PDA

Voir la version complète : Chamanisme

Vincent1er
20/05/2009, 22h46
Les transes chez les chamanes sont elles des hypnoses surpuissantes?

Et de qu'elle type d'hypnose s'agit il?

Apparemment, ils semblent utiliser des substances hallucinogènes...Alors dans ce cas est ce que c'est de l'hypnose?

Quelqu'un qui aurait fait des recherches à ce sujet, pourrait il m'apporter des réponses?

Couchetard22
21/05/2009, 01h29
Bonsoir Vincent,
les états modifiés de consciences des chamans sont les mêmes que les transes bien de chez nous, je veux dire que les rythmes cérébraux changent de la même façon. Ce qui change tout, à mon sens, mais je peux me tromper, c'est la carte du monde! C'est elle qui semble définir les possibles...
La prise de plantes psychotropes n'est pas systématique chez tous les chamans. Bien souvent, le rythme des tambour (entre 3 et 4 cycles par seconde) suffit pour entrer en transe.
Maintenant, comme je l'ai dit sur un autre post, la prise de ces substances est sensée arriver à la fin d'une longue initiation pratique, une fois seulement une auto-discipline de guerrier de la connaissance mis en place.
Si les fréquences cérébrales semblent (à la louche) identique, les différences pratiques sont importantes. Tu peux entrer et sortir d'une transe hypnotique a volonté, tu n'as aucune dépendance, aucun effet fonctionnel négatif...
La prise de produits psychoactifs produisent effectivement des ondes cérébrales semblables, mais de mémoire, plus chaotiques, c'est la substance qui détermine l'intensité et la durée. Même si tu veux redescendre tu dois attendre la fin du voyage. La démocratisation de ses substances est une catastrophe. Ces 2 états sont très différents, même s'ils sont tous les 2 catalogués dans les états modifiés de conscience.
L'un t'amène vers une plus grande liberté, l'autre augmente les illusions...
Je reprend mes notes de lecture des livres de Carlos Castaneda, et je vais faire une toute petite synthèse d'une chose plus importantes que les hallucinogènes, la "philosophie pragmatique" des chamans amérindiens.
Je m'y colle :D
ps: des scientifiques ont administé du LSD à une araignée, ils l'on ensuite filmé tissant sa toile, on souffre pour elle... c'est... new-age!

Couchetard22
21/05/2009, 17h52
Voici un lien qui présente une bonne synthèse générale de l'apprentissage shamanique de Castaneda et qui pourra événtuellement servir de base de discussion, concernant des inductions shamaniques par exemple.
Richard Bandler évoque une induction décrite par Castaneda dans son livre "Transe-Formations".
http://www.radio-canada.ca/par4/special/donJuan_enseignements_apprenti.html
Bonne lecture ;)

Couchetard22
22/05/2009, 01h28
J'avais oublié l'intro, désolé. Cà commence là:
http://www.radio-canada.ca/par4/special/donJuan_enseignement_intro.html

Transe hallu= état altéré de conscience, çà dit bien ce que çà veux dire, tu ne contrôle rien "le prix à payer par le corps est très élévé"!
Transe hypno= état modifié de conscience, thérapie, bien être, pédagogie
Transe chamanique= lisez toutes les pages de l'article cité, et vous verrez clairement que les objectifs sont bien différents...
amicalement