PDA

Voir la version complète : Me lancer dans la profession

Martial75
23/05/2009, 14h43
Bonjour,

je suis passionné d'HE et d'AH depuis plusieurs mois. Après plusieurs lectures je commence à tester certaines méthodes sur mes proches.
Actuellement cadre en entreprise, j'envisage de me lancer dans l'activité d'hypnothérapeute sur Paris.
Je ne trouve pas de sens dans le métier que je pratique actuellement et ressents de plus en plus le besoin d'aller vers les autres et les aider.
Si je me lance, je pense orienter mes services, en plus de l'HE classique, vers de l'accompagnement de cadres en entreprise, ayant une petite expérience en la matière.

Bref, je finalise actuellement mon dossier : j'ai presque tout, formation auxquelles m'inscrire, localisation, les éléments financiers, le positionnement de mes services, communication... et j'en suis à la phase du GO or NO GO avant de m'inscrire à un cycle complet de formation de praticien en HE.

Le seul élément inconnu pour moi est LE MARCHE. Je souhaite m'installer sur Paris. En consultant la liste des Hypno sur Paris sur le site IFHE ou France-Hypnose, j'ai eu le vertige.

Donc ma question serait la suivante : y a-t-il encore de la place à PAris pour un nouvel arrivant?
Si j'ai un niveau dans la moyenne avec une communication dans la moyenne, ai-je des chances de m'en sortir sur Paris (être "moyen" n'étant pas le but bien sûr)?

Mon intuition serait que :
- le développement personnel est en voie de développement en France,
- les bienfaits de l'HE ne sont pas (ENCORE) connus du grand public,
- de nombreuses "personnes à responsabilité" sur Paris auraient besoin de se rapprocher de l'HE (ça c'est pour le côté coaching),
- PAris est une très grosse ville
==> gros potentiel de développement ==> place pour tout le monde
==> donc je me lance et me paie ma formation et puis en voiture Simone !

Ceci n'étant que mon intuition, je serais reconnaissant si des professionnels de la région pouvaient m'apporter quelques avis.

En gros, les hypnothérapeutes de Paris sont-ils le plus souvent à espérer que le téléphone sonne ou n'arrivent-ils pas à satisfaire tout le monde (oui je sais je caricature quelque peu ;) )

je vous remercie pour vos avis et suis navré si je présente ma réflexion comme le lancement d'une start-up mais la décision est difficile pour moi et je dois envisager la perte du confort de ma situation actuelle au regard des chances que j'ai de réussir mon projet.

Martial

Kyrios
23/05/2009, 19h42
Bonjour,

Votre question est très légitime avant de commencer une formation à but professionnel.

Il y a en fait assez peu de praticiens vraiment actifs, notre listes ne présente pas tous ceux qui sont en activités (la sélection est rude sur la liste...), d'autres instituts sont moins scrupuleux peut être, mais je pense qu'il doit y avoir moins d'une centaine de professionnels compétents à Paris, ce qui est peu.
Il y a donc de la place.

Maintenant pour aller un peu plus loin, il y a de nombreuses spécialités de l'hypnose qui sont sous représentées, dans certaines c'est même encore le désert. C'est une discipline qui dans son nouvel essors est encore très jeune. Cela dépend donc aussi de votre orientation : généraliste, ou une spécialité mise en avant. Le second prositionnement est je pense très porteur en ce moment. (Et avoir un domaine de spécialité n'empêche de toute façon pas d'avoir rapidement des demandes plus variées avec le bouche à oreille.)

Cordialement,
Kyrios

Martial75
24/05/2009, 11h59
Merci Kyrios pour votre message qui m'encourage à poursuivre et à m'inscrire à une des formations.
J'ai parlé pour la première fois à ma mère cette semaine de mon projet, celle-ci m'a quelque peu découragé : elle est sophrologue à blois (et shiatsu, et Reiki...) en gros elle me dit que sur Blois ils sont une trentaine de sophro pour quasiment autant de clients ;) ... et sous entend que je ne vivrai jamais du métier que j'envisage...
Comme c'est la première professionnelle que je consultais pour ce projet, cela m'a quelque peu refroidi.

Votre message me redonne donc du baume au coeur.

J'aurais deux petites questions complémentaires si vous le permettez.

-1- Serait-il mal perçu que je contacte un ou deux hypnos de Paris pour leur poser 1 ou 2 questions plus précises sur mon projet ? (D'ailleurs en voici une petite dont la réponse me permettrait d'évaluer plus précisément le côté financier de la chose : si je me lance sur Paris (avec une bonne comm), le début serait plutôt 1 client / sem ou dès le début on peut espérer avoir 4-5 clients par semaines ?

-2- Cela se fait-il de proposer des séances le samedi ? Mon aversion au risque m'encouragerait à faire coexister quelques temps mes 2 activités, et le temps partiel n'étant pas possible dans mon métier, recevoir le samedi pourrait être une solution de transition qui me paraît intéressante.

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement.

Martial

Gaelic
24/05/2009, 12h33
Bonjour Martial,

Effectivement le succès professionnel dans l'hypnothérapie est un sujet qui intéresse tout nouveau formé (ou voulant se former), moi le premier puisque je souhaite en faire mon métier !

Bien entendu, vous pouvez contacter des thérapeutes pour recueillir leurs conseils. C'est normal et la plupart seront d'ailleurs ravis de vous aider.

La position de votre mère est particulière : 30 sophrologues dans une petite ville comme Blois ? C'est compréhensible qu'en vivre soit dur. En fait je pense que la sophrologie est plus répandue que l'HE, mais pas forcément plus appréciée. C'est vrai que les sophrologues ont moins la casquette "psychothérapeute" que les hypnothérapeutes. En tout cas Paris a mille fois plus de potentiel que Blois (je connais les deux villes), et on peut tout à fait s'en sortir dans le métier je pense. L'important étant d'avoir un réseau, et la com.

J'allais vous proposer de faire une transition douce entre votre métier et hypno. Appremment ce n'est pas possible. Travailler le week-end ca doit être possible. C'est là que les gens sont le plus disponibles de toute façon. Le soir aussi, si vous avez l'énergie (le travail ca pompe, l'hypnose aussi).

Pour ma part je compte faire comme ça, puis passer à mi-temps, puis arrêter mon travail pour em consacrer pleinement à l'hypnose. D'après les gens qui m'en ont parlé, il faut bien une année pour pouvoir en vivre (grosso modo).

Kyrios
24/05/2009, 12h54
Bonjour Martial,

Beaucoup d'hypno travaillent le week-end, en effet c'est là que les gens sont disponibles, y compris le dimanche... j'en connais un bon nombre pour qui le week-end est en semaine... et je fais parti de ceux qui y voient beaucoup d'avantages :)

Après, tout commence avec un premier client... un ami d'ami, une personne rencontré par hasard... et puis le bouche à oreille se fait. Les bons tiennent et en vivent bien : la qualité de travail est importante dans notre domaine. Etre bon, ne veut pas dire tout réussir, mais s'inverstir, se passionner, rencontrer, lire, aider les personne que l'on rencontre avec tout ce qui est à notre disposition. Ca se renouvelle tout le temps....
C'est un métier fou, et magnifique.

Kyrios

Martial75
25/05/2009, 09h32
Merci Gaelic et Kyrios pour vos réponses.

Gaelic

Bien entendu, vous pouvez contacter des thérapeutes pour recueillir leurs conseils. C'est normal et la plupart seront d'ailleurs ravis de vous aider.

C'est ce que je vais commencer à faire du coup ;)

J'allais vous proposer de faire une transition douce entre votre métier et hypno. Appremment ce n'est pas possible. Travailler le week-end ca doit être possible. C'est là que les gens sont le plus disponibles de toute façon. Le soir aussi, si vous avez l'énergie (le travail ca pompe, l'hypnose aussi).

Cette idée (de commencer le samedi) me plaît de plus en plus pour commencer en douceur. Je travaille dans le conseil et il est difficile travailer à temps partiel dans ce milieu.*

D'après les gens qui m'en ont parlé, il faut bien une année pour pouvoir en vivre (grosso modo).
Merci pour cette précision.

Sinon Gaelic c'est marrant je suis originaire de Tours. J'y ai vécu jusqu'à 23 ans. Je reviens souvent voir ma famille. On pourrait se boire un verre à l'occasion pour discuter un peu de nos intérêts communs ;-)

Kyrios

Beaucoup d'hypno travaillent le week-end, en effet c'est là que les gens sont disponibles, y compris le dimanche... j'en connais un bon nombre pour qui le week-end est en semaine... et je fais parti de ceux qui y voient beaucoup d'avantages

Ca me plaît ça me plaît ! C'est ce que vous faites?

Les bons tiennent et en vivent bien : la qualité de travail est importante dans notre domaine

Qu'appelez-vous les bons? Cela rejoint un peu mes questionnement sur mes capacités, cad de savoir si je peux ou pas le faire. En me renseignant sur les formations, je tombe sur des commentaires du style "tout le monde peut faire de l'hypnose, il suffit d'être motivé et d'être bien formé...". En connaissez-vous qui, après avoir été bien formés, abandonnent car ne sont pas faits pour cela (ou n'ont pas un taux de réussite convainquant) ?

Etre bon, ne veut pas dire tout réussir, mais s'inverstir, se passionner, rencontrer, lire, aider les personne que l'on rencontre avec tout ce qui est à notre disposition.

Je me reconnais là dedans, j'aime m'investir et ma curiosité me rend avide de connaissances et de rencontres... c'est déjà ça ;)

C'est un métier fou, et magnifique.
J'en ai bien l'impression ;)

Merci encore pour votre aide.
Merci également aux autres avis qui viendront élargir ma vision.

Martial (au fait mon prénom est Rémy, je mets par vielle habitude "Martial" sur les forums auxquels je participe suite à un vieux surnom donné par mes amis en rapport avec le jazz et Martial Solal... je préfère préciser ;) )

david drapeau
26/05/2009, 07h44
Comme il a été dit plus haut, je pense que le mieux est de commencer par une transition profession/hypno. Ensuite, ne vous sentez pas découragé par ce que vous a dit votre mère, et qui que ce soit d'autre. Ce n'est pas parce qu'elle ne vit pas, forcément, dans le confort, que vous ne connaîtrez pas le succès vous-même.
ma devise : "Toujours croire que c'est possible ! Surtout quand tout le monde affirme le contraire."

Je pense que rien ne vaut le bouche à oreille. La pub coûte chère et n'a aucune efficacité: en tout cas celle que j'ai faite quand j'ai démarré.

Martial75
27/05/2009, 20h09
Merci pour vos encouragements David !

Ces quelques messages m'encouragent à pousser mon projet!

A bientôt