Voir la version complète : l'inconscient ne distingue pas entre réalité et imagination.
Bonjour
J'ai lu en détail le livre de Kévin FINEL "AUTO-HYPNOSE"
P48 "A cet égard, rappelez-vous que votre inconscient ne distingue pas entre réalité et imagination.
et P111 "Reste donc la pensée, et il est fondamental de constater que sous hypnose, elle est perçue comme "vraie" par l'inconscient...."l'inconscient peut réagir immédiatement à une pensée consciente et en faire découler une réalité"
Mes questions sont:
Regarder la télévision, aller au cinéma ou lire un livre change t'il notre perception de l'inconscient au point que celui ci ne fait plus la distinction avec la réalité.
Ne leurre t-on pas l'inconscient par une méthode COUE finalement.
Si je pose ces question c'est que malgré des exercices d'ancrage de signaling aucune réponse ne vient. Par exemple, j'ai fait une demande d'un signaling d'un "oui" en auto-hypnose et rien. Idem pour un "non". Sans mélanger les 2demandes comme conseillé dans le forum.
Cordialement
cordouan
27/05/2009, 14h33
bonjour lynx,
je ne peux pas répondre à tes questions mais il m'est arrivé il y a quelques semaines une sorte de mésaventure; rentré chez moi après avoir consulté internet sur un point public, j'ai été saisi d'une espèce de délire, n'arrivant plus à savoir si j'étais éveillé ou en état de sommeil paradoxal;
je ne me rappelais même plus si j'avais rentré ma voiture au garage - alors que je l'avais rentré dix minutes auparavant; reprenant mes esprits en mettant sous mon nez un flacon d'encre waterman, j'ai redescendu les escaliers et ma voiture était bien là, au garage;
il y a quelques temps, j'étais passé à pied devant un jardin où quelqu'un faisait brûler des choses et dans la fumée on voyait flotter des sortes de "poissons" noirs, caractéristiques de la combustion du benzène ou quelque chose comme ça;
ces saloperies sont capables de vous mettre du désordre dans les neurones, même en ne faisant que passer; c'est un fléau;
à présent, je ne suis plus sujet à de tels délires; mais quand ça arrive, on ne sait plus où on est!
allez, bonne journée!
Didier
à propos de la maîtrise de nos pensées, notre perception de l'environnement n'est-elle pas conditionnée en vue d'induire un comportement préformé; je veux dire, ne risque-t-on pas d'avoir l'esprit formaté en vue de la réalisation d'un projet défini par une classe dominante?
Bonjour
J'ai lu en détail le livre de Kévin FINEL "AUTO-HYPNOSE"
P48 "A cet égard, rappelez-vous que votre inconscient ne distingue pas entre réalité et imagination.
et P111 "Reste donc la pensée, et il est fondamental de constater que sous hypnose, elle est perçue comme "vraie" par l'inconscient...."l'inconscient peut réagir immédiatement à une pensée consciente et en faire découler une réalité"
Mes questions sont:
Regarder la télévision, aller au cinéma ou lire un livre change t'il notre perception de l'inconscient au point que celui ci ne fait plus la distinction avec la réalité.
Ne leurre t-on pas l'inconscient par une méthode COUE finalement.
Si je pose ces question c'est que malgré des exercices d'ancrage de signaling aucune réponse ne vient. Par exemple, j'ai fait une demande d'un signaling d'un "oui" en auto-hypnose et rien. Idem pour un "non". Sans mélanger les 2demandes comme conseillé dans le forum.
Cordialement
Lynx, je n'ai pas bien compris le rapport que vous faites entre le signaling et le fait que l'IC ne distingue pas la réalité de l'imaginé ?
Bonjour Gaelic
il y a deux questions
peut on leurrer ou changer la perception de l'inconscient (vu p48 et p111). Exemple je lis un livre. Mon inconscient le perçoit comme un vécu et s'adapte donc aux informations données.
l'autre question est : Mon inconscient ne me donne pas de signaling pour "OUI" ou pour "NON" malgré les exercices de stage et du livre. Que faire si je n'ai pas le B.A.BA du langage avec mon inconscient. Deux méthodes employées. Une ou je crée une réaction pour OUI et une autre ou je laisse faire l'inconscient. Dans les deux cas je n'ai pas de réponses.Merci
Couchetard22
28/05/2009, 17h40
Bonjour Lynx,
j'ai le même petit souci concernant le signaling, donc je passe à la première question.
Oui, on peut leurer l'IC, les exemples sont nombreux. A chaque fois, c'est, me semble-t'il, le niveau de validation, essentiellement émotionnel, qui va déterminer la prise en compte.
Il faut peut-être commencer (en AH?) par travailler sur les charges émotionnelles associées à notre objectif, de façon à remonter le niveau de validation??? (ce principe me semble utilisé dans les infos et au cinéma...)
Couchetard je n'ai pas compris ce que tu veux dire... peux-tu être un peu plus explicite stp ? :)
Lynx, pour le signaling, il faut insister, demander à l'inconscient d'amplifier le signal, ou lui réexpliquer pourquoi c'est important pour vous ; cf les posts précédents sur le sujet.
Couchetard22
28/05/2009, 20h53
D'accord Gaelic, je vais essayer d'être clair, mais c'est pas joué...;)
L'essentiel de la communication me semble être émotionnelle, entre humains et avec soi-même.Je pense, que toute les émotions n'ont pas la même "valeur" et qu'il y a donc un échelle de valeur. Comme pour la douleur qui a un seuil au dessus duquel la douleur est ressentie de plus en plus forte, j'ai bien l'impression que nous avons également un seuil émotionnel, en dessous, c'est de moins en moins fort, au dessus, l'impact sur notre vécu est de plus en plus puissant.
Nos seuils sont différent pour chacun d'entre nous, mais il existe des "fondamentaux" liés aux fonctionnements vitaux. Ces fondamentaux sont utilisés pour manipuler les foules, dans différents domaines de notre société.
Je peux me tromper, mais je pense qu'une émotion est une (ou des)sensation liée à une signification basique (faim, manque, satisfaction physique, excitation nerveuse, tension physique...), avec la mise en pace du langage, des "variantes" de ces émotions apparaissent. Les caractéristiques de ces émotions permettent des manipulations.
Ais-je répondu?
Si non, peux-tu préciser ton questionnement?;)
Couchetard je n'ai pas compris ce que tu veux dire... peux-tu être un peu plus explicite stp ? :)
Lynx, pour le signaling, il faut insister, demander à l'inconscient d'amplifier le signal, ou lui réexpliquer pourquoi c'est important pour vous ; cf les posts précédents sur le sujet.
"Gaelic" d'abord merci ainsi qu'à "Couchetard".
j'ai déjà suivi ta recommandation de "lui réexpliquer pourquoi c'est important pour vous". Mais l'IC ne reçois pas le message ou alors bloque ou est très tétu. J'ai souvent poser la question sur ce sujet mais la solution ne vient pas. Je vais en prendre mon parti.
lol Lynx.
Peut-être que ton inconscient préfèrerai te proposer une autre forme de communication que le signaling ?
Couchetard : ca commence à venir. :)
Si j'ai bien compris, les médias manipulent nos émotions ? Certes.
Couchetard22
30/05/2009, 18h44
Cà peut même aller très loin lorsque la conscience frise l'inconscience.;)
Exemple, le film I comme Icare fait référence à une expérience qui s'est déroulée dans une université américaine, un étudiant pose des questions à un autre étudiant (en fait un comédien), à chaque mauvaise réponse, le premier envoie du courant électrique(de + en + fort à chaque fois) au second qui réagit à la décharge. L'idée était de vérifier jusqu'où "l'autorité de la blouse blanche" influencerait les comportements des torsionnaires "amateurs".
Les résultats de cette étude ont été tellement terrifiants que les subventions allouées au professeur ont été retirés.
Ces étudiants (qui pouvaient être charmants au demeurant) n'étaient pas responssables, puisque:
"c'est le chef qui a donné l'ordre"...:(
Tout à un sens (du point de vue du langage), donc tout est suggestion!
Tout dépend de ce qu'on en fait.
C'est l'expérience de Milgram ça, c'est vieux. 66% des gens vont jusqu'à tuer une personne si une autorité leur ordonne. En moyenne parce qu'il y a de nombreux paramètres qui jouent.
C'est pas de la suggestion, juste un principe psycholoogique bien connu qu'on appelle soumission librement consentie ;)
Couchetard22
01/06/2009, 13h20
Si la soumission est "librement" consentie, est elle assimilable à la soumission au mâle dominant...?
Pour reprendre la question initiale, si la "réalité" n'est rien d'autre qu'une construction mentale ayant pour trame le langage, l'imagination étant la capacité à utiliser plus librement la base de données liée à cette construction mentale, alors oui, l'inconscient peut remplacer une "illusion" par une autre illusion. ;)
Bienvenue dans la matrice :D
Couchetard22
01/06/2009, 18h21
Ouiiii! C'est çà!!!
Alors, lapin bleu ou lapin rouge...?
Dans le placard...?
Avec le chandelier...?:D:D:D
Bien vu ;)
castorix
14/06/2009, 11h36
Juste une remarque : la capacité à distinguer la réalité de la fiction par exemple un film /une scène "réelle" de violence, appréciée par les différences de réaction émotionnelle, de certitude que c'est en train de se passer dans la réalité (et d'en tenir compte ensuite comme d'un fait dans son expérience) etc, est considérée par les chercheurs comme étant acquise vers l'âge de 8 ans et demi pour un développement "normal" (donnée statistique).
(j'ai retrouvé de mémoire ma source :rolleyes: : Alain Lieury, psychologie cognitive).
Bonjour à tous,
Je reviens sur la première question : "peut-on leurrer l'inconscient ? "
Je pense que la question elle-même n'est pas la bonne question, son présupposé est fort et bien déjà d'une analyse consciente.
Sans rentrer dans un débat philosophique, interessant par ailleurs, cela sous entend que la conscience connaît la réalité.
Je reprend un des exemples donnés : je lis un livre qui me touche, je ressens donc une émotion. Cette émotion est-elle moins réelle car crée à partir d'une fiction ?
Quelle que soit son origine, l'émotion est présente.
Autre exemple : quelqu'un pense à quelque chose qui le met mal à l'aise. Il rougit.
Ce qui se crée à un niveau physiologique, est il moins valable si c'est une pensée qui en est à l'origine ?
Allons plus loin...
Je place une personne dans une situation génante, et elle rougit. Est-ce la situation qui la fait rougir ? Ce n'est pas aussi simple : une autre personne n'aurait peut-être pas rougi. Ce n'est pas la situation, mais son interpretation, c'est donc encore "la pensée" qui crée la réaction.
La question de leurrer ou non son inconscient à elle un sens ?
je ne pense pas, l'inconscient réagit car il dispose de cette fonction, il n'a pas ce présupposé de "réel" ou "imaginaire", car au fond la distinction n'est qu'une distinction consciente, pratique dans la réalité partagée, mais elle n'est que représentation et non la réalité.
Bien à vous,
Kévion
Couchetard22
14/06/2009, 23h37
Cà rejoint donc le thème initial, l'inconscient ne distingue pas la réalité de l'imaginaire.
Alors, c'est le conscient qui est leurré, comme lorsqu'il est face à un prestidigitateur qui détourne l'attention du spectateur afin qu'il ne voit pas la manoeuvre réelle.
Et le résultat est... magique, un peu comme avec un hypno Ericksonnien ;)
En fait, les résistances viennent-elles tant que çà de l'IC qui n'a en fait qu'une grande inertie?