Voir la version complète : Loi d'attraction
cordouan
24/06/2009, 14h53
bonjour,
j'ai été conquis par la force lumineuse qui émane de divine copine (cf lien video donné par gaelic dans la discussion sur l'EFT (http://www.youtube.com/watch?v=niyzKkfT7jA)); j'ai été branché d'emblée!...
voici son site: http://loidattraction.ning.com/
c'est vraiment un jaillissement d'amour et de lumière!
allez, bonne après-midi à tous!
Didier
Couchetard22
24/06/2009, 18h31
Bonjour Cordouan,
ne m'en veux pas stp si je joue l'avocat du diable :D, mais les principes de cette loi d'attraction ne font-ils pas parti de la trousse à outil Ericksonniènne?
amicalement ;)
Pour moi la Loi de l'Attraction est simplement une interprétation un tantinet new-age (voire Peace & Love) de la psycho-cybernétique. En gros, le comportement humain s'oriente vers ce vers quoi s'oriente son esprit. D'où les prophéties auto-réalisatrices, les prémonitions, les filtres, les croyances, le fait que les gens positifs soient plus heureux, etc...
Mais c'est vrai qu'un message d'amour et d'eau fraiche est plus attirant qu'un livre scientifico-technique :)
Référence : Psycho-cybernétique, Maltz Maxwell
cordouan
25/06/2009, 10h40
Pour moi la Loi de l'Attraction est simplement une interprétation un tantinet new-age (voire Peace & Love) de la psycho-cybernétique. En gros, le comportement humain s'oriente vers ce vers quoi s'oriente son esprit. D'où les prophéties auto-réalisatrices, les prémonitions, les filtres, les croyances, le fait que les gens positifs soient plus heureux, etc...
Mais c'est vrai qu'un message d'amour et d'eau fraiche est plus attirant qu'un livre scientifico-technique :)
Référence : Psycho-cybernétique, Maltz Maxwell
bonjour Gaelic,
eh bien, tu réponds d'une manière indirecte à mon attente lorsque j'ai ouvert la discussion "Cybernétique et conférences Macy"
je te concèdes qu'il s'agit - la loi d'attraction - d'une tendance New Age, tout à fait Peace and Love; pour ma part, j'essaie de voir ce qu'il peut peut y avoir de profondément vrai au coeur des êtres que je peux côtoyer; toujours est-il que l'existence de ces forums montre la quasi faillite de la chrétienté: j'abhorre les pasteurs des églises évangéliques car ils cachent la vérité aux enfants qui désirent connaître la véritable lumière; leurs babillages nous laissent dans l'infantilisme spirituel alors que chaque enfant éprouve le désir de grandir;
alors, j'ai décidé de devenir un "délinquant spirituel", selon la formule d'un ami responsable d'une assemblée chrétienne, près de Poissy; d'être un outsider, marcher en-dehors de la voie qu'ils veulent nous faire prendre, à savoir celle de l'infantilisation, de la dégénérescence spirituelle;
non, les assemblées n'ont pas écouté ce que l'Esprit dit aux églises (cf lettres aux sept églises d'Asie Mineure au début du livre de l'Apocalypse); alors, comme il est écrit à l'ange de l'assemblée à Ephèse, le chandelier a été retiré de sa place; je me souviens avoir entendu à l'occasion d'une retraite prêchée il y a déjà une quinzaine d'années: le serviteur de la Parole disait le risque que l'assemblée perdre sa vision; propos prémonitoires, car cela est arrivé, le chandelier a été retiré de sa place (Apocalypse 2, verset 5); alors l'Esprit dit à l'ange de l'assemblée de Laodicée (Apocalypse 3, verset 18): je te conseille d'acheter de moi... un collyre pour oindre tes yeux afin que tu voies [ta propre nudité];
alors, j'ai pris la décision de faire cavalier seul!!!
bonne journée à tous!
Didier
cordouan
25/06/2009, 11h09
Bonjour Cordouan,
ne m'en veux pas stp si je joue l'avocat du diable :D, mais les principes de cette loi d'attraction ne font-ils pas parti de la trousse à outil Ericksonniènne?
amicalement ;)
bonjour couchetard,
je crois que tu as raison, mais ce qui est rafraîchissant sur le forum de la Loi d'Attraction, tu n'as pas de gourou, ni de channel; on te laisse la liberté de penser dans une communion d'amour et de lumière;
rien à voir avec les esséniens d'Olivier Manitara qui sont enfermés dès l'instant qu'ils ont rejoint le cercle du guide-imposteur qu'il est!
et puis qu'ils aillent se faire f. avec leur Ronde des Archanges qui n'est qu'un habile habillage commercial de la camelote qu'ils veulent vendre!
allez, bonne journée!
Didier
non, je ne t'en veux pas!
Bon, je vais passer pour un rabat joie, mais dès que je vois un truc "new age" j'ai les poils qui s'hérissent...
En tant que modérateur je me met à la place de quelqu'un qui découvre ce forum et qui tombe en premier sur ce message... je me dois de rapeller une chose : ici on accepte toutes les croyances, toutes les discussions... et tout et tout dans le cadre d'un débat, d'un échange... ce qui ne veut pas dire que tout les messages refletent nos activités. :)
cordouan
25/06/2009, 14h35
[QUOTE=Kyrios;18139]Bon, je vais passer pour un rabat joie, mais dès que je vois un truc "new age" j'ai les poils qui s'hérissent...
...Dans son livre Les Enfants du Verseau (1980) qui théorisa le New Age, Marilyn Ferguson définit ce dernier comme l’« émergence d'un nouveau paradigme culturel, annonciateur d'une ère nouvelle dans laquelle l'humanité parviendra à réaliser une part importante de son potentiel, psychique et spirituel »...
de http://fr.wikipedia.org/wiki/New_age
bonjour Kyrios,
si les auteurs de cet article consacré à la présentation du New Age prennent la peine de citer en introduction ce livre de Marilyn Ferguson, c'est que le phénomène du New Age a profondément pénétré la société contemporaine après que les prémices en aient été posé dès après la fin du second conflit mondial et qu'une expression en ait été trouvée, entre autres, dans le mouvement beatnik; le concert de l'Île de Man, cela évoque peut-être quelque chose pour vous;
quoiqu'il en soit, si la charte de ce forum pose le principe du respect de la croyance de chacun, il n'y a, a priori, aucune raison de mettre au pilori ce qui touche au New Age;
voilà en quelques mots ce que je désirais répondre à chaud!
bonne après-midi!
Didier
C'est souvent pas terrible de répondre à chaud.
(ceci est une réponse disons... tiède ;))
cordouan
25/06/2009, 14h58
bonjour (-re),
pour tenter de cerner le New Age, je propose à des personnes curieuses de lire cet article écrit par Charles Bertrand sous le titre La langue du nouvel âge; rencontre du troisième sens
http://www.sceptiques.qc.ca/assets/docs/bertrand_nouvelage.pdf
bonne réception!
Didier
Je pense que le new age trouve ses racines bien avant... dès lors que les occidentaux ont voulu adapter des théories souvent orientale, ou d'anciennes traditions.
Maintenant cette adaptation est souvent une simplification, qui crée même une totale perte de sens, avec des théories qui (la je sors de mon rôle de modérateur pour émettre un avis personnel) sont généralement fumeuses, simplistes et commerciales. Je ne suis pas fan du mélange.
Il faut voir par exemple comment des pratiques de méditations ont été détournées... "je vais ouvrir mes chacras ce week-end dans un stage de lévitation" (oui j'ai entendu cette phrase mot pour mot il y a peu... :eek:)
Sous couvert de spiritualité on trouve très souvent une approche mercantile et j'ai tendance à penser que la peur des sectes, les amalgames fait sur des sujets pourtant sérieux et interessants mais qui font perdre toute crédibilité à une véritable recherche viennent de ces abus.
Sur la loi d'attraction par exemple, quand en 1900 - 1905, une dizaine d'ouvrages paraissent à ce sujet, on est déjà dans les premières dérives new age : certains posent déjà les prémices d'une pensée orienté vers la facilité, la puissance, l'argent... pour séduire le gogo de l'époque. du Goedefroy avant l'heure.
Quand c'est repris de nos jours, ca donne "le secret" ... pour ceux qui l'ont vu vous ne trouvez pas que le sujet est traité d'une façon assez déprimante ? alors que oui, c'est une base de recherche passionante et très pertinante.
Alors je suis peut-être idéaliste, mais je pense que ces outils sont un peu plus nobles et méritent un autre attention :)
Kyrios
Couchetard22
25/06/2009, 19h09
J'abonde dans le sens de Kyrios,
ce mouvement a été boosté en 68 et a été récupéré comme tout le reste par ce foutu fonctionnement mercantile (et parfois aussi par des délires égotiques), facilité d'autant plus que les conditions de vie et le contexte général sont de + en + catastrophiques.
Nous sommes coincés dans un espoir pervers et en même temps, le monde ne nous tombe pas sur les chaussures, nous en sommes pleinement créateurs...!
Mais je continue à me dire qu'un beau jour ou bien une nuit ;), les humains arriverons à démystifier toutes leurs croyances et certitudes et pourront enfin créer un monde allant dans un sens de Vie et suivre le chemin qui a du coeur!
amicalement à tous et toutes
cordouan
26/06/2009, 10h45
Je pense que le new age trouve ses racines bien avant... dès lors que les occidentaux ont voulu adapter des théories souvent orientale, ou d'anciennes traditions.
Maintenant cette adaptation est souvent une simplification, qui crée même une totale perte de sens, avec des théories qui (la je sors de mon rôle de modérateur pour émettre un avis personnel) sont généralement fumeuses, simplistes et commerciales. Je ne suis pas fan du mélange.
Il faut voir par exemple comment des pratiques de méditations ont été détournées... "je vais ouvrir mes chacras ce week-end dans un stage de lévitation" (oui j'ai entendu cette phrase mot pour mot il y a peu... :eek:)
Sous couvert de spiritualité on trouve très souvent une approche mercantile et j'ai tendance à penser que la peur des sectes, les amalgames fait sur des sujets pourtant sérieux et interessants mais qui font perdre toute crédibilité à une véritable recherche viennent de ces abus.
Sur la loi d'attraction par exemple, quand en 1900 - 1905, une dizaine d'ouvrages paraissent à ce sujet, on est déjà dans les premières dérives new age : certains posent déjà les prémices d'une pensée orienté vers la facilité, la puissance, l'argent... pour séduire le gogo de l'époque. du Goedefroy avant l'heure.
Quand c'est repris de nos jours, ca donne "le secret" ... pour ceux qui l'ont vu vous ne trouvez pas que le sujet est traité d'une façon assez déprimante ? alors que oui, c'est une base de recherche passionante et très pertinante.
Alors je suis peut-être idéaliste, mais je pense que ces outils sont un peu plus nobles et méritent un autre attention :)
Kyrios
bonjour Kyrios,
je partage tout à fait ton point de vue au sujet de la dérive mercantiliste du New Age; pour avoir côtoyé quelques temps les personnes qui gravitent autour d'Olivier Manitara et de ses esséniens - une secte de plus après Culture Solaire qu'il dirigea dans la campagne aveyronnaise avant d'avoir des démêlés avec la justice - , je m'en suis bien rendu compte; mais Olivier n'est que la "vache sacrée" qui attire dans la nébuleuse du groupe Cheops - édition et diffusion de livres de recettes New Age à trois francs six sous;
ce qui est intéressant au demeurant, c'est leurs méthodes de marketing soft mais très percutantes: pier antoine marier, qui dirige une grosse boîte de marketing au Canada et se trouve à l'origine de la Fondation essenia est un as en ce domaine et a un sacré pedigree de commercial (ça fait froid dans le dos!);
plus sérieusement, et ce qui est vraiment le plus grave, c'est lorsque tu te trouves dans le cercle d'initiés de Manitara, on t'oblige à changer de nom; c'est vraiment la coupure avec ceux qui étaient très proches;
mais ce qui m'énerve vraiment chez Manitara, c'est le fait qu'il mente en dissimulant sa fraternité maçonne avec le défunt président Omar Bongo qui l'a régulièrement invité au Gabon; son dernier livre, à Manitara, paru il y a quelques semaines montre bien combien son initiation à la franc-maçonnerie déteint sur sa pensée;
c'est peut-être un peu fouillis ce que j'écris ce matin, mais j'avais à coeur de l'écrire!
bonne journée!
Didier
ces choses dites, j'aime beaucoup les gens qui m'accueillent avec simplicité sur le forum de la Loi d'Attraction et je les respecte bien!
post-scriptum: je suis avec intérêt les "réunions de sages" à propos de la fin du calendrier maya en 2012; un fait est sûr: nous vivons dans la crainte millénariste et d'aucuns y voient l'occasion de se remplir les poches!...
cordouan
26/06/2009, 10h50
J'abonde dans le sens de Kyrios,
ce mouvement a été boosté en 68 et a été récupéré comme tout le reste par ce foutu fonctionnement mercantile (et parfois aussi par des délires égotiques), facilité d'autant plus que les conditions de vie et le contexte général sont de + en + catastrophiques.
Nous sommes coincés dans un espoir pervers et en même temps, le monde ne nous tombe pas sur les chaussures, nous en sommes pleinement créateurs...!
Mais je continue à me dire qu'un beau jour ou bien une nuit ;), les humains arriverons à démystifier toutes leurs croyances et certitudes et pourront enfin créer un monde allant dans un sens de Vie et suivre le chemin qui a du coeur!
amicalement à tous et toutes
salut couchetard,
c'est foutument vrai ce que tu écris après Kyrios et je t'invite simplement à lire ce que je lui ai répondu ce matin!
à plus!
Didier
je répète ce que j'ai déjà écrit: je recherche ce qu'il y a de vrai dans le coeur des personnes que je peux côtoyer!
Oh, c'est clair que 2012 va probablement faire bouger un bon paquet de billets de poches à d'autres.
Y'a des chances pour que ça soit bien plus fort que pour le passage 2000-2001 (où finalement c'était surtout le bug informatique qui avait remporté la palme :)).
D'ailleurs un film catastrophe est prévu cette année sur ce thème, si je ne m'abuse.
Couchetard22
26/06/2009, 19h28
Si une "technique" est efficace et permet de travailler sur nous-même, c'est qu'elle est en rapport avec notre fonctionnement physique/émotionnel/"psychologique.
Il n'existe pas de "technique" Miracle, Extraordinaire et j'en passe, ce n'est que du marketing...!
Cette efficacité est sans rapport avec un habillage théorique, qu'il soit religieux ni même scientifique ou encore new-age.
Attention, j'affirme seulement ce qui n'est que ma croyance;)
J'ai choisi de faire un saut dans le vide, c'est à dire un vide de concept et de théories qui en découlent. Ce qui me permet d'utiliser une théorie sans avoir à y croire, en faisant comme si, juste pour "voir" ce que j'expérimente avec çà!
Je ne suis qu'un phénomène étrange qui a le pouvoir de refléter l'univers et qui sens en chacun de vous cette même flamme étrange.
Un beau jour, ou bien une nuit...
Mais je me plante peut-être complètement!:D
cordouan
29/06/2009, 17h21
Oh, c'est clair que 2012 va probablement faire bouger un bon paquet de billets de poches à d'autres.
Y'a des chances pour que ça soit bien plus fort que pour le passage 2000-2001 (où finalement c'était surtout le bug informatique qui avait remporté la palme :)).
D'ailleurs un film catastrophe est prévu cette année sur ce thème, si je ne m'abuse.
oui Enkidu, mais en ce moment le monde entier est en train de pleurer sur la disparition de Mickael Jackson! personner n'aurait des Kleenex?!
à plus!
cordouan
08/07/2009, 10h03
Je ne suis qu'un phénomène étrange qui a le pouvoir de refléter l'univers et qui sens en chacun de vous cette même flamme étrange.
eh bien, couchetard, parle-moi un peu de cette flamme étrange...
j'espère simplement que tu ne me parleras pas de flamme violette, ni de cercle sacré autour de Jésus!...
à bientôt!
Cordouan
Couchetard22
08/07/2009, 13h25
Bonjour Cordouan,
je ne parle pas de ces choses qui ne sont pour moi en tout cas, que des symboles...
Je parle de cette Conscience dont on fait grand cas sans trop savoir ce que c'est en fait.
Vu sous l'angle de la croyance materialiste;), de notre corps fait de matière (les mêmes briques essentielles qui compose l'univers tout entier) émerge la faculté d'éclairer ce même univers, en le déformant (?) plus que moins, parfois méchament :D
Je vais poster un sujet dans cette continuité de... réflexion, sous le titre:
"L'inconscient a bon dos".
amicalement
cordouan
13/07/2009, 09h16
Bonjour Cordouan,
je ne parle pas de ces choses qui ne sont pour moi en tout cas, que des symboles...
Je parle de cette Conscience dont on fait grand cas sans trop savoir ce que c'est en fait.
Vu sous l'angle de la croyance materialiste;), de notre corps fait de matière (les mêmes briques essentielles qui compose l'univers tout entier) émerge la faculté d'éclairer ce même univers, en le déformant (?) plus que moins, parfois méchament :D
Je vais poster un sujet dans cette continuité de... réflexion, sous le titre:
"L'inconscient a bon dos".
amicalement
bonjour couchetard,
ce qui me fait peur, tu vois, ce sont tous ce bricolages que l'homme veut faire avec l'adn; comme si l'homme voulait prendre un pouvoir de conception sur sa propre vie..:
lorsque j'entends parler de personnes qui font des recherches sur la reprogrammation de l'adn, alors ça me flanque vraiment la frousse; c'est de l'eugénisme sans qu'on en dise le nom; ça a été trop loin, et il n'y a pas de marche arrière, et on fonce droit dans le mur à très, très grande vitesse!
e periculoso sporgersi!!!
allez, bonne journée!
Didier
Couchetard22
13/07/2009, 18h25
Eh! oui, si les diplômes rendaient intelligents, çà ce serait remarqué depuis le temps...
Seulement, comme ces êtres "supérieurs" ne savent pas qu'ils ne manipulent que des croyances, ils sont sûrs de détenir "La Vérité" et çà devient dangereux quand ils jouent les démiurges ( et il y en a plien comme çà:eek:).
Avant de penser à améliorer la nature, il faudrait d'abord la connaître!
Mais comme disait Coluche: "L'homme est toujours assez intelligent, vu que c'est avec çà qu'il juge!" :D
On vit vraiment une époque formidable, dans un monde si beau et si propre, et nous, si raisonnables...!:D