Voir la version complète : EFT - Techniques de Libération Emotionnelle
Bonjour tout le monde !
Je pensais à une chose : je n'ai pas entendu parler d'EFT sur le forum. Alors à moi de présenter cette technique :)
C'est quoi :
Il s'agit d'une technique de libération des émotions négatives. C'est un peu le même objet que l'EMDR & assimilés mais ca vise toutes sortes d'émotions négatives, et pas seulement les traumatismes.
Théorie :
l'EFT se base sur la digiponcture. Pour son créateur Gary Craig, toute émotion négative emmagasinée correspond à un déséquilibre du système énergétique de la personne (énergétique au sens Ki du Reiki, TaiChi, etc...). Activer la circulation énergétique aiderait donc à se débarasser de toutes sortes de maux.
Mode opératoire :
Le sujet se focalise sur son problème et sa résolution, puis tapote certains points du corps (tapping des méridiens). Ensuite, il effectue quelques opérations comme bouger les yeux, utliser son cerveau gauche et droit (ca vous rappele pas quelque chose), puis il refait le circuit de tapotement.
Utilisation :
Permet de résoudre les problèmes émotifs simples comme : la peur, la colère, la frustration, les émotions élémentaires, certaines phobies simples, etc...
Ca marche ?
A vous d'essayer. C'est un protocole vraiment simple, qui s'apprend très rapidement (en 1 ou 2 heures). Et ca prend 5 à 10 minutes à faire. Vous ne perdrez donc pas beaucoup de temps à essayer. Au pire, ca peut vous rendre service. Je vous propose de tenter, et si ca vous satisfait super ! SInon, vous auez perdu quelques heures.
Ca s'apprend comment ?
A priori, une formation très courte de 2 heures suffit. On peut même l'apprendre tout seul.
T'as des ressources ?
Premièremenent, le manuel de Gary Craig qui explique tout, traduit en french =>
www.persevere-coaching.com/upload/EFTmanual.pdf (http://www.france-hypnose.com/forum/www.persevere-coaching.com/upload/EFTmanual.pdf)
Ensuite, on peut trouver des vidéos sur Youtube qui montrent en pratique comment ca se passe, par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=niyzKkfT7jA
Sinon dans youtube vous taper EFT et ya des tonnes de vidéos.
Avertissement :
Ce truc va vous paraitre ridicule, du moins au début. Mais si vous arrivez à éliminer votre stress en 5 minutes avec ça, et que vous êtes capable de le faire devant une tablée sans qu'ils s'en aperçoivent ca peut être intéressant.
Pour ma part je participe à une conférence/formation dans quelques jours. Je vous tiens au courant.
Couchetard22
18/06/2009, 00h51
Merci pour les liens Gaelic,
avec le livre de Christian Flèche "Décodage biologique des maladies" Manuel pratique des correspondances émotions/organes et un bon traité d'accupuncture on devrait pouvoir affiner!;)
cordouan
18/06/2009, 09h43
T'as des ressources ?
www.persevere-coaching.com/upload/EFTmanual.pdf
Ensuite, on peut trouver des vidéos sur Youtube qui montrent en pratique comment ca se passe, par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=niyzKkfT7jA
Sinon dans youtube vous taper EFT et ya des tonnes de vidéos.
bonjour,
je viens de visionner la video; elle est formidable: on ressent vraiment le mouvement decrescendo de la tension anxieuse de divine copine;
j'imagine qu'il lui a fallu des heures de travail et de persévérance pour parvenir à ce résultat;
merci beaucoup, gaelic, pour avoir donné ce lien!
allez, bonne journée!
Didier
cordouan
18/06/2009, 09h50
bonjour couchetard,
c'est drôle ce livre de Christian Flèche dont tu parles; je le croyais plutôt porté sur la "sciento" avec son école de décodage biologique à Lyon;
ces livres sont même vendus sur hapi boutique, site de la nébuleuse essénienne qui appartient au groupe Cheops d'Olivier Manitara...;
allez bonne journée!
Didier
post-scriptum: tu crois vraiment à leur credo, qu'il faut chercher une cause somatique dans toute lésion physiologique?
Merci pour les liens Gaelic,
avec le livre de Christian Flèche "Décodage biologique des maladies" Manuel pratique des correspondances émotions/organes et un bon traité d'accupuncture on devrait pouvoir affiner!;)
Couchetard22
18/06/2009, 11h01
Bonjour Cordouan,
je m'efforce de ne croire en rien, exercice très sportif puisque la nuance entre penser et croire est des plus mince...
Le livre de Flèche est édité dans la même collection que le livre de Rossi, alors, j'aurais tendance à penser :D que les sites dont tu parles font comme tous ceux de cette espèce, il récupèrent tout ce qui pourraient leur donner une crédibilité...
Concernant les pb de santé, dans ma carte du monde, le psychologique et le biologique, etc, bref tout ce qui fait de nous des humains est représenté en boucle (voir post où j'expliquais sommairement le principe de l'accupuncture), le mental intervient donc toujours plus ou moins, il ne peut être totalement écarté.
amicalement
J'ai essayé l'EFT, et j'en ai pratiqué énormément pendant un moment, il y a un peu plus d'un an. Résultat : euh... pas grand chose!
Elle m'aide quand je ne dors pas assez et que j'ai les yeux qui piquent (souvent), une fois pour un mal de crâne, une autre fois, j'ai réussi à stopper une réaction allergique.
Mais en général, elle ne m'a pas apporté énormément par rapport à ce que j'ai fait.
L'AH m'aide beaucoup plus dans tous les cas cités.
Je pense que l'EFT repose essentiellement sur le pouvoir de persuasion du thérapeute (l'intention) et un peu sur la bifocalisation, manière EMDR (problème + mouvements)
Bon, c'est un aigri de l'EFT qui parle, alors prendre ce commentaire avec recul :D
cordouan
18/06/2009, 15h10
J'ai essayé l'EFT, et j'en ai pratiqué énormément pendant un moment, il y a un peu plus d'un an. Résultat : euh... pas grand chose!
Elle m'aide quand je ne dors pas assez et que j'ai les yeux qui piquent (souvent), une fois pour un mal de crâne, une autre fois, j'ai réussi à stopper une réaction allergique.
Mais en général, elle ne m'a pas apporté énormément par rapport à ce que j'ai fait.
L'AH m'aide beaucoup plus dans tous les cas cités.
Je pense que l'EFT repose essentiellement sur le pouvoir de persuasion du thérapeute (l'intention) et un peu sur la bifocalisation, manière EMDR (problème + mouvements)
Bon, c'est un aigri de l'EFT qui parle, alors prendre ce commentaire avec recul :D
bonjour neofit,
il se peut que l'AH ait davantage répondu à tes attentes que l'EFT;
cela dit, la video que gaelic nous a indiqué m'a convaincu;
je crois qu'il ne faut pas considérer l'EFT et l'AH comme exclusives l'une de l'autre; elles peuvent sans doute se compléter utilement dans le cadre d'une thérapie...
bonne après-midi
Didier
cordouan
18/06/2009, 15h16
citation de Gaélic
Pour ma part je participe à une conférence/formation dans quelques jours. Je vous tiens au courant.
oui, tiens-nous au courant; pour ma part, la video de divine copine m'a vraiment convaicu; autrement dit, le courant a passé!
bonne après-midi!
Didier
cordouan
18/06/2009, 15h53
citation (-re) de Gaélic
T'as des ressources ?
www.persevere-coaching.com/upload/EFTmanual.pdf
pour ce qui est du livre de Gary Craig en pdf, il faudra sans doute attendre un peu; car
Not Found
The requested URL /forum/www.persevere-coaching.com/upload/EFTmanual.pdf was not found on this server.
Vous pouvez le trouver ici
http://www.wisdomofbeing.com/manuelfrancais.pdf
Merci GAELIC
Je ss allée sur YOUTUBE J ' ai essayé et à chaque fois j ' avais une envie folle de dormir Je pense être très facile car je me ss sentie apaisée
D ' après ma thérapeute je suis facile à hypnotiser J ' ai eu ma 2 eme séance cette semaine Aurait il un rapport entre hypnose et EFT en terme de facilté ?
En tous les cas je suis en pleine découverte et cela me va ! Pour une hyper anxieuse et ago j ' espère en finir Vous voyez là une question de ma part !
A bientôt et avec tous mes remerciements car je vous lis chaque jour et je voie que vous êtes très attentionné
Portez vous bien !
Bonjour à tous !
Eh bien, ce post a bien évolué en une journée.
J'espère que ca pourra vous aider à éliminer vos anxiétés shanlo !
Pour répondre à Neofit : moi-même je n'ai pas énormément de résultats avec ça. Mais ca doit venir d'une mauvaise utilisation. Peut-être que je suis pas assez précis (comme pour l'AH ?).
En tout cas je vous tiens au courant.
Enfin, j'ai des résultats, mais pour des cas non cruciaux, cités ci-dessus.
Pour Shanlo, l'EFT n'a pas grand rapport avec l'hypnose. En tout cas ne le prétend pas. C'est une technique énergétique basée sur les points d'acupuncture.
Certains se sont penchés sur le cas EFT et affirment que le résultat viendrait de la bifocalisation (problème+tapping). Selon cette approche, l'EFT se rapproche alors plus de l'EMDR.
Merci NEOFIT pour votre réponse Vous confirmez ce que je pensais instinctivement Je débarque dans cet univers si passionnant
Je vous lis régulièrement et me fis à ce que je vis avec ma thérapeute et le travail qui continue ...
De plus je laisse exprès une part de découverte au fur et à mesure que j ' avance Je ne veux pas tout contrôler par trop de lectures ou infos Je crains que cela me parasite Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Enfin chacun avance à son rythme et comme il croit l ' entendre
Belle journée !
séraphine
20/06/2009, 15h49
Merci à tous pour ces infos;
Qui a essayé de mixer AH et EFT ?
Bons moments à vous.
cordouan
22/06/2009, 10h15
bonjour Séraphine,
ta proposition va tout à fait dans le sens de ce que je répondais à neofit voici quelques jours!
bonne journée!
Didier
post-scriptum: je trouve que Gary Craig a tendance à être trop bavard: on a l'impression de ne plus en finir avec l'introduction au manuel...
Merci à tous pour ces infos;
Qui a essayé de mixer AH et EFT ?
Bons moments à vous.
Yo ! Je reviens vers vous sur ce post. J'ai donc participé à un atelier EFT à Tours. C'était un peu spécial comme ambiance : que des femmes de ~50 ans, un peu new age. Et moi, seul jeune homme dans le groupe....
Ce que j'en ai retenu : je n'ai pas eu de résultats particuliers. Il faut dire que je n'ai pas non plus de problèmes émotionnels ou corporels particuliers. Mais je n'ai pas non plus ressenti de détente physiologique comme durant l'hypnose.
Cependant, les participantes ont apparemment eu des résultats, allants dans le sens d'une réduction de la gêne/souffrance (migraine, douleurs musculaires). Certains ont eu une disparition du symptôme, mais aussitôt remplacé par une autre symptôme, autre part dans le corps (déplacement ou substitution de symptôme). Une personne a vécue un catharsis, en précisant qu'elle avait déjà vécu ça avec l'EMDR.
Mon avis : selon mon point de vue d'observateur scientifique sur la question, je dirais qu'il y a plusieurs facteurs qui peuevnt en expliquer l'efficacité.
Tout d'abord, il faut reconnaitre que l'effet placebo/auto-suggestion est très présente : les gens croient que ca marche, et se font des suggestions dans le même sens. Croyance+ suggestion, c'est une bonne combinaison dynamique.
De même, la pression du groupe est assez forte : les autres croient que ca marche, alors on est bien obligé de se conformer pour ne pas être expulsé du groupe (bases de psychologie sociale). Alors si ca marche pour le groupe, ca marche pour moi ! Ca renforce les phénomènes intra-psychique de croyance/placebo.
D'autres parts, le phénomène de stimulation bilatérale est bien présent, par le tapping sur différents côtés du corps, et par la stimulation cérébrale logique/émotionnelle. Je ne sais pas si ca joue un réel rôle, mais ca semble être le cas en EMDR.
Enfin, il faut peut-être reconnaitre aussi que le protocole est particulièrement focalisateur : on se tape sur le corps en pensant à notre problème, tout en répétant des phrases (auto-suggestions en fait). Se rappeler le process peut en même temps apporter de la confusion. Je pense que la combinaison de tout ça peut induire un EMC léger par confusion mentale/kinesthétique.
Cependant, l'explication donnée selon laquelle les méridiens sont énergétiquement réequilibrés par le tapping, dissolvants au passage les noeuds émotionnels dans le méridiens, ne me conviens pas.
Je réclame encore des preuves que ce "Chi" joue un rôle. Tout du moins dans ce cas là.
Pour conclure, je pense que l'EFT peut effectivement amener des résultats rapides et positifs chez la personne, mais en utilisant des procédés qui ne sont pas ceux que proclament les praticiens de l'EFT. C'est aussi bien. Après tout, on se fiche un peu de savoir pourquoi on a des résultats, pourvu qu'un en ait. Mais il y a quelques problèmes.
Je pense que l'EFT est dépendante de la projection du "thérapeute" ou du groupe. Or, je me demande si cette projection est suffisante quand il n'y a pas de relationnel thérapeutique aussi précis qu'en hypnose. pas de calibration, ni de synchro, pas de reformulation ou autre outil linguistique. On encourage certes le patient à utiliser "ses propres phrases" mais ce n'est pas systém)at(ique. Pas de tri sur l'autre donc.
J'ai donc observé des substitutions de symptômes chez des personnes désynchronisées avec la thérapeute. En passant, celle-ci, praticienne de kinésiologie, me semblait très loin de l'idée que j'ai d'un thérapeute. Si subsitution de symptôme il y a, on préconise de recommencer à ... traiter le nouveau symptôme ! Pas de prise en compte de l'intention positive alors ?
Je pense donc que l'EFT peut être un outil intéressant dans le sac à protocoles des hypnothérapeutes et des psychothérapeutes ayant une approche globale/systémique avec une fort relationnel thérapeutique. A part ça, je m'interroge vraiment sur la pertinence d'un tel outil dans les mains de tous, mais c'est le même problème avec l'auto-hypnose et les gens qui s'en servent mal.
C'est un problème de cadre d'utilisation, mais aussi d'utilité quand on a des outils comme l'auto-hypnose qui sont finalement plus sûrs au niveau thérapeutique.
Eh bien c'est exactement ce que je disais là haut. Merci de l'avoir confirmé par l'expérience ;)
En fait, l'EFT est dite technique de désensibilisation émotionnelle. Exactement comme l'EMDR en fait.
Je crois à la médecine énergétique, mais je pense qu'en EFT, c'est le côté bifocalisation qui est prépondérant.
Ceci dit, j'aimerais bien que tu essayes le matin quand tu as les yeux gonflés ;)
Pour moi, c'est immédiat!
:confused:
J'ai jamais les yeux gonflés le matin, non mais oh ! :D
Bon, j'essayerai si j'ai la tête dans le gaz ;)
cordouan
06/07/2009, 09h38
:confused:
J'ai jamais les yeux gonflés le matin, non mais oh ! :D
Bon, j'essayerai si j'ai la tête dans le gaz ;)
bonjour Gaélic,
je suis content de lire tes impressions à ton retour de Tours;
plus je visionne la video de divine copine, plus je me dis que tu as raison par rapport à l'effet placebo;
à propos, je viens de faire la rencontre de Christian-Noêl sur le forum de la loi d'attraction; il est praticien dans le sud de la France, à Castelnau-le-Lez exactement; sa thérapie s'inspire aussi des travaux d'Erickson;
il garde une approche très humaniste de la relation d'aide;
à plus!
Didier
voici sa page perso: http://pagesperso-orange.fr/pnl-hypnose.nimes/Page012.html