Voir la version complète : regression hypnotique
Bonjour a tous,
Voila , j'aimerais revivre certains passage de ma vie , et d'après ce que j'ai lut la régression hypnotique pourrait m'aider.
J'ai quelques questions sur ce phénomène .
Est ce que le régression permet de revivre réellement une scène ? Revois ton les choses comme si c'était réel , avec les vrais sensations ?
Peux ton ressentir toutes les sensations vécues , par exemple quelqu'un qui aurait perdu ses jambes , pourrait il , entré en transe , ressentir de nouveau ses jambes ?
Est ce un niveau d'hypnose facilement atteignable a l'aide d'un hypnotiseur ?
De plus est ce que quelqu'un qui aurait régressé par hypnose a un age antérieur peut rester bloqué a cet age ?
Merci de répondre a mes questions c'est très important.
En principe avec un hypnothérapeute compétent tout cela est possible. Enfin, on peut rester bloqué à un age mais pas si le thérapeute est sain d'esprit :)
Par contre je ne sais pas si on ressent bien toutes les sensations "comme en vrai" dès la première expérience. Il faut demander à un praticien.
Merci ,
Ton message me redonne l'espoir !
j'espère qu'il y aura d'autres réponse pour éclaircir mes questions .
Agnès Thomas
08/06/2009, 21h52
Récemment, accompagnée d'une hypnothérapeuthe, j'ai revécu une scène qui s'est déroulée lorsque j'avais onze ans ; assez précisément car je revoyais le côtelé de la veste en velours du principal protagoniste...et le plus étonnant est que tout au long de l'épisode j'avais une branche d'arbre (oublié) qui était présente, détaillée...
L'H est un outil très puissant et très efficace mais il faut que tu sois très sûr de l'intervenant. Le mieux est de le (Ou la) tester avec une petit problème d'abord. Le bouche à oreille aussi : pointes-toi à la sortie de son cabinet et aborde ses clients...
La mienne s'est un peu plantée vu que je voulais désamorcer un événement traumatique : un instit. qui me tapait dessus avec une règle en fer jusqu'à ce que je trouve une faute que je ne voyais pas et en fait ça à plutôt réactivé : les jours suivant j'ai eu mal au os de crâne et ai heureusement pu rectifier avec l'A.H...
Je ne sais absolument pas si quelqu'un est resté bloqué lors d'une régression à un certain âge sous hypnose ?
Bonne chance à toi.
Et puis si je ne m'abuse, les souvenirs ne sont pas "lus" dans la mémoire comme ils le seraient sur un DVD. Ils sont reconstruits et donc pas forcément identiques à 100% à ce qui a été vécu.
C'est pas forcément grave, mais suivant ce qu'on veut faire, ça peut avoir son importance!
Bonjour,
Je ne sais pas si "l'on peut rester bloqué à un certain âge" car quand on y pense cela serait assez dramatique ou drôle, cela dépend du point de vue...
Je suppose que l'inconscient met automatiquement sa " propre limite" à l'expérience, chez une personne suffisamment "saine" d'esprit.
Par contre, ce qui peut arriver c'est que la personne revive une émotion ou une situation avec une forte intensité et de manière très angoissante.
Une sorte d'abréaction.
Tout dépend alors de la capcité du thérapeute à gérer cette expérience et à aider la personne à en faire un autre "sens" pour elle.
Si la réaction est trop forte, alors il est toujours possible de faire sortir la personne de transe (ca peut arriver) et d'en parler.
Oui attention au false memory syndrom : l'inconscient peut inventer de toute pièce un passé ou un élément du passé... et on ne s'en rend pas compte et prend ca pour la réalité.
Bonsoir Gaelic !
La question de la vérité ou du faux souvenir est intéressante mais ne mène nul part, à mon sens.
J'ai lu des avis très divergents sur la question. Il semble qu'il y ait deux écoles, celles qui disent:
- attention au faux souvenir !
et celles qui pensent qu'il est tout à fait possible retrouver un souvenir avec, une perception même très précise du contexte ou en tous cas de certains éléments qui étaient alors prègnants dans l'expérience de la personne.
Zeig travaille est pliutôt de la deuxième école et travaille ou a travaillé sur le souvenir par rapport à un abus.
Personnellement, je pense qu'il est possible de retrouver, en régression, des souvenirs très proches de ce qui s'est réellement passé à ce moment-là et ce que la personne a vu ou entendu ou ressenti.
Sinon, a quoi servirait l'induction par le souvenir agréable ?
Par hypnose des personnes ont pu retrouver un objet qu'ils égaré depuis des années.
D'ailleurs j'ai eu récemment une demande à ce sujet.
C'est comme le déplacement du symptôme: certyains y croient absolument comme au diable et d'autres pensent que cela n'arrive pas.
Personnellement pour résumer, je préfère rester "ouverte" en laissant la personne faire son expérience, après un entretien assez poussé sur ces motivations et ces facultés à distinguer des faits et des croyances.
J'ai lu un article interessant dans Hypnose et Thérapie brèves, sur la "mémoire du corps".
Quand l'esprit est incertain , le corps lui peut se rappeler.
Il faut que je retrouve cet article.
De tout façons, ce qui imprte, c'est que pour la personne, son expérience soit validée.
Imagine l'angoisse des personnes à l'idée que par hypnose elle pourraient fabrioquer des faux souvenirs:eek::eek:
Mais c'est mon sentiment...
Amicalement
Christiane
J'ai "on peut", mais je ne pense pas que ce soit systématique. Maintenant, je ne sais pas jusqu'où on peut aller dans le 100% vrai. Le problème est qu'on ne peut pas vérifier l'information la plupart du temps.
Par contre je ne vois pas le rapport avec le déplacement de symptôme.
Imagine l'angoisse des personnes à l'idée que par hypnose elle pourraient fabriquer des faux souvenirs
Bah, pourquoi s'angoisser ? Je suis moi-même sûr d'avoir fabriqué des souvenirs faux et ca ne me gêne absolument pas. Ca ne t'est jamais arrivé de dire à tes parents "ah quand j'ai fait ca..." et ils te répondent "mais pas du tout c'était ton frère !" :)
Ca arrive de se tromper, même si on est vraiment persuadé d'avoir raison. Et puis l'inconscient peut refouler certaines choses bien sûr.
En tout cas c'est un domaine très intéressant. J'aimerais bien savoir si Zeig a développé des procédés spécifiques pour éviter ce problème de faux souvenir.
Couchetard22
09/06/2009, 22h01
Bonsoir à toutes et à tous,
si décalage il y a, est il possible qu'il ait seulement pour origine le décalage généré par notre langage (qui créé un monde virtuel), le corps ayant de toute façon enregistré une situation sans intermédiaire?
Bonsoir Gaelic,
Quand je parle de "déplacement de symptôme", c'est simplement une comparaison.
C'est pour dire quil y a deux points de vues ou plutôt deux croyances très fortes:
ceux qui croient que le déplacement de symptôme, en thérapie existe, et ceux qui pensent que ce phénomène n'existe pas.
Pareil, il y a ceux qui croient que le vrai souvenir existe et ceux qui croient que le faux souvenir existe.
Quant à Zeig, il est intervenu en tant qu'expert auprès des tribunaux, en hypnose justement dans la recherche de "preuves" ou témoignages.
Et là il paraît que l'hypnose se déroule sous le couvert de protocoles très _spécifiques. C'est donc que ....la justice croit en la possibilité de retrouver une information, précise ?
Bon, pour résumer...je crois en la possibilité de retrouver des vrais souvenirs. tout comme la possibilité d'apporter un élément nouveau dans le souvenir, comme Erickson le fait dans "L'Homme de Février".
Mais je crois que tout cela se prête à discussion.
Et tu soulèves une question intéressante: comment tout cela se vérifie-t'il ?
Christiane
castorix
14/06/2009, 02h41
Bonjour,
Je ne voudrais pas jouer l'air de "tout est dans tout et surtout inversement", mais quand même à propos des souvenirs je voudrais poser un axiome qui est de moi :
Existe-t-il de Vrais souvenirs ?
Oui franchement, je suis sérieux. Chaque souvenir est encodé sur la base d'un certain nombre de souvenirs précédents (lorsque vous lisez ces mots, vous les connaissiez déjà, et si j'écris le nom de Sigmund Freud, cela n'évoque pas la même chose à chacun).
Mais en plus, la vie ajoutant de nombreuses informations nouvelles à nos acquis, il se produit sans cesse un remodelage de nos moindres souvenirs.
Par ex. : si je pense à 6 ans à un souvenir d'un super numéro de magie, il est vécu d'une certaine façon, mais comme ensuite vers l'adolescence j'ai appris pas mal de choses dans ce domaine, lorsque (une fois adulte) j'y repense (même avec nostalgie etc.) je n'ai plus les mêmes référentiels et ce souvenir est modifié désormais même si je n'y ai jamais accédé entretemps.
Si j'y ai repensé entretemps, n'en parlons pas, les transformations sont évidentes.
Mais si un souvenir auquel est associé une forte note émotionnelle existe, je prétends que (même bien plus tard) lorsqu'une nouvelle expérience sera vécue qui s'associe à la même note émotionnelle, alors le premiers souvenir sera influencé.
C'est ma théorie (j'ai l'impression qu'elle est assez personnelle) selon laquelle il n'est pas du tout nécessaire qu'un souvenir ancien (pléonasme OK :D) soit traumatique, pour qu'il puisse prendre cette apparence dans l'avenir.
Exemple quotidien : le P a vécu un deuil, deux deuils ; 6 ou 24 mois plus tard c'est après le deuil vécu par le voisin d'en face que ressortent des affects "dépressifs" centrés aussi sur les deux deuils familiaux plus anciens et qui n'avaient pas donné lieu à des signes de "deuil pathologique".
Récemment, accompagnée d'une hypnothérapeuthe, j'ai revécu une scène qui s'est déroulée lorsque j'avais onze ans ; (...)
La mienne s'est un peu plantée vu que je voulais désamorcer un événement traumatique (...) et en fait ça à plutôt réactivé : les jours suivant j'ai eu mal au os de crâne et ai heureusement pu rectifier avec l'A.H...
Je pense qu'après une séance d'HE la "résolution" du caractère perturbant d'un souvenir peut être légèrement différée (dans la semaine) et cela se conçoit d'autant plus volontiers que l'on a employé des suggestions post-hypnotiques ad hoc ; par exemple cela se fait sous la forme d'un rêve dont le caractère analogique est assez évident et qui "semble tout résoudre" métaphoriquement, après qui le soulagement est ressenti.
En tout cas c'est mon expérience.
Donc, je ne vois pas ici d'argument pour dire que la séance n'avait pas été fructueuse ou pas "réussie". N'est-ce pas la personne qui travaille ? Respectons son rythme... :) 45 minutes pour changer ?! quelle exigence ces jeunes...
Je ne sais absolument pas si quelqu'un est resté bloqué lors d'une régression à un certain âge sous hypnose ?
La dernière fois que c'est arrivé à mon patient, vu que la régression s'est faite vers un état à 16 ans, il est rentré à pied puisqu'il ne savait plus conduire (et n'avait plus le permis) ; et ses fils ne l'ont pas reconnu vu qu'ils étaient plus âgés que lui. :p
toffy708
07/07/2009, 20h56
En principe avec un hypnothérapeute compétent tout cela est possible. Enfin, on peut rester bloqué à un age mais pas si le thérapeute est sain d'esprit :)
Par contre je ne sais pas si on ressent bien toutes les sensations "comme en vrai" dès la première expérience. Il faut demander à un praticien.
Bonjour, Je suis praticienne en hypnose et je peux vous expliquez la régression. Le but de cette thérapie est de faire prendre conscience à la personne de ce qu'elle a vu et vécu mais en tant que spectateur. Car le but n'est pas de faire revivre tout les sensations et émotions mais de prendre conscience de la raison pour ce qui est devenu (l'être) aujourd'hui. Cette thérapie est là pour aider à progresser et non l'inverse. Donc, un hypnothérapeute doit aider son patient à évoluer dans le sens positif et de faire voire les choses différamment.