PDA

Voir la version complète : se donner envie, se motiver

darky
25/06/2009, 03h34
Bonsoir :)

Voilà, c'est bête à dire, mais je me rends compte que je sais ma faire passer l'envie de pleins de choses, mais pas l'inverse.

J'ai beaucoup, beaucoup de mal à me motiver sur les longs travaux dont on ne vois pas la fin, où sur les trucs qui pourraient m'être utile, mais dont, je me fou royallement.

Ma question est simple, comment travailleriez vous là dessus? Se donner envie à tout prix d'apprendre quelque chose (qu'en fait on a besoin, mais pas envie d'apprendre), et tout faire pour y parvenir.

J'ai baffouillé avec les sous modalités pour des suggestions (augmenter le son, le texte, la sensation, et l'ancrer), mais le resultat n'est pas aussi fort que je le voudrais.

J'ai pensé copier les sous modalités d'un truc que j'adore sur un autre. Ca marche pas mal du tout, mais j'ai toujours un mal fou a me mettre au travail.

je sèche un peu pour ce soir, alors je demande :o

Help :p

Couchetard22
25/06/2009, 12h33
bonjour Darky,
pour moi la motivation est possible uniquement si je m'associe à un projet/désir/... L'utilisation de la richesse de la langue française me permet de trouver de "nouveaux" angles d'approche, par exemple, si "avoir l'intention de" n'est pas efficace, alors je me sens "concerné par", ou je fais "comme si"...
Si j'ai perçu un accord entre mon projet et tout mon "environnement intérieur", alors, je ne peux faire l'économie du temps passé à visualiser/sentir/etc... ce projet sous toutes les coutures.
On peux se mettre dans la peau d'un marin, qui, une fois le cap déterminé, regarde l'horizon en sachant ce vers quoi il se dirige, et continue à s'activer à bord...
amicalement
ps: j'ai remarqué une relation "harmonique" entre tous les éléments de mon petit monde;), exemple classique, si je range ma maison, il se passe quelque chose dans mon esprit qui me permet de "dépasser" un bloquageX.

darky
30/06/2009, 11h12
j'aime bien ta manière de répondre :)

je m'en vais de ce pas ranger ma maison!

Gaelic
30/06/2009, 19h35
Je crois qu'il existe des protocoles PNL pour ça. par exemple, savoir si on est motivé par le travail à faire, ou le résultat (métaprogrammes !)

Ma question est simple, comment travailleriez vous là dessus? Se donner envie à tout prix d'apprendre quelque chose (qu'en fait on a besoin, mais pas envie d'apprendre), et tout faire pour y parvenir.

Peut-être imaginer comment ca sera quand ce travail sera fait, tout ce que tu pourras faire, les nouvelles possibilités, la facilité qui s'offre à toi.

Il faut aussi prendre plaisir à faire le travail avant d'atteindre l'objectif, sinon la motivation de l'objectif seulement peut être insuffisante.

Fractionne ton travail avec des objectifs intermédiaires, un système de récompense, etc...

philolaches
01/07/2009, 08h44
Bonjour,

Pour rebondir sur PNL, il est intéressant de voir la stratégie mentale, cad ce qui vous passe dans votre tête dans le cas où vous êtes motivé et dans les cas où vous ne l'êtes pas.

Dans le cas d'un rangement de la maison par exemple (j'ai eu ce cas), la personne voyait sa maison comme ravagée par un ouragan (très grande image, avec beaucoup de détails!!!), s'entendait se dire "il va me falloir un temps fou, et je n'aurai pas le temps de tout finir" et se sentait dépassée par l'ampleur de la tâche... ce qui l'empêchait de se mettre en route.

On a cherché ensemble comment changer la stratégie. Finalement, cela a donné : visualisation de chaque pièce à ranger dans une petite image (au lieu de toute la maison) d'abord avec le bazar puis de visualiser la pièce rangée, associée à un sentiment de satisfaction. En dialogue intérieur, la prescription était de se poser la question de l'ordre dans lequel ranger les choses le plus rapidement et d'estimer le temps nécessaire pour neutraliser le sentiment d'impuissance qui provenait du dialogue intérieur de "je n'aurai jamais le temps". En dernier lieu petit recadrage que le rangement peut se faire en plusieurs étapes.

Ce protocole nécessite juste une bonne réflexion pour savoir analyser la stratégie mentale existante en terme de VAK, et modifier tout ce qui empêche de démarrer... En plus, cela fait appel à l'intelligence de la personne, ce qui est toujours une bonne opportunité de se rendre compte de ses compétences, n'est-ce pas?

Bonne analyse de votre stratégie mentale car cela vous aidera à passer une bonne journée... Au fait : comment faites vous pour passer une bonne journée???

zoulouk
13/07/2009, 19h54
Il y a des tâches que je déteste et ce même quotidiennement! Rien que d'y penser, sans les faire, je les déteste déjà. Et une fois que j'étais entrain de réaliser cette tâche, j'avais hate que cela finisse (et donc c'était encore plus long que tout!) Et inlasssablement, je me disais que c'était chiant, au point d'en aller aux toilettes. Des pensées en boucle..! Usant et pénible, rien que les pensées, pire que la tâche à effectuer.
Pour y remédier, je me suis concentrée uniquement sur ma tache, sans penser qu'elle était désagréable ni agréable, simplement la faire sans aucune pensée à propos, sans trainer ni se presser.
Bon déjà ca passait beaucoup plus vite et les pensées se sont tues (donc moins fatiguant!)

Couchetard22
13/07/2009, 23h53
Tu soulève une question intéressante, le discours intérieur maintient-il notre carte du monde avec ses croyances limitantes ou génératrices de souffrance, active nos émotions?;)
Quand je me concentre sur le travail de rénovation que j'ai à faire, je suis dans telle attention sur les tâches à effectuer que le temps n'existe plus, juste l'action présente existe...