S'identifier

Voir la version complète : Limites de la modélisation

Twisty
21/05/2009, 16h32
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum (pour me présenter rapidement, j'ai 32 ans, maman de deux enfants, travaillant dans le secteur bancaire, j'ai été dans un séminaire de formation avec Richard Bandler il y a une dizaine d'années, et depuis quelques mois je reviens à l'hypnose, la PNL, avec peut-être maintenant une autre "maturité").

Je me posais une question concernant la modélisation, n'ayant pas (encore) lu les ouvrages de Robert Dilts; croyez-vous que toute "capacité" puisse être modélisée ? pour être plus précise, je vis dans une région rurale où il y a encore de nombreuses personnes âgées qui magnétisent, ou "touchent", ou "barrent le feu", selon les expressions, et qui sont efficaces. Certains pensent que le magnétisme est un don, d'autres que c'est une capacité qui peut être apprise. Pour ceux d'entre vous qui sont expérimentés dans la pratique de modélisation, pensez-vous que ce genre de capacité puisse être apprise par la modélisation, ou que l'on touche là aux limites de la modélisation ? (j'ai entendu parler d'une vidéo de Robert Dilts où il travaille avec une "guérisseuse" américaine, mais je n'ai jamais pu me la procurer).

En attendant des réponses, bonne après-midi à tous
Twisty :)

Hypnophile
22/05/2009, 13h04
Salut Twisty,

La modélisation consiste à utiliser les mêmes stratégies qu'un individu pour parvenir à des résultats consistants et similaires.

En partant du principe que le phénomène que tu décris existe, si tu peux reproduire les mêmes stratégies alors oui c'est possible.

Dans ce domaine, ça serait surtout de la modélisation mentale, à savoir connaitre et reproduire ce qui se passe dans la tête d'un magnétiseur.

Twisty
22/05/2009, 20h39
Merci Hypnophile pour ta réponse...effectivement, cela semblerait logique, avec aussi une modélisation physique (je ne sais pas si c'est le terme) en ce qui concerne les gestes utilisés.
Bonne soirée! :)