PDA

Voir la version complète : Coaching et Hypnothérapie

MagiciendOz
26/05/2009, 16h34
Bonjour,

Pouriez-vous svp m'apporter quelques précisions sur la distinction Coaching en utilisant l'HE / hypnothérapie ?

Je vois en gros ce qu'est le coaching. En me promenant sur divers sites de divers praticiens / coach, j'ai du mal à faire une distinction.

Par exemple on peut voir autant dans la partie coach que thérapie :
- arrêt du tabac
- gestion du stress
- prise de parole en public

Si l'on prend les exemples du tabac et de la prise de parole en public, quelles seraient les différences d'accompagnement entre une pure hypnothérapie et un travail de coaching utilisant l'HE ?

Si je voulais faire l'avocat du diable, je pourrais, éventuellement, sous réserve, avec toutes les précautions nécessaires.... soupsonner (ce que je ne ferai pas;) ) que cette distinction est plus marketing (coach = à la mode) que pratique... me tompes-je ?

Merci pour vos avis

Gaelic
26/05/2009, 18h47
A mon sens il n'y a pas de différence entre "le coaching pour arrêter de fumer" et l'hypnose pour arrêter de fumer". Ce qui compte, c'est le résultat, mais chaque praticien pratique différemment. Pour moi l'hypnose est un outil du coaching. L'hypnose sert aussi à d'autre choses (dont la thérapie) ; le coaching utilise aussi d'autres outils.

Mais la plupart des coachs ne sont pas formés à l'hypnose ericskonienne. Il y en a même beaucoup qui ne sont même pas formés en PNL.

On trouve vraiment de tout dans le coaching. De la méthode Vitozz au Kundalini, en passant par le rebirth, ou encore des coachs qui sont en fait des consultants d'entreprise...

A mon sens, la vrai différence entre l'hypnothérapie et le coaching est la finalité. Si il s'agit d'une problème "fonctionnel" comme 'prendre la parole en public', c'est plutôt du ressort d'une consultation simple où l'outil le plus performant sera préféré. Si c'est une demande plus complexe, comme 'devenir un expert en communication' ou 'assumer efficacement mes responsabilités de haut cadre', ca peut demander un suivi plus long, un accompagnement etc...

L'hypnose est un outil finalement. Ca peut être utilisé dans de nombreux contextes. La thérapie n'est que l'un d'entre eux.

Le problème des coachs comme des hypnothérapeutes c'est qu'on ne connait pas leur pratique et leur foration à priori. C'est encore plus compliqué pour les coachs.
Un Praticien en Hypnose/PNL c'est un Praticien, même si les différentes formations n'ont pas le même contenu/renommée/efficacité. Les méthodes/formations au coaching, il y en a (littérallement) des centaines.

MagiciendOz
27/05/2009, 20h06
Merci Gaelic pour votre réponse