PDA

Voir la version complète : lévitation du bras transformée

ludo2401
07/06/2009, 01h55
Bonjour .

Je suis face à un questionnement , auquel je pense trouver la réponse ici .

Je suis un hypnotiseur amateur utilisant un mélange de techniqe éricksonienne et humaniste . Mais plus situé dans l'éricksonien .

Jusqu'ici j'ai travaillé sur la lévitation et la catalepsie du bras . Et plus ...

Je dis plus car j'ai déja demandé à mon inconscient de contrôler mon corps entier . Mais j'y arrivai au bout d'une heure d'auto-hypnose intense .

Je ne l'ai fais qu'une fois,car cela prendre trop de temps et je voulais me cibler sur quelque chose de plus intéressant pour moi .

Donc je me suis essayé plusieurs fois à la lévitation du bras . Après avoir aupréalable ( il y a plus de 2 ans ) été voir un hypnotérapeute afin qu'il m'apprenne à me mettre en état de transe moi-même .

Hors mon seul moyen ( le plus intense ) pour savoir que je suis bien en état de transe , et de faire une lévitation du bras .

Mon problème jusqu'ici était que lorsque je m'induisais ,

description de la séance d'auto-hypnose ci dessous :

Je suis assis sur une chaise .

- " Je prend conscience de l'appuie de ma tête et de mon dos au contact du dossier . De l'appuie de mes fessiers et de mes cuisses . De l'appuie de mes pied au contact du sol ." Donc à ce moment la je resent mon dos qui est attiré par mon dossier et qui s'en rapproche .

Je dispose mes mains près de mon genoux mais un pe surélévé de manière à ce que mon bras ne soit pas au repos ( car difficle pour mon inconscient de mettre mon bras en lévitation lorsqu'il ne l'es pas un peu ( 2 cm au dessus du genoux )

- "Je te demande avec respect mon inconscient d'accompagner mon bras le plus léger par des mouvements honnètes et inconscient jusque toucher mon visage ."

Bon comme j'ai l'habitude mon bras commence à se soulever petit à petit

- "Mon bras devient de plus en plus léger " ( visualisation de ballon de baudruche , ou imaginer que le bras devient aussi léger qu'une plume )

Au bout d'une demi-heure ou 20 minutes de suggestions continuel ( si je ne continue pas les suggestion , le bras s'arrète complètement de léviter ) . Je me rend compte que mon bras n'est qu'a hauteur de ma poitrine , et encore .... Comme ça ne veut pas monter plus haut , je me fait une suggestion de catalepsie du bras .

Bon à ce moment la , le bras tiens tout seul . ..

Mais je peux ensuite m'acharner autant que je veux sur les suggestions , il reste dans la même position .

Donc après si je veux me faire des suggestions plus sérieuse , par exemple voir des images dans ma tête , pas moyen d'obtenir de résultat . D'ailleurs je me demande si ma transe est assez profonde . Mais bon à part me dire dire :

" à chaque inspiration mon corps devient de plus en plus lourd ( ou de plus en plus léger ) et j'entre un peu plus en état de transe . "

" Je vais compter de 0 à 10 et au chiffre , je serais en transe profonde . "

"1 ... à chaque chiffre ma transe s'approfondit un peu plus "

Bref , le language hypnotique je le connais bien mais bon , par très efficace

Hier soir par contre , j'ai procédé d'une autre manière qui a été beaucoup plus effiace .

J'ai d'abord mis ma main dans une certaine position puis-je l'ai redescendu puis j'ai demandé à mon inconscient de remettre ma main dans la même position .

Puis je me suis mis debout . Face à la poigné de mon armoire . Et j'ai demandé à mon inconscient que ma main viennent saisir la poignée .

ça n'aurait pas été efficace si je n'avais pas fait ce qui suis ( qui me demande beaucoup de concentration ) :

Je me suis imaginé que mon bras saisissé la poigné . De manière à vraiment voir l'action se faire comme si c'était vraiment le cas . Et je me concentré pour ressentir l'action de chaque muscle dans le déplacement de mon bras en temps réel . Ressentir la main de contracter , la visualiser se contracter . Combiner visualisation , ressenti imaginé ... avec le présent .

Cela a mis un certain temps , mais pas énormément de temps vu que c'est une méthode vraiment qui demande beaucoup de concentration vu que chez moi apparement seulement le tactile et la ressenti d'une situation fonctionne . Mais c'est chiant car il faut analyser chaque chose que l'on ressent ... Sans se déconcentrer . Je vous garantie que j'ai l'air d'un malade lorsque je le fais .

Bon ensuite , je me suis concentré pour que mon bras et ma main ouvrent l'amoir . Puis s'en relacher ma concentration j' ai regardé mon téléphone portable sur le bureau . Je l'ai pris dans mes mains et j'ai dis à mon inconscient .

" Je vais relacher mon bras et je te demande de te débrrouiller pour qu'il tienne dans ma main " .

Puis je me suis concentré sur le ressenti sur le ressenti de main qui se contracte , et des muscles aussi . Comme si ça se passai réellement , tout en temps arrétant de tenir consciemment le portable ( je relachait mes muscles conscient tout en restant concentré sur les sensations .

Cela a très fonctionné .

Ensuite au bout de une demi -heure ( peut-être ) d'exercices de ce genre avec mon inconscient . Je devais toujours garder une grande concentration de manière à ce que je ne bouge pas mon bras consciemment mais bien inconsciemment . Mais à ce moment là , la vitesse de mon bras allait plus ou moins à la vitesse de la ma pensée .

Donc voila ... Je ne comprend pas les suggestion ne fonctionnent pas . Et pourquoi je ne parvient pas avoir d'imagedans ma tête, approfondir ma transe ....

Merci de m'avoir lu .

ludo2401
11/06/2009, 04h36
Je remonte mon poste car apparemment personne de l'a vu .

Mandrake
11/06/2009, 08h48
aloha jeune padawan

Bon , vaste sujet que celui de l'auto-hypnose.
je pense que tu es sur la bonne voie, ce dont tu parle si j'ai bien compris, c'est de programmer ton inconscient pour qu'il effectue des tâche comme une sorte d'automate, tu aimerai perdre le contrôle en gros ... ???
J'ai cru remarquer dans ton compte rendu que tu te concentrer pour NE PAS bouger ton bras consciemment et laisser faire l'inconscient , à mon avis, il y a ici une première petite boulette : si tu te concentre intensément sur ce que tu ne veux pas ( bouger ton bras consciemment ) il y a des chance que , effectivement ton bras ne bouge pas ... pourquoi ton inconscient ferait le travail si celui ci n'est pas validé par le conscient ?

Il ne faut pas essayer d'exclure l'un ou l'autre, mais travailler de concert, quelque fois on a même pas besoin de créer des phénomène tel que la catalepsie ou la lévitation pour avoir des résultat, il faut simplement bien se programmer, genre le soir qd tu file au lit et que tu veux que le lendemain matin tu te réveille à une certaine heure, en pleine forme, ... si tu te programme de cette manière, il y a de très forte chance que ça marche ... ici a t on fait de l'auto hypnose ? quelque part j'ai envie de dire oui.

Alors le meilleur moyen d'utiliser ton inconscient, brave homme, c'est de penser à ce que tu veux et pas l'inverse. concentre toi sur ce qui doit arriver ( visualisation, ou ressentir à l'intérieur ce que tu devrait ressentir à l'extérieur ) et laisse faire les choses.

que la force soit avec toi

ludo2401
12/06/2009, 00h07
Je vous remercie pour votre message .

Depuis j' ai compris ma technique .

En faite si je veux prendre un stylo je me concentre sur l'action de prendre le stylo . Je me concentre intensément sur l'envie de le faire maintenant la tout de suite et je laisse mon bras là . Mon bras se met à ce moment là à avancer tranquillement vers les stylo .

Concernant ce que vous dites sur le réveil matin .

Il me semble que si je me répète :

" Demain je me lèverais à 8h " . Bêtement comme si je récitais une leçon . Le lendemain il ne se passera rien .

Par contre si je me dis demain , je me lèverais à 8 h . En prenant la ferme décision de le faire . Le lendemain j'aurais des changes de me lever vers 8 h .

Donc ce qui veut dire , que les suggestions simples ne fonctionnent pas à contrario des prises de décision . C'est-à-dire en y rajoutant l'envie de réaliser l'action et la détermination d'y arriver .

C'est de l'auto-hypnose en effet .

Maintenant il reste à trouver comme me lancer dans des rêveries et contrôler ce que je vois dans les rêveries . Genre de rêves lucides .

Je me demande s'il faut que je procède comme pour le bras ou si la solution est autre . Etant donné que pour faire un rêve lucide il faut déja être endormi . Ou le corps endormi . Donc la volonté n'a pas le même effet à ce moment là .

Qu'en pensez vous ?

Couchetard22
12/06/2009, 11h31
Bonjour Ludo,
j'utilise une technique que voici:
Comme j'ai associé le lit/position horizontale au dodo, je m'assoie confortablement dans mon fauteuil, je "centre" mon esprit dans mon ventre et laisse mon corps se détendre(rapide). Ensuite, paupières closes, je porte mon attention sur l'espace qui s'ouvre devant moi, sans pensées et je laisse venir les images. Si je veux travailler sur un thème, j'amorce doucement en dessinant mentalement des formes géométriques, puis en 3D...
Les lamas tibétains utilisent aussi une "caisse de méditation", dans laquelle ils se sanglent en position assise, tête droite, pour glisser consciemment dans le sommeil et le rêve sans tomber quand le tonus musculaire de posture disparait :D
L'attention s'intériorise, plus de sensations corporelles, juste une attention portée aux "phénomènes visuels", ou même, à rien du tout, mais en gardant une présence attentive et ouverte.
Tu pourras essayer et nous raconter ;)

ludo2401
13/06/2009, 16h12
Donc si je comprend bien le faite d'avoir la tête droite et en position assise permet de mieux se fixer sur les images ? Par contre les images après ne se forment pas tout seul si on arrête de visualiser si ?

Couchetard22
13/06/2009, 16h40
J'évoque seulement mon expérience qui n'a sans doute pas valeur universelle.
Lorsque les lama sortent de leur retraite, après 3 ans d'entraînements intensifs, ils peuvent entrer en conscience dans le sommeil et le rêve dans n'importe quelle position.
Pour moi, la position assise me permet de garder une continuité de conscience de l'EOC jusqu'au rêve, mais ma conscience se dissout lorsque le rêve s'arrête :(, dommage, ils appellent çà "faire l'expérience de la Claire Lumière", l'état originel de l'esprit...
Dans l'état intermédiaire, début de l'EMC, tu peux suggérer un thème de rêve, avec des mots si çà fonctionne pour toi, ou avec des émotions/sensations/images... c.a.d. en utilisant ton "intention".
On ne peut pas forcer les choses et le jeux consiste à avoir une intention ni trop tendue ni trop molle, et lorsque tu rêve, tu dois utiliser "autrement" ton intention.
Ais-je répondu à ton questionnement?

ludo2401
14/06/2009, 09h24
Oui donc si j'ai bien compris, le fait d'être assis permet de rester conscient tout en entrant dans le sommeil , dans un rêve .

Lorsque tu dis " lorsque le rêve s'arrète " , tu veux dire que lorsque le rêvese finit tu perd conscience et tu replonge dans un autre rêve ?

Pour ma part ça sera plutôt des sensations et images que des mots .

Par contre . Comment se fait il que d'être assis permet d'entrer consciemment dans un rêve ? Cela empèche t'il la perte de conscience ?

Couchetard22
14/06/2009, 13h26
Si mes infos sont exactes ;) on ne rêve pas en continu toute la nuit, il semble que l'on passe par des états intermédiaires "vides", lorsque l'objet de mon attention disparaît, ma lucidité part avec l'eau du bain...:D
Il y a une correspondance avec:
-1- la méditation avec objet, où l'attention a quelque chose à quoi se raccrocher
-2- la méditation sans objet... je ne peux pas vraiment en parler, je n'en ai qu'une vision théorique :(
Il semble que la position assise est une influence qui dépasse le symbolique (il faut peut-être un minimum d'entraînement à l'attention), j'ai une sensation de descente dans mon corps.
Mes suggestions pour garder un tonus positionnel minimum ne sont pas toujours efficaces, à la louche une fois sur 10, ce qui fait que je vais fabriquer une "caisse de méditation" dans laquelle je pourrais stabiliser ma position. Si les lamas ont inventé çà, c'est sans doute pour une bonne raison:)

ludo2401
16/06/2009, 07h47
Personnellement pour stabiliser ma position j'utiliserais mon inconscient . C'est à dire prendre une position dos bien droit puis la relacher conscient tout en demandant à l'inconscient de renforcer cette posture .

Mais bon le hic , c'est que je me vois pas m'endormir en postion assise ...

Gaelic
16/06/2009, 08h43
Moi quand je m'endors la tête en arrière, ma mâchoire tombe et je dors la bouche grande ouverte... ce qui est particulièrement ridicule :o
En plus, ca me réveille tout le temps et ma bouche s'assèche très vite :mad:

La seule solution que j'ai trouvée c'est de dormir "en cocher", c'est-à-dire assis mais la tête pend vers le bas (la poitrine). C'est très confortable et ma mâchoire reste fermée.

C'est peut-être une facétie de mon IC qui n'aime pas que je dorme la tête en arrière ? En cocher je tombe facilement en alpha/emc.