S'identifier

Voir la version complète : Changer ses goûts ...gustatifs

bibi_true
09/07/2009, 18h36
Salut
Voila moi j'ai commencé l'auto-hypnose pour résoudre ma parurésie, c'est-à dire que j'ai un blocage pour pisser lorsque d'autres gens peuvent me voir, m'entendre etc. J'ai commencé avec un livre et le cd qui allait avec. J'ai aussi checké un peu "Auto-hypnose: Un manuel pour votre cerveau" sur google books
Je considère que je suis en état hypnotique quand mes mains fourmillent.
J'ai commencé ca pendant les vacances de paques et là je vais tester un autre genre de "traitement" donc je ne continue pas vraiment.
Je fait cela couché sur le dos dans mon lit. En reprenant cette position après n'avoir plus pratiqué depuis les vacances de paques, mes mains se mettaient à picoter toutes seules. J'arrive à faire pivoter ma tête, par contre la lévitation du bras, bof. Lorsque mon bras s'allège, la tension des muscles me fait dire consciemment "lache tout" et ça retombe évidemment. Faire la meme chose (se relacher consciemment) donnerait le meme résultat pour ceux qui y arrivent ?

Bon voila ma ptite histoire mais en fait je viens vous poser une question sur un autre "trouble": je suis étudiant et belge, et je n'aime pas la bière et l'alcool plus généralement. Ca me pose des problèmes d'intégration etc... Est-ce que vous pensez que l'hypnose pourrait me permettre de changer mes goûts pour ce genre de breuvage ?

Merci

Kyrios
09/07/2009, 19h10
Bonjour,

Déj une pette astuce pour la lévitation de bras : comencez debout es brase le long du corps. ce n'est pas pour rien que Kévin FINEL déconseille la pratique de l'auto-hypnose alongé ou de façon générale dans une trop forte "détente" : l'auto-hypnose fonctionne mieux dans un état d'esprit actif, comme la méditation en fait.

Ensuite oui l'auto-hypnoe permet de changer les gouts (moi qui détestait certains légumes je peux vous dire que ca fonctionne et e savoure des plats qe e ne pouvais pas sentir il y a quelque années ! ) maintenant, attention à ce que vous touchez : l'alcool, votre inconscient voit peut etre une bonne raison de vous en éloigner ? en tout cas c'est à vérifier avant : servez vous du signaling pour aller valider cela avec votre inconscient au cas ou :)

Claude
09/07/2009, 20h30
(...) je viens vous poser une question sur un autre "trouble": je suis étudiant et belge, et je n'aime pas la bière et l'alcool plus généralement. Ca me pose des problèmes d'intégration etc... Est-ce que vous pensez que l'hypnose pourrait me permettre de changer mes goûts pour ce genre de breuvage ?

Merci

Bonjour bibi,

Vous faites le lien entre "je n'aime pas la bière et plus généralement l'alcool" et vos problèmes d'intégration. Vous dites même que c'est un trouble de ne pas aimer l'alcool !!!

C'est un peu comme si vous saviez par avance que si vous faites comme les autres, vous serez FATALEMENT intégré et que c'est LA solution.

Peut-être. Peut-être pas seulement. Peut-être pas...

Peut-être, car la dynamique de groupe aidant, vous aurez c'est vrai une certaine forme d'intégration. Le risque, c'est que ce soit totalement insatisfaisant écologiquement parlant (au sens ou nous l'entendons en hypnose éricksonienne).

Il y a de multiples façons de se faire intégrer dans un groupe sans avoir besoin de faire le mouton vous savez. Parfois, c'est même en cultivant la différence... et c'est même parfois très jouissif pour certaines personnes.

On peut imaginer que pour quelqu'un de parfaitement bien dans sa tête, il soit parfaitement possible de s'intégrer en étant "comme on est", tout simplement.

Forcément, il faut peut-être s'imposer comme un original ou je ne sais en certaines circonstances. Et après ? Si vous êtes naturel et sur de vous, que vous mêmes, vous admettez que votre façon d'être est la vôtre et que vous avez bien parfaitement le droit d'exister comme çà, alors, vous vous imposerez naturellement.

L'hypnose permet aussi de s'imposer, confiant, en se trouvant en totale harmonie, soi avec soi, en existant bien dans sa tête, bien dans sa peau en pouvant se regarder dans la glace sans avoir besoin de faire comme les autres... et de picoler.

Bonne réflexion bibi !!!
Le choix vous appartient...

bibi_true
03/08/2009, 16h15
hello
merci pour vos réponses et sorry pour le délai

Kyrios, oui je pratique l'hypnose avant de dormir, c'est le meilleur moyen d'être un peu tranquille chez moi. merci pour ton report sur la puissance de l'hypnose

Claude, oui j'ai mis trouble (entre "" quand même). Je parle ici de soirées estudiantines où l'on ne sert que de la bière, toute l'année. Si tu n'en boit pas, tu ne boit rien et tu meurt déshydraté :D. Et oui, on te regarde de travers (les gens sont là pour boire). Je peux faire l'original, je le fait déja pas mal dans les autres domaines, encore faut il etre "parfaitement bien dans sa tete", ce qui n'est pas vraiment le cas. D'office que je n'aime pas faire comme tout le monde mais cela amene finalement une certaine solitude et ça c'est pas cool. Je pourrais + travailer sur ma confiance en moi mais ce me semble tellement plus compliqué.
Tu peux m'expliquer ce que veux dire "totalement insatisfaisant écologiquement parlant" (je n'ai pas encore lu tout ça) ?
merci

Claude
04/08/2009, 23h05
.... où l'on ne sert que de la bière, (...) Si tu n'en boit pas, tu ne boit rien et tu meurt déshydraté :D. Et oui, on te regarde de travers (les gens sont là pour boire).

(...) encore faut il etre "parfaitement bien dans sa tete", ce qui n'est pas vraiment le cas. (...) . Je pourrais + travailer sur ma confiance en moi mais ce me semble tellement plus compliqué.

Tu peux m'expliquer ce que veux dire "totalement insatisfaisant écologiquement parlant" (je n'ai pas encore lu tout ça) ?

Bien compris tes motivations BiBi. Il faudrait une anamnèse avant d'aller éventuellement plus loin...

Ce n'est pas le cadre qui convient ici.

Pour l'aspect ecologique de l'utilisation de l'hypnose et pour faire simple, disons que tout ce qui peut-être entrepris pour le bénéfice d'une personne doit effectivement correspondre à ses valeurs les plus intimes. A son bien en quelque sorte...

Pour répondre à la question de fond, si l'on considére qu'il est facile avec l'hypnose d'écoeurer quelqu'un de quelque chose, fatalement, l'inverse est vrai.

Attention, il est généralement peu écologique d'écoeurer quelqu'un de quelque chose !

Prenons l'exemple du tabac et quelqu'un qui veut cesser de fumer. Si on lui donne l'écoeurement de la cigarette, il risque d'être totalement "imbuvable" avec les autres fumeurs ! Est-ce le but recherché ? Non, le but est de cesser de fumer et non pas d'hurler si quelqu'un fume dans les parages ou empeste le tabac. N'est-ce pas ?

Pour en revenir à la bière on pourrait imaginer le choix suivant au cours de l'anamnèse : Boire et aimer la bière comme les autres ou être bien dans sa tête tout en s'autorisant à accompagner les autres en buvant juste ce qu'il faut pour réussir cela ?

Ce n'est pas pareil que de changer ses goûts pour "aimer la bière" à la place de la détester. N'est-ce pas ?

De ces trois alternatives, laquelle te convient le mieux ?

A la lumière de tout çà, avec tes mots à toi, pourrais-tu maintenant redéfinir exactement ton objectif ? (et l'imaginer accessible, avec tes valeurs et en te respectant ? )

Question subsidiaire : Pourquoi s'interdire d'être bien dans sa tête ? Ne serais-ce pas au contraire un préalable ... à tout ?

Comment sais tu que c'est compliqué d'être bien dans sa tête ? N'est-ce pas une drôle de croyance qui sert d'excuse pour ne pas avoir envie d'être bien dans sa tête ? Est-ce qu'en définitive, çà ne serait pas l'inverse : c'est toujours plus simple (et en particuliers lorsque le challenge est important) lorsqu'on est bien dans sa tête ?

Forcément, on pourrait même imaginer que quelqu'un de totalement bien dans sa tête s'en fout complétement si on le regarde de travers ! Mais çà, ça obligerai à changer encore une fois d'objectif. Non ?

Que serait-il dans ce cas ? As-tu envie ?

bibi_true
05/08/2009, 11h23
Merci pour ta réponse Claude. Ca devient assez complexe :p mais je percois quand même un peu ce que tu veux dire, en gros, mettre un objectif plus clair et plus proche de moi pour qu'il soit réalisable.
J'ai posé cette question juste pour savoir si c'était possible mais je ne sais meme pas si je m'y essaillerai.
Peux-tu me confirmer ceci:
Que ca soit pour la parurésie, pour la biere ou pour n'importe quoi, le système est le même: une fois en "transe" (quand mes mains picotent), je dois simplement m'imaginer des situations dans lesquelles je vis ce que je veux ? Si c'est bien cette technique qui est appropriée, j'imagine que c'est mieux de se voir à la 1ere personne ?
Pour la bière, je n'aurais pas besoin de jouer avec le gout de la biere en bouche mais je me verrai simplement en train de "profiter du rafraichissement d'une bonne mousse" dans un cadre qui me plait ?

Merci
PS: toujours dans la même idée sur la puissance de l'hypnose et sans vouloir l'appliquer, est-il possible de se rendre amoureux d'une personne ou de ne plus l'être ?

Claude
06/08/2009, 20h24
Bonsoir bibi.

Je n'ai pas compris la question :

Peux-tu me confirmer ceci:
Que ca soit pour la parurésie, pour la biere ou pour n'importe quoi, le système est le même: une fois en "transe" (quand mes mains picotent), je dois simplement m'imaginer des situations dans lesquelles je vis ce que je veux ? Si c'est bien cette technique qui est appropriée, j'imagine que c'est mieux de se voir à la 1ere personne ?

C'est quoi se voir à la première personne ?

Ce n'est pas aussi simple que cela. Qui a dit que c'est toujours le même système pour obtenir un résultat ?

Tu proposes de te voir en associé ou en discocié ?

Pour ton autre question posée dans ton PS :
Il est simple de "rompre les liens" amoureux ou autres avec une personne. Il est simple aussi de renouer des liens qui ont déjà exister bien que ce genre de demande soit très rare. Danger potentiel dans ce cas : l'autre personne est-elle dans une même disposition d'esprit ?

Tu demandes : Est-il possible de se rendre amoureux d'une personne ? Je ne sais pas, je ne me pose pas la question car je n'en n'imagine même pas un bénéfice quelconque...

Et puis, si c'est pour poser une question qui sert à rien puisque par avance, tu dis toi même que tu ne veux pas appliquer, pourquoi poser la question ?

bibi_true
09/08/2009, 01h59
oui c'est ça, 1ere personne=associé
L'idée selon laquelle ca serait plus ou moins toujours cette technique vient du premier livre que j'avait lu. Et elle me parait la plus logique. "Auto-hypnose: Un manuel pour votre cerveau" aborde des techniques plus "pnl" mais en ne me basant que sur le livre, c'est resté assez flou dans ma tete et mon psychologue ne savait pas plus m'aider.

Pour la question subsidiaire:
-devenir amoureux: moi j'y vois un bénéfice mais je ne l'appliquerai pas car je n'ai ni le temps ni le niveau et je suis bien conscient que ça deviendrait de la "haute voltige". La curiosité seule peut justifier la question.
- ne plus l 'être: ça pourrait m'être utile dans le futur,
donc merci d'avoir répondu :-)