PDA

Voir la version complète : Tests préliminaires de suggestibilité

Haiiku
03/06/2009, 16h59
Bonjour, je me présente, Valentine 22ans et nouvelle sur le forum.
Je n'ai jamais fait l'experience d'être hypnotisée encore, toutefois j'ai fait l'experience de l'hypnose côté hypnotiseur, en effet quand j'étais au collège, à treize, quatorze ans, nous étions un groupe de trois filles passionnées et curieuses devant tous les phénomènes de l'esprit. Nous avons fait des expériences avec des résultats incroyables et parmi celles-ci il y a eu l'hypnose, je ne sais plus comment cela est venu, je ne connaissais absolument rien sur le sujet et je faisais les choses de manière purement intuitive. Après les avoir mises en état de transe je les faisais vivre un petit scénario dans lequel elles rencontrait "quelqu'un" qui leur disait "quelque chose". Je me rapelle que cela n'avait rien d'un jeu malgré notre jeune age, nous étions guidées par une soif de connaissance, une curiosité profonde devant des choses qui nous paraissaient beaucoup plus "accessibles" qu'il n'y paraissait, nous analysions tout ce qui nous sautait aux yeux. Ces expériences m'ont marquées mais le temps nous a séparées et je n'ai pas continué les expériences sans ces amies, j'ai continué à lire enormément, à me construire une "spritualité" en m'interessant à de nombreux sujets, mais je n'ai pas cherché à approfondir le sujet de l'hypnose par la suite, c'est étrange d'ailleurs, mais je crois que cet inconnu devant nous était tellement vaste que l'hypnose n'a pas été une priorité...
Jusqu'à recemment.
En effet j'ai eu le plaisir d'avoir entre les mains le livre hypnose de Lockert. J'ai l'impression que ça arrive parfaitement au bon moment, je ne regrette pas de ne pas avoir été mise en relation avec ce sujet plus tôt, mais maintenant je veux l'approfondir (je pense faire la formation arche bientôt).
Toutefois rien ne m'empêche en attendant de me renseigner par moi même, je ne suis pas le genre à attendre cette formation pour approfondir la théorie !

Et justement il y a un sujet que je n'arrive pas vraiment à comprendre dans ce bouquin de Lockert : les tests préliminaires de suggestibilité. De quoi s'agit-il exactement ?
Je crois comprendre qu'il s'agit de test à effectuer avant l'entrée en transe hypnotique (n'est ce pas ?...)
Bien, mais que ce passe-t-il exactement pendant ces tests, sur quoi a t on un effet ? Le conscient ? L'inconscient ?
Par exemple, j'ai fait le test de la chute arrière à une amie, suivant les instruction du livre, placer les deux mains derrière ses épaules, et donner l'ordre de tomber en arrière quand les mains quittent les épaules. Mais lorsqu'elle tombe effectivement, la question se pose : se "laisse"-t-elle tomber, ou le fait-elle consciemment "tu m'as dit qu'il fallait que je tombe quand tu enlèves tes mains, donc j'ai poussé en arrière quand tu l'as fait" ?
Pour moi c'est bien deux situation très différentes, car lorsqu'on prend un test plus "difficile", par exemple, les mains liées, dans le deuxième cas quand je vais lui dire "maintenant tu ne peux plus séparer tes mains", connaissant cette amie en question par exemple, elle prendra un plaisir malin à desserer ses mains !
En bref le sujet n'est pas très clair pour moi et si vous pouviez eclaircir le sujet je vous en serais reconnaissante !

Couchetard22
03/06/2009, 17h59
Bonjour Haiiku,
bienvenue à l'Arche qui nous relie ;)
Les tests préliminaires me font penser à la forme ancienne de l'hypnose, par exemple décrite dans le livre de Chertock.
N'ayant pas reçu de formation de praticien, je ne pourrais l'affirmer, mais il me semble que l'approche Ericksonnienne n'a pas besoin de faire des tests, puisqu'un hypno à beaucoup d'outils pour induire une transe et s'adresser à l'IC, de façon à ne pas générer l'envie de résister à une suggestion (Traité Pratique de l'Hypnose de Milton Erickson et L. et Sheila Rossi). En général, les suggestions "actives" sont indirectes et sont amalgamées à des commentaires issus de l'observation fine du patient. Par exemple, si l'hypno voit les mouvements des paupières annonçant leur fermeture, il anticipera en suggèrant la fermeture progressive des paupières. L'idée est de mélanger des "choses" que le patient peut vérifier en lui-même avec des suggestions indirectes.
C'est tout ce que je peux te dire, un pro va sûrement te donner un avis éclairé ;)
amicalement

Gaelic
03/06/2009, 18h13
Les tests "d'hypnotisabilité" sont en effet des tests de l'hypnose classique, pas ericksonienne. A priori on utilise ces test en hypnose classique justement parce que ca ne marche pas sur tout le monde. Alors que l'hypnose ericksonienne trouve toujours un moyen pour que ca marche... pour tout le monde :)

Avez-vous testé les mains liées sur votre amie ? Si ca se trouve elle ne pourra pas séparer ses mains, qui sais ?

En tout cas bienvenue à l'Arche :) On aime beaucoup partager sur ce forum !

Haiiku
03/06/2009, 18h26
J'avais bien compris qu'il s'agissait de tests de l'hypnose classique, mais voila, dans le livre que je tiens entre mes mains ils sont présentés comme servant à "préparer l'entrée en hypnose".
Donc si je suis le raisonnement, je vais vers n'importe quelle personne, je lui dis : "ton bras se lève de plus en plus, il quitte ta cuisse et s'élève..." son bras le fera ? Je cite "le bras va se soulever par saccades, comme si la personne était en transe hypnotique... alors qu'elle ne l'est pas encore".
J'ai du mal à concevoir ces tests préliminaires les plus poussés (expl : la fermeture de la bouche ou l'amnesie du prénom) puissent être fait avant tout travail pour faire entrer en état de transe hypnotique.
Je n'ai pas essayé le test des mains scellées avec mon amie, parce que je ne suis aps convaincue moi même de la possibilité de le faire sans avoir fait des inductions hypnotiques auparavant et l'avoir mis dans une transe, ne serait-ce que légère...

Gaelic
03/06/2009, 18h40
Une induction très rapide peut être efficace pour gérer ça. Par exemple, par interruption de pattern. Voir les vidéos de Derren Brown qui sont sur le forum.

En ce qui concerne les tests sans induction, là je ne sais pas. Il faut demander à un hypnotiseur classique.

PS : quelle page dans le bouquins ?

Haiiku
04/06/2009, 02h16
A partir de la page 265.
Mais bon ce n'est pas très clair car la formule utilisée est "les tests préliminaires servent à conduire la personne en état de veille (en transe légère à moyenne si vous préférez). L'induction à proprement dite aura pour but de faire basculer la personne en transe profonde, ce que l'hypnose classique appelle simplement : hypnose".
Pas très clair tout ça : dans la première partie il dit que cela conduit le sujet en transe légère à moyenne... et a pour but de la faire basculer en transe profonde... ??? Alors que faut-il comprendre : une transe inexistante qui va devenir légère ou moyenne ? Une transe légère ou moyenne qui va devenir profonde ? Une transe inexistante qui va devenir profonde au fur et à mesure que la difficulté des tests augmente...?

kevin
04/06/2009, 09h38
Bonjour à vous,

La notion de tests préliminaires de suggestibilité, est en effet étrange. Elle suggererait que certaines personnes sont plus suggestibles que d'autres.. et même que certaines ne le seraient pas. Elle nous vient en effet de l'hypnose de spectacle.

Dans sa forme moderne, l'hypnose -même rapide, que l'on peut assimiler plus ou moins à l'hypnose classique - va utiliser pour l'induction une ou plusieurs variantes de ce que l'on nomme le fractionnement.

Sans rentrer dans les détails, il s'agit en fait de décomposer l'induction en plusieurs temps, chacun étant validé par la création d'un phnomène hypnotique central, souvent visible. Ces effets sont normalement progressifs : ils commencent par des réaction simples (chute arrière, catalepsie...) pour aller vers des phénomènes plus complexes. (Cette

Maintenant, l'induction en hypnose commence dès la prise de contact, ces "tests" font donc partie intégrante de l'induction, et sont déjà des réactions liées à l'inconscient. Si pour le spectateur ce n'est pas toujours visible, c'est normalement très clair dans l'esprit du praticien.
Ainsi, ces tests sont plutot des amorces, et sont tout sauf préliminaires !
Pourquoi alors les nommer ainsi ?
Dans ce livre, je ne sais pas. Pour le public, une raison existe : en déclarant à une personne que l'on fait un "petit test", elle ne cherche pas à résister... ce n'est pas encore de l'hypnose. C'est une manière de rassurer ou d'apaiser pour le début de l'induction.

Bien à vous,
Kévin FINEL

Haiiku
04/06/2009, 12h46
Merci à tous pour vos réponses et merci à Kevin, maintenant c'est beaucoup plus clair !

david drapeau
05/06/2009, 09h08
Il est utile de ne pas confondre ce que l'on demande à la personne et ce que l'on ne demande pas. La lévitation du bras vous pouvez la produire sans même le demander. Pour ce qui est du test des mains dans le dos... je ne pense pas que Olivier écrive qu'il faut dire à la personne une phrase du genre "dès que j'enlève les mains du dos... tu tombes"; il l'a écrit ça ?

En fait le test des mains dans le dos doit se faire en silence (sans rien dire à la personne) et c'est un test pour vous plus que pour le client. Cela doit vous permettre de savoir si vous avez réussi à entrer en synchro à tel point que vous êtes passé en "leading". Exemple: vous faîtes la queue à La Poste. Vous vous positionnez à quelques centimètres de la personne qui est devant vous et vous vous mettez en synchro avec elle (posture, respiration, etc.) puis vous faîtes un test de leading en reculant un peu, si la personne recule elle-même ou tombe en arrière, c'est que vous l'avez mise en EMC. Bravo.

Pour ce qui est de ne plus pouvoir ouvrir le mains. Cela fonctionne aussi mais pas le faire dans l'objectif de montrer que l'hypnotiseur a le pouvoir sur elle mais bien dans le but de lui faire comprendre (inconsciemment ?) que, au fur et à mesure que les mains s'ouvriront, ce sera grâce à une certaine autonomie qu'elles prennent et que cette autonomie peut ensuite se propager dans chaque cellule du corps. C'est royal pour les personnes qui n'arrivent jamais à se décider.

Voilà, j'ai fait le plus court possible. Je pourrais écrire un livre sur ce sujet tellement il y a à dire. Et surtout rappelez vous que la suggestibilité doit rester "subjective" et n'est en rien un ordre. Donc ne surtout pas être "directif" sinon ce n'est plus de la "suggestibilité". ;)

Nicolas
05/06/2009, 12h52
Voila une façon de faire des "test ecologique", je ne suis pas sur que cette recherche d'autonomie soit souvent présente en spectacle.

Par contre je ne comprends pas bien votre phrase sur la suggestibilité : à mon sens la suggestion directe permet de tester la suggestibilité d'une personne. Par contre la suggestion indirecte permet de tester le rapport à l'autre, la synchonisation.

Qu'en pensez vous ?

zoulouk
13/07/2009, 21h57
De se synchroniser parfaitement avec quelqu'un suffit il à mettre cette personne en emc..?
Parfois, le hasard fait que deux personnes entrent involontairement en synchronisation, (parce qu'elles se ressemblent) c'est le coup de foudre, alors ?
les hypnothérapeuthes sont alors des êtres "potentiellement dangeureux" s'ils se synchronisent sur nous (et peuvent donc nous attirer à eux...)
Enfin, je crois que je vais aller faire la queue quelque part...

castorix
13/07/2009, 23h33
De se synchroniser parfaitement avec quelqu'un suffit il à mettre cette personne en emc..?

Il s'en faut de loin, pour parler de la transe au sens technique d'EMC "au-delà du seuil de la transe confirmée", c'est-à-dire lorsque les phénomènes hypnotiques carctéristiques sont constatables et constatés.

Mais bien sûr on trouvera toujours qqn pour parler d'EMC dès la moindre rêverie, dès la moindre absorption un peu investie dans des représentations internes... et alors certains se mettent à dire que l'on est en EMC toute la journée... ce qui n'est pas ma manière de le dire.

Parfois, le hasard fait que deux personnes entrent involontairement en synchronisation, (...)

Alors : c'est extrêmement fréquent !!

Voyons par exemple la maman qui donne à manger à son nourrisson, et qui ouvre la bouche en lui tendant la cuiller, ou qui se lèche la lèvre inférieure pendant qu"il le fait pour rattraper une coulée de lait...

Qu'y a-t-il d'inquiétant à se synchroniser ?! Je dirais même que dans certaines activités particulières, c'est un gage de plaisir encore mieux partagé !
Remarque, c'est pareil pour une bonne dispute... :rolleyes:

Couchetard22
13/07/2009, 23h41
"c'est pareil pour une bonne dispute... "
Voir le film "Oui mais" où l'on voit différentes formes de synchros pas toujours cool mais où chacun y trouve son compte d'une certaine façon.

lmartien
24/07/2009, 15h23
Pour les tests on les trouve surtout dans l'hypnose classique je pense.

Je les ai beaucoup utilisé sur mes copains de classe lorsque j'étais ado. Et effectivement, certains étaient beaucoup plus sensibles que d'autres.
Pour la chute arrière, certains tombaient très rapidement sans se retenir, et d'autres mettaient plus de temps, il fallait suggestionner plus longtemps.
Il n'étaient pas question qu'ils le fasse exprès de tomber, il fallait juste qu'ils restent neutre, qu'ils ne tombent pas exprès mais qu'ils ne résistent pas non plus si leur corps basculaient. Ils devaient rester observateur.
D'ailleurs, beaucoup se prêtaient plutôt à l'expérience pour démontrer que ça ne fonctionnerait pas sur eux.

En hypnose classique ces tests servaient effectivement à voir les gens les plus sensibles à la suggestion direct, mais ils servaient aussi d'entrée progressive en hypnose.
Au fur et à mesure que la personne passait des tests plus difficiles sa crédivité augmentait et facilitait en douceur l'entrée sous hypnose.
C'est une affaire de croyance. Construire progressivement le fait que l'on peut entrer en hypnose avec des tests de plus en plus "bluffant".

Des auteurs comme Marcel Rouet ou Paul C Jageot expliquaient bien ça.

Ça pouvait commencer par la chute arrière, puis la chute avant, puis la lévitation de la main, obliger à lâcher un objet tenu dans la main...

Tout ça est très différent de l'hypnose éricksonienne. Puisque l'idée était bien plus de faire en sorte que la personne croit de plus en plus dans les "capacités" de l'hypnotiseur.
L'hypnotiseur devait être hyper congruent pour réussir et ça ne marchait pas avec tout le monde.
Dans les spectacles, certains hypnotiseurs utilisaient des complices qui entraient facilement et rapidement sous hypnose pour la même raison, marquer l'imagination des gens et augmenter leur croyance dans le fait qu'il pouvait se passer quelque chose puisque ça marchait aussi bien sur d'autres.

Gaelic
24/07/2009, 18h29
C'est une sacré opportunité pour la résistance, ces tests. D'où le fait que ca ne marche que pour un petit %age de la population.