S'identifier

Voir la version complète : Qi gong



fab19
19/05/2009, 18h39
Bonjour à tous,

Une question simple:
mon hypnothérapeute m'a conseillé de tenter la pratique de "cet art martial" chinois. Paraît que je suis trop cérébral. Selon les médecines traditionnelles chinoises, chacun d'entre nous a un centre mental, émotionnel et physique ou instinctif. Mon centre mental prend toute la place au détriment des 2 autres.

Quelqu'un peut-il apporter son témoignage sur ce problème en particulier et sur la pratique du qi gong en général?

PS: pourquoi ne pas élargir lesujet de ce post à toutesles médecines traditionnels chinoises qui peuvent avoir une influence sur le mental?

Couchetard22
20/05/2009, 19h14
Bonjour Fab,
si tu peux trouver un professeur de Taï-chi de l'école "Chen", c'est le style le plus ancien, mais les autres styles ont développé aussi des styles intéressants sur le plan de la santé.
L'idée est d'apprendre un enchainement de mouvements et ensuite, de porter son attention sur les sensations. C'est souvent "plus facile" pour les personnes très actives ou quand les pensées fusent sans arrêt.
Cette pratique repose sur la philosophie Taoïste qui prône par exemple que les extrêmes s'engendrent, la plus grande lenteur/décontraction (en mouvement) engendre la plus grande vitesse/puissance(non musculaire, c'est l'intention qui agit.
L'origine est martiale et "auto-médicale". Des séquences de mouvements spécifiques (Qi Gong), associés à certaines respirations et visualisations (de quoi s'occuper l'esprit, et en plus çà fait du bien ;)), ont été créées pour soigner tel ou tel maladie. Certains QiGong sont plus généralistes.
L'alternance tension (légère), décontraction, permet peu à peu un rééquilibrage global de "l'énergie" qui recircule de plus en plus naturellement.
Les chaines de fascias sont de plus en plus souples (action mécanique), la respiration plus efficace et les visualisations contribuent à travailler le mental et les émotions.
Caycedo, le créateur de la sophrologie, s'est largement inspiré des techniques psychophysiques asiatiques.
La médecine chinoise est une conception du monde assez complexe qui repose sur le principe analogique...
j'ai sûrement oublié des trucs :confused:

Gaelic
20/05/2009, 21h18
Tu ne confonds pas le Qi Gong et le Taï Chi ?

A moins que les deux ne soient très liés, je ne suis pas un expert.

Couchetard22
20/05/2009, 22h11
Je me suis peut-être mal exprimé, si c'est le cas, désolé!
Le taïchi est une pratique "martiale" Interne.
Le Qi Gong est une application thérapeutique.
On va affiner;)

Vincent1er
22/05/2009, 21h45
tu meurs!
Et pourtant mon hypnoth.... ne m'a absolument pas conseillé le Qi Qong!

Couchetard22
23/05/2009, 00h27
Bonsoir Gaelic, en fait je pratique les 2. Si j'ai indiqué l'école Chen, c'est que les techniques en alternance lentes et explosives sont avant tout martiales (origine). Les autres styles ont plus ou moins développés des formes qui s'éloignent de la forme première pour aller davantage dans le sens de la santé (admis par exemple par Yang, le fondateur de l'école du même nom). Je n'invente rien, je ne fait que répéter les propos d'un maître Wang Xian (A la source du Taiji Quan de Alain Caudine éditions trédaniel)
Vincent, peux-tu m'expliquer "tu meurs"?
C'est curieux que ton médecin ne t'ai pas conseillé le qi Gong, c'est une pratique qui utilise le mental pour se reconnecter au corps, à un moment tu ne pense plus, tu es dans la sensation...

Gaelic
23/05/2009, 11h09
Je te crois volontiers cher Couchetard !

En fait je n'ai pas encore eu l'occasion de pratiquer l'un ou l'autre (malgré la présence d'un maitre Shaolin à Tours qui fait Qi Gong et Tai Chi style Chen, ainsi que d'écoles de Tai CHi style Lee ou Yang).

Mais que t'apportes ces 2 disciplines au niveau mental ? Ca ne doit pas être les mêmes sensations ni objectifs, si ?

Couchetard22
23/05/2009, 14h48
La pratique du taïchi donne à peu près (au début) les mêmes sensations que "l'attention périphériques". Très rapidement, une chaleur corporelle se développe (été comme hiver, même vêtu légèrement) et l'air devient presque liquide (augmentation kiné). La "petite voix n'a plus de place, plus de discours intérieur, tu es sensations, autrement dit l'hémisphère droit (si j'ai bien compris) prend beaucoup plus le contrôle. "Extérieur" et "intérieur" sont relié, çà circule...;)
Pour le qi gong, le mental est plutôt orienté vers l'intérieur. On allie mouvements/respiration/visualisation d'énergie. La sensibilité interne augmente. Tu peux trouver de bonnes infos dans les livres de Mantack (T?)Chia (ortographe incertaine, mes bouquins sont encore dans les cartons:confused:)
Qui est un maître taoïste "moderne", qui a su rendre accessible des pratiques de santé taoïstes.
La dimension spirituelle n'apparaît pas facilement au premier abord, la pensée chinoise étant extrêment pragmatique. Le but final est de se reconnecter au Tao.
Ais-je répondu à ta question?

Couchetard22
23/05/2009, 16h05
Petite précision, Mantak Chia est dans la lignée de "l'alchimie taoiste", le Qi Gong fait parti d'un ensembles d'exercices pratiques qui considère qu'on ne peut entreprendre une démarche spirituelle si le corps ne fonctionne pas bien.
Contrairement aux "voies spirituelles" occidentales qui (me semble-t'il) suivent la logique du "Pourquoi" (dogmatique), les approches spirituelles asiatiques suivent la logique du "Comment", cette démarche s'intéresse à la nature essentielle de "l'Esprit". La base que j'ai comprise est:
-je ne suis pas mon corps, "Je" perçois mon corps, mes pensées, émotions...etc
Le "Je", d'un point de vue systémique, précède le je/étiquette sonore que l'on dit, pense et peut saisir. Le "Je" (sujet absolu) est "insaisissable".
Le taï-chi et le Qi gong sont des pratiques qui reconnectent à l'Intention Vitale.
Lien (parmi d'autres)sur les ouvrages de Mantak Chia (bonne ortographe;))
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=Mantak+Chia
amicalement

Enkidu
23/05/2009, 16h49
Très rapidement, une chaleur corporelle se développe (été comme hiver, même vêtu légèrement) et l'air devient presque liquide (augmentation kiné)

Wow!!
A ce point là? Je ne suis pas sûr que ça vienne "très rapidement" pour tout le monde ce type de sensation?!
En tout cas ça donne envie de pratiquer :)

Couchetard22
23/05/2009, 18h37
Tu as raison Enkidu, je suis allé un peu vite en besogne :D, je pratique depuis 1988 au point que je prend maintenant des libertés avec "la forme" (c'est pas bien :( mais çà me fait bouger d'une façon que j'appelle "la danse de la vie :)).
Mais je pense que la pratique de L'AH peut développer cette sensibilité (et un sens de "l'énergie")bien plus rapidement. La sensation air/eau n'a commencé à apparaître (modestement quand-même)que lorsque j'ai pratiqué après avoir induit une transe par attention périphérique (c'est à dire, il y a relativement peu de temps en fait).

Gaelic
23/05/2009, 20h46
Alors tu induit une transe avant/en même temps que ton taichi ? Intéressant mariage je suppose :)
Wow 1988 :O ca nous rajeunit pas. J'avais 1 an voire moins à l'époque :D

Couchetard22
23/05/2009, 21h06
Agahgah...:D
Oui Gaelic, le mixage AH et arts martiaux (pour faire large) est très intéressant!
Pourquoi ne pas imaginer équitation et AH, par exemple, laisson l'imaginaire déployer ses ailes...;)

Vincent1er
23/05/2009, 21h57
Bien le bonsoir

C'est une expression:

"Plus cérébral que moi tu meurs!"

Et c'est pas de moi.

Couchetard22
24/05/2009, 00h35
Bonsoir,
alors quand tu me dis "tu meurs", est-ce parce que tu me trouve plus cérébral que toi?
Si c'est le cas, alors çà va te rassurer, parce que si parfois je fais fumer mes neurones (sans me prendre au sérieux quand-même...), ensuite, je fais le vide pour refroidir :D
La vision périphérique est d'une grande aide pour diminuer fortement le discour intérieur, ainsi que des exercices comme regarder autour des objets plutôt que les objets eux-même, ou marcher lentement sur un grand terrain plat et dégagés, en louchant, de façon que ton hémisphère gauche ne puisse pas reconnaitre facilement des objets et les nommer. Au bout d'un "certain temps", il lâche prise et laisse davantage de place à ton hémisphère droit... et au silence... à la présence... juste vivant ici et maintenant... avec un sentiment d'être relié au tout et d'y participer, très modestement...
amicalement

Gaelic
24/05/2009, 11h29
lol non Couchetard, dans le message de Vincent il y avait toute la phrase "pus cérébral que moi tu meurs" et pas seulement "tu meurs" ! Regardes bien ;)

Pour l'équitation c'est une bonne idée ! Avoir plus de présence, être plus dans l'instant présent et dans la relation avec le cheval. Ca me plait, j'essayerai la prochaine fois.

D'une manière générale on peut utiliser les états de conscience de plein de manières dans la vie courante ou certaines activités particulières.



...ou marcher lentement sur un grand terrain plat et dégagés, en louchant, de façon que ton hémisphère gauche ne puisse pas reconnaitre facilement des objets et les nommer

Lol tu fais ça souvent ? :)

Couchetard22
24/05/2009, 11h49
Comme par chez moi, c'est plutôt...valonné et boisé, je dois attendre la visite d'un(e) ami(e) qui sera là en tant que "pilote", au cas où...:D
Chaque fois que j'en ai l'occasion, je joue avec mes perceptions, j'ajouterai porter mon attention sur les couleurs, les différences de luminosité, contraste, les "différences", le "relief"...
Mais pour l'instant, je suis à la diète depuis presque 2 semaines, comme je bloque avec l'AH (pas avec les formes de transe), mon hypno ;) m'a demandé de tout arrêter en attendant de la voir:(, je suis en manque... je vous raconterai, c'est une sensation étrange.

Vincent1er
24/05/2009, 20h43
Merci Gaélic de m'aider à faire comprendre à Couchetard l'expression: "plus cérébral...."

Je suis surpris Couchetard que tu ne la connaisses pas! Mais elle ne s'applique pas qu'à cérébral, tu peux l'employer pour tout...."plus beau que moi...Plus intelligent...etc....il n'y a pas de limite.Cependant il faut l'employer de façon rigolote et décontractée...genre atmosphère "la vérité si je mens"

Lorsque tu parles de la vision périphérique, tu mentiones un truc super interessant, dont justement je voulais parler à Kévin, c'est "loucher". Oui parce que je louche souvent pour me décontracter et ça me met dans un état si étrange que ç'est vraiment très interessant et même je trouve que c'est mieux que la défocalisation.

Vincent1er
24/05/2009, 20h53
Tu as lu alors "le moment présent "d'Eckart Tollé Alors!

Moi j'ai lu les trois et j'écoute souvent les cd qui sont top. Mais vois tu, il y a quelque chose qui me dérange par rapport à l'hypnose et par moment ça me mets en contradiction et m'empêche de bien faire les deux.
Eckart Tollé dit qu'il faut faire silence pour être en conscience...et que les choses se produiront sans aide de la reflexion...Or l'hypnose fait fonctionner l'idée...En hypnose on conceptualise. Donc il y a contradiction.
Comment faire fonctionner "ici et maintenant "et l'hypnose?

Couchetard22
24/05/2009, 22h11
Je ne connaîs pas Eckart Tollé.
Mais je rencontre depuis quelques temps déjà (j'avais appelé au secour les spécialistes mais pas de retour:() parce que ma pratique méditative avait repris le pas sur l'AH...
Les techniques d'inductions ont boosté ma méditation, mais pour l'AH, plus rien :(
Peut-être parce que le sens de la méditation va vers une non manipulation et une unification???
J'espère que je vais pouvoir débloquer tout çà bientôt avec mon hypno, après tout...
Sinon, dommage, j'aurai bien voulu jouer aussi...:D

Couchetard22
25/05/2009, 01h09
J'ai oublié de citer mes sources, la technique qui consiste à loucher est tirée des enseignement de Don Juan à Castaneda. Il lui apprend à différencier la perception de chaque oeil, ainsi qu'a "insoler" (création d'un phosphène) ses yeux, surtout l'oeil gauche en utilisant des reflets du soleil. Si tu peux trouver un dessin anatomique du système visuel, tu pourras comprendre qu'il cherche à stimuler son hémisphère droit...

fab19
02/06/2009, 23h06
Bonjour couchetard22,
Tu dis que le taîchi te permet de "faire taire" ta voix intérieure. C'est le but que je recherche aussi, ainsi qu'être un peu plus spontané, moins réfléchi; ce qui finalement forme plus ou moins un seul et même objectif. Le qi gong peut-il permettre aussi d'atteindre cet objectif?

En fait, je sors de ma première séance de qi gong. Au bout de combien de temps peut-on espérer des résultats? Je suppose que ça dépend des personnes et de la fréquence de la pratique? Pour l'instant, je vais simplement pouvoir pratiquer les exercices d'échauffements et deux ou trois positions de détente (l'enracinement si tu connais).
En tout cas, mes premières impressions sont que ça détend bien, c'est déjà ça. Je pense que l'autohypnose va m'aider pour tout ce qui est visualisations. Il faudrait que j'essaie de faire quelques positions sous transe, mais ça me semble compliqué au début, de se concentrer sur la position et de rentrer en transe en même temps, à voir.

Couchetard22
03/06/2009, 00h00
Bonsoir Fab,
il peut être intéressant de t'entrainer à entrer en transe et à en sortir à volonté avant de tenter de faire quoi que ce soit. En t'habituant à cet état, tu pourras jouer avec la profondeur de transe en la modulant. Après, fusibles suggestions simples pour commencer, etc...
Pour le taïchi et le qi gong, une fois les gestes, respiration et visualisations bien mémorisées, le fait de se concentrer sur tes sensations pendant l'exécution des mouvements(...) te permettra de faire une brèche dans ton discours intérieur. Associé au bien être ressenti pendant l'exercice (comme un ancrage) tu pourras retrouver de + en + facilement ce silence (il faut ramer un peu quand-même.
La vision périphérique décrite dans le livre de Kévin t'aidera bien, tu pourras étendre cet état à tous tes sens que tu peux pratiquer en même temps que la position de l'arbre (enracinement).Ramener encore et encore ton attention uniquement sur tes sensations est la bonne voie;)
Tiens nous au courant de ta pratique. (les 3 T ;))