S'identifier

Voir la version complète : Oublier un évènement

Marcom
28/05/2009, 19h39
Bonjour à tous,
j'ai lu pas mal de sujet sur l'autohypnose, je veux commencer à pratiquer.

J'aimerais savoir s'il est possible par l'AH d'oublier un événement de sa vie, pour ne plus y repenser ?

Merci de vos réponses.
Bonne soirée.

Gaelic
28/05/2009, 19h47
Bonjour,

La question que je me pose est : quel est votre objectif ?

neofit
28/05/2009, 20h16
J'aimerais savoir s'il est possible par l'AH d'oublier un événement de sa vie, pour ne plus y repenser ?

Oublier un événement n'est pas trop possible.
Par contre, modifier le ressenti lié au souvenir de cet événement est possible.
Vous reprogrammer afin que vous cessiez de le ruminier est largement possible ;)

Comme on aime bien parler à ceux qui ont eu des résultats, je témoigne : j'ai demandé à mon IC d'oublier tel et tel événement. Bah résultat, je n'y pense plus!

Marcom
28/05/2009, 20h21
Merci de vos réponses, mon objectif n'est pas forcément d'oublier un événement de ma vie, mais éviter de le ruminer, car cela ruine mon moral et mon énergie.
merci gaelic et neofit.

Gaelic
29/05/2009, 19h41
Replacer un évènement dans le passé, à sa place quoi, c'est tout à fait possible. Réduire son impact sur le présent, les sensations associées, également.

Je vois deux techniques de choix :
- Les submodalités pour diminuer l'impact de cet évènement sur votre vie. Voir le livre de Kévin.
- La ligne du temps pour replacer cet événement là où il ne vous gêne plus. Voir "AU coeur de l'esprit" des Andreas ou tout autre livre parlant de la ligne du temps

Et même une troisième technique :
-le switch : remplacer ce souvenir par une ressource. Penser à un moment qui vous sert de ressource (confiance, bien-être, exaltation, ou ce que vous voulez de positif, ...) puis entrainez-vous, à chaque fois que votre souvenir désagréable arrive dans votre esprit, à le remplacer par cette ressource (faites des séances ou vous le faites plusieurs fois pour automatiser ce changement, puis si le mauvais souvenir reviens, souvenez-vous de le remplacer par la ressource).

C'est sûr que c'est beaucoup plus constructif de ruminer des ressources positives que des pensées négatives et abbatantes :)

Marcom
08/06/2009, 10h06
Je remercie tout le monde, je viens vous tenir au courant, il est en effet possible de moins ressasser certaines pensées en utilisant l'auto hypnose, le switch est très efficace !
Merci Bonne journée

neofit
08/06/2009, 10h44
Héhé! Content d'avoir de tes nouvelles ;)

etoile
08/06/2009, 12h42
Toute personne est capable de se souvenir d'expériences différentes...
Certains souvenirs sont beaucoup plus vifs que d'autres...
Il est beaucoup plus agréable de se souvenir de quelque chose qui nous a remplis de joie, ou de bonheur et de sentiments et émotions positives.
D'autrefois, tout se passe comme si un évènement qui nous a laissés, perplexes, ou triste ou déçu revient à notre conscience , et nous avons l'impression de ruminer des sentiments et émotions négatives.
Il est pourtant facile d'oublier.
Erickson disait:

-" L'expérience d'oublier est en elle-même une expérience que tout le monde a fait.....
Vous ne devez pas seulement apprendre des choses positives,
Mais vous devez aussi apprendre des choses négatives.
Une des choses négatives que vous devez apprendre est l'oubli.
Cosnciemment vous pouvez vous dire: "ça je m'en souviendrai".
Oublier quelque chose paraît très difficile à certaines personnes.
Et pourtant si elles regardent dans leur histoire persnnelle,
elles peuvent oiublier tout aussi facilement....
Vous pouvez oublier de mettre le réveil
vous pouvez oublier de vous rappeler si vous avez fermé la porte à clé,
vous pouvez oublier la date excate d'un RV, et penser que c'était un autre jour.
Et ce qu'il y a de plus dans l'hypnose,
c'est qu'en état de transe,
vous pouvez regarder
et penser, et voir, et sentir des choses,
quevous n'oseriez pas dans votre état habituel.

Et il est difficile pour toute personne de penser qu'elle puisse être effrayée par ses propres pensées.

...
A présent, ce serait une grande réussite
de votre part, de réaliser
qu'aucun d'entre nous ne connapît ses capacités...

Et vous devez découvrir ces capacités
Aussi lentement que vous le souhaitez. "

Un moyen aussi d'arrêter de ruminer, c'est de se concentrer de façon intense, à un moment dans la journée, mais uniquement celui-là, pendant une minutes ou deux, sur les pensées, sentiments et émotions désagréables.
Seulement une minute ud eux, pas plus, mais de manière intense.
Puis, quand c'est fait, de se lever et vaquer à ces tâches habituelles.

Christiane

Marcom
10/06/2009, 17h33
Je pense que cela aussi peut marcher, j'avais trouvé la méthode Vittoz :
http://www.homesucces.com/developpement-personnel/methode-vittoz/index.html
C'est peut être pas mal, mais ça n'a pas été suffisant pour moi. Mais peut être cela peut il être utile pour certains d'entre vous.