S'identifier

Voir la version complète : L'inconscient a bon dos

Couchetard22
08/07/2009, 13h30
L’inconscient a bon dos...

On ne prête qu’aux riches paraît-il.
En attendant, le conscient avec ses mots, charge l’inconscient de tous les maux, le traite de fieffé obstiné, au développement correspondant à un enfant de 7 ans, c’est même lui qui nous fait souffrir dans notre chair ou nous fait avoir l’air bête, etc...
En plus, il faut lui parler gentiment et très simplement.
C’est un métier de savoir parler aux enfants, quand c’est noir, c’est pas blanc, les nuances çà vient aaaprès (avé l’AAAsent).
Donc, la pensée conceptuelle est une fonction Supérieure, apanage de notre précieuse Conscience qui ne pense qu’à améliorer notre sort, c’est une promesse. L’inconscient, lui, est dans l’action, il ne pense pas, c’est un besogneux, il s’active dans des fonctionnalités d’en dessous. Et quand tout va bien, c’est le Conscient qui en tire gloire et bonne fortune.
C’est curieux, j’ai déjà vu çà quelque part...! Euhhh! Hermès Trismégiste peut-être?

Seulement voilà, y-at’il vraiment une différence fondamentale entre penser et croire, même si on peut finasser en expliquant doctement tous les avantages que nous pouvons tirer de la croyance et toute la rigueur d’une pensée bien gérée, j’ai bien peur que non.
Korbinsky c’est échiné à nous rappeler:
“Attention, la carte n’est pas la région”
Ah! La Conscience peut-être Lucide? C’est extra...
Mais la pensée qui s’organise ne devient-elle pas croyance?
Et la Croyance vécue comme Vérité n’exclut-elle pas tout le reste? (Là, je suis désolé si tout le monde en prend pour son grade, religieux de tous poils, religieux de la science, autres... ce ne sont que des dommages collatéraux. NDLR)
Le Conscient ne serait-il pas un grand enfant devenu très...compliqué, qui serait lui-même source d’inconscience?
La question est peut-être:
“Comment accéder au réel (est-ce possible ou n’est qu’un rêve de plus...) avec une conscience qui est relative à notre petite expérience personnelle?”
En oubliant pas que la "trame" de notre réalité est le langage (au risque d'en faire rugir certains, les mathématiques sont de nature tout aussi symbolique...

Bon, vous pourrez rendre votre copie après les vacances si vous le souhaitez, en attendant profitez-en bien, la rentrée risque d’être... chargée.:D

castorix
09/07/2009, 01h43
Bonsoir,

(...) Donc, la pensée conceptuelle est une fonction Supérieure, apanage de notre précieuse Conscience qui ne pense qu’à améliorer notre sort, c’est une promesse. L’inconscient, lui, est dans l’action, il ne pense pas, (...)

Je pense, enfin je crois, que c'est bien comme ça que je le vois ;)

y-at’il vraiment une différence fondamentale entre penser et croire, (...)j’ai bien peur que non.

Je crains bien que non, en effet ! (avec ou sans Alfred Korzybski (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Korzybski))

Et la Croyance vécue comme Vérité n’exclut-elle pas tout le reste? (Là, je suis désolé ...)
(...)
En n'oubliant pas que la "trame" de notre réalité est le langage (...)

Ma parole, cette fois c'est Jacques Lacan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lacan) qui est cité avec son Inconscient structuré comme le langage ?!

En attendant la rentrée, sacrée tempête de neurones chez Couchetard ! :rolleyes:

Pour en revenir à ce qui nous rassemble (a priori) ici (sur le forum) :
il me paraît utile de me rappeler que la pensée vient après l'action... (en tentant d'interpréter l'action ou au moins l'intention, qui est une planification d'action...).

Et que le meilleur moyen d'accéder à des dimensions thérapeutiques, est sans doute d'interroger (le sujet) sur le Comment il agit (et comment si c'est comme-ci, et comment si c'est comme-ça... **) et surtout pas sur le Pourquoi...

Puisque Pourquoi, est le sésame ouvrant toute grande la porte des tentatives d'explication...

Et les tentatives d'explication du sujet, sont justement souvent des mécanismes d'entretien des difficultés, soit des moteurs du symptôme !

Alors... Comment ça va ? et surtout pas... Pourquoi ça va pas ?! :eek:

Bien sûr, tout ça n'engage que moi...

** le résultat du travail sur cette approche est donc (en tout cas c'est ce que je cherche) une découverte par le sujet, de ses affects... :p génial...

Couchetard22
09/07/2009, 11h44
Bonjour Castorix,
merci pour ta réponse, ce sacré Alfred me donne à chaque fois l'impression d'être dyslexique:D
Tempête de neurone dans un crâne de breton, c'est tout à fait çà, et çà fait un bien... fou, évidemment;)
Concernant ton explication sur les souvenirs "remodelés" à chaque instant, j'ai bien l'impression que les souvenirs "sensoriels", d'avant la mise en place du langage, subissent le même sort (jusqu'à la mémoire intra-utérine?).
Dans le domaine psychologique comme en physique, nous nous efforçons de trouver des référentiels fixes, voir "bien immobiles", alors que tout est en mouvement permanent. Sacré aventure que la Vie!:)
amicalement