PDA

Voir la version complète : lecture rapide

brunodegap
08/08/2009, 14h27
Bonjour à tous.

Qu'elles sont les personnes qui utilisent la vision périphérique,et qui se sont mis à la lecture rapide?

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour lire, et j'aimerai expérimenter cette pratique pour pouvoir lire un maximum d'ouvrage traitant de l'hypnose et autre.

Quels sont les références pour se familiariser à ce mode de lecture?

Merci.

Bruno.

Couchetard22
08/08/2009, 17h26
Bonjour Brunodegap,
as-tu le ce post:
http://www.france-hypnose.com/forum/showthread.php?t=3757
j'y ai développé les bases de la lecture rapide. Inutile de payer cher pour une méthode "miracle"...
En fait l'auto-hypnose peut t'aider à améliorer ces bases, mais pas directement la vision périphérique, parce que dans cet EMC, si le champs de vision est maximum, tout est plus ou moins flou, "normalement"...
amicalement

brunodegap
10/08/2009, 21h36
Bonjour Couchetard 22

Merci pour cette réponse je vais mettre en pratique ta technique et je te donne les résultats dans quelque temps.

à bientôt.

Bruno

Couchetard22
10/08/2009, 22h09
Bonne pratique régulière, tu verras, sentiras, ... Mixé avec l'AH, les résultats sont étonnants et dépassent le but initial.
amicalement

ALIX
13/08/2009, 00h11
salut
J'ai suivi en belgique un stage de photolecture, c'est tres efficace et passionnant

Couchetard22
13/08/2009, 11h15
Bonjour Alix, peux-tu nous expliquer les grandes lignes de la photo lecture?
Un petit digest de la méthode ;)

Patricia alias Pocahontas
01/09/2009, 12h16
Bonjour,
Avez-vous pu avancer, expérimenter, et avoir des résultats avec la lecture rapide/photo lecture?
Combien de temps faut-il pour apprendre ça?
Combien de temps gagne-t-on une fois qu'on maîtrise?
Merci d'avance pour vos réponses,
Patricia.

Couchetard22
01/09/2009, 15h25
Bonjour,
pour la "photo lecture", je ne sais pas, mais pour une méthode classique genre Richaudeau, mes stagières doublaient leur vitesse de lecture en 5 jours à raison de 6 heures par jours. Ensuite, on maintient ou on améliore encore...
C'est comme les stages de conduite auto/moto, c'est du concentré optimisé.
En travaillant seul, chacun intègre à son rythme les notions d'empan, rythme, lecture actives, etc... C'est très faisable si on organise son apprentissage, qu'on travail régulièrement tous les jours. Si en plus, on utilise l'AH...

01/09/2009, 19h29
Merci Couchetard22 pour cette réponse. Ok, doubler en 5 jours c'est déjà bien, mais as tu une idée de quel objectif intéressant et néanmoins raisonnable on peut espérer viser à moyen terme?
De mon côté, je fais un tour sur internet pour voir ce qui se dit.
A plus tard...

Couchetard22
02/09/2009, 00h43
Je rappelle qu'il vaut mieux être méfiant avec les "méthodes miracles" qu'on trouve sur le net... Le livre de Richaudeau coûte moins cher et si on le suit (faut ramer un peu quand-même quelque soit la méthode, çà tombe pas tout seul ;)), il y a du grain à moudre.
Le principe est simple, l'oeil procède par bonds successifs, entre chaque bond on a ce qu'on appelle un point de fixation. Si tu compte que tu as besoin de 6 points de fixations par ligne par exemple, tu peux par la pratique diminuer le nombre de points de fixations par 2 (=3pdf) ou 3 (2 pdf). C'est un premier objectif très raisonnable. Pour le journal, la mise en page est faite pour un point de fixation par ligne.
J'espère que notre ami Alix reviendra sur ce forum pour nous expliquer comment fonctionne la "photo lecture" ;) parce là, la vitesse doit être beaucoup plus élevée.

02/09/2009, 09h23
Ok... Je ne trouve sur internet, rien de plus que ce que tu expliques ici de façon très claire d'ailleurs.
J'avais un peu espéré trouver une méthode miracle, qui me permette très rapidement de lire 4 ou 5 fois plus vite!...
Oui, je sais, c'est n'importe quoi! Mais bon, je suis d'une nature plutôt impatiente...
Alors va pour le travail sur les points de fixation, ça me paraît déjà bien mieux que rien.
Concernant la photolecture, j'ai lu des choses extrêmement décevantes, alors effectivement si Alix venait nous faire part de son expérience, ce serait très sympa! ;)
Bonne journée.

Couchetard22
10/09/2009, 10h27
En attendant que notre ami revienne nous expliquer cette méthode voici un digest sur la photolecture.
La "vision périphérique" adaptée... semble bien s'y prêter ;)
http://www.lecturerapide.info/2007/04/comment_lire_a_plus_de_25_000_1.html

Kyrios
25/09/2009, 15h26
Et hop une petit info qui devrait faire plaisir :

Des stages type photolecture "hypnolecture" seront régulièrement organisés à l'ARCHE à Paris, et ce dès janvier 2010.
Ils seront animés par Cédric Porcaro (qui anime déjà les stages d'auto-hypnose de Nice) qui s'est inspiré de la techique de photlecture pour créer une technique plus poussée et diablement efficace.
De plus, le prix de ces stages sera bien plus abordable que ce qui se fait actuellement en France et en Belgique...

Tout sera détaillé dans la prochaine newsletter a parraître bientôt...

Kyrios