S'identifier

Voir la version complète : Etude stat ?

MagiciendOz
10/06/2009, 11h44
Bonjour,

je sais que beaucoup d'articles scientifiques ont été publiées dans des revues scientifiques (cf. par exemple liste des articles d'Erickson).
Je ne connais pas le contenu de ces articles.
J'ai l'intuition que, peut-être à tort, pas mal de ces articles présentent les résultats d'une démarche exploratoire et/ou qualitative (cette phrase n'est pas péjorative).

Existe-t-il des articles scientifiques présentant les résultats d'une démarche quantitative (statistique) de validation de l'effet de l'HE sur telle ou telle patho ?

Si oui pouvez-vous me donner des exemples d'articles scientifiques (ou études) svp?

Je précise que je ne doute pas mais la démarche scientifique m'intéresse associée à l'HE m'intéresse quelque peu.

Je vous remercie par avance

castorix
14/06/2009, 02h14
On trouve des méta-analyses qui citent des études comparatives en effet (entre différentes méthodes de psychothérapie notamment).

Leurs effectifs en sont le plus souvent limités, la difficulté principale étant bien sûr l'absence de standardisation (qui convient à peu de praticiens !)

En revanche pour l'EMDR les études publiées sont très nombreuses, puisque justement la protocolisation s'y prête (encore que l'on puisse travailler très différemment avec les mouvements alternatifs !) y compris pour comparer EMDR et traitements médicamenteux.

La source la plus accessible est Pubmed, anciennement Medline.
La très grande qualité de ce site n'est plus à vanter.
Il est utile de disposer d'une connaissance minimale de l'anglais, et d'avoir suffisamment de motivation, parce que ça ne tombe pas tout cru dans le bec, mais on y trouve plus qu'il n'en faut pour la majorité des mémoires et thèses, sauf si tes exigences scientifiques sont très poussées ?