Voir la version complète : des bouquins sur les rêves
Bonjour, est-ce que quelqu'un connaît un bon livre sur les rêves: analyse, meilleure utilisation etc.
Merci
Couchetard22
13/06/2009, 23h09
Bonsoir Fab, peux-tu préciser ce que tu cherche, parce que la littérature sur les rêves est abondante, mais rarement de qualité. Evite les livres qui vont t'expliquer que tel chose symbolise tel truc... C'est la plupart du temps de la daube!
Les approches type Gestalt sont intéressantes, parce tu considère tous les éléments de ton rêve comme étant une partie de toi, et par association tu peux découvrir des choses sur toi.
Mais çà revient encore à chercher pourquoi j'ai ceci ou celà, c'est une recherche qui n'a pas de fin.
Par contre, tu peux utiliser tes rêves d'une façon ludique (apprendre à voler, sur terre et dans l'espace...)voyager (aussi dans le temps) apprendre différentes choses comme des danses, des chants, le dessin et la peinture, l'écriture... Tu peux te soigner, rencontrer ton guide intérieur ou encore modifier tous les éléments de ton rêve en tailles, formes, couleurs, etc...
Et ce n'est qu'un apperçu de ce qu'on peut faire, alors, que cherche-tu?;)
Vincent1er
14/06/2009, 13h32
Ils y a plein d'ouvrages sur les rêves...Plus ou moins bons!
Mais la sympbolique des rêve étant très subjective, il te faudra interpréter, même si tu tombes sur un livre assez sérieux!
Je ne réponds pas précisémént à ta question puisque je ne te donne ni un titre ni un auteur. Parce qu'à vrai dire, comme j'habite Paris, à deux pas de "Virgin" (sans pub aucune) et de la Fnac, je consulte tout un tas d'ouvrages sur place dès que j'ai demande.
Je vais aller repérer là bas un bouquin sérieux et je te le communiquerai sans tarder!
En fait je recherche quelque chose qui expliquerait une meilleure utilisation des rêves.
En suivant les conseils de Kevin Finel, j'arrive à "créer " plus ou moins bien mes rêves. Je m'en souviens en général mais j'aimerais comprendre le mécanisme qui fait appliquer les comportements des rêves à la réalité. J'aimerais donc pouvoir agir sur des comportements, l'apprentissage; en fait je pense que tout doit être améliorable par le rêve, donc tout m'intéresse.
J'aimerais aussi comprendre la symbolique de mes rêves, mais comme tu le dis, je pense pas que quelqu'un ait pu répertorier toutes les symboliques puisque chacun est unique et a son système de représentation; mais peut-être existe-t-il un livre qui nous guide dans les bonnes questions à se poser pour l'interprétation de ses propres rêves?
L'interprétation des rêves est à la base de très nombreux bouquins, la plupart d'inspiration freudienne ou jungienne. Il faut donc apprécier cette orientation psycha/symbolisme. :)
Il faut savoir que le symbolique est une histoire de personne, mais aussi beaucoup de milieu socio-culturel : l'europe a pas mal de références communes par exemple, alors que l'Asie a différents symboles.
Concernant l'utilisation des rêves par contre, je ne sais pas quel genre de livres on peut trouver à part celui de Kévin.
Peut-être que la future école d'auto-hypnose sera un moyen pratique d'apprendre tout ça :)
Couchetard22
14/06/2009, 17h24
Je viens de terminer:
"Yogas tibétains du rêve et du sommeil"
de Tenzin Wangyal Rimpoché
édité à la Claire Lumière
ISBN: 978-2-905998-87-3
Me semble très compréhensible même si on ne connait rien au bouddhisme, les explications sont recadrées pour des européens actifs, connaissant les contraintes de la vie "moderne".
A par çà, tu as les livres de S.Laberge qui a étudié avec son équipe le sommeil avec les rêves lucides.
Si tu lis l'anglais, tu as un article de J.M.Siegel en pdf accessible sur le net (je recherche l'adresse si çà t'intéresse)
Et puis, il y aura peut-être de quoi travailler ce domaine dans le prochain livre de Kévin?;)
Moi je suis intéressé par ton pdf en tous cas ;)
Couchetard22
14/06/2009, 17h40
http://www.npi.ucla.edu/sleepresearch/2008/08%20do%20all%20animals%20sleep%20final.pdf
dis-nous ce que tu en penses stp ;)
Merci pour le lien mais mon anglais est trop limité
[QUOTE=Couchetard22;17969]Je viens de terminer:
Me semble très compréhensible même si on ne connait rien au bouddhisme, les explications sont recadrées pour des européens actifs, connaissant les contraintes de la vie "moderne".
QUOTE]
Ca me semble intéressant
cordouan
24/06/2009, 14h16
Je viens de terminer:
A par çà, tu as les livres de S.Laberge qui a étudié avec son équipe le sommeil avec les rêves lucides.
Si tu lis l'anglais, tu as un article de J.M.Siegel en pdf accessible sur le net (je recherche l'adresse si çà t'intéresse)
Et puis, il y aura peut-être de quoi travailler ce domaine dans le prochain livre de Kévin?;)
bonjour couchetard,
cette discussion sur les rêves m'a donné l'idée d'aller faire ma recherche sur le site sudoc-abes;
voici l'un des résultats:
Notice complète
Prêt | Photocopie | Analyse du lot | Sauvegarde / Export
rechercher (et) (Tous les mots) interprétation rêves | 551 résultat(s)
premierprécédent | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | suivantdernier
Thèses (version de soutenance)
Numéro de notice :
104918918
Titre :
Le rêve au Proche-Orient au deuxième millénaire avant J. C. [Texte imprimé] : étude des sources hittites mises en perspective avec le reste du Proche-Orient ancien / Thèse de Doctorat d'Alice Mouton ; sous la direction de MM. les professeurs J. -M. Durand et K. R. Veenhof ; [Président de jury Alfonso Archi]
Mémoire ou thèse (version d'origine)
Alphabet du titre :
latin
Auteur(s) :
Mouton, Alice (1975 -....). Auteur
Durand, Jean-Marie (1940-....). Directeur de thèse
Veenhof, Klaas Roelof. Directeur de thèse
Archi, Alfonso. Membre du jury
École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques. Université de soutenance
Rijksuniversiteit te Leiden (Pays-Bas). Université de soutenance
Date(s) :
2003
Langue(s) :
français
Pays :
France
Editeur(s) :
[S.l.] : [s.n.], 2003
Description :
2 vol. (423, 582 f.) ; 30 cm
Num. national de thèse :
2003EPHE4050
de http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=10
fin de notice
---------
on peut le consulter à la bibliothèque de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris; voici la fiche d'identification de la bibliothèque:
Numéro RCR :
751052333
Intitulé :
École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques. Bibliothèque
dir. par Noël Tanazacq
Autres intitulés :
EPHE IVème section. Bibliothèque * Bibliothèque Michel Fleury
Type d'établissement :
Biblioth. d'enseignement supérieur et de recherche hors université
Organ. de tutelle :
France. Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
Adresse postale :
Ecole pratique des hautes études. 4ème section-Bibliothèque
45/47 rue des Ecoles
75005 Paris
Tél. renseignements :
01 40 46 31 28
Fax :
01 40 46 31 39
Services électroniques :
adresse électronique : noel.tanazacq@ephe.sorbonne.fr
Web : http://www.ephe.sorbonne.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=364&Itemid=293
Ouverture :
Lundi au vendredi 9h-18h sans interruption
Fermeture :
Vacances de Noël et de Pâques et en août
Conditions d'accès :
Réservé aux étudiants de 3ème cycle, aux chercheurs et aux enseignants
Services :
Pas de prêt à domicile : sauf pour les enseignants de la Section
Prêt entre bibliothèques
Adresse Peb : http://www.ephe.sorbonne.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=372&Itemid=297
Catalogue en ligne : http://catalogue.bulac.fr
Renseignements bibliographiques : par téléphone, par courrier, par messagerie
Service de reproduction : Service de photocopie, sur place
Autres services : Lecture et reproduction de microformes * Accès de consultation à l'Internet
Disciplines :
Dewey : 026.8 * 930
RAMEAU : Pluridisciplinaires lettres * Histoire, civilisation * Sciences auxiliaires de l'Histoire * Philologie
Historique :
Date de création : 1868
Historique de l'établissement : La Bibliothèque Michel-Fleury, bibliothèque de la IVème Section de l'EPHE, existe depuis l'origine, c'est-à-dire depuis la création de l'Ecole en 1868. Son fonds s'est constitué par des achats et des dons, ainsi que par des doubles de la Bibliothèque de la Sorbonne (pendant longtemps une partie des ouvrages ont été conservés dans les magasins de cette dernière).
Centre région. Sudoc-PS :
ILE-DE-FRANCE. Sciences humaines. Langues/Civilisations occidentales
Numéro ILN :
130
fin de copie de fiche
----------
j'imagine que la thèse est accompagnée d'un bibliographie fournie!
bonne réception et bonne après-midi à tous!
Didier
post-scriptum:lorsque Pharaon institua Joseph comme intendant en Egypte, il lui donna le nom "comme celui qui interprète les rêves"