PDA

Voir la version complète : Interruption de pattern

necroitpasàl'hypnose
03/07/2009, 12h25
Cet technique est assez impressionnante. On m'a dit qu'elle se déclanchait quand on interrompait un geste habituel et en prononçant une sugestion.
Par exemple (petite scène) :
HYPNOTISEUR _Bonjour pourriez vous me donnez l'heure ?
VICTIME (en regardant sa montre)_ Oui il est...
HYPNOTISEUR (en cachant la montre ou les yeux de la victime)_Dors.
La victime entre en transe.

Est ce que c'est bien le principe ?

Kyrios
03/07/2009, 13h24
Heu... oui, en beaucoup plus complexe. Je vous invite à regarder les vidéos de Derren Brown, à ce sujet il y a eu un post sur ce forum il y a peu : c'est sans doute l'un des meilleurs sur ce sujet. bien entendu, quand on est extérieur on ne voit qu'une conversation normale... mais c'est très technique :)

Kyrios

Couchetard22
04/07/2009, 11h36
Bonjour Kyrios,
si j'ai bien compris, un pattern est une "intention d'action" inconsciente, agissant au sein de la carte du monde globale d'une personne (conscient/inconscient). Ce système peut-être considéré comme fermé sur lui-même, ce qui expliquerait que si la partie consciente d'une personne bloque un pattern(créé par son inconscient), aucune transe n'est produite...?
Ma question peut paraître tordue:D, mais elle implique:
-qu'on ne peut utiliser l'interruption de pattern (le conscient peut difficilement surprendre l'IC...) pour produire une transe AH.
-si le pattern est un comportement gênant que l'on souhaiterai changer, on peut comprendre la difficulté à opérer ce changement :(.

Cette technique (heureusement difficile à maîtriser), soulève des questions d'éthique.
A ce propos, "necroitpasàl'hypnose", à l'instar d'Etoile, je commence à me demander si tu as "réellement" 14 ans!

neofit
04/07/2009, 12h40
Je doute également qu'il a 14ans! :D

Pour ce qui est des interruptions de pattern, disons que c'est plutôt un interruption d'un automatisme pris par l'IC.
Lorsque l'on l'interrompt, la personne se retrouve dans une sorte de flottement, une confusion totale instantanée en fait. Donc, 100% inconscient! Là on place une suggestion, et hop, le tour est joué.

La plus célèbre interruption est celle de la poignée de main!

Couchetard22
04/07/2009, 15h06
Interrompre un pattern en plein élan en fait-il pour autant un pattern austère parce qu'interruptus?:D

castorix
05/07/2009, 13h11
Bonjour,

Voici une occasion de revenir sur les "inductions" étranges ;) qu'a également employées Erickson. Pour moi ce ne sont pas réellement des inductions à proprement parler.

Je vais donner mon avis dans l'espoir d'avoir à lire bientôt les avis différents.

disons que c'est plutôt un interruption d'un automatisme pris par l'IC.
Lorsque l'on l'interrompt, la personne se retrouve dans une sorte de flottement, une confusion totale instantanée en fait. Donc, 100% inconscient!

Personnellement je ne crois pas à l'intérêt de ce type d'effet en thérapie ; en tout cas dans mon exercice.

Il me semble que cela produit en fait une brève sidération, plus qu'une induction, qu'il est bien sûr possible d'exploiter comme on le voit faire sur de nombreuses videos sur internet, avec des exemples improvisés dans la rue ("sculpture par l'hypnose" : le sujet est placé dans une attitude amusante).

Et en effet la fixité de l'attitude se maintient une demi-minute après que le plaisantin ait fini de parler à son sujet d'expérience. Mais il n'y a rien de personnalisé dans les propos tenus, pas d'utilisation du feed-back, et je ne vois pas d'aboutissement thérapeutique envisageable dans le cadre d'une consultation ; sans compter qu'une frange non négligeable de clients repartiraient en courant, non ?! (parfois je crée volontairement un effet de surprise et j'emploie la courte "confusion" mais c'est avec le langage).

Bref confusion puis suggestibilité augmentée dans la phase de réorganisation qui suit cette confusion, OK, mais pas plus pour moi.

Ensuite et pour répondre aux messages intéressants ci-dessus, personnellement je ne parlerais pas d'accès à l'inconscient.

Pour moi l'inconscient est une métaphore, recouvrant la partie de notre fonctionnement psychique qui ne nous est pas consciemment disponible (prenons l'analogie avec l'informatique : ce serait ce qui ne passe pas à l'écran mais est réalisé en tâche de fond) et donc notamment les processus en mémoire morte, qui peuvent éventuellement être réactivés à tout moment, parce qu'ils sont pérennes.

Mais dans ma conception il n'y a pas d'inconscient absolu, les processus qui y appartiennent ne se manifestent que lorsque le sujet est en cours d'élaboration de plans d'action divers (selon l'environnement du moment).

Et donc pour agir sur qqe chose en hypnose (comme en entretien) je pense qu'il faut d'abord activer chez le sujet une ou des intentions !
Comme notamment des réactions aux souvenirs ("inconscientes" ou pas, en fait sûrement toujours une bonne part inconscientes et là-dessus le conscient tente de plaquer une explication).

J'attends vos avis, et notamment celui des thérapeutes, pour savoir si eux font une utilisation plus efficace que moi des interruptions de séquences comportementales automatisées..

Gaelic
05/07/2009, 13h21
En tout cas merci Castorix de nous recadrer un peu.

neofit
05/07/2009, 13h30
Personnellement je ne crois pas à l'intérêt de ce type d'effet en thérapie ; en tout cas dans mon exercice.

Et moi pas plus que vous, c'est simplement que j'essayais de répondre à la question.
Ceci dit, comme le signalais David Drapeau sur un autre forum, il a eu une patiente qui pensais qu'il allait lui ordonner de dormir, du coup, il a répondu à ses attentes, a bondi de son siège et lui a hurler "dormez".
Donc ça peut valoir le coup de les connaître.

Pour ce qui est de l'Inconscient et du fait que ce ne soit qu'une métaphore, alors je suis 100% daccord ;)

necroitpasàl'hypnose
31/07/2009, 14h45
Au fait quand vous dites que vous n'avez pas l'impression que je n'ai pas 14 vous sous entendez quoi ?

Couchetard22
04/08/2009, 17h10
Sans doute que tes centres d'intérêts et ta façon de les exprimer ne semblent pas en "congruence" avec le standard "14 ans"... ;)
En tout cas, nous sommes quelques inconscients à avoir un doute :D