PDA

Voir la version complète : Qui peut m'expliquer...

Vincent1er
09/06/2009, 08h45
Ce qu'est la méthode RITMO, ainsi que l'EMDR?

A quoi ça sert? Quels sont leurs effets? Et quel rapport avec l'hypnose?

Merci

VickyZ
09/06/2009, 11h40
oyé

L'EMDR est une technique qui permet de traiter , par mouvement oculaires les syndromes post-traumatique afin que la cicatrice laissé par l'événement puisse être digérée.
Le RITMO est une technique de mouvement oculaire basé sur l'EMDR dans laquelle on ajoute de l hypnothérapie, on secoue le tout et hop on obtient le RITMO

Vincent1er
09/06/2009, 21h29
Et ça marche bien?

Ou il faut s'y prendre à plusieurs fois?

Je fais souvent des mouvements occulaires: je fais de la gymanastique occulaire en faisant tourner mes yeux autour des orbites , en louchant, et en pratiquant la défocalisation...c'est de la EMDR ça?

Celà veut dire que l'hypnose ne suffit pas toujours alors??

merci de la réponse

VickyZ
10/06/2009, 09h37
l' hypnose est un outil tout comme l'EMDR ou toutes autres techniques, il faut voir comment on se situe par rapport à cet outil simplement.
L'hypnose peut largement suffire dans une majorité de cas après tout dépend de la personne et du problème traité.

Les mouvements oculaires de l'EMDR et du RITMO sont assez spécifiques, on applique un protocole assez particulier qu'il faut connaitre et le faire seul est assez difficile à mon sens.

:)

Kyrios
10/06/2009, 13h14
Bonjour,

Pour être plus précis, l'EMDR est une technique hypnotique, c'est un proyocole particulier, comme il en exite un bon nombre. Il ne faut pas confondre technique et outil :
L'hypnose est une technique, l'EMDR, les regression, la modélisation... sont des outils liés à la technique de l'hypnose.
Mais l'EMDR est aussi une marque déposée et la validation de ce protocole de travail n'est décernée que par l'école qui en a les droits en France.
Maintenant, l'EMDR n'a pas le monopole du travail sur les mouvements occulaire. La PNL les utiles aussi (voir R. Dilts), et l'hypnose. Le RITMO est une technique enseignée au sein de l'ARCHE comme protocole de travail hypnotique, basé sur les mouvements occulaire.

voila, c'est plus précis comme ca :)

Vincent1er
10/06/2009, 16h49
Mais pourquoi des mouvements occulaires auraient ils une incidence sur mon bien être psychique?

Ca, on ne me l'a pas expliqué.

En quoi la gymnastique des yeux va me faire:

Me pencher au troisième étage (même au 1er d'ailleurs) de la tour Eiffel sans plus avoir le vertige?

Va me faire monter sur scène, ou aborder un groupe de personnes qui m'impressionnent sans plus avaler 4 verres de wisky ( si ce n'est plus)?

Va faire en sorte que plus personne ne m'impressionne?

Va m'enlever ma phobie des grosses vagues et du fond marin quand je veux aller nager au loin?

M'enlever mes nausées lorsque je vois des serpents à la télé où que je trouve un cheveux long qui traine où que se soit.

Va m'ôter cette peur qui me tenaille l'estomac.

Voilà des questions précises!

Y a t'il des réponses?

Kyrios
10/06/2009, 17h12
Bonjour,

Là je pense que vous avez mal interpretté l'idée. Ce n'est pas le mouvement occulaire qui fait la thérapie, il s'agit d'une technique qui les utilise pour stimuler une action cérébrale particulière, mais ce n'est que la part visible du travail.
Ca serait comme si vous me disiez au sujet de la psychothérapie "mais en quoi le fait que quelqu'un me parle peut-il m'aider à me sentir mieux."

Eensuite, l'EMDR ou le RITMO sont utilisés pour le retraitement de l'information traumatique, ce n'est pas une technique particulièrement destinée à être utilisée pour les phobies que vous citez.

En fait, quand vous allez voir un hypnothérapeute (ou d'une autre spécialité) il dispose d'un certain nombre d'outils. Il ne va pas vous dire : tiens la je vais faire un induction par roulement, puis un swish, puis une regression à 2 niveaux... vous n'y comprendriez rien, et ca ne serait pas dut tout utile.... il faiut ce qu'il a à faire en fonction de vous.

Il y a parfois des clients qui disent : moi il me faut une regression, ou moi il me faut la technique de Rossi page 234 de tel livre... c'est absurde. Tout l'art du thérapeute est de savouir utiliser le bon outil au bon moment. Vous devez avant tout raisonner en terme d'objectif : que voulez vous atteindre, faire, vivre... et ensuite le praticien construit son intervention stratégique.

En espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite une excellente journée.

Kyrios

Vincent1er
10/06/2009, 17h50
Je n'y comprends vraiment rien. Ce sont des choses qui doivent être pratiquées pour être comprises. C'est trop abscons.

Mais je suis partant pour l'expérience!

Gaelic
10/06/2009, 19h22
C'est pourtant simple :)

Certains techniques s'utilisent pour obtenir un résultat particulier. Par exemple, la technique des phobies sert très clairement à éliminer toutes sortes de phobies.

Mais dans ce cas le problème est "simple" : il n'y a qu'une chose à traiter, soit la phobie.

D'autres cas sont complexes. Par exemple, une réaction d'eczéma sur un bras due à un traumatisme peut nécessiter de travailler sur plusieurs niveaux : traitement du traumatisme, recalibration des fonctions phyisiologiques, travail sur l'estime de soi, etc...

On utilisera donc une technique pour chacun de ces éléments, ou mieux : une combinaison de tous ces éléments en même temps, ou imbriqués. On peut même utiliser un procédé complètement différent et contre-intuitif comme la technique de Rossi pour tout régler d'un coup.

Dans le cas des traumatismes, l'EMDR et assimilés fournit une façon efficace de retraiter l'information perturbante pour la rendre neutre (la débarrasser de sa charge émotionnelle négative. Mais on peut avoir besoin de travailler sur d'autres éléments : dialogue interne exécrable, ancrages négatifs, croyances négatives, etc...

Au fait : dans votre liste, il n'y a aucun traumatisme. Les 3/4 sont des phobies de forme classique.
Les phobies peuvent avoir pour origine un traumatisme, ceci dit. Mais si le traumatisme en lui-même n'a pas d'influence sur la vie autre que la phobie elle-même, traiter la phobies suffit (enfin, faut vérifier).

Compris ? ;)

cordouan
11/06/2009, 11h00
bonjour (-re),

vous parlez de mouvements oculaires;

les exercices que font pratiquer les orthoptistes aux enfants atteints de strabisme font aussi appel à des mouvements oculaires pour discipliner le nerf optique; c'est réellement une gymnastique des yeux destinée à redresser une position défectueuse du nerf optique (exemple: fixer le mouvement du doigt qui s'éloigne de plus en plus du foyer de l'iris pour que le champ de vision s'élargisse le plus possible);

alors, l'hypnose recourt-elle aussi à des techniques apprises et maîtrisées par les orthoptistes?

merci pour toute réponse qui pourra être donnée à cette question?

Mais pourquoi des mouvements occulaires auraient ils une incidence sur mon bien être psychique?

Ca, on ne me l'a pas expliqué.

En quoi la gymnastique des yeux va me faire:

Me pencher au troisième étage (même au 1er d'ailleurs) de la tour Eiffel sans plus avoir le vertige?

Va me faire monter sur scène, ou aborder un groupe de personnes qui m'impressionnent sans plus avaler 4 verres de wisky ( si ce n'est plus)?

Va faire en sorte que plus personne ne m'impressionne?

Va m'enlever ma phobie des grosses vagues et du fond marin quand je veux aller nager au loin?

M'enlever mes nausées lorsque je vois des serpents à la télé où que je trouve un cheveux long qui traine où que se soit.

Va m'ôter cette peur qui me tenaille l'estomac.

Voilà des questions précises!

Y a t'il des réponses?

Couchetard22
11/06/2009, 21h00
Je peux me tromper, mais ce n'est pas le nerf optique qui est en cause, c'est tout le process perceptif avec les feed-backs qui sont à rééduquer, les petits muscles qui permettent les mouvements occulaires et qui peuvent déformer les globes occulaires ou les axes optiques font parti de toute une chaîne neuro/psycho, etc...

cordouan
12/06/2009, 09h49
bonjour couchetard,

effectivement, dans le cas d'un strabisme avéré, la seule opération qui consiste à repositionner le nerf optique dans l'axe n'est pas suffisante; car le cerveau à déjà pris des (mauvaises) habitudes de perception à cause de la mauvaise position du nerf optique;
c'est à cause de cela que la rééducation doit accompagner l'opération qui, en elle-même, n'a qu'un effet esthétique; la rééducation par l'orthoptiste doit même commencer avant de procéder au stade opératoire; parfois même, lorsque le strabisme est détecté dès l'âge de deux ou trois ans, l'opération n'est pas nécessaire car la vision n'est pas encore "formée" chez l'enfant; ce n'est qu'à l'âge de quatre ans que l'on peut dire que la vision est parfaitement acquise (tout cela provient de souvenirs épars d'une émission écoutée à la radio il y a quelques années déjà...);

allez, bonne journée

Je peux me tromper, mais ce n'est pas le nerf optique qui est en cause, c'est tout le process perceptif avec les feed-backs qui sont à rééduquer, les petits muscles qui permettent les mouvements occulaires et qui peuvent déformer les globes occulaires ou les axes optiques font parti de toute une chaîne neuro/psycho, etc...

philolaches
13/06/2009, 11h44
Bonjour,

Sans rentrer trop précisément dans les détails, la PNL nous a appris que les émotions liées à ce que l'on a vécu s'enregistrent sous forme d'images mentales (au sens large : un son est considéré comme une image mentale). En fonction de la nature de cette émotion, les caractéristiques "techniques" de cette image varie. Si l'on ferme les yeux, et que l'on se projette sur son "écran" 1 image d'une personne que l'on aime et ensuite une image d'une personne que l'on apprécie beaucoup moins, l'emplacement où elle s'affiche n'est pas le même. Il peut aussi y avoir d'autre différences, comme 1 image en couleur dans un cas, et noir et blanc dans l'autre, etc...

Cette différence de position est isomorphique à l'émotion, et propre à chaque personne. Il apparait toutefois des caractéristiques générales : L'émotion très forte liée à un traumatisme est caractérisée par une image très grande qui remplie tout l'écran mental, comme si la personne était dans la scène en train de la revivre, et cette image est comme "bloquée", car l'émotion la fixe. Elle peut même être inconsciemment présente en permanence, empêchant la personne d'accéder à d'autre images et donc d'autres émotions.

Le travail en EMDR sollicite les fonctions visuelles en permettant "d'évacuer" cette image bloquée, pour la réintégrer à un autre niveau et avec d'autres "caractéristiques techniques". L'écran mental se retrouve alors "nettoyé" et permet de retrouver l'accès à d'autres représentations et donc de laisser d'autres émotions positives qui étaient bloquées jusque là.

Tout ceci est schématique bien sûr, ce ne sont que quelques principes...

Bonne journée.

castorix
15/06/2009, 01h01
Bonjour,

J'ai des croyances différentes de celles de Philolaches...

Je partage cependant l'idée que nos expériences mémorisées, le sont sous la forme d'associations de souvenirs perceptifs (par ex. et en n'étant pas exhaustif : une représentation visuelle, une autre sonore, une autre tactile, de nombreuses autres corporelles non conscientisées, et une note émotionnelle).

Je donnerai mon avis, basé sur ce que m'ont appris les formateurs de l'HTSMA (Hypnose, Thérapies Stratégiques, Mouvements Alternatifs) qui enseignent eux aussi une approche intégrant les mouvements oculaires ou autres mouvements alternatifs.

Ils parlent d'Hypnose fractionnée à rythme rapide pour ce mode de thérapie.

Le travail en EMDR sollicite les fonctions visuelles en permettant "d'évacuer" cette image bloquée, pour la réintégrer à un autre niveau et avec d'autres "caractéristiques techniques". L'écran mental se retrouve alors "nettoyé" et permet de retrouver l'accès à d'autres représentations et donc de laisser d'autres émotions positives qui étaient bloquées jusque là.

Tout d'abord le thérapeute T guide le patient P dans une évocation adaptée à ce qu'il veut faire, donc par moments évocation agréable et rassurante, par moments évocation du souvenir traumatique etc.
Il n'y a rien d'automatique (comme en hypnose) et de mauvais choix du T conduisent à réactiver assurément des angoisses, un vécu pénible, etc. (majoration évidente du risque de passage à l'acte).
De bons choix et une bonne séance sont parfois, j'en atteste, générateurs de changements extraordinaires (même quand on y croyait...) :eek: !

Au cours du travail d'une séance, les MA sont employés un peu différemment dans les protocoles EMDR où ils sont clairement positionnés surtout en désensibilisation ; en HTSMA on les associe à différentes phases, désensibilisation de la cible mais aussi établissement des ressources, et tissage, ou anticipation (= pont vers le futur pour traduire) ou évocation d'un personnage protecteur ou autre ancrage.

Certains auteurs apportent des hypothèses sur le fait que l'EMDR (pour garder une appellation générique...) permettrait de corriger (dans l'exemple de l'ESPT ou PTSD) le blocage du souvenir traumatique en mémoire épisodique à composante émotionnelle très négative, en aidant ce souvenir à passer en mémoire sémantique.

Ce qui serait une nette amélioration, car en mémoire sémantique (notre mémoire des connaissances sur le monde) nous savons les choses sans avoir besoin de nous rappeler ce que ça nous faisait.
Exemple : nous pouvons donner la date de naissance d'un enfant (lorsque nous l'avons répétée de nombreuses fois pour des papiers à remplir etc.) sans que reviennent nécessairement en même temps la colère qu'il a déclenchée le mois dernier en nous faisant un sale coup ni la joie que nous avons éprouvée lors de la naissance etc.

Donc, et comme le disait notre ami helléniste, l'évocation du souvenir qui était traumatique renvoie un souvenir sans la note émotionnelle et même avec des représentations modifiées (modalités différentes) ; donc un souvenir qui ne plombe plus le ciel du sujet ! :)

Gaelic
15/06/2009, 18h43
Très intéressante ta vision castorix !

Ainsi, l'HTSMA serait une sorte d'évolution de l'EMDR en la mariant à l'hypnose ? Et alors quelle est la différence entre l'HTSMA et RITMO ?

Gaelic
15/06/2009, 18h44
Au fait, j'ai trouvé un bouquin intéressant sur le sujet :
http://books.google.fr/books?id=zfVTNd2TUG0C&pg=PA11&lpg=PA11&dq=Hypnose,+Th%C3%A9rapies+Strat%C3%A9giques,+Mouv ements+Alternatifs&source=bl&ots=u8XqTXuPco&sig=f8bn9zXxJnkY6hM8EKPq6sLzKv8&hl=fr&ei=IHk2SsPXI8Ka_Qakz-TvCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1#PPP1,M1 (http://books.google.fr/books?id=zfVTNd2TUG0C&pg=PA11&lpg=PA11&dq=Hypnose,+Th%C3%A9rapies+Strat%C3%A9giques,+Mouv ements+Alternatifs&source=bl&ots=u8XqTXuPco&sig=f8bn9zXxJnkY6hM8EKPq6sLzKv8&hl=fr&ei=IHk2SsPXI8Ka_Qakz-TvCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1#PPP1,M1)

Bon le lien est un peu chiant :p

Couchetard22
15/06/2009, 23h26
Merci pour ton lien Gaelic,
çà semble très intéressant effectivement, l'approche paradoxale de Palo Alto me plaît beaucoup mais le lien EMDR/hypnose m'intrigue!
J'espère pour toi que tu as pu faire un copier/coller pour ce lien! :D

cordouan
16/06/2009, 16h41
bonjour,

j'ai lu avec intérêt le message de philolaches;

ce qu'il dit en préliminaire confirme bien que le cerveau fonctionne en percevant des images, à l'instar de - la comparaison est triviale - de nos ordinateurs, qui sont des machines à penser; j'ai retenu que le cerveau perçoit un son comme une image; on conçoit alors toute forme de thérapie fondée sur l'écoute de la musique ou du chant;

par rapport au traitement de l'émotion, voire de la névrose, je me rappelle le cas clinique d'une personne soignée, sauf erreur dans les années trente, et qui faisait une réaction forte de phobie chaque fois qu'elle se trouvait en présence d'un verre d'eau; il lui était vraiment impossible de pouvoir porter à ses lèvres un verrre d'eau sans avoir de réaction de révulsion;
traitée par hypnose, cette jeune femme put se souvenir avoir vu un chat tremper le museau dans un verre d'eau; la phobie ayant été expliquée par la résurgence d'un souvenir carrément refoulé, cette femme a pu boire à nouveau normalement avec un verre;

au sujet de la nécessité de traiter les émotions "bloquantes" suffisamment tôt, j'ai le témoignage d'un homme âgé de 44 ans aujourd'hui et dont la vie a été broyée par le système éducatif; élève brillant dans le primaire, il a vu s'imposer l'apprentissage de l'allemand en première langue; à cause d'une professeure au comportement "tyrannique", l'accès aux classes de lycée lui a été barré à cause d'une inaptitude prétendue à l'apprentissage des langues;

aberration profonde du système éducatif français! (soupirs); faillite complète des professeurs; sentiment d'injustice, révolte (la mienne n'est rien à côté de celle de Didier!); sentiment de honte par rapport à ce système!
pour moi, un éducateur, au sens large, doit être formé pour conduire à la réussite les enfants qui lui sont confiés; NE JAMAIS LES LAISSER AU REBUT, les considérer au mieux comme caractériels, au pire comme irrécupérables;
RIEN ne doit décourager un pédagogue, du moins c'est la qualification qu'ils revendiquent et qu'on leur donne...;

NON, Didier ne devait pas être laissé sur le carreau! on a pas le droit de laisser se détruire une vie;

aujourd'hui Didier n'a pas d'emploi, ni ne désire en rechercher; Didier est "rmiste", laissé sur la touche; il avait tant de talents à faire valoir!

allez, bonne soirée!

Didier

oui, je parlais d'un homme prénommé Didier, comme moi!

merci philolaches pour ton message qui a l'avantage d'être à la fois clar et schématique!

Bonjour,

Sans rentrer trop précisément dans les détails, la PNL nous a appris que les émotions liées à ce que l'on a vécu s'enregistrent sous forme d'images mentales (au sens large : un son est considéré comme une image mentale). En fonction de la nature de cette émotion, les caractéristiques "techniques" de cette image varie. Si l'on ferme les yeux, et que l'on se projette sur son "écran" 1 image d'une personne que l'on aime et ensuite une image d'une personne que l'on apprécie beaucoup moins, l'emplacement où elle s'affiche n'est pas le même. Il peut aussi y avoir d'autre différences, comme 1 image en couleur dans un cas, et noir et blanc dans l'autre, etc...

Cette différence de position est isomorphique à l'émotion, et propre à chaque personne. Il apparait toutefois des caractéristiques générales : L'émotion très forte liée à un traumatisme est caractérisée par une image très grande qui remplie tout l'écran mental, comme si la personne était dans la scène en train de la revivre, et cette image est comme "bloquée", car l'émotion la fixe. Elle peut même être inconsciemment présente en permanence, empêchant la personne d'accéder à d'autre images et donc d'autres émotions.

Tout ceci est schématique bien sûr, ce ne sont que quelques principes...

Bonne journée.

Lili Ruggieri
17/06/2009, 12h40
Bonjour,

Pour répondre à la question de Gaelic, Ritmo, qui reprend les bases de la technique EMDR, est particulièrement adaptée aux hypnothérapeutes puisqu'elle permet de laisser libre court à leur savoir faire inconscient, et d'améliorer encore la communication d'inconscient à inconscient, dans un cadre défini et rassurant.

On parle généralement de mouvements oculaires mais comme l'a précisé Castorix, la technique peut être complétée ou remplacée par des mouvements (tapping) ou des sons, alternatifs. Le tapping est d'ailleurs bien souvent plus facile à mettre en place et plus confortable pour le sujet.

Belle journée à tous.

Gaelic
17/06/2009, 19h34
Merci pour ces précisions Lili :)

J'ai hâte de vous rencontrer en formation.

Juste une petite précision : j'ai bien compris le principe du Ritmo. Est-ce que vous connaissez le HTSMA ? Si oui, est-ce qu'il y a une différence avec Ritmo ou c'est la même chose sous deux noms différents ?

Lili Ruggieri
19/06/2009, 10h33
Je n'ai pas été formée à l'HTSMA qui est un nouveau modèle mariant hypnose, thérapie brève et EMDR, mis au point par un thérapeute, comme je l'ai fait avec Ritmo. Chaque praticien, en fonction de sa clinique, peut créer de nouveaux modèles.

Il y a certainement des différences entre les deux, même si l'idée générale semble aller dans le même sens, celui de l'efficacité et du respect de la personne.

Au plaisir de vous rencontrer.

Gaelic
19/06/2009, 19h03
Merci de cette réponse.

castorix
23/06/2009, 23h41
Bonjour,

Le modèle HTSMA fait appel à des principes successifs /combinés, bien établis déjà :
- lieu sécure
- thérapie orientée problème (avec désensibilisation)
- thérapie orientée solution (ressource retrouvée ou forgée)
- modèles du passé, ancrages... (même si cela n'est pas nommé ainsi)
- anticipation
Sur cette architecture se déclinent un certain nombre de techniques (+/- optionnelles parfois) également typiques (submodalités, réification, IDEAS de Rossi, voire "dessin solutionniste" et j'en passe).

L'ensemble est positionné dans un cadre stratégique (et non pas "balancé" d'emblée sous prétexte qu'on tire à vue sur tout ce qui est mentionné) bien évidemment.

Pas de quoi crier au miracle peut-on donc commenter, dans la mesure où la plupart des ingrédients sont connus ; cependant la méthode fait penser à l'apprentissage du savoir-faire d'un grand cuisinier, qui avec les mêmes ingrédients que M. tout-le-monde crée un délice alors que l'on produirait une fricassée banale...

En tout cas je surveille les publications de chez Masson éditeurs, qui devraient sortir (cet été ??) le livre de Bardot sur sa méthode HTSMA.

Je ne serai pas le seul à me jeter dessus...