Voir la version complète : addictions
séraphine
20/06/2009, 12h02
Bonjour à tous,
Pour une addiction au tabac, puis-je me permettre, avec une personne sous H, d'employer des suggestions du style "Ce voile noir tapisse vos bronches et empêche une bonne oxygénation." Ou autre ? Sans allez jusqu'aux descriptions à la Stépan King mais il y aurait moyen...
Ceci inclu dans un recadrage en six points, bien sûr.
Ou commence et où s'arrête l'éthique à ce niveau là ?!
Dans une vidéo, j'ai entendu Dominique Web parler de "poison". Jusqu'à présent, je n'ai pas oser employer de tels moyens surtout que je m'aperçois que toute addiction à de nombreuses ramifications.
Merci pour vos réponses
Couchetard22
20/06/2009, 18h20
Bonjour Séraphine, le voile noir me semble trop hard, les suggestions indirectes sont davantages prisées en hypnose Ericksonnienne, me semble-t'il.
Un praticien t'expliquera sûrement avec plus de détail, mais sûrement pas avec Dominique Web pour référence:D
Avant de "retirer" quelque chose, il faut vérifier avec l'IC de la personne plutôt qu'avec tes mots, quel est la nature de l'intention positive qui est à l'origine de l'addiction.
Amicalement
Ah oui, la on est vraiment dans l'image cliché de la vieille hypnose... pas forcement effiace, peu respectueuse de l'inconscient... et donc de la personne :)
Pourquoi ? parce qu'il ne s'agit pas de créer un dégout, mais d'aider une personne à dépasser le problème qu'elle rencontre. Pour cela il est préférable de prendre en compte la globalité.
Et puis pour les suggestions, en effet, elles sont plutot indirectes !
Si vraiment on doit faire vite, une désactivation d'ancrage sera quand même préférable :)
séraphine
21/06/2009, 11h53
Je sais bien que Dominique Web n'est pas une référence ! (Il a néanmoins des yeux !!!)
Comme une question bien posée amène souvent la réponse, aussitôt envoyé, mon message m'a paru irrèfléchi (Il faut tourner sept fois le clavier avant de cliquer...)
Dégoûter la personne n'est pas le but mais conscientiser ( Grâce à L'H) l'acte de fumer me paraît utile, non ? Ayant été fumeuse (Et l'étant encore ocassionnellement), je sais que la plupart du temps la cigarette se fume sans que je la ressente, un acte distrait en quelque sorte... (Appel aux fumeurs !?)
Souvent, dans l'objectif, les personnes concernées parlent de désagréments par rapport au tabac : toux, fatigue...donc, tout ça, je le retourne et le suggère en positif ?
Par contre, Kyrios, tu parles de désancrer mais il y a souvent beaucoup de choses à désancrer ! La gestion des émotions, l'habitude, le rapport au corps/attitude face aux autres, des associations de situations... Les différencie-t-on une par une ou les traite-t-on en bloc ?
Merci pour vos réponses.
séraphine
21/06/2009, 11h59
Je sais bien que Dominique Web n'est pas une référence !
Comme une question bien posée amène souvent la réponse, aussitôt envoyé, mon message m'a paru irrèfléchi (Il faut tourner sept fois le clavier avant de cliquer...)
Dégoûter la personne n'est pas le but mais conscientiser ( Grâce à L'H) l'acte de fumer me paraît utile, non ? Ayant été fumeuse (Et l'étant encore ocassionnellement), je sais que la plupart du temps la cigarette se fume sans que je la ressente, un acte distrait en quelque sorte... (Appel aux fumeurs !?)
Souvent, dans l'objectif, les personnes concernées parlent de désagréments par rapport au tabac : toux, fatigue...donc, tout ça, je le retourne et le suggère en positif ?
Par contre, Kyrios, tu parles de désancrer mais il y a souvent beaucoup de choses à désancrer ! La gestion des émotions, l'habitude, le rapport au corps/attitude face aux autres, des associations de situations... Les différencie-t-on une par une ou les traite-t-on en bloc ?
Merci pour vos réponses.
Dégoûter la personne n'est pas le but mais conscientiser ( Grâce à L'H) l'acte de fumer me paraît utile, non ? Ayant été fumeuse (Et l'étant encore ocassionnellement), je sais que la plupart du temps la cigarette se fume sans que je la ressente, un acte distrait en quelque sorte... (Appel aux fumeurs !?).
.
Pour compléter un recadrage on peut insister sur deux choses.
La première c'est les dégâts que cause la cigarette, la vérité est que la cigarette est nocive,qu'elle tue, et que les personnes qui viennent nous voir en sont conscientes mais qu'elles ont de la difficulté à se motiver avec cet argument. leur rappeler en hypnose peut vraiment leur faire prendre conscience qu'ils risquent de mourir à cause d elle. On peut également leur dire que dans un paquet de cigarettes attend la cigarette de trop, la cigarette qui va les faire basculer dans la maladie. On peut décrire les poumons noircis, les produits toxiques qui se déposent sur la langue, dans la gorge, la trachée...l'oxyde de carbone dans le sang...
Je sais que je vais en faire réagir plus d'un.:D
Parallèlement il faut insister sur la solution, tout ce que la personne va gagner, la capacité du corps à se régénérer, la capacité respiratoire qui augmente, les odeurs, l'haleine, la peau, reprendre les arguments que la personne a donné dans l'anamnèse, lorsqu'on lui demande ce qu'elle va gagner en arrêtant de fumée, en se libérant de cette habitude toxiques.
Bien sûr tout cela est à adapté précisément à la personne.
Dans certains cas la cigarette joue le rôle d'un antidépresseur, et pour ma part je pense qu'il faut d'abord s'occuper d'abord de la dépression et ensuite de la cigarette.
Bien que dans certains cas l'inconscient règle tout cela en une fois ;)
bon dimanche :)
séraphine
22/06/2009, 07h47
Merci hypno 36 pour ta réponse mais après réflexion et comme le soulignent Kyrios et Couchetard, je préfère rester dans les suggestions positives : augmentation de l'énergie, la propreté, vitalité de l'air inspiré...selon les mots et représentations de la personne.
Comme tu le dis très justement, il faut traiter avant ce "vide" que la plupart des fumeurs évoquent.
L'inconscient peut certainement régler tout cela en une fois lorsque l'H est un virtuose !
L'une des personne que j'ai H n'a plus fumé durant quelques mois et elle recommence, en plus l'ancre est désactivée. Je n'ai pas du faire appel à toutes ses parties. Les échecs font progresser !...
Bonne journée.
cordouan
22/06/2009, 10h23
bonjour (-re) Séraphine,
j'ai bien lu? tu cites le nom de Dominique Webb!
mais il s'agit d'un homme du show-business! je ne comprends pas que tu évoques ce personnage qui, a priori, ne possède pas l'éthique d'un thérapeute!
on ne doit pas associer les travaux de Milton Erikson à des marchands!
Cordouan
Bonjour à tous,
Pour une addiction au tabac, puis-je me permettre, avec une personne sous H, d'employer des suggestions du style "Ce voile noir tapisse vos bronches et empêche une bonne oxygénation." Ou autre ? Sans allez jusqu'aux descriptions à la Stépan King mais il y aurait moyen...
Ceci inclu dans un recadrage en six points, bien sûr.
Dans une vidéo, j'ai entendu Dominique Web parler de "poison". Jusqu'à présent, je n'ai pas oser employer de tels moyens surtout que je m'aperçois que toute addiction à de nombreuses ramifications.
Merci pour vos réponses
castorix
25/06/2009, 00h12
Bonjour,
Pour une addiction au tabac, puis-je me permettre, (...) d'employer des suggestions du style "Ce voile noir tapisse vos bronches et empêche une bonne oxygénation." Ou autre ?
(...)
L'éthique c'est perso, mais sur ce forum il me semble bien que la très grande majorité de thérapeutes dira comme Kyrios !!
D'autres iront plus loin et pourraient exprimer que des suggestions négatives de ce genre sont anti-écologiques (heureusement ça ne veut pas dire grand chose) : pour être plus précis : au mieux inutiles, au pire néfastes.
Si le sujet doit brasser des pensées sur ce qu'il y a de négatif à fumer, autant que ce soient les siennes (de pensées).
S'il doit repenser à tout ce qu'il fait d'agréable avec le tabac... (autant que ce soient ses propres habitudes qu'il évoque plutôt que des exemples trouvés par le thérapeute), s'il doit penser que peut-être d'autres personnes vivent des bonheurs semblables mais sans le tabac, penser au fait qu'il vit peut-être lui aussi des joies, et peut-être des joies sans tabac, autant que ce soit lui qui trouve ses propres idées.
S'il doit retrouver le contact viscéral des souffrances que son corps, ses organes endurent au quotidien avec le tabac, qu'il le ressente avec ses bronches et ses tripes, qu'il teinte ses pensées avec la couleur qu'il veut !
Et même, s'il ose retrouver ses pensées angoissantes concernant sa propre conso de tabac, qu'il le fasse ; plutôt que de rester à distance (et du coup dissocier dans son esprit les messages "le tabac tue", "le tabac rend impuissant" ou "le tabac durant la grossesse donne des bébés de poids plus faible et d'une vilaine couleur grisâtre" de son "je fume, moi je fume personnellement et donc je me sens concerné"), qu'il ressente ses phrases.
Tout cela n'interdit ni le travail d'une place sûre, ni le travail sur la confiance en soi, ni le travail par métaphores, ni l'hypnose à la Rossi !! <!--[if gte vml 1]><v:shapetype id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"> <v:stroke joinstyle="miter"/> <v:formulas> <v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"/> <v:f eqn="sum @0 1 0"/> <v:f eqn="sum 0 0 @1"/> <v:f eqn="prod @2 1 2"/> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"/> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"/> <v:f eqn="sum @0 0 1"/> <v:f eqn="prod @6 1 2"/> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"/> <v:f eqn="sum @8 21600 0"/> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"/> <v:f eqn="sum @10 21600 0"/> </v:formulas> <v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"/> <o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"/> </v:shapetype><v:shape id="_x0000_i1025" type="#_x0000_t75" alt="" style='width:24pt; height:24pt'/><![endif]--><!--[if !vml]-->
Au fait Séraphine que proposent vos formateurs initiaux <o></o>?
séraphine
30/06/2009, 19h50
Castorix,
Mon "formateur initial" dirait effectivement la même chose que kyrios et Couchetard qui m'ont éclairci les idées avec amabilité.
Bien sûr que la personne doit le faire avec ses couleurs !
Merci à tous pour la leçon.