Voir la version complète : L'induction par la respiration arrêté
Hypnophile
22/05/2009, 21h25
Depuis quelques jours j'utilise une induction grâce à la respiration.
Premièrement, prendre une grande respiration et vider ses poumons.
Deuxièmement, marquer un temps d'arrêt et observer les sensations du manque d'oxygène jusqu'à ce que ça devienne légèrement désagréable. Il faut trouver le bon timing pour ne pas être essouffler.
Ensuite répéter cette boucle.
En se focalisant sur les sensations on "rentre" à l'intérieur de soi.
On peut y ajouter des suggestions du genre "à chaque inspiration et expiration je rentre un peu plus en transe".
Je l'ai encore utilisé dans le métro et je suis rentré en transe en deux minutes.
Vincent1er
07/06/2009, 14h55
Est on obligé d'avoir un mode précis d'induction pour entrer en transe?
C'est à dire un rituel....Comme c'est expliqué dans le livre: dissociation, vision périphérique..etc...ou comme rétension de sa respiration comme tu le proposes.
Parce que moi il m'arrive d'étre en état hypnothique spontanéement, sans même l'avoir prémédité. c'est assez agréable...a ce point que j'en oublie de faire des suggestions.
Mais comment entrer en transe sans trop de mise en condition, comme en parle Kévin dans le livre ; je ne me rappelle plus mot pour mot ce qu'il dit mais il évoque bien un système, une fois qu'on est affranchi, de mise en transe quasi immédiat...non?
A moins que j'aie mal lu. Mais je ne crois pas.
Quel est ce dont il parle, de mise en transe immédiate?
Couchetard22
08/06/2009, 01h14
Bonsoir, je ne citerai pas mes sources vous vous en doutez maintenant...
Tu peux induire des variantes dans ta transe en faisant succéder des respiration à 3 temps, 2 temps, et pour finir à 4 temps.
Pour mieux contrôler ton expire, tu peux pencher ton buste en avant et remonter doucement quand tu reremplis tes poumons, çà evite de suffoquer!
Si tu essaye, dis nous ce que tu as senti. Merci ;)
@+
La mise en transe immédiate ?
Et bien, je crois que c'est ce que tu évoques, c'est à dire la transe spontanée.
Elles est instantanée , sans même que tu l'aies vu arriver !
C'est "pouf" et on est parti ailleurs.
C'est en effet une transe agréable, car on ne fait rien de spécial.
Tu te sens rapidement glisser en transe, ou dans une rêverie, ou tout autre état d'absorption mental ou physique. Elle arrive, ou parfois, tu y es déjà depuis une minute ou dix minutes, sans avoir réalisé que ton esprit était profondément absorbé ailleurs.:)
Certains de nous avons une plus grande facilité à cela, mais il est tout aussi intéressant d'apprendre à utiliser certains protocoles ou façons de faire, de manière à orienter une rêverie vers un but par exemple u de travailler sur des choses plus spécifiques.
Christiane
Vincent1er
08/06/2009, 13h59
Ce qui voudrait dire que lorsqu'il n'y a pas de protocole on ne peut pas diriger une transe de façon constructive...c'est à dire..vers un travail pécis?
Est ce que c'est bien ça que tu veux dire?
Merci de me le préciser stp.
Couchetard, je vais essayer ta méthode....Merci à toi!
Oui, si tu veux travailler de manière plus constructive, il est préférable de donner une direction à l'inconscient.
Erickson disait cela. Sinon, l'inconscient ne sait pas quoi faire et peut se disperser.
Maintenant, il n'est pas nécessaire d'utiliser un protocole sophistiqué.
Tu peux, très simplement t'asseoir, et te laisser te détendre et dire à ton inconscient ce que tu veux. Pas seulement ce que tu ne veux plus, mais ce que tu veux à la place.
Puis tu laisses faire, et tu attends....tout ce qie l'inconscient est prêt à t'offrir, à te permettre de voir, d'entendre, et de sentir ou ressentir
Quand l'inconscient estime que le travail s'est conclu de manière adéquate, tu peux revenir, ici et maintenant.
Christiane
Très simple et très efficace souvent.
L'important est d'avoir une direction, une intention claire et positive.
Vincent1er
08/06/2009, 22h42
Oui mais comment je sais que l'inconscient a accompli le travail adéquate?
Quels sont les signes tangibles?
Comment va t'il me le dire?
Simplement en lui demandant de te donner un signal involontaire...et tu seras
peut-être surpris de découvrir lequel:
- est-ce que ce sera la tête qui penche plus en avant, comme quand on répond "oui" à une question,
- ou est-ce qu'un doigt, par exemple l'index de la main droite ou l'index de la main gauche va se lever ou bouger ?
- ou encore, les paupières qui vont cligner,
- ou tout autre signal involontaire, comme un soubresaut musculaire va se produire,
ou encore...une profonde respiration avant d'ouvrir les yeux et se sentir agréablement détendu et rafraîchi
A toi de le découvrir, en posant des questions simples à ton cher inconscient,
et laisser venir un signal...
Christiane
Vincent1er
09/06/2009, 21h20
Je peux envoyer des suggestions à mon inconscient, certes, mais est ce que je peux lui démander l'origine d'un comportement?
Va t'il me répondre...(par intuition bien entendu)..?
Ou peut être que ce genre de demande n'a rien à voir avec l'hypnose et serait plutôt du registre de l'analyse.
Oui tout à fait.
Tu peux lui demander cela.
Tu peux lui demander aussi, si l'esprit conscient est au courant ?
Et si l'esprit conscient est au courant, alors demande à ton esprit inconscient, s'il sait comment résoudre le problème ?
Tu verras bien, être curieux, découvrir comment l'esprit inconscient va répondre , c'est ça aussi l'hypnose.
Christiane
Vincent1er
10/06/2009, 00h05
C'est à dire que je m'embrouille un peu tout seul.
Cependant, voilà plusieurs moi que je ne parviens pas à prendre une décision qui est pourtant primordiale. j'ai pourtant l'impression parfois que j'arrive à la solution...mais ce n'est qu'illusion car si à un moment de la journée je crois dur comme fer à ce pourquoi je suis fait, dans la seconde partie de cette même journée il en va du contraire. Et c'est ainsi tous les jours...A croire que mon inconscient est enemi. J'avais un jour lancer ce thème "inconscient pas franchement ami" sur le forum. j'avais cru avoir changer d'avis mais pourtant j'ai bien cette impression d'inconscient franchement crêtin.
A vrai dire dans des moments comme ceux-ci (fil du rasoir) autrefois avec mon analyste ça allait plus vite. En peu de temps j'allais de l'avant.
Là je me sens vraiment comme un gros légume!
Un peu inquiétant tout ça! En tout cas décevant
bonjour
"cependant,voila plusieurs MOI que je ne parvient pas à prendre une décision importante" :Lapsus orthographique ?? ;)
Vincent1er
10/06/2009, 09h10
lapsus oui...acte manqué...c'est tout ça, bien sûr!....c'est bien là la complication: quand plusieurs "MOI" cohabitent.
j'en ai conscience depuis si longtemps, mais lequel est le bon?
Merci Amazzir d'avoir noté
Le truc, c'est que les deux sont bien.
Mais parfois ça s'embrouille, parce que le conscient c'est l'esprit qui analyse, juge pense, critique...s'autorise ou ne s'autorise pas.
L'inconscient, dont Erikson disait - "est inconscient tout ce qui n'est pas conscient"', c'est le monde de l'imaginaire, du rêve mais aussi de la pensée globale, holistique...il ne pense pas, il rêve.... Il ne réfléchit pas, il agit.
Il ne juge pas, il crée.
Il se peut, et c'est fréquemment le cas, que tu aies un conflit entre ton conscient (celui qui met des barrières) et ton inconscient qui te souffles autre chose (c'est l'esprit plus intuitif).
Pour dépasser ce conflit, nous avons besoin que conscient et inconscient parviennent à un accord.
Cela peut se faire avec hypnose ou avec un coach.
Je me demande comment l'analyste s'y prenait pout t'aider ?
Imagine que tu délègues cette fonction à ton inconscient ?
Christiane
Vincent1er
10/06/2009, 15h53
Voilà manifestement où ça coince! Tu viens de le pointer du doigt!
Il y a l'inconscient spontané, sincère, d'un côté....Et il y a le conscient qui censure, de l'autre côté!
Je n'avais pas pensé à ça. Bon sang, ce que l'esprit humain aime la complication!
Je pensais qu'une fois l'inconscient sollicité et alimenté de bonnes suggestions, tout s'opérait dans le bon sens.
Ce n'est donc pas l'inconscient qui est "ennemi" mais le conscient!
En conséquence, afin de neutraliser le conscient censeur, je dois redoubler de suggestions positives à l'endroit de mon inconscient lui même déterminant la qualité du conscient par son influence. Car le conscient est le produit de l'inconscient. Si le conscient disfonctionne à ce point qu'il s'oppose à l'inconscient c'est que l'inconscient lui même disfonctionne.
Par une série de suggestions positives, sous transe, ça prendra bonne tournure.
Suis-je là dans une bonne compréhension?
cordouan
10/06/2009, 15h57
bonjour,
je comparerais une âme vivante à un nombre, à un nombre complexe: une partie imaginaire jointe à la partie réelle;
je pense que la clé c'est notre capacité à imaginer; pour moi, il ne peut y avoir de vie sans imagination c'est pour cela que la pensée de Descartes me rebute tout à fait: c'est trop fondé sur l'observation rigide des phénomènes, c'est trop axé sur le côté rationnel;
au moins la pensée de Pascal est beaucoup plus audacieuse et nous ouvre la porte sur la foi...
allez, bonne fin d'après-midi à tous
Didier
j'entends par âme vivante un corps mû par un esprit de vie; car, comme le dit l'ange à Hanna, la compagne de Gitta Mallasz à Budapest en 1943-1944, tout, TOUT, est corps!
Le truc, c'est que les deux sont bien.
Mais parfois ça s'embrouille, parce que le conscient c'est l'esprit qui analyse, juge pense, critique...s'autorise ou ne s'autorise pas.
L'inconscient, dont Erikson disait - "est inconscient tout ce qui n'est pas conscient"', c'est le monde de l'imaginaire, du rêve mais aussi de la pensée globale, holistique...il ne pense pas, il rêve.... Il ne réfléchit pas, il agit.
Il ne juge pas, il crée.
Il se peut, et c'est fréquemment le cas, que tu aies un conflit entre ton conscient (celui qui met des barrières) et ton inconscient qui te souffles autre chose (c'est l'esprit plus intuitif).
Pour dépasser ce conflit, nous avons besoin que conscient et inconscient parviennent à un accord.
Cela peut se faire avec hypnose ou avec un coach.
Je me demande comment l'analyste s'y prenait pout t'aider ?
Imagine que tu délègues cette fonction à ton inconscient ?
Christiane
Vincent1er
10/06/2009, 16h05
Déléguer cette fonction à mon inconscient! Tu l'as bien dis!
Tout est là!
et c'est la dessus qu'il faut suggérer.
Mon hypnoth....me l'a pourtant bien formulé, sous transe, je m'en souviens...maintenant, je ne l'ai manifestement pas bien ancré!
J'en tiens compte maintenant.
Merci Christiane
Vincent1er
10/06/2009, 16h27
Quant à mon analyste il me faisait:
"Rêver" non pas penser, "agir" non pas réfléchir, "Créer" non pas juger!
Et il ne connaissait rien à l'hypnose.
Mais je ne savais pas qu'il faisait tout ça car j'étais uniquement dans le ressenti. J'en prends conscience maintenant que tu as mis des termes dessus.
Tout ce que je sais c'est que j'ai eu des ailes et que c'était merveilleux!
Une vie de rêve!
Je n'avais pas compris le processus qui m'avais amené à un tel succès...c'est sans nul doute pour ça que qu'un jour il y a eu "fin".
C'est bien ça le problème en analyse: c'est qu'on ne te donne pas le mode d'emploi (Rétension d'infos dépendance oblige...et pour cause)...c'est bien là la faille!
C'est bien pour ça que j'en suis venu à l'hypnose...Pour la connaissance, la responsabilité, l'autonomie, la liberté!
Non au gourous!
cordouan
11/06/2009, 10h38
bonjour vincent1er,
pour toi, qu'est-ce qu'un gourou?
bonne journée
Quant à mon analyste il me faisait:
"Rêver" non pas penser, "agir" non pas réfléchir, "Créer" non pas juger!
Et il ne connaissait rien à l'hypnose.
Mais je ne savais pas qu'il faisait tout ça car j'étais uniquement dans le ressenti. J'en prends conscience maintenant que tu as mis des termes dessus.
Tout ce que je sais c'est que j'ai eu des ailes et que c'était merveilleux!
Une vie de rêve!
Je n'avais pas compris le processus qui m'avais amené à un tel succès...c'est sans nul doute pour ça que qu'un jour il y a eu "fin".
C'est bien ça le problème en analyse: c'est qu'on ne te donne pas le mode d'emploi (Rétension d'infos dépendance oblige...et pour cause)...c'est bien là la faille!
C'est bien pour ça que j'en suis venu à l'hypnose...Pour la connaissance, la responsabilité, l'autonomie, la liberté!
Non au gourous!
Vincent1er
11/06/2009, 17h01
J'avais fait une réponse mais encore une fois ce serveur efface les messages....Je ne le recommencerai pas..Désolé!