Voir la version complète : rêve lucide
Nouvelle sur ce forum, j'ai parcouru quelques posts et j'y ai vu des interrogations à propos des rêves lucides.
Enfin j'appelle (ceci est une définition perso) rêve lucide, tout rêve dans lequel je suis conscient(e) de rêver. Donc si le rêve ne me plait pas, je peux choisir de me réveiller immédiatement. Je peux aussi reflechir et prendre des décisions qui vont influer sur le cours du rêve. Je peux aussi décider de faire un autre rêve (choisir un autre sujet par ex, ou peut-être aller dans le passé, le futur ou ailleurs...?
Un "rêveur" lucide ne peut donc pas faire de cauchemars, puisqu'il sait que ce n'est qu'un "mauvais rêve"...?
Est ce bien de cela dont il a été question dans les posts?
Tentative d'explication:
C'est ici et ailleurs à la fois...
C'est cultiver la plus grande conscience dans l'inconscience la plus totale
Pour donner une métaphore, ça correspond à nouer ses lacets dans un état de transe profonde. donc pouvoir ouvrir ses yeux, maitriser finement ses mouvements tout en restant dans un état d'hypnose très prononcé. Ne pas revenir au réel (même en bougeant...)
Et après ne risque t'on pas de rester plongé en hypnose?
Prévoir un ancrage assez fort pour revenir...
A méditer...:)
Couchetard22
14/07/2009, 00h10
Vivre un rêve lucide me paraît paradoxal, puisqu'il semble bien que l'hémisphère droit soit plus dominant (si je me trompe dites nous, il paraît que chacun de nos 2 hémisphères travaille indépendament l'un de l'autre, mais ensembles quand-même). Autrement dit, nous qui vivons en général avec un mental qui saute du coq à l'âne la plupart du temps, où nous nous vivons notre journée en "discontinu", nous pouvons nous retrouver conscient d'être en train de rêver, émerveillement et sentiment de plénitude, là l'attention lucide semble continue et cohérente...
Suis-je un vieux sage qui rêve toutes les nuits qu'il est un papillon, ou un papillon qui rêve tous les jours qu'il est un vieux sage?
Ceci est juste une hypothèse: les deux hémisphères ne travaillent t'ils pas en même temps lors de ces rêves?
Je suis moi-même ambidextre. Quand on est ambidextre (à priori la zone du language est normalement situé dans un hémisphère unique pour les non ambidextre), la zone du language serait dans les deux. Il n'y a pas de spécialisation. Pour les spécialistes, est ce que je me trompe?
Donc ce qui permet possibilité pour les rêves lucides naturellement... et aussi risque de confusion
(entre le sage et le papillon, belle image entre nous)
Ne serait ce donc pas en reconnectant les deux hémisphères qu'on peut atteindre le rêve lucide? Conscience et inconscience, et donc utiliser mieux nos capacités cérébrales (puisque nous n'en utilisons qu'une infime partie), ensemble...?
C'est toujours qu'une hypothèse...
Qu'en pensez vous?
Je ne sais pas comment vous allez faire pour savoir quel hémisphère fait quoi à quel moment, ni comment vous allez faire pour "activer" vos hémisphères pour atteindre cet état dont vous parlez.
Il me semble que l'hypnose se fonde plus sur l'expérience subjective que sur des considérations "mécanistes" ;)
Effectivement, on peut rêver en étant lucide. Ca m'arrivai très souvent étant enfant. J'étais une petite voix dans me tête qui disait : "Wow ! Je suis en train de rêver ! Mais c'est cool, je vais pouvoir faire plein de trucs amusant." Et moi voilà parti à créer mon propre rêve. Imaginer quel personnage je joue, dans quelle scène, etc...
Bon, c'était pas le contrôle absolu, souvent min IC reprennait le controle et le rêve se poursuivait de lui-même.
La technique que j'utilisais naturallement était, lorsque je m'endormais, de faire comme si j'étais déjà en train de rêver, avec des sub-modalités assez complètes, en étant complètement absorbé dans cette expérience, et puis après.... je me réveillais, pouf ! C'était déjà le matin :)
Il me semble qu'il y a une trchnique pour travailler ça dans le 1er livre de Kévin. Sinon, on peut inventer sa propre technique (j'en connais qui "sautent" dans leur rêve directement).
Couchetard22
14/07/2009, 14h08
Tu as parfaitement raison Gaelic, seule l'expérience subjective permet çà.
C'était juste un appel du pied à celles et ceux qui auraient des infos sur les dernier potins en neuro-sciences...:D
skolapper
04/09/2009, 00h46
Jai un peu de mal à imaginer que le rêve occupe juste une période de la nuit et que le reste du temps notre esprit est en veille. En plus moi qd on me réveille, nimporte quel heure que ce soit ça me sort toujours dun rêve donc faut vraiment pas avoir de bol pr tomber pile poils dans cette période...
Quen pensez vous ?
Patricia alias Pocahontas
04/09/2009, 07h59
Gaetan!!!
Tu dis: "j'en connais qui "sautent" dans leur rêve directement" =D
Alors là, je suis désolée Gaetano, mais il nous faut des noms!!! ou au moins plus d'explications!!
Tu ne peux pas juste nous balancer ça comme une bombe et disparaitre!!!
Sadique... ;)
skolapper : le rêve intervient dans la dernière partie du cycle ultradien, dans la phase qu'on appelle sommeil paradoxal (paradoxal parce que justement le rêve suractive le cerveau, ou l'inverse). Cette phase précède le réveil dans le cycle donc c'est normal de se réveiller juste après un rêve la plupart du temps.
Poca : c'est ce que j'ai lu dans un livre, après chacun sa méthode ;)
Tu peux commencer par programmer des rêves avec ton IC par signaling, puis lui demander de te faire faire un rêve lucide (bien lui expliquer en quoi ca consiste).
Il me semble que Virgile s'y connait même si il est un peu pareusseux :p
A propos du Rêve lucide : un petit témoignage sympa :
http://www.slate.fr/story/9033/peut-apprendre-controler-ses-reves
Patricia alias Pocahontas
05/09/2009, 18h08
Gaetan,
Oui, je sais bien que chacun a sa méthode, mais celle qui m'est venue naturellement quand j'étais enfant ne me permet pas de contrôler la fréquence des rêves lucides, et celle de Castaneda fonctionne également, mais il faut parfois être patient aussi!!!
Du coup, ton propos était alléchant!
Mais ok, je n'ai pas encore essayé en utilisant l'hypnose, et j'en ai effectivement parlé avec Virgile, qui avait l'air de dire que lorsqu'il se programme, il y parvient 1 fois sur 2, ce qui pour moi serait déjà ENORME!!! Alors je dois juste m'y coller...
Bonne soirée!
Couchetard22
05/09/2009, 18h33
Patricia, il semble que la position assise, sans doute parce qu'elle est associée à l'état de veille, favorise la continuité de conscience lors de l'entrée dans le rêve. Je n'arrives pas à me programmer en AH pour mintenir une tonicité musculaire suffisante pour garder la position, alors je fini par glisser voir tomber, c'est pas drôle :mad:...
Il faut que je sangle ma tête et mes épaules et mes jambes (genoux au même niveau que les épaules), c'est pas simple, ce qui fait que je le fais rarement pour l'instant, mais çà marche. Je pense qu'avec un entrainement en hypnose sèche pour maintenir une attention avec un minimum d'énergie, peut accélérer ce qui est obtenu après des années de méditation.
Il existe un yoga tibétain du rêve et du sommeil. L'état de rêve correspond à une méditation avec objet et l'état de sommeil correspond (quand on y arrive...) à une méditation sans objet où l'esprit est sensé être dans son état naturel ( sans saisie d'objet perçu) appelé "Claire lumière". Il existe au moins 2 livres en français sur cette approche.
Voili voilà ;)
Patricia alias Pocahontas
05/09/2009, 19h22
Merci couchetard, mais il me semble que la position assise ne soit pas indispensable puisqu'on on est beaucoup à y parvenir allongés.
Je suis allée sur le lien posté par JTC, et il y a une ou deux bonnes choses à prendre, comme par exemple s'efforcer aussi souvent que possible au cours de la journée, de se demander et de vérifier si on est bien réveillé afin d'installer ce même réflexe dans le rêve.
Ca je prends, et je l'intègre à ma méthode! Après, pour tout ce qui est de ce qui peut être fait une fois qu'on prend le contrôle du rêve, j'ai déjà expérimenté plein de trucs bien bien cool, et pas de soucis de ce côté là! =^.^=
La clé qui me manque, c'est de pouvoir le déclencher à la demande...
Et dès que j'y arriverai... je vais expérimenter bien des choses en plus, plus complexes, et plus dingues encore!!!
Bon, il faut que je me calme...
Bonne soirée!
Powered by vBulletin™ Version 4.2.1 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org