté pour l'auto suggestion suivante : "Jour après jour, mes cheveux repoussent très vite, sont en très bonne santé et sont très propres".
Ensuite d'autres problèmes, comme ma faim fréquente, et la volonté de perdre un peu de poids, avoir la motivation pour travailler et obtenir mon bac, faire disparaître mon acnée et prendre confiance en moi.

J'ai enregistré une formule d'autosuggestion pour chacun des problèmes suivants sur un fichier mp3. Mon idée était la suivante (d'après ce que j'ai pu lire sur tous les sites en gros) : Chaque soir juste avant de dormir, et le matin au réveil, me passer ces fichiers mp3 dans mes écouteurs (à raison de 20 ou 30 fois par phrase). Seulement j'ai vu qu'il fallait plutôt répéter ces phrases, seulement j'ai pas envie qu'on me prenne pour un taré au début (mon entourage familial) et je pense que si ces formules sont enregistrés avec ma voix, avec l'utilisation de "je", ça équivaut à la même chose, voir même mieux (je me trompe?)

Donc voila je voulais juste savoir si je pouvais pratiquer comme ça. Merci d'avance de votre aide !

Gaelic
19/05/2009, 18h27
Bonjour !

Pour ce qui est de l'auto-suggestion, le mieux et de coupler la méthode que tu utilises avec des séances d'auto-hypnose un peu plus poussée. Ce n'est pas la peine de réciter des suggestions devant ton miroir si tu n'es pas confortable avec ça. Tu imagines quelqu'un déclamer en public "j'ai de plus en plus confiance en moi !" ? Ce ne serait pas très congruent n'est-ce pas ? ;)

Le plus important c'est de vouloir changer, d'avoir l'intention derrière les mots, la force. Je sais que l'auto-hypnose n'a jamais aussi bien marché pour moi que quand je voulais régler des problèmes de sociabilisation. Je le voulais tellement que maintenant je n'ai plus de problèmes (je suis même assez bon).

Il ne faut pas non plus oubleir que l'auto-hypnose n'est pas une pilule magique qui marche sans qu'on n'ait rien à faire. Pour tes problèmes d'alimentation/poids par exemple, il faut prendre des mesures concrets d'hygiène de vie : mangez plus sainement, faire du sport, etc... si tu utilises l'auto-hypnose en même temps tu obtiendras beaucoup plus de résultat que si tu ne fais que l'un ou l'autre.

Sois honnête avec toi-même et ton inconscient : si tu veux vraiment changer, tu dois faire tout ce qui est raisonnable de faire pour, et ton inconscient te remerciera pour ça. Vous êtes du même côté, en fait vous êtes un :)

Alors l'auto-suggestion tout seul c'est dommage car ca ne suffit pas. Ce qui est cohérent c'est d'utiliser l'hypnose pour accompagner le changement, le rendre plus grand, plus rapide et plus durable (et plus facile aussi). Si tu l'utilises comme ça, tu auras un grand atout dans ta vie.

Pour ce qui est de tes cheveux, as-tu consulté un dermatologue ? Si non, c'est la première étape. Ensuite, je te conseilles de consulter un hypnothérapeute - si tu as les moyens - pour ce problème particulier.

Si tu as besoin d'autres précisions n'hésite pas à demander :)
Et tiens-nous au courant de tes progrès ;)

Yeah-Man
19/05/2009, 19h04
Merci de ta réponse Gaelic. Pour mes cheveux, je suis déjà aller chez un dermatologue, qui m'a juste conseillé d'espacer les shampoings, mais le problème c'est que la chute de cheveux est toujours présente. Ensuite, concernant ma méthode, elle consisterait à écouter ces paroles, dans mon lit, une fois couché, juste avant de m'endormir, et de me réveiller un peu plus tôt le matin pour réecouter les enregistrements. Le principe de la méthode Coué c'est : "Jour après jour et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux", et en répétant cette phrase, normalement on va de mieux en mieux, même si on n'y crois pas forcément au départ (d'après la théorie et de nombreuses personnes). Je vais quand même expérimenter cette technique que j'ai mis au point.

Ensuite, et vu que pour le moment je suis un novice dans ce sujet qu'est l'hypnose, j'aimerai bien commencer avec une méthode Cd.

Si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis preneur ! Merci d'avance !

Gaelic
19/05/2009, 19h28
Tu peux tout à fait continuer ta méthode Coué.

Les Cd d'hypnose ne sont pas une méthode. C'est à peine de l'hypnose en réalité.

T'inquiètes pas on a tous étés novices en hypnose :D

Tu peux commencer avec induction de transe + suggestion style Coué ou plus personnelles + visualisation des objectifs.

Couchetard22
19/05/2009, 19h32
Bonsoir YM,
pour compléter modestement le propos de Gaelic, concernant tes études, tu pourras lire et mettre en pratique l'exellent petit livre d'Alain Thiry:
"Cà y est, j'ai compris".
Il présente de façon pratique des méthodes et stratégies d'apprentissage PNL.
Comme çà tu pourras simplifier ta pratique de l'AH ce qui la rendra plus efficace.
bon courage

Yeah-Man
19/05/2009, 19h44
Bonsoir YM,
pour compléter modestement le propos de Gaelic, concernant tes études, tu pourras lire et mettre en pratique l'exellent petit livre d'Alain Thiry:
"Cà y est, j'ai compris".
Il présente de façon pratique des méthodes et stratégies d'apprentissage PNL.
Comme çà tu pourras simplifier ta pratique de l'AH ce qui la rendra plus efficace.
bon courage

Merci pour l'information. J'aimerai savoir en quoi réside les principes mêmes de ce livre, des résultats que des gens ayant lus cette ouvrage auraient obtenus.

Couchetard22
19/05/2009, 20h38
Les fondateurs de la PNL ont étudié des personnes qui réussissaient dans leurs activités, d'abord des psy comme Milton Erickson et d'autres jusqu'aux étudiants. Ce qu'ils ont découvert, tous ceux qui apprenaient "à leur façon" n'avaient pas de bons résultats, par contre ceux qui réussissaient leurs études suivaient tous à peu de chose prêt les mêmes stratégies.
Ils ont systématisé leurs observations de façon à enseigner les bonnes stratégies.
Je met en pratique les méthodes décrites dans ce livre et je suis surpris agréablement. Un seul exemple, mauvais souvenir avec un prof d'anglais, bloquage, et là, en faisant exactement ce qu'il décrit, je retiens facilement et parler anglais ne me paraît plus... bizarre!
Ais-je répondu à ta question?

david picard
20/05/2009, 19h52
Yeah man, intéressant ton système!
Experimente et donne nous des nouvelles. Un petit conseil pour tes enregistrements: plus tu mets d'intention dans tes phrases, plus elles auront d'impact (rajoute le flow aux lyrics!).
Quant aux cheveux, j'ai stoppé la chute et repeuplé mon crâne avec la méthode suivante: imaginer en autohypnose le plus souvent que possible mon crâne comme la forêt amazonienne, où tout pousse dense et touffu. C'est en fait une version métaphorique des suggestions verbales dont tu parles, et comme l'inconscient parle en métaphores (cf le langage des rêves), il comprend souvent mieux comme ça. Cherche quelle est l'image, la métaphore capillaire qui te parle le plus! Et pourquoi ne pas combiner images et suggestions verbales? Doube impact!
Bonne chance, a +
David

Yeah-Man
20/05/2009, 21h02
Experimente et donne nous des nouvelles. Un petit conseil pour tes enregistrements: plus tu mets d'intention dans tes phrases, plus elles auront d'impact (rajoute le flow aux lyrics!).
Quant aux cheveux, j'ai stoppé la chute et repeuplé mon crâne avec la méthode suivante: imaginer en autohypnose le plus souvent que possible mon crâne comme la forêt amazonienne, où tout pousse dense et touffu. C'est en fait une version métaphorique des suggestions verbales dont tu parles, et comme l'inconscient parle en métaphores (cf le langage des rêves), il comprend souvent mieux comme ça. Cherche quelle est l'image, la métaphore capillaire qui te parle le plus! Et pourquoi ne pas combiner images et suggestions verbales? Doube impact!
Bonne chance, a +
David

Bonjour David. Le problème, c'est que malgré moi, quand j'essaie de repenser à avoir une chevelure bien épaisse, j'imagine toujours une calvitie. Donc j'essaie, plutôt d'avoir une idée négative, de ne penser à rien du tout, et donc d'écouter les phrases. Je préfère que l'impact sois moins important mais positif, qu'il soit négatif. Par contre je sais pas, si penser à des forets abondantes, ça peut se combiner avec mon autosuggestion (si oui je penserai à ça ^^)

Merci de ton aide.

Gaelic
20/05/2009, 21h12
Le problème, c'est que malgré moi, quand j'essaie de repenser à avoir une chevelure bien épaisse, j'imagine toujours une calvitie.

C'est un problème que j'ai déjà rencontré. Tu peux utiliser les submodalités pour amoindrir l'impact de cette image récurrente de calvitie (qui est de la véritable auto-hypnose négative !), et la remplacer par une image positive d'abondance de cheveux.

Ton image est-elle en couleur ou pas ? A droite ou à gauche ? Grande, petite, proche, éloignée, en mouvement, figée, etc...

Yeah-Man
20/05/2009, 22h01
C'est un problème que j'ai déjà rencontré. Tu peux utiliser les submodalités pour amoindrir l'impact de cette image récurrente de calvitie (qui est de la véritable auto-hypnose négative !), et la remplacer par une image positive d'abondance de cheveux.

Ton image est-elle en couleur ou pas ? A droite ou à gauche ? Grande, petite, proche, éloignée, en mouvement, figée, etc...

Au centre, elle est en couleur et bien axé sur la calvitie, une vue en hauteur, au dessus de la tête.
Le fait que je ne puisse pas penser à une chevelure bien épaisse qui couvre la totalité des cheveux, il faudrait donc que je remplace ça par une "métaphore" comme le disait David (une forêt très abondante..) ?
Et aussi, le problème, c'est que dès que je retrouve des cheveux dans le lavabo ou dans la douche, je repars dans une pensée négative.

Gaelic
21/05/2009, 10h39
Vous avez bien compris le principe des submodalités je crois.

Pour votre pensée négative :
Si vous vous dites par exemple "oh non ! ca tombe encore, ca ne finira jamais, je vais finir par perdre tous mes cheveux", ou toute autre phrase négative du genre, procédez pareillement. Trouvez où se trouve cette voie : à gauche/droite, quel est son ton, etc...
Peut-être cette voie négative est-elle accompagné d'un sentiment ou d'une sensation désagréable.

Maintenant que vous avez identifié l'image négative et la voie négative (avec la sensation négative si elle est là), vous allez essayer de diminuer leur impact. Changez les submodalités de ces éléments. Changez les de place, diminuez la taille, le son, etc... et voyez si leur impact diminue. Vous le sentirez.

Par exemple moi, si je met une voie négative à gauche qui me dit "tu n'es qu'un nul", elle est assez forte. Si je la déplace à droite, elle perd complètement son impact. Par contre ma voie positive est à droite : "tu es génial !".

Alors il faut faire pareil : trouver comment est strucutrée votre expérience négative, et changer sa structure pour voir comment on peut diminuer sa force.
Ensuite, il sera facile de trouver comment vous faites pour avoir une expérience positive (image positive, voie encourageante, sensation agréable, etc...). Une fois cela fait, vous devrez faire l'effort de remplacer chaque expérience négative par l'expérience positive contraire.

Si par exemple une voie en bas vous dit "tu va perdre tous tes cheveux" dites-vous "Non!" et faites-vous des sugestions positives du genre "je perds de moins en moins mes cheveux"/"mes cheveux repoussent en bonne santé" en plaçant bien la voie positiev à l'endroit qui est le mieux (en haut ?) avec le ton qu'il faut, la force dans la voie, etc... Et pareil pour les images, les sensations, ...

C'est une bonne manière d'associer l'auto-suggestion et la visualisation en remplaçant de plus en plus les émotions négatives dévalorisantes par des émotions positives constructives. C'est un cran plus puissant que la méthode Coué. Vous pouvez faire les deux c'est encore mieux.

Soyez persévérant car les résultats ne seront peut-être pas immédiat (faites vous des suggestions pour accélérer le résultat !), et expérimentez bien les différentes submodalités possibles.

shubaka42
08/07/2010, 16h58
Bonne chance, a +
David

Allez hop, je relance ce sujet, qui m'a l'air bien intéressant.Surtout la réponse de M Picard(et celle des autres aussi bien sur :))
Je voudrais savoir comment EXACTEMENT vous vous y etes pris,est ce juste:
induction
visualisation de la foret amazonienne(densité,...)

Et aussi à quelle fréquence?(combien de fois par jour,pendant combien de temps avant d'avoir des résultats)
Et enfin, quel a été l'ampleur du résultat?(regarnissage complet ou partiel...)
Merci à vous;)

Gaelic
08/07/2010, 17h48
Hello !

l'essentiel est de choisir une métaphore qui te plait, qui te "parle". Ca peut être la forêt amazonienne car on imagine bien une bonne grosse forêt touffue et dense, pleine de végétation en tous sens.

Pour la fréquence, disons une à deux fois par jour jusqu'à ce que tu ais les résultats voulus, puis une bonne suggestion d'automatisation et c'est parti ! Souvent l'inconscient finit par comprendre et intégrer définitivement le changement quand on répète la même intention avec force et régularité.

shubaka42
08/07/2010, 23h54
Merci Gaelic!

Je suis agréablement surpris d'avoir une réponse aussi rapidement(1H à peine!).

J'ai lu et (un peu, je l'avoue) appliqué le 1er livre de kévin Finel, et je ne saisis pas très bien ce que vous entendez par "suggestion d'automatisation".
Serait ce de demander à l'inconscient qu'à chaque transe il reproduise automatiquement l'image -ou la métaphore- idéale du cuir chevelu?

Autre détail, je suppose aussi qu'il faut également explorer toutes les SUBMODALITES possibles?

Excusez mes questions de novice, l'auto hypnose pour moi a été l'occasion d'expériences incroyables(que je raconterais prochainement), mais aussi de grands découragements...

Bien à vous

jor67
30/12/2010, 15h26
Je relance un peu ce sujet très intéressant :D

Est-ce qu'il y a forcement les submodalités négatives/positives et est-ce qu'il n'y aurait pas aussi les submodalités ampleur/moins d'ampleur ?

Parce que moi quand je regarde un peu quelles submodalités sont pour moi négatives ou positives je trouve

pour une image négative l'éloigner diminue le négatif et le rapprocher augmente le négatif
pour une image positive l'éloigner diminue le positif et le rapprocher augmente le positif

Pareil pour la netteté, le flou diminue l'ampleur pour le positif et le négatif

Donc on pourrais dire qu'il y'a les submodalités positif/négatif comme la place de l'image (dans mon cas en tout cas) et les submodalités qui augmentent ou diminuent l'ampleur ?

Gaelic
30/12/2010, 22h15
Ben oui, si tu connais un minimum les maths, imagine qu'une situation positive c'est +1, et négative, c'est -1.
ALors tu as des facteurs amplifiant (+2, +3, +10, etc...) et réducteurs (-1, -2, -10, ...). Et tu multiplie :
-1 X -10 = +10
-1 X +2 = -2
+1 X -5 = -5
etc...

Bref, diminue le négatif, et amplifie le positif. C'est bien, on voit que tu piges vite le truc.

shubaka42
02/02/2011, 00h44
Salut
Bon, comme le forum manque parfois de retours d'expérience,
je me lance! :)

Après quelques séances, certes espacées , j'ai l'impression d'avoir 1 petit duvet sur les 2 cotés des golfes temporaux(plus prononcé sur le gauche,bizarrement),
on peut meme y distinguer quelques cheveux adultes, mais très fins...

Est ce 1 vue de l'esprit qui me fait voir du duvet là où il yen a toujours eu?, ou je commence vraiment à avoir des résultats?Mystère:\

En tous cas, très bonne idée la métaphore de la foret amazonienne, le problème c'est que j'ai l'impression
que l'image perd de sa force au bout de 2 ou 3 séances, je n'arrive plus à y mettre la même intention...
Voili, voilou

PS:Petite remarque, j'ai été surpris par votre changement de "petite image" Gaelic, je vous imaginais + agé, vivant dans 1 foret de Bretagne et avec la sagesse d'1 druide, et en voyant votre photo, j'ai été surpris de voir que vous étiez de mon âge!comme quoi, on se fait de ces idées....:)

Gaelic
02/02/2011, 12h36
Super la repousse des cheveux ! Tenez-nous au courant, c'est vraiment une expérience intéressante. Surtout pensez à changer régulièrement de métaphore, à les faire tourner.

Sinon, vous n'êtes pas le premier à m'imaginer plus vieux que je le suis ;)