PDA

Voir la version complète : La puissance de l'intention

Hypnophile
21/05/2009, 12h59
Notre réussite dépend avant tout de notre intention. Plus elle est forte, meilleur son les chances de performer.

L'intention se compose de deux choses : Focalisation + Volonté

Pour travailler la dessus il suffit de travailler l'un de ses deux paramètres.

Par exemple, pour la focalisation : fixer un point sur un mur pendant des durées croissantes (10mn au début, puis 15, jusqu'à monter au vous voudrez).

Avec une telle capacité de focalisation vous verrez vos résultats, quelque soit le domaine, exploser.

Pour travailler la volonté maintenant, il est intéressant de travailler sur la résistance (à la douleur, à la peur). Par exemple en période de régime, rester sérieux :D

Et si on partageait des "trucs" pour travailler la focalisation et la volonté ?

Je fais une liste à la suite de ce message ou on regroupe tout.

Hypnophile
21/05/2009, 13h01
Travail de focalisation :
Fixer un point sur un mur pendant des durées croissantes

Travail de volonté :
Terminer systématiquement ce que l'on a commencer

Couchetard22
21/05/2009, 14h08
Bonjour Hypnophile,
un grand merci pour avoir lancé un théme non seulement passionnant, mais qui me semble aussi essentiel.
Dans ma carte du monde, la focalisation se décline en suivant 2 orientations:
- la concentration qui a une connotation de "saisie" d'un objet, en pratique j'imagine des cercles concentriques qui se ressèrent sur un point central. C'est utilisé par exemple dans le zen ou les arts martiaux pour se concentrer sur notre centre de gravité, situé dans le ventre, entre le pubis et le nombril...
- l'attention, qui a un sens d'ouverture et de non saisie. Les cercles concentriques partent en expension à partir d'un centre, par exemple, visuel et on induit une vision périphérique).
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que:
- la concentration fait surtout appel a la fonctionnalité de l'hémisphère gauche.
- l'attention, par son orientation spaciale, fait surtout appel au fonctionnalité de l'hémisphère droit.

La volonté me semble être du domaine de la conscience lucide, donc dépend de notre carte du monde, pensées plus ou moins limitantes. Plus on ouvre nos "croyances", plus on a de volonté.
Qu'en penses-tu? (vous? ;))

darky
22/05/2009, 02h29
les deux me semblent très liés, la volonté est ce qui permet de rester focalisé sur un but, malgré les "éléments perturbateurs".

Fixer un point 15 minutes, il faut le vouloir.

Pour moi la volonté c'est être capable de résister a la "tentation" (sans non plus résister stupidement à tout bien sur x) )

Je dirai que l'un ne peut se faire sans l'autre.

On est tous les jours confrontés à des situations qui nous aprennent à entretenir nôtre volonté et focalisation.

Ca peut etre, se restreindre pour un régime, se forcer à consacrer un certain temps pour travailler, où à l'auto hypnose pourquoi pas :rolleyes:

Il y a un tas d'exemple.

Finallement on rencontre ça tous les jours, et du coup c'est plutôt simple à travailler ;)

Couchetard22
22/05/2009, 12h36
Pour répondre un peu plus "concrètement à Hypnophile,
on peut tout simplement entraîner notre attention/concentration pendant nos activités diurnes, au travail par exemple, ou pendant les tâches ménagères ( çà marche aussi pour les ohms ;)).
Que se passe-t'il pendant nos activités? notre esprit peut partir "ailleur" par association. En fait j'ai l'impression que c'est une réaction semblable a celle des enfants en voiture:"on arrive quand?" On a pas commencé qu'on voudrait avoir fini, ou alors, "vivement ce soir", "vivement ce week-end ou les vacances". Ce sera toujours mieux ailleur et à un autre moment...
Lorsqu'on se surprend à "partir", inutile de se flageller, ramenez votre attention dans l'instant, encore et encore, on peut avoir une idée du temps qu'il faut pour accomplir une tâche, mais quand on à commencé et qu'on se coule dans cette action, on est dans l'instant/action.
On peut avoir l'idée de repousser les pensées et émotions parasites, mais si on fait çà, on leur donne encore plus d'énergie. Là aussi, il suffit de se reconnecter à l'instant/action.
Concernant la volonté qui est selon moi, intimement lié à notre carte du monde, j'ai fais un jour le bilan de mon utilisation du concept "espoir".
J'ai eu l'idée d'explorer l'inverse (en discossié, mais à l'époque, je ne le savais pas :D) je me suis rendu compte qu'il fallait compléter pour neutraliser l'aspect négatif. Maintenant, je développe un "desespoir joyeux". Le désespoir est un sentiment qui peut facilement arriver quand on fait un bilan, mais comme il est inutile est même néfaste dans rajouter une couche, et que j'ai une vie, ma vie à vivre, autant bien la vivre, dans l'instant.
L'humour est un bon moyen pour desserrer l'étau du langage(certitudes...)
Se permettre de "faire comme si", et de vérifier en soi ce que çà donne, va dans le même sens.
Est-ce que çà vous caose, comme on dit par chez chez moi?

david drapeau
31/05/2009, 10h09
Personnellement, je me focalise sur ma devise : "toujours croire que c'est possible, surtout quand tout le monde affirme le contraire", cela me permet de toujours continuer et d'aller jusqu'au bout d'une action, jusqu'à son succès.

(...)
Lorsqu'on se surprend à "partir", ..., ramenez votre attention dans l'instant, (...)
C'est bien la dernière chose que je ferais !!! Si l'esprit part à un moment donné, je dirais même plus: à un moment précis, c'est pour une raison que lui seul connaît et il faut le respecter. J'ai remarqué, qu'à chaque fois que mon esprit partait dans ses pensées lorsque j'étais concentré sur quelque chose, je me suis rendu-compte une fois revenu en EOC que :
1) j'avais pu continuer ce que j'étais en train de faire et même parfois avoir fini (étais-je en transe)
2) mon inconscient avait apporté la solution à un (ensemble de ?) problème(s?) posé(s) des heures/jours/semaines/mois plus tôt.

Pour ce qui est de travailler sur la focalisation, je définis un travail à effectuer que je n'ai pas envie de faire; je définis un temps précis pour le faire; et je me focalise sur le plaisir à trouver pour le faire; et pour finir... je me rends compte que je l'ai fait... avec plaisir.

Couchetard22
31/05/2009, 12h28
C'est bien la dernière chose que je ferais !!! Si l'esprit part à un moment donné, je dirais même plus: à un moment précis, c'est pour une raison que lui seul connaît et il faut le respecter.
Hypnophile nous proposait d'échanger sur "l'entrainement" à la focalisation et à la volonté!
Comment veux-tu "maîtriser" quoi que ce soit, si tu laisse ton IC reprendre les commandes quand l'envie lui prend...!
Cet apprentissage de l'attention/concentration/volonté ne peut-être que bénéfique dans notre pratique et même dans la vie de tous les jours, et s'il était nocif de reprendre les rênes de notre esprit, çà se saurait depuis bien longtemps;)

david drapeau
31/05/2009, 12h33
La focalisation, pour vous, doit-elle forcément être consciente ? En tout cas pas pour moi. Dans ma définition (carte du monde ?), la focalisation signifie la capacité a continué une action sur un temps défini. Après, que cette action soit exécutée consciemment ou inconsciemment, peu m'importe; le travail est effectué et c'est bien le résultat qui compte. N'est-ce pas ?

Couchetard22
31/05/2009, 13h17
Effectivement, dans ma carte du monde, j'accorde une grande place à la "lucidité dans l'instant" qui me permet d'apprécier le fait d'être Vivant.
Si j'ai bien compris de déroulement de votre pensée (je peux me tromper, vous me direz ;)), vous êtes dans une dynamique d'actions visant à réaliser des objectifs. Donc dans une logique fonctionnelle temporelle, début de l'action/.../réalisation de l'objectif, ce qui se passe entre les 2 n'a pas plus d'importance que çà, puisque c'est la réalisation de l'objectif qui compte. Je pense comprendre çà, puisque c'est une approche possible de l'AH.
Dans mon fonctionnement, j'accorde une grande attention à l'environnement dans laquelle "baigne" ma pratique de méditation/AH. Pour moi, si l'objectif à atteindre est important, le chemin qui y conduit est l'instant présent où je prends plaisir à me sentir vivant.
Je ne vois pas là de désaccord fondamental ;)
amicalement

david drapeau
31/05/2009, 14h22
oui c'est exactement cela. Et tout le temps que j'y passe est aussi important que le commencement et que la fin. Mais je profite autant en conscience, puisque l'un ou l'autre, le corps est toujours vivant, et c'est bien souvent en transe que l'on ressent le plus de sensations internes/externes et donc que l'on profite tout aussi bien de la Vie qu'en état ordinaire de conscience.:)

Vincent1er
11/12/2009, 16h50
Mais je pense que pour obtenir ce que l'on veut il faut savoir précisemment ce que l'on veut. Ca c'est une méthode infaillible.
Notre réussite dépend avant tout de notre intention. Plus elle est forte, meilleur son les chances de performer.

Par exemple, pour la focalisation : fixer un point sur un mur pendant des durées croissantes (10mn au début, puis 15, jusqu'à monter au vous voudrez).

Avec une telle capacité de focalisation vous verrez vos résultats, quelque soit le domaine, exploser.

Pour travailler la volonté maintenant, il est intéressant de travailler sur la résistance (à la douleur, à la peur). Par exemple en période de régime, rester sérieux :D

Et si on partageait des "trucs" pour travailler la focalisation et la volonté ?

Je fais une liste à la suite de ce message ou on regroupe tout.

Couchetard22
11/12/2009, 19h10
Vincent1er mon ami, sans vouloir lancer une polémique, je pense que tu n'as pas bien lu et médité le message de notre ami Hypnophile ;)

LENA
15/12/2009, 13h00

En ce qui me concerne... J'ai une "vision" un peu différente des choses dans le sens où je n'aime pas le SENS que l'on a peu à peu donné à la fameuse "volonté"... souvent hélàs employée dans le sens "péjoratif" comme par ex. les gens qui ont la "volonté" d'arrêter de fumer et ceux qui n'en ont pas !!

Ceux qui en "ont" se sentent "forts" alors que les "pauvres bougres qui n'en "auraient" pas se sentent "diminués"... Or, c'est faux et archi faux, car, si l'on remet les mots à leur place.. Avoir la VOLONTE DE... veut simplement dire : AVOIR ENVIE DE....

Et pour les fumeurs par ex. à part 1 ou 2% "d'inconscients ;)", ils ont pratiquement TOUS ENVIE d'arrêter... Ils n'ont "juste" pas forcément trouvé COMMENT le faire... :confused:

Mais revenons sur le sujet ... Je disais donc que pour moi, de ce fait, L'INTENTION et LA VOLONTE ne font QU'UN... ensuite, ayant l'intention et donc la volonté de... il est naturellement très utile de se servir de la FOCALISATION pour parvenir à l'objectif...

Ce qui pour moi revient à refaire ainsi l'équation :

INTEN/SE VOLONTE + FOCALISATION = OBJECTIF ATTEINT

Encore une fois et pour éviter les éventuelles "interprétations"... ceci n'engage que MOI... of course ;)

Couchetard22
15/12/2009, 13h16
D'autres posts sur ce forum ont tenté de définir l'intention.
Pour ma part, l'Intention est en prise directe avec l'intentionnalité, cette énergie de vie qui précède et est à l'origine de tout ce qui "existe".
L'Intention vitale précède le mouvement de la pensée, le jaillisement de l'émotion ou de toute action physique.
La volonté vient fonctionnellement après l'Intention puisqu'elle est liée au processus intellectuel.
Placer sa conscience au niveau fonctionnel de l'Intentionnalité est appelée "chevaucher le tigre" dans la philosophie zen.

LENA
15/12/2009, 14h55
La volonté vient fonctionnellement après l'Intention puisqu'elle est liée au processus intellectuel.

C'est un point de vue qui se défend totalement... ;)

Il n'en reste pas moins que la volonté prise dans le sens littéral du terme (avoir envie de...) précède souvent l'intention.... On se sert d'ailleurs de cet "ordre d'arrivée émotionnelle" dans la pub par exemple :

On suggère des produits ou services en PROVOQUANT chez le téléspectateur L'ENVIE DE (la VOLONTE D'AVOIR)... qui entraîne nécessairement chez ce dernier... L'INTENTION d'OBTENIR.... :)

Dans ce cas là précisément... le procesus intellectuel dont tu parles est inversé... Peut être d'ailleurs qu'il n'y a pas VRAIMENT d'ORDRE ETABLI pour l'ordre d'arrivée dans notre "conscience"... qui sait ?!;)

Couchetard22
15/12/2009, 15h28
On suggère des produits ou services en PROVOQUANT chez le téléspectateur L'ENVIE DE (la VOLONTE D'AVOIR)... qui entraîne nécessairement chez ce dernier... L'INTENTION d'OBTENIR.... :)?!

Argument intéressant très chère ;), sauf que la suggestion s'adresse déjà à la chaîne "signifiant signifié" existant quelque part dans l'inconscient, la partie inconsciente de notre carte du monde qui est composé de mots, de concepts...
La suggestion s'adresse à la structure langage qui donne un "sens" à ce qui est perçu! PNL quand tu nous tiens...
Le langage est composé de concepts, donc les sugestions peuvent utiliser n'importe quel médium (VAKOG) puisque tout ce qui existe est nommé, même l'innomable...
L'Intention dont je parle précède bien tout çà! :)

LENA
15/12/2009, 17h40
L'Intention dont je parle précède bien tout çà!

Ouaouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :eek: J'aurais dû me douter au vu de tes diverses réponses dans les posts que ça faisait un bout de temps que tu t'immergeais dans les abysses du.... "Cerveau" (tout simplement :o) sans "bouteille d'oxygène"...juste... en apnée :) Un seul mot..... RESPECTS ;)

Couchetard22
16/12/2009, 00h42
C'est un peu comme le Grand Bleu...
En tout cas merci, on peut continuer, c'est stimulant de discuter quand il y a du répondant! ;)
Cette question de l'émergence de la conscience est non seulement passionnante mais elle me semble aussi vitale. Nous entrons en relation avec les autres, nous façonnons le monde, nous créons dieu à notre image... sans savoir comment nous faisons. Nous voyons tous le résultat.
Nous pouvons être notre propre champs d'expérience, j'ai hâte de voir naître cette équipe de recherche de l'Arche!

LENA
16/12/2009, 09h34
C'est un peu comme le Grand Bleu...

j'ai hâte de voir naître cette équipe de recherche de l'Arche!

Quelle MAGNIFIQUE COMPARAISON... Comparer les expériences d'H.E. au Grand Bleu !!! C'est ça... c'est EXACTEMENT CA !! (dois je à nouveau préciser que je parle en MON nom of course...) Cette "image" a directement été PERCUTER DE PLEIN FOUET MA façon de concevoir MA "descente dans mon monde intérieur..."

Y a plus qu'à espérer que je ne me fasse pas "surprendre" par la folie des grands fonds... Celle-là même qui s'empare parfois des plongeurs et provoque des délires hallucinants, jusqu'à en perdre tout contrôle et bien sûr, toute forme de prudence.... :(
Je crois que je vais BLINDER mes fusibles moi... ;)

Merci à toi Couchetard pour tes judicieuses remarques et ton "fairplay" qui apparaissent tout au long de ces forums... :)

C'est QUOI cette équipe de Recherche ?? Des mois d'absence m'auraient-il fait louper un épisode ?? ou pire... une sitcom ?? :o

Couchetard22
16/12/2009, 10h35
Notre ami VickyZ a évoqué ce projet la dernière fois que nous nous sommes vus, il serait plus qualifié que moi pour en parler...:confused:
Mais en gros, c'est une équipe d'hypnos formés par l'Arche qui pourrait explorer les possibilités de l'HE en dehors des sentiers battus. Mais comme le travail ne manque pas, çà a pris un peu du retard.

L'oxygène n'est peut-être que l'attention lucide.
Apès tout, nous avons aussi le choix de nos analogies...;)

LENA
16/12/2009, 12h33
Apès tout, nous avons aussi le choix de nos analogies...;)

YES sir... Nous avons AUSSI le choix... que ce soit de nos analogies ou de la direction de notre vie... :)

Très curieusement d'ailleurs, et paradoxalement... on peut se demander ce qui parfois... nous pousse à faire le "mauvais" choix... tout en étant "persuadés" de faire le bon... choix ! car ma foi, au final, qu'il soit "bon ou mauvais"... ce choix... Nous faisons tout de même chaque fois... un "bond"... Force reste ensuite de constater que nous avons fait un "bond" en avant... ou en arrière... Cela étant... ce n'est pas forcément le "bond" en avant qui nous fait avancer... Il est des fois où c'est justement le "bond" en arrière qui nous propulse vers l'avant... !! :confused:

Hum...Je ne suis pas sûre du tout d'être restée dans les "rails" du sujet, mais... c'était un p'tit délire dont je n'avais pas envie de me priver... ;)

Couchetard22
16/12/2009, 15h58
Si le bond bon est jugé préférable, il peut arriver qu'il fasse quand-même mal aux dents... :D
Il en va de même pour tout ce que nous vivons, nos jugements de valeur, quoi que communément partagés, n'en sont pas moins relatifs.
Une vieille légende chinoise raconte l'histoire d'une famille qui rendait jaloux tous les habitants de la ville où ils vivaient. Ils avaient tout, grande beauté, richesse, santé...
Et un jour, le fils devint subitement aveugle. Tous les gens se mirent à plaindre cette famille.
Peu de temps après, un conflit éclata avec la ville voisine. Tous les hommes valides partirent combattre, aucun ne revint...
La morale de cette histoire nous suggère de relativiser les difficultés et souffrances que nous sommes amenés à vivre et à savourer pleinement les moments de "paix". Nous ne savons pas si un "malheur" n'aura pas d'impliquations positives par la suite! ;)

Couchetard22
16/12/2009, 16h01
"Implications", désolé :confused:

LENA
16/12/2009, 21h53
La morale de cette histoire nous suggère de relativiser les difficultés et souffrances que nous sommes amenés à vivre et à savourer pleinement les moments de "paix". Nous ne savons pas si un "malheur" n'aura pas d'impliquations positives par la suite! ;)

Pour ma part, de ce que je constate au cabinet depuis plusieurs années... Dans 90 % des cas, le "malheur" a eut une implication positive, voire TRES positive, à plus ou moins long terme... Le problème est que lorsque nous sommes "dedans", immergés dans notre souffrance, il est extrêmement difficile de garder cette sagesse à l'esprit... Il faut souvent du temps, bcp de temps pour prendre le recul nécessaire qui va nous permettre de regarder en arrière et faire le constat que sans ce(s) malheur(s)... JAMAIS nous n'aurions pris le chemin sur lequel nous nous trouvons et qui, finalement, s'avère très souvent être ... le "bon bond" ;) ...

D'ailleurs, quand on y pense, pourquoi nous arrives-t-il parfois de faire des "bonds" ? Parce-que nous avons eu peur, parce que nous somme choqués, parce-que quelque chose nous révolte, parce-qu'on a soudain très mal, bref, pour tout un tas de raisons nous pouvons faire des bonds... même des bonds de joie... Mais quel que soit "le" déclencheur de ces bonds... C'est toujours dans un état émotionnel INTENSE... Et ces bonds là sont rarement "pensés et conscients", ils sont plutôt "réflexes et expressions" d'un état d'excitation interne... Qui fait que finalement, on ne peut que faire le constat que... pour AVANCER... il faut un "choc émotionnel", positif ou négatif mais un choc quand même...

Et comme ce "choc" va obligatoirement nous faire faire des "bonds"... On va forcément avancer... et donc progresser... si ce n'est dans la vie, ce le sera de toute façon dans notre "expérience" de vie... et c'est primordial, car comme chacun sait, toute chose qui stagne régresse car tout est perpétuel mouvement...;)

Je n'ose même plus regarder le sujet de ce post... on doit en être a des années lumière !!!!!!!! :)

Couchetard22
16/12/2009, 22h32
On dit gresse gresse gresse...;)
Pas tant que çà, en fait, on ne peut être constamment dans l'intensité!
Et nous exprimons la puissance de notre intention de vie qui va vers la complexification.
L'émotion est ou plutôt me semble être très proche de notre énergie vitale, presque "animale", reptilienne, mais avec ce qui me semble être un lien avec notre carte du monde basique. Un ensemble de sensations complexes ayant un sens primal au début (sensation de faim, saciété, manque, etc...) et connecté ensuite aux autres parties de notre carte du monde, comme par analogie(???).
Par leur proximité avec ce fonctionnement vital, les émotions peuvent provoquer jusqu'à de grave maladies. J'ai le sentiment( :rolleyes:) qu'on ne les utilise pas assez pour rétablir la santé. (voir bain d'émotions) L'expérience a-t'elle déjà été menée? En demandant à l'IC de trouver l'émotion "inverse/complémentaire" de celle qu'exprime une maladie donnée?

LENA
17/12/2009, 00h30
Par leur proximité avec ce fonctionnement vital, les émotions peuvent provoquer jusqu'à de grave maladies. J'ai le sentiment( :rolleyes:) qu'on ne les utilise pas assez pour rétablir la santé. (voir bain d'émotions) L'expérience a-t'elle déjà été menée? En demandant à l'IC de trouver l'émotion "inverse/complémentaire" de celle qu'exprime une maladie donnée?

Je ferais une nuance dans le fait que les émotions provoquent de graves maladies... En fait, je pense que c'est un raccourci...

Je serais assez tentée de penser que ce qui provoquent le dérapage : émotion/déclenchement maladie, à l'origine (et dans certains cas, ce n'est bien sûr pas une généralité) est une croyance... Je m'explique :

Une vie jalonnée de conflits,de problèmes de tous ordres etc... va générer chez une personne une suite de réactions en chaîne... (découragement, abattement, symptôme dépressif, tristesse etc etc...) lesquelles réactions successives et répétées vont à un moment donné, affaiblir considérablement les "défenses" du sujet... jusqu'à le rendre potentiellement réellement "faible"... A un moment "X", va survenir un choc émotionnel, plus fort, plus puissant, plus destructeur que les précédents évènements... Ce "choc" entre en "collision" avec un "terrain" appauvri en défenses... Le mental ne "réagit" plus ou peu... Il se laisse envahir par l'émotion négative provoquée par le choc émotionnel...

Partant du constat de sa faiblesse, de son abattement, le sujet commence à CROIRE jusqu'à en être totalement PERSUADE qu'il n'a pas la force de réagir face à tant "d'agression"...

Le "point critique" à mon avis se situe à ce moment bien précis où la croyance naît dans le mental qu'il n'est "pas de taille" à lutter...

N'oublions pas que l'inconscient fera TOUJOURS EN SORTE de "coller" à nos croyances, quelles qu'elles soient.... Si le sujet est PERSUADE que la "maladie" est proche parce-qu'il se sent incapable de la repousser... Alors à ce moment PRECIS, l'inconscient va faire de cette croyance son "cheval de bataille" et faire MALHEUREUSEMENT en sorte de ne pas DECEVOIR le sujet...

Et là... Je te rejoins dans le sens où il va déclencher le processus menant inéluctablement à la maladie... puisque à ce moment là, pour lui, c'est EVIDENT, AUCUN DOUTE POSSIBLE... Il va donc faire ce qu'il CROIT être le mieux à faire, dévérouiller la ou les EMOTIONS les plus aptes à "coller" au plus près à la croyance en question !! Et bien entendu... cela va aboutir au déclenchement de la maladie elle-même... :(

Quant à savoir si l'expérience de lui faire imaginer l'inverse au niveau des sensations a déjà été tentée je n'en sais rien mais ce serait effecivement intéressant...

En revanche, ce que l'on sait avec certitude, c'est que le sujet qui, pour diverses raisons, a la CHANCE de pouvoir CROIRE SANS AUCUN DOUTE POSSIBLE et quel que soit son état psychologique au moment du "choc émotionnel déclencheur" la croyance qu'il NE GLISSERA PAS VERS LA MALADIE ou qu'il AURA LE DESSUS (si elle est déjà déclarée)... Cette "simple" CROYANCE va elle, engendrer un tas d'EMOTIONS qui, toutes, vont tendre vers un seul et unique but... RESTER EN BONNE SANTE ou VAINCRE LA MALADIE... Et c'est là que les expériences menées ont prouvées que l'impact de cette CROYANCE PSYCHOLOGIQUE était capable de décupler de 30 % l'effet des médicaments sur le sujet... C'est ENORME.. et à l'arrivée, ça peut faire toute la différence... ;)

Donc, pour moi, l'équation serait plutôt :

CROYANCE (positive ou négative) engendre les EMOTIONS = déclenchement et/ou accélération de la survenue de la maladie ou de l'absence de la conséquence "maladie"...

Mais ceci n'est que MA croyance.... :)

Couchetard22
17/12/2009, 20h47
Je ferais une nuance dans le fait que les émotions provoquent de graves maladies... En fait, je pense que c'est un raccourci...:)
J'ai beau mettre des granulés partout, les rats courcis sont d'une espèce extrêmement resistante...:D

[QUOTE=LENA;21094]Donc, pour moi, l'équation serait plutôt :
CROYANCE (positive ou négative) engendre les EMOTIONS = déclenchement et/ou accélération de la survenue de la maladie ou de l'absence de la conséquence "maladie"...
QUOTE]

Plutôt d'accord avec toi, la croyance entretien un état d'être, et un choc supplémentaire peut confirmer et renforcer nos croyances.
Le problème que tous et toutes nous rencontrons, est qu'une fois la "machine humaine lancée, tout fonctionnant en même temps, nous nous retrouvons comme sur la crconférence d'un cercle et si nous nous en tenons aux faits concrets, nous pouvons tourner en rond pendant longtemps.
Autrement dit, c'est comme si l'étude de l'Etre Humain était passé de la physique Newtoniène (phénomènes physiques obervable, la pomme tombe...) à la physique relativiste ( çà se corse, tout est relatif et çà devient très compliqué) et je pense que nous allons bientôt passer à la physique quantique (physique statistique :eek:).
Nous ne pouvons plus nous contenter d'observer et décréter "c'est çà", nous devons déduire pour remonter les chaînes de causalité, déduire que le cercle a un centre...
Nos émotions entretenues par nos croyance deviennent des sentiments dont la bio-chimie modifie plus ou moins rapidement notre fonctionnement "normal" pour nous conduire vers un état plus ou moins "pas trop logique"...
Ce que Dame Nature peut faire dans un sens, elle doit bien pouvoir le faire dans l'autre sens, c'est en tout cas ma croyance.
Et çà peut être un meilleur appui pour les traitement que de laisser une personne tourner en rond dans ses émotions négative, j'ai malheureusement eu des exemples douloureux dans ma famille.

Couchetard22
18/12/2009, 19h03
Pour en rajouter une petite couche, trois fois rien, çà fait pas grand chose:rolleyes: tout ce que nous percevons et pouvons saisir se trouve sur la circonférence du cercle, ce qui perçoit, le sujet créateur, la source de l'intention de vie, se trouve au centre du cercle.
On ne peut que le déduire... et sauter dans le vide :eek:
Si un thérapeute se place au centre de tout ce qui apparaît dans son esprit...

LENA
18/12/2009, 21h25
Ce que Dame Nature peut faire dans un sens, elle doit bien pouvoir le faire dans l'autre sens, c'est en tout cas ma croyance.

TESTE ET APPROUVE A 1000 %.... ;)

Je répondrais au reste qui me semble fort intéressant au demeurant comme "point de vue"... dès que j'aurais plus de temps.... :)

LENA
19/12/2009, 21h38
Si un thérapeute se place au centre de tout ce qui apparaît dans son esprit...

Dans ce cas... si tu le (la) rencontre.... Dis toi qu'à ce moment même tu sera en "tête à tête" avec... DIEU... ;)
(n'est ce pas Corneille qui soutient dans l'une de ses chansons que Dieu... est une femme ?? :)

Plaisanterie à part, très intéressant cette symbolique du cercle... Effectivement, si l'on considère que l'intention prend "vie" en plein centre... en admettant également que ce soit là le "Q.G" de la conscience... alors... on comprend mieux la multitude autant que la complexité de comportements qui "apparaissent", se forment, se transe-forment et finalement aboutissent sur l'extrémité du cercle... et si en plus on imagine que les cercles sont en mouvements perpétuels... Il y a de quoi... "perdre la tête" isn't it ?? :confused:

Pas si bête que ça en fait l'expression populaire... "avoir les idées qui tournent en BOUCLE......." ;)

LENA
19/12/2009, 21h59

J'en ai souvent eu la preuve en cabinet, mais un cas en particulier a été spectaculaire...

Une jeune femme est venue un jour, en pleine déprime, m'expliquant que cela faisait 7 ans qu'elle était boulimique.

Je ferais grâce de la description du contexte, de tous les symptômes classiques habituels, des ressentis communs à tous les boulimiques etc etc...

A la 4° séance, nous avions déblayé le terrain... et je "sentais" que je "tenais" quelque chose et en même temps... IMPOSSIBLE de dire QUOI !! Finalement, je lui propose une "petite balade" en regression au cours de laquelle tout se passe à merveille...
On arrive aux fameux 7 ANS en arrière... là où ce serait "déclenchée" sa boulimie...
ça bloque... je la "ramène" sur terre... et voilà qu'elle se met à m'expliquer qu'elle avait totalement OUBLIE.... elle avait UNE SEULE FOIS rencontré un PSYchiatre à cette époque, et pour je ne sais quelle raison (mais il devait en avoir une à moins que ce soit une simple erreur de diagnostic ce qui là encore peut arriver à TOUT LE MONDE et ce médecin est comme nous tous, "humain" avant d'être médecin) et IL lui annonce qu'elle souffre de boulimie... en clair, qu'elle est boulimique...

Il est médecin, psychiatre de surcroît, donc à priori, AUCUNE RAISON de DOUTER de ce diagnostic... Tellement "aucune" raison qu'en fait... nous avons "creusé" ensemble et il s'est avéré que DEPUIS, elle s'est REELLEMENT COMPORTEE comme une BOULIMIQUE... Elle en a eu les comportements, les ressentis et toute la panoplie de "gadgets" avec...

Cette "découverte" l'a laissée en "état de CHOC"... Je l'ai donc accompagnée jusqu'à ce qu'elle retrouve un état psychologique correct.. et il nous est apparu à toutes les deux une évidence... Elle n'a JAMAIS ETE BOULIMIQUE... Elle s'est COMPORTEE COMME une boulimique parce-qu'elle avait CRU et CROYAIT CE MEDECIN... son inconscient avait automatiquement déclenché tous les "clichés" liés à la VRAIE boulimie...

Cette jeune femme m'a rappelée 2 jours plus tard et m'a dit simplement.... MERCI... Merci de m'avoir sortie de l'enfer... ça fait deux jours que je regarde mon frigo et que je M'EN FOUS... JE SAIS TRES BIEN QUE JE NE SUIS PAS BOULIMIQUE...

Ce à quoi je lui ai répondu la VERITE... ce n'est pas moi qui l'avait sortie de l'enfer... moi, je me suis contentée de parler à son inconscient pour lui demander de RETABLIR LE FONCTIONNEMENT NORMAL LIE A LA NOURRITURE que cette jeune femme AVAIT EN ELLE et qui était son comportement.... NATUREL...

J'ai reçu une carte de voeux quelques 7 mois plus tard où elle me disait que sa vie avait totalement changée et qu'elle avait fait un réveillon gargantuesque... sans AUCUN ETAT D'AME.....

Et alors...merci qui ???? hein, je te le demande ??? ;) pour moi, c'est une preuve concrète que l'inconscient peut enrouler ou dérouler la pelote... dans n'IMPORTE QUEL SENS.... :):cool:

Couchetard22
20/12/2009, 11h25
C'est effectivement un exemple fort. J'aurai tendance à l'interpréter, évidemment ;).
Nous somme créateurs (nom de moi de nom de moi :D) de nos vies à un point que nous ne soupsonnons vraiment pas...

LENA
20/12/2009, 11h39
Nous somme créateurs (nom de moi de nom de moi :D) de nos vies à un point que nous ne soupsonnons vraiment pas...

Je crois sincèrement que cet exemple démontre (s'il en était encore besoin) à quel point nos CROYANCES font "la pluie ou le beau temps" dans notre vie... ça me rappelle une citation qui dit : "Croyez ce qui vous fait du bien...." !!:cool:

Si on la lit au premier degré... elle parait simpliste et "à côté de la plaque" car facilement "démontable"... Mais, au second... ça veut dire que lorsque une croyance nous met en face de situation douloureuse... (jalousie, colère ou que sais je encore)... RIEN, ABSOLUMENT RIEN ne nous empêche de "modifier notre CROYANCE" ...celle qui concerne la PERCEPTION que nous avons de l'évènement "incriminé".. et de la rendre plus "tolérable" à nos sens... RIEN... à part... NOUS !! ;)

Couchetard22
20/12/2009, 13h03
"Croyez ce qui vous fait du bien...."

Pourquoi s'en priver, qu'importe le flocon (c'est de saison...) pourvu qu'on ai l'ivresse :D

Si on la lit au premier degré... elle parait simpliste et "à côté de la plaque" car facilement "démontable"... Mais, au second...

Merci à toi d'avoir vu les tiroirs ;)
Seul ceux qui sont dans le concret peuvent avoir envie de "démonter" cette proposition, être dans le concret, c'est par exemple, voir le soleil se lever à l'Est, et aller se coucher à l'ouest et d'en conclure que le soleil tourne autour de la terre... C'est juste un peu simpliste, les déductions ne sont pas limitées à nos feuilles d'impôt (c'est peut-être parce que je n'ai droit à aucune déduction...)
Très amicalement :)

LENA
20/12/2009, 14h42
(c'est peut-être parce que je n'ai droit à aucune déduction...) que tu es justement en droit d'en faire.... tu peux par ex. en déduire que c'est in-juste ou juste en tirer une déduction plus fataliste et simplement accepter que dans ce domaine bien précis... tu ne peux rien déduire mais en même temps, te dire que dans bien d'autres domaines (qui eux, échappent totalement au fisc :)) tu peux déduire tout ce qu'il te fera du bien pour en arriver à une perception des choses, après "déduction suivant ta logique", qui te convienne PARFAITEMENT... ;)

Quant aux flocons.... Heureusement qu'on est équipés en Haute Savoie parce-que lorsqu'on jette un oeil au "joyeux bordel" à Paris au vu des qq 2 ou 3 cm qu'il est tombé... Si on faisait la même chose ici... On serait totalement en hibernation et vous n'entendriez plus parler de nous avant le printemps... mdr !! ;)

Couchetard22
20/12/2009, 19h27
Joyeux bordel cher à Moreno, produit par le fonctionnement mental humain...
Ici, 20cm en moyenne, çà a duré 3 jours, çà commence à fondre, une petite gelée là-dessus? :D
Je ne peux m'empêcher de penser à celles et ceux qui se sont retrouvé éjectés du "système" et qui essayent de survivre dehors! Ces souffrances là aussi pourraient être évitées, mais le spectacle de marionnettes de Copenhague me fait penser qu'il reste du chemin à faire... :mad:

LENA
20/12/2009, 22h17
Je ne peux m'empêcher de penser à celles et ceux qui se sont retrouvé éjectés du "système" et qui essayent de survivre dehors! c'est clair... en même temps, dans cette région où je vis, on ne voit pas de gens dormir sur les trottoirs, ils n'y survivraient pas de toutes façons (pour te donner une idée, ce matin à Chamonix, on frisait les -20°...) et comme on n'a pas de métros ou de trucs du genre... j'imagine qu'ils sont dans les nombreux abris ouverts à leur intention...

Ces souffrances là aussi pourraient être évitées, mais le spectacle de marionnettes de Copenhague me fait penser qu'il reste du chemin à faire... :mad:

Ce qui m'étonnera toujours dans ce genre de "guignoleries" où chacun défend son bifteck "pépètes" encore et toujours plus de "pépètes"... C'est que PERSONNE... Chef d'Etat ou qui que ce soit d'autre participant à ces "sommets/ras les paquerettes" ne pose à tous LA SEULE QUESTION à laquelle (à mon avis of course) ils devraient TOUS répondre :"Faire du fric ok... mais sans Terre.... POUR QUOI FAIRE... A QUOI CA SERT..:confused: ???"

Ils peuvent bien parlementer, déblatérer, argumenter, bavasser... autant qu'ils veulent... S'ils ne connaissent pas la réponse à cette SIMPLISSIME question... On a franchement de quoi flipper quant aux facultés mentales de nos dirigeants... tous bords et toutes nationalités confondus !!!!
Je parle même pas du flot hallucinant de "pseudos stars" ou autres "people" qu'ils entraînent dans la folie de leur course.... à quoi d'ailleurs... quelqu'un le sait-il ?? A être enterré dans un cercueil en or, pourvu qu'ils aient les dents "ultra white" et un max de silicone au cm2 ?? :D

Je sais... c'est pas le sujet du post... Mais après tout, on est sur : tout et rien...discussions ouvertes, alors, j'avais envie de m'exprimer.. :o

Couchetard22
20/12/2009, 23h16
La démocratie, c'est "cause toujours", alors, on peut bien se lâcher un peu. ;)
Les dignes représentants du "monde d'en haut" doivent être élevés hors sol, c'est sans doute pour çà que les problèmes du monde d'en bas, ils ne savent pas ce que c'est...:rolleyes:
C'est mieux quand il y a beaucoup de neige, on peut faire des igloos (humour noir :eek:)

LENA
21/12/2009, 12h36
Les dignes représentants du "monde d'en haut" doivent être élevés hors sol, c'est sans doute pour çà que les problèmes du monde d'en bas, ils ne savent pas ce que c'est...:rolleyes:

ça me rappelle une chanson de Y.NOAH où il dit : Descends, descends Monsieur Président... :)
en mm temps, si le nôtre descend, déjà qu'il est "de petite taille":rolleyes: on ne le verrait plus du tout.... mdr !:)

Couchetard22
21/12/2009, 15h45
On peut dire aussi qu'avec lui c'est l'Etat Lonnette :D
Je vous ferai grâce des déclinaisons de cette proposition qui dérappent gentillement mais sûrement... çà suffat comme çi :eek:

LENA
21/12/2009, 22h38
Je vous ferai grâce des déclinaisons de cette proposition qui dérappent gentillement mais sûrement... çà suffat comme çi :eek:

:) tu as raison... cessons les dérapages... laissons ceci aux "pros" du langage... qui ne manquent pas en ce moment... ;)
D'ailleurs ici, les seuls dérapages autorisés... se font avec "le toucher de spatules".... mdr :cool:

Couchetard22
22/12/2009, 00h20
Alors on y retourne? ;)

Essai.
L’Un Tension, jaillissement de la force de Vie, qui s’exprime par le cri du bébé qui vient de naître. C’est bien joli tout çà, mais on ne peut rester tendu en permanence, c’est épuisant... :rolleyes:
La puissance de l’Intention nous donne l’impression d’être continue, mais tout dans l’univers et en mouvement, tout vibre. Pourquoi serait-ce différent dans ce cas précis?
Alternance du Yin et du Yang, l’univers respire, pourquoi pas nous?
Pour être efficace, notre intention ne doit pas être rigide, elle doit juste s’appliquer au bon endroit et vibrer à la bonne fréquence, la fréquence de résonnance/raisonnance, une onde entretenue. Pas besoin de déployer une énergie folle, à la bonne fréquence, l’énergie/information est cumulative!
D’ailleurs, c’est peut-être bien comme çà que naissent nos certitudes, nos obsessions, nos...

LENA
22/12/2009, 08h52
Pour être efficace, notre intention ne doit pas être rigide, elle doit juste s’appliquer au bon endroit et vibrer à la bonne fréquence, la fréquence de résonnance/raisonnance, une onde entretenue. Pas besoin de déployer une énergie folle, à la bonne fréquence, l’énergie/information est cumulative!

C'est EXACTEMENT LE mot d'ordre que j'applique en permanence, que ce soit dans ma vie privée ou professionnelle, et particulièrement dans l'éducation de mes enfants... Cette intention "non rigide" c'est ce que je résume par un seul qualificatif : ADAPTABILITE... partout et toujours, quel que soit la "matière" l'heure ou le lieu..... :)

A ne SURTOUT pas confondre avec le côté "caméléon" cher à certaines personnes qui, par peur du "jugement", peur de "déplaire", peur........S diverses...ne font "qu'endosser" le costard qu'on attend d'eux à tel ou tel moment, pour mieux "coller" à l'image du "paysage" environnant.. là, leur intention est totalement erronée et fausse...

L'intention "modulable" dont tu parles que j'appelle ADAPTABILITE... c'est justement parce-que TOUT ce qui est AUTOUR de nous est en perpétuel mouvement que nous devons constamment ADAPTER les paramètres des intentions qui sont EN nous... pour pouvoir "rester" dans notre PREMIERE INTENTION...;)

Et à chaque changement donc chaque "adaptation" de l'intention... Toujours VERIFIER que la ou les croyance(s)...obssession(s) qui naissent sur le parcours... sont bien d'ACTUALITE... ;)

Cela étant... ça, c'est MA pratique selon MA perception des choses of course... Que j'y parvienne chaque fois... C'est une autre histoire !!!!!!!!!! :rolleyes:

Couchetard22
22/12/2009, 17h30
Oui, c'est ce que je ressent aussi. L'intention doit être à "géométrie variable" pour permettre une adaptation juste avec ce que nous présentons du réel, il n'y a pas que le conscient qui dirige...
Et je pense que pour garder cette souplesse, c'est en tout cas ce que je crois percevoir dans ma vie, il faut être en quelque sorte "rassuré", avoir confiance en soi.
Ce qui a contribué à révéler en moi cette confiance (souple aussi;)), c'est la découverte progressive d'une sorte de cohérence d'être. Cà inclut la totalité des divers processus conscients et inconscient qui font ce que je suis. Cà ne s'est pas construit, çà c'est révélé, découvert, déduit, au fil du temps.
Il me semble que cette cohérence d'être permet une application un peu différente de la force de l'intention.
Je ne veux pas dire par là que c'est mieux mais que c'est simplement plus... confortable. :p

LENA
22/12/2009, 23h16
Oui, c'est ce que je ressent aussi. L'intention doit être à "géométrie variable" pour permettre une adaptation juste avec ce que nous présentons du réel, il n'y a pas que le conscient qui dirige...

Surtout quand on a "conscience" que le REEL n'existant pas... que toutes choses ne sont que PROJECTIONS que nous nous faisons du "réel"... Mais chaque cerveau a SON INTERPRETATION.. SA PERCEPTION DU REEL.... Autant de cerveaux... autant de REELS DIFFERENTS... Après tout, nos sens ne sont ils point que des sortes de "scans" qui nous transmettent une info que notre cerveau, (chacun le sien et ses propres outils) va INTERPRETER...
Les couleurs par exemple.... nous VOYONS des couleurs que NOUS AVONS DETERMINEES comme étant par ex. (vert, bleu etc etc...) alors qu'elles n'EXISTENT PAS dans LA réalité... pas plus que le noir qui lui, est totalement "INVENTE" car aucune couleur n'est NOIR... aucune !!

Si on applique ce principe à toutes les "pseudos réalités".... Bonjour le joyeux boxon !! Comment s'y retrouver entre le monde REEL CREE par l'homme, le monde REEL / EXISTANT VRAIMENT et que nous ne percevons pas comme tel, et le monde IMMAGINAIRE !!!!!!!!!!!!
;)
S.O.S. pour ne pas se perdre.... :eek::)

Couchetard22
23/12/2009, 10h56
Je redéfini les mots "réel" et "réalité" dans mon système de croyances.
- Le réel est ce dans quoi nous baignons tous et toutes, l'univers qui existe en tant que vibrations, mouvements d'énergie, indiférencié, non relatif.
- La réalité est la reconstruction du monde que nous avons apprise, structurée et mémorisée autour d'un système d'étiquetage arbitraire, le langage. C'est un monde psychologique, que nous croyons bien réel, mais qui n'est que la projection mentale de notre petite histoire personnelle. Tous les éléments que nous percevons comme étant extérieur à nous sont "colorisé" par notre histoire, nous sommes pleinement créateur du sens que nous donnons à ce que nous percevons. Par exemple, l'autre n'est pas l'autre, c'est une entité ayant des caractéristiques que nous lui attribuons, en cohérence avec notre histoire perso.

Nous n'avons aucune idée du réel dans lequel nous baignons et de ce qui s'y passe, nous n'en avons que des représentations purement mentales.
Enfin... c'est comme çà que je "colorise" les choses.;)

LENA
23/12/2009, 12h24
Je redéfini les mots "réel" et "réalité" dans mon système de croyances.
- Le réel est ce dans quoi nous baignons tous et toutes, l'univers qui existe en tant que vibrations, mouvements d'énergie, indiférencié, non relatif.
Nous n'avons aucune idée du réel dans lequel nous baignons et de ce qui s'y passe, nous n'en avons que des représentations purement mentales.
Enfin... c'est comme çà que je "colorise" les choses.

Je "vois" les "mêmes couleurs" que toi quant au différentiel : REEL et REALITE/Construite...

Pour ce qui est d'affirmer que nous n'avons AUCUNE IDEE DU REEL dans lequel nous "baignons" (ou "flottons".. question de perception... Encore que, pour pouvoir se "baigner", c'est quand même mieux de savoir "flotter"..;)) je pense très sincèrement que c'est LA SEULE CHOSE dont nous sommes CERTAINS.... :rolleyes:

Comme disait "l'autre"... "maintenant que j'arrive au terme de ma vie, la SEULE CHOSE que JE SAIS avec CERTITUDE... C'est que je NE SAIS RIEN" !

En même temps, heureusement que parfois ou souvent, on se persuade, on se berce de l'illusion de "savoir", parce-que sinon, c'est un truc à te rendre complètement "maboul" !! Imagines qu'on aie en PERMANENCE la "conscience" que plus on avance... plus on "apprend" ... qu'on ne sait RIEN !! :eek::)

jeangeneve
27/02/2011, 01h00
question :
quand on crois que la volonté, l'intention fait que l'on arrive a ces fins,
ques qui joue la volonté ou la croyance ?

je vous demande cela en béotien,
vus que je n'est pas fait l'expérience ni de l'un ni de l'autre,
l'intention méthode coué ?

ludo_b
02/03/2011, 22h16
Tout ceci est très intéressant, autant le sujet de départ que les dérives suivantes :rolleyes:
Pour en revenir au sujet de départ, avez-vous des astuces à conseiller pour développer cette intention? Pour la rendre plus forte?

Et puisque l'on a dérivé sur les croyances : quelles sont vos techniques pour changer facilement de croyance pour adapter celles qui vous arrangent?