Voir la version complète : L'hypnose est elle...
Vincent1er
16/06/2009, 01h00
Une panacée?
Qu'en est il du pouvoir thérapeutique de l'hypnose?
Peut on tout soulager, débloquer, soigner, guérrir?
Ou est ce une thérapie, comme toute autre, qui peut convenir à certains et pas forcémment à tout le monde?
J'avoue que ce soir....(pour une raison précise)...j'ai un doute de taille!
Je dis un doute....Ce n'est pas forcémment quelque chose d'acquis!
Mais c'est bien dérangeant!
Non, l'hypnose n'est pas une panacée. Bandler lui-même le dit : "si je me casse une jambe, ce n'est pas l'hypnose qui la réparera. Si je trébuche, l'hypnose ne va pas m'empêcher d'avoir un bleu."
Ceci dit l'hypnose est un outil parmi les plus puissants que l'homme connaisse pour gérer ce qui touche à l'homme. C'est bien sûr une thérapie parmi d'autre, qui s'est d'ailleurs beaucoup nourrie des thérapie de Palo Alto.
En principe elle peut être utilisée pour beaucoup de choses et pour toute personne normale... encore faut-il définir ce "normal". Mais tout dépend de la compétence du thérapeute.
L'hypnose a des limites, c'est sûr. Mais c'est quand même une technique très puissante pour régler tout un tas de choses efficacement.
Sur quoi porte ton doute en particulier ? Il est plus facile de répondre à une question précise.
Bonjour,
La réponse de Gaelic est juste, c'est du bon sens : l'hypnose est une façon d'amplifier, de mieux sentir, comprendre l'inconscient et donc d'utiliser ses ressources.
Même quelqu'un qui maîtrise l'hypnose et l'auto-hypnose se fait mal quand il tombe, par contre il saura mieux gérer la douleur, et il se relevera plus vite. De plus il saura facilement utiliser cette expérience pour en tirer des leçons utiles et ne pas reproduire son erreur. C'est un outil puissant, c'est évident... mais ce n'est pas miraculeux, un hypnotiseur n'est pas un faiseur de miracle :)
Elle demande aussi un implication de la personne qui s'en sert, elle amplifie mais elle ne remplace pas tout. Tout résultat demande un effort, une implication... l'hypnose vient alors soutenir, faciliter, rendre plus agréable, permettre, ouvrir des portes... mais elle part de vous.
Par contre Gaelic, je pense que le groupe de Palo alto s'est beaucoup inspiré d'Erickson : Erickson était leur modèle pratique, et non le contraire :)
Oui Erickson était une source d'inspiration majeure, notamment pour Bateson, Watzlawick, Weakland, etc...
Mais ce que je voulais dire c'est que l'HE telle qu'elle est transmise aujourd'hui intègre aussi des éléments qu'Erickson n'utilisait pas, enfin je crois ? Notamment tout ce qui est issu de la PNL.
Mais effectivement c'est Erickson le meilleur modèle de Palo Alto (modèle au sens normal non-pnl du terme :D).
Vincent1er
16/06/2009, 21h21
à ta question Gaélic - Et merci à toi d'être toujours présent et modéré- je dirais ce que j'ai toujours dit lors de mes autres discussions sur ce thème sur sur ce Forum:
Je ne vois que des changements superficiels!
Alors je me mets maintenant à aimer le "Jazz", alors qu'il y a peu ça me mettait les nerfs en bouillie! Plus de réveil sans mon jazz quotidien!
je me mets à être fasciné par la couleur "rouge" à ce point qu'au passage piétons je passe au rouge...J'ai inversé les suggestions de façon naturelle...Je précise que je le fait spontanément, non pas pour braver...Ce qui est assez dangereux car s'engager sur une voie a grande vitesse persuadé de son bon droit, ce n'est pas habituel...Remarque, ça pourrait régler les problèmes un bonne fois pour toutes (rires...et non pas "lol")! A condition, toutefois, que ce soit un très gros porteur qui arrive rapidement! C'est une éventualité..Et là, je pourrais alors parler "d'inconscient franchement AMI"....Ah tiens...Et bien le voilà le changement....Le choses bougent...De quoi je me plains?
Et plein de chose comme ça.
Mais, je m'en fiche, moi, de préférer le jazz à Om kalsoum (c'est un exemple car je l'ai en horreur!), je m'en fiche de préférer le rouge au bleu...Je m'en fiche de préférer les carottes vapeur au frites!
Je ne suis pas venu à l'hypnose pour ça!
Tout ça ne me paye pas mon loyer, ne me fais pas bouffer...Ne me rend pas heureux!
Je parle de changements de fond! de changements vitaux!
Pas de problèmes de rentiers qui s'ennuient! Suis-je clair là?
Je ne suis pas venu à l'Arche ( à ce propos c'est plutôt l'ARCHE qui est venue à moi) par snobisme ou parce que j'ai vu de la lumière....Ou plutôt si, parce que j'ai cru voir la vraie lumière....On se comprend!
Pour l'instant, je ne vois que ténèbres!
On m'avais parler de thérapie brève...Elle est où..cette thérapie brève????????????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????? ??????????
Et puis il y a des choses qui devraient être désensibilisées depuis...Et ce n'est pas le cas!
Alors ça marche ou ça ne marche pas???
Et puis il y a des attitudes que je ne comprends pas et que je ne suis pas prêt de comprendre -je ne m'étendrai pas sur le sujet maintenant, ça ferait un texte trop long.
Non, franchement, là, je ne suis vraiment pas content. Mais alors pas du tout!
Mais bien entendu, cher Gaélic, tu n'y es pour rien et tu as toute ma sympathie comme plein d'autres ici qui sont toujours prompts à venir en aide!
Et ça c'est un point fort!
Pour le reste, la déception est de taille....Je persiste!
Il faut le temps au temps....Mais ne me parlez plus jamais de "thèrapie brève".
La communication c'est primordiale.(Ne me réplique pas qu'il y a "le forum", il ne s'agit pas de ça)
Bonjour,
Pouvez vous me dire, puisque vous parlez de thérapie, et pour que je puisse vous répondre, combien de séance de thérapie vous avez suivi, quel est l'objectif précis sur lequel vous avez travaillé, et quels sont les changements intervenus sur ces objectifs précis ?
L'hypnothérapie est une voie exigeante. Elle apporte des résultats si on y met les efforts suffisants, et si ces efforts sont bien orientés.
Ca ne sert à rien de faire de l'auto-hypnose tous les jours si on ne le fait pas bien : ca n'apporte pas les résultats voulus, on s'énerve contre "son inconscient" (contre son incapacité en fait, alors que les autres nous disent être capables), on se démotive, etc...
C'est pour ça que j'ai mis l'AH en stand-by parce que je ne sais pas bien le faire, et je n'ai pas les résultats voulus.
Dans ton cas, je remarque que tu as des résultats significatifs (préférer le rouge, tout ça...). C'est très bien, mais ces résultats de servent pas ts objectifs. D'ailleurs quels sont tes objectifs ?
L'hypnothérapie est systémique mais aussi stratégique. Quelle est ta stratégie ? Quel est ton état actuel, quels sont les résultats que tu veux atteindre ?
Quels sont les moyens que tu mets en oeuvre, de quelle manière, avec quelles modaltiés ? Comment tout ça s'enchaine pour arriver à ton objectif final ? Comment mesures-tu tes résultats ? Comment gères-tu les obstacles ?
Regarde le corps humain : les pratiquants d'arts martiaux de hautniveau en font une arme de guerre. Mais les gens qui ne savent pas comment faire ne s'en servent pas au même bénéfice. Pareil pour l'esprit. Certains sont clairs et savent organiser leur pensée. D'autres se dispersent.
L'hypnose est une arme très aiguisée mais un boucher ne s'en sert pas de la même manière qu'un maitre d'arme (sans vouloir vexer aucun boucher bien sûr).
Vincent, en répondant aux questions de Kyrios, vous nous aidez à vous aider.