PDA

Voir la version complète : Techniques d'hypnoses pour les enfants

Gabuzo
10/06/2009, 14h15
J'ai fait appliqué quelques techniques d'hypnose avec mes enfants.

Ma deuxième fille (6 ans 1/2) avait trois images obsédantes qui lui faisaient peur le soir. Nous avons modifiés ensemble les submodalités de ces images. Cela a bien marché. Elle n'a plus jamais parlé de ces images qui faisaient peur depuis. :D

Ma première fille (9 ans) éprouvait une grande douleur quand un autre enfant lui faisait une remarque désagréable. J'ai discuté avec elle pour choisir un objectif. L'objectif n'était pas trivial puisque pour supprimer cette douleur il fallait trouver une émotion plus forte à mettre à la place. Ce travail de réflexion a eu un résultat positif puisque les deux ou trois fois suivantes, elle a ressenti la sensation positive.

J'aimerais aller plus loin avec un travail en transe mais elle devient "électrique" quand je commence une relaxation. Elle rouvre les yeux souvent pour poser des questions ou pour dire qu'elle n'y arrive pas. J'ai l'impression qu'elle a peur de se lancer et de ne pas y arriver. :( Elle a part contre bien aimé la technique du "jardin secret" qu'elle a pratiqué seule.

Y'a-t-il des particularités à prendre en compte quand on travaille avec des enfants ?

Quel exercice pourrais-je faire avec elle pour l'induire et la maintenir en transe ?

Gaelic
10/06/2009, 19h10
Peut-être ne pas induire de transe par relaxation mais au contraire par suractivité : confusion, focalisation ou au contraire vision globale, surplus d'informations, spirale hypnotique, etc...

Couchetard22
11/06/2009, 00h50
Bonsoir,
les enfants sont naturellement et souvent dans une journée, en EMC.
L'imagination de l'hypno doit être créative et synchro avec leur "monde".
Essayer d'induire une transe comme avec un adulte (relaxation, fermeture des yeux...) peut les angoisser.
Les enfants peuvent partir dans leur imagination les yeux ouverts, si l'histoire, le thème les intéressent...
Le proverbe: "Nul n'est prophète en son pays", me semble s'appliquer ici.
Un père ou une mère peut jouer avec son enfant, mais il me semble qu'un hypno indépendant a la cellule familliale sera plus efficace.
Les praticiens peuvent confirmer ou infirmer...
amicalement

Gabuzo
11/06/2009, 13h32
Peut-être ne pas induire de transe par relaxation mais au contraire par suractivité : confusion, focalisation ou au contraire vision globale, surplus d'informations, spirale hypnotique, etc...

Effectivement ! L'inconvénient c'est que je ne connais pas ces techniques. Je pense que je vais tester la focalisation ou la vision globale. D'abord, potasser le sujet :cool:

Essayer d'induire une transe comme avec un adulte (relaxation, fermeture des yeux...) peut les angoisser.
Les enfants peuvent partir dans leur imagination les yeux ouverts, si l'histoire, le thème les intéressent...

Oui, j'ai le sentiment que ses réactions expriment une crainte. Je réessayerai en atténuant le cadre de l'induction --- le coté « après avoir discuter on va faire un exercice » --- ou en le faisant disparaitre tout à fait. Et puis comme tu le fais remarquer, pas besoin de lui faire fermer les yeux ! Pour moi, c'est un préalable à une bonne induction mais elle fonctionne différemment. :D

Un père ou une mère peut jouer avec son enfant, mais il me semble qu'un hypno indépendant a la cellule familliale sera plus efficace.
Les praticiens peuvent confirmer ou infirmer...

J'aimerais bien avoir un retour des thérapeutes qui nous lisent sur le sujet.

Il paraît logique qu'une personne extérieur à la cellule familiale soit plus appropriée. Est-ce bien le cas ? Et si c'est le cas, quelles sont les limites du champ d'action d'un parent ? :confused:

séraphine
11/06/2009, 20h27
Le sujet m'intèresse beaucoup. Avez-vous des références sur le sujet ? Une pratique ?

Ne maîtrisant pas encore parfaitement l'H, je me suis contentée d'une induction sur un gamin de 12 ans : avec la vision périphérique. Il en était ravi et n'a pas cessé de l'exploiter durant le week-hend que j'ai passé avec lui : il se mettait en transe sous le moindre prétexte...

Les enfants ont moins de blocages que les adultes et sont, à priori, de bons patients mais justement, plus ils sont petits moins ils ont de pouvoir d'analyse/ à leurs ressentis et il faut être sûr de ce que l'on fait. Je rejoins Couchetard dans sa remarque.

Gaelic
11/06/2009, 20h34
Dans ce contexte la congruence de l'hypnotiseur doit être encore plus importante qu'avec un adulte, non ?

Couchetard22
11/06/2009, 20h45
Oui, c'est en tout cas l'impression que j'ai, maintenant, comme le disait Claude par exemple, quand tu as des milliers d'inductions HE au compteur, tu es de toute façon synchro avec ton patient, quelque soit son age.
L'adolescence étant une période où les émotions sont fortement vécues, le simple fait de les amener sur les terrains qui les touchent, les font vibrer, les met en EMC, après, c'est toute la beauté de l'approche Ericksonnienne de transmuter le plomb en or...

Gabuzo
15/06/2009, 12h01
Je suis aussi très intéressé par le sujet et preneur de références. Un grand merci à l'internaute éclairé qui pourra en ajouter ici.

Séraphine, j'ai décrit mes deux seules mises en pratique ci-dessus. Je suis débutant en la matière. J'aimerais bien travailler la confiance et le développement personnel avec ma grande par exemple.

hypno36
21/06/2009, 15h54
[quote=Gabuzo;17982]Je suis aussi très intéressé par le sujet et preneur de références. Un grand merci à l'internaute éclairé qui pourra en ajouter ici.

Séraphine, j'ai décrit mes deux seules mises en pratique ci-dessus. Je suis débutant en la matière. J'aimerais bien travailler la confiance et le développement personnel avec ma grande par exemple.[/quote

Bonjour à tous, voici la référence d'un livre qui peut vous intéresser

Hypnose et hypnothérapie chez l'enfant
Par karen Olness

avec les enfants le carré magique marche très bien.

Bon dimanche

séraphine
22/06/2009, 07h55
Merci hypno 36.

Gabuzo
23/06/2009, 14h01
C'est noté, merci.