PDA

Voir la version complète : Effets de l'exercice : le monde est une construction de mon esprit

Gabuzo
01/06/2009, 23h20
La soirée de jeudi dernier était dédiée au développement personnel. Le premier exercice consistait à prendre conscience que ce que l'on voit, entend et ressent est une construction de l'esprit à partir de ce que nos capteurs perçoivent. Exercice que nous avons fait en regardant un(e) autre participant(e).

En faisant cet exercice, j'ai progressivement ressentie une déconstruction de l'image. La perspective à disparue, puis le visage que je regardais a perdu sa structure pour être remplacé par un patchwork d'images non connectées. Le visage a perdu ses limites et le patchwork s'est étendu à toutes l'image. Pour les sons, j'ai eu la même sensation de déconstruction. Le chant de l'oiseau venant de la cour s'est progressivement décomposé jusqu'à ce que j'entende les sons qui le composait : une composante grave, une aiguë, entendues séparément.

Ces sensations, très intéressantes, n'ont pas été décrites par d'autres participants et à partir de là il m'a été difficile de passer à la deuxième étape "je construis le monde qui m'entoure".

1. D'autres personnes ont-elles déjà éprouvée cette déconstruction des perceptions ?

2. Ma difficulté à passer à l'étape "je construis le monde qui m'entoure" viendrait-elle du fait que cette déconstruction ne serait pas adaptée à l'exercice ou bien ma difficulté avait-elle eu une autre origine ?

neofit
02/06/2009, 00h04
Eh bien, je ne peux rien t'apporter, mais je trouve que ton expérience est très intéressante...

Couchetard22
02/06/2009, 00h11
Bonsoir Gabuzo,
ton expérience est intéressante, as-tu fais d'autres choses avant, de la méditation?
Parles-tu d'une soirée à l'Arche? Avez-vous eu une induction de transe avec suggestions? (pardon de poser toutes ces questions ;))
J'ai eu des phénomènes de ce genre en méditation, il semblerait (il faut toujours être prudent dans les explications)qu'on remonte dans le processus perceptif. Quand on est pas prévenu, çà fait drôle...
Un fois prévenu par contre, tu peux avoir l'intention (avec plus ou moins de succès, c'est plus difficile qu'en rêve)d'agrandir ou diminuer les objets, les faire disparaître, ou zoomer et çà c'est ce qui m'a le plus impressionné!
La pratique du silence intérieur m'a aidé à maintenir une cohérence dans ma perception. Ensuite, avec la vision périphérique qui s'est transformée rapidement en attention périphérique là, la cohérence est montée en flêche.
amicalement

cordouan
02/06/2009, 15h04
bonjour couchetard,

je te pêche au vol; alors je te donne un lien sympa au sujet de la meditation room de l'ONU;

le voici: http://bivouac-id.com/forum/viewtopic.php?t=12117

allez, bonne après-midi à tous!

Cordouan

Bonsoir Gabuzo,
ton expérience est intéressante, as-tu fais d'autres choses avant, de la méditation?
Parles-tu d'une soirée à l'Arche? Avez-vous eu une induction de transe avec suggestions? (pardon de poser toutes ces questions ;))
J'ai eu des phénomènes de ce genre en méditation, il semblerait (il faut toujours être prudent dans les explications)qu'on remonte dans le processus perceptif. Quand on est pas prévenu, çà fait drôle...
Un fois prévenu par contre, tu peux avoir l'intention (avec plus ou moins de succès, c'est plus difficile qu'en rêve)d'agrandir ou diminuer les objets, les faire disparaître, ou zoomer et çà c'est ce qui m'a le plus impressionné!
La pratique du silence intérieur m'a aidé à maintenir une cohérence dans ma perception. Ensuite, avec la vision périphérique qui s'est transformée rapidement en attention périphérique là, la cohérence est montée en flêche.
amicalement

Couchetard22
02/06/2009, 18h01
Merci pour le lien Cordouan,
le bloc de magnétite ferait très bien dans ma longère...;)

D'autres perceptions font parti des "choses" troublantes qui finissent par donner la certitude que notre petit monde stable est non seulement construit et relatif à notre histoire, mais aussi que le "réel" nous donne une sensation impressionnante d'infini.
En pratiquant le shiatsu, dès que mes mains se sont posés sur le corps de la personne, son corps faisait parti du mien et mon esprit pouvait naviguer dans ce nouvel espace additif.
Cà paraît peut-être foldingue, mais maintenant, ce qui me parît vraiment fou, c'est de croire que le monde qu'on perçoit avec notre hémisphère gauche(?) est la seule réalité.
Désolé, je suis bavard, à toi ;)
ps: si je me réfère au livre du Dr JBT, ces perceptions arrivent lorsque notre hémisphère droit domine...

Couchetard22
03/06/2009, 00h11
En relisant ton post, j'ai un doute, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que toi tu entend par "je construis le monde qui m'entoure"

Gabuzo
03/06/2009, 07h16
Il s'agit bien d'une soirée de l'Arche et il n'y a pas eu d'induction pour démarrer cet exercice.

J'ai déjà pratiqué d'autres choses il y a quelques années : La méditation en autodidacte, la visualisation tel que je l'ai apprise en pensée positive. Depuis quelques semaines, je reprends avec l'auto-hypnose. Je suis visuel et j'étais très tourné vers le dialogue intérieur. Pendant mes trajets en transports et à pied, je m'entraine à suspendre le dialogue intérieur et à concentrer mon attention vers l'extérieur.

"Je construis le monde qui m'entoure" : Je ne suis pas sûr d'avoir compris, ou alors ce sont les mots choisis qui me gènent. En tout cas, il était bien question de pouvoir zoomer ou éloigner un objet.

Gabuzo-lèvetôt,
une fois n'est pas coutume :)

Couchetard22
03/06/2009, 11h54
Bonjour Gabuzo- lève-tôt :)
ce qui serait sympa, ce serait que celui qui a amimé cette soirée (peut-être Kévin?;)) nous explique ce qu'il avait en tête en donnant cette instruction.
Parce que çà peut être interprété de plusieurs façons:
- je construit ma carte du monde...
- je prend conscience des processus neurologiques qui aboutissent au "monde tel que je le perçois".
- ...

Autrement, pour "voir" le processus perceptif, le silence intérieur est effectivement le préalable, ce qui perçoit en nous n'étant pas saissable, on peut arriver à un état où il n'y a plus d'intérieur/extérieur, alors on assiste à la relation Sujet/Objet.(Désolé, c'est plus fort que moi, pas taper... ;))

Gabuzo
03/06/2009, 13h32
Il s'agissait de Kévin et l'instruction était « prend conscience des processus neurologiques qui aboutissent au "monde tel que je le perçois" ». C'est d'ailleurs une formulation qui me convient mieux que "le monde est une construction de mon esprit" :) . Plusieurs participants ont décrit une disparition de la limite entre intérieur et extérieur, ce que je n'avais pas ressenti pendant cet exercice.

Autrement, pour "voir" le processus perceptif, le silence intérieur est effectivement le préalable, ce qui perçoit en nous n'étant pas saissable, on peut arriver à un état où il n'y a plus d'intérieur/extérieur, alors on assiste à la relation Sujet/Objet.(Désolé, c'est plus fort que moi, pas taper... )

D'où vient cette représentation du phénomène ? Méditation, auto-hypnose, autre ? :confused:

neofit
03/06/2009, 14h29
Eh bien moi j'aimerais bien savoir comment vous avez procédé! Pour pouvoir le reproduire chez moi et vous en parler ;)
Merci!

Couchetard22
03/06/2009, 16h10
Bonjour,
cette approche me vient d'une quarantaine d'année de méditation bouddhiste. J'ai commecé par le Zen et l'Ancien Shintô (essentiellement travail sur les sons pour simplifier) puis j'ai "complèté ma pratique avec des lamas (Boeun/Bouddhiste) et là j'ai vraiment joué avec mes sens.
J'ai connu l'Arche en 2005 avec les soirées du jeudi, le livre et les CD de Kévin. La pratique de la transe AH a boosté ma méditation (j'espère que l'inverse sera bientôt possible.:D
Traduit dans notre vocabulaire et fonctionnement occidental, je trouve ces 2 approches très complémentaires. Ces pratiques m'ont ammené à me rendre compte que je ne suis pas mon corps, je le perçois. Il en va de-même pour tout ce que nous pouvons prendre/étiqueter comme étant moi.
Débarassé des aspects spécifiques aux cultures qui continuent à pratiquer cette approche philosophique, on peut en venir à redéfinir le sujet absolu et l'objet absolu.
- Le sujet absolu est ce qui perçoit (donc insaisissable,un peu comme la lumière)
- l'objet absolu est ce qui est perçu (saisissable, par exemple les planètes qui sont "révélées" par la lumière)
Philosophiquement, ce qui perçoit et fait donc apparaître le monde est assimilé à l'élan créateur que les religions déistes appellent dieu. (a ce propos, lire la Génèse comme la description de l'émergeance de la conscience humaine donne une tout autre lecture...)
Tant que la petite voix (HG) occupe la perception, le "monde" est comme nous l'avons construit au cours de notre histoire personnelle, c'est pour çà qu'il existe 2 modes de méditation, avec et sans objet, pour commencer à desserrer la trame, pour "passer" au travers.
Accéder au sujet absolu en soi n'est pas facile (l'égo a plus d'un tour dans son sac, le bougre:D), on doit d'abord se rendre compte de notre capacité à percevoir l'espace (ce qui d'un point de vue systémique précède/permet l'apparition de cet espace).
Ensuite, même chose avec le temps, les phénomènes ont une durée de vie (d'où l'existance de notre capacité mémoire dont l'intellect n'est qu'une petite partie).
Ensuite, c'est notre capacité à discerner les objets, capacité issue directement de la nature vibratoire du réel (ce qui nous permet de reconnaitre un objet précis et de "voir" sa place dans l'ensemble.
J'arrête là, le reste est d'autant plus difficile à expliquer que je ne maîtrise pas encore mon expérience pour ce qui suit.
Neofit, tu peux imaginer, les yeux fermés, que tu reconstruit des formes comme avec un logiciel de création graphique, ensuite tu le "habillent", met des couleurs, tu change leur taille et proportion (morphing;)). Lorsque tu y arrive, tu peux le faire les yeux ouvert...avec modération quand-même:D
Je peux essayer de clarifier certains points, tout en sachant que si ce n'est pas facile à comprendre(fait référence à ce qui est expérimenté, rien à voir avec l'intellect), ce n'est pas facile de coller des mots justes sur une expérience "sensorielle".
Bon je cause je cause...
à vous (à ne pas confondre avec une injonction à avouer...)

Gaelic
03/06/2009, 18h17
C'est vraiment psychédélique ton truc Couchetard :D

Mais je crois que je vois ce que tu veux dire. Je commence à te comprendre héhé ;)

Quand Kévin va venir nous éclairer et nous dire le but de cet exercice ? :)

Couchetard22
04/06/2009, 01h49
Merci Gaelic, çà me touche vraiment ;)
Mes fils me disent que je suis tombé dedans quand j'étais petit...:D
Avec une mère qui me soignait (efficacement) par magnétisme, mais savait aussi appeler le médecin, et qui savait "voir" les gens au-delà des apparences, pouvais-je faire autrement? Et puis pour un soixantehuitard attardé, psychédélique...;)

kevin
04/06/2009, 09h51
Bonjour à vous,

C'est en effet un exercice proposé la semaine dernière lors de la soirée auto-hypnose. On sort un peu d'une pratique classique de l'auto-hypnose, mais le thème le permettait :)

La première idée était une prise de conscience : Nous savons intellectuellement que le monde, tel que nous le percevons, n'existe que dans notre cerveau qui interprette et recompose les informations collectées par nos différents sens.

Pour simplifier : nous avons l'impression de voir le monde extérieur, mais ce que nous voyons est avant tout intérieur. Il en va ainsi aussi de ce que nous entendons : nos oreilles captent des sons, et notre cerveau recompose l'information. Le tout nous donne l'impression de volume, distance. En langage PNL, on pourrait parler de sous modalités.

L'un des exemples que je donnais pour mieux faire passer cette idée, est celui de la vue : nos yeux sont physiquement construit pour nous donner une vision inversée. Nous voyons à l'envers, comme dans une lunette astronomique. Mais dans les premiers temps de notre vie, notre cerveau "inverse" l'image, et nous donne l'impression de voir à l'endroit.
Bien entendu, tout le monde voit à l'endroit, et personne ne se pose même la question du naturel de la situation.
Cet exemple montre que nous ne savons pas faire la part des choses entre hallucination et réalité. subjectivité et objectivité.

Vous l'aurez compris, l'idée centrale de l'exercice est celle de la subjectivité assumée :
Le monde n'existe qu'en "moi", ou pour paraphraser Teillard de Chardin : chaque personne est une façon unique et complete d'être le monde.
Le premier exercice consistait à entrer dans cette position de perception : ce que je ressens, entend, voit... n'exsiste qu'à partir de moi, en moi.
On rejoint en effet plusieurs traditions "etre qu'un oeil" dans la tradition Zen pour ne citer que cet exemple.

Comment y entrer ? Sur le coup je n'avais donné que peu d'indication, mis à part quelques suggestions. Je pense que chacun le trouve à sa façon, en se concentrant sur cette idée, en ayant l'intention de la vivre.
D'autre exercices ont ensuite été proposés, partant de cette première idée... et il y a de quoi s'amuser à explorer les états de conscience qui sont générés ! ;)

Kévin FINEL

Gabuzo
04/06/2009, 23h45
Merci à Couchetard22 et à Kévin pour vos longues réponses.

Couchetard22 : je vois en te lisant que ma pratique autodidacte de la médiation était vraiment au raz des pâquerettes.

Kévin : Avec le recule et les explications que vous donnez ici, je comprends que j'ai été gêné dans ce première exercice par la formulation "le monde est une construction de mon esprit".

En évoquant cette phrase le sens qui me venait à l'esprit avant les autres était « Le monde n'a pas d'existence réelle en dehors de moi et c'est moi qui le construit. » Cette interprétation, contraire à mes croyances, revenait régulièrement me perturber.

J'ai eu de bons, et même de très bons résultats avec les exercices suivants. Je vais pouvoir reprendre le premier en utilisant "le monde, tel que je le perçois, est une construction de mon cerveau". :)

Couchetard22
05/06/2009, 11h30
Bonjour Gabuzo,
ce que vous avez vécu est intéressant à plus d'un titre.
Je pense qu'il ne faut pas oubler que nous avons tous "une nature" et des capacités qui dépasse tout ce que notre "moi relatif" peut imaginer, concevoir.
Ce qui s'est passé ce jeudi montre que vous avez développé suffisament d'ouverture pour vous permettre de vivre cette expérience sensorielle, à suivre donc, comme je dis à mes fils, il faut juste 6 mètres ;)...
Le 2ième point intéressant met en évidence ce que dit Kévin. Notre réalité individuelle (même s'il y a des "ponts [ou passerelles;)]de communication" entre les humains) est conditionnée par notre langage individuel, se rendre compte que c'est ce langage (pas nous) qui limite, polarise notre perception/compréhension du monde, permet comme le suggère Kévin d'aller "plus loin" dans l'exploration de ce que nous sommes.
Alors, continuez à plonger dans votre perception et tenez nous au courant s'il vous plaît. ;)
amicalement

Vincent1er
07/06/2009, 13h44
J'avais apporté ma contribution à ce sujet puisque j'ai assisté à cette passionnante séance qui a véritablement transformé et bien allégé ma vision du monde.
Mais suite à une fausse maneuvre, mon texte c'est effacé.
Je déteste les ordinateurs!