S'identifier

Voir la version complète : AH vs PNL

fab19
19/08/2009, 16h25
Bonjour à tous,

Je ne savais pas dans quelle partie du forum poster ce topic, je tente celle-ci.

Hier mon hypnothérapeute m' a dit que la PNL et l'autohypnose était très proche (elle pratique également la PNL). Lors d'une séance de PNL, on serait également en EMC (léger).

Depuis je me pose beaucoup de questions. J'aimerais donc avoir des témoignages de personnes

*ayant essayé la PNL. Comment se déroule une séance, les problème résolus...?

*ayant essayé la PNL et l'AH?

Si j'ai bien compris ce que m'a dit mon hypnothérapeute (ce qui m'étonnerait:D), La PNL agit plus sur le comportement global (réactions, habitudes) tandis que l'AH agit plus sur des problèmes en particulier, me trompes-je?

Merci pour vos avis, témoignages etc...

Gaelic
20/08/2009, 08h22
Tiens, il y a encore des gens (et des thérapeutes !) qui ne savent pas que l'hypnose et la PNL sont une seule et même chose ? Etrange...

Kyrios
20/08/2009, 10h48
Bonjour,

Normalement la PNL se fait sous état modifié de conscience, elle a été concu ainsi et elle est toujours pratiquée de cette façon par ses créateurs. on peut en effet dire que la PNL est de l'hypnose. Aujourd'hui dans un institut de formation en hypnose, on apprend systématiquement des outls de PNL.

D'ou le fait que la PNL est aussi utilisée en auto-hypnose : dans le livre de Kévin FINEL par exemple on trouve des protocole proche de ceux employés en PNL (encrages par exemple)

Par contre au niveau des applications, eles sont à peut très les même aussi : cela dépend avant tout de votre objectif en fait. Après, en auto-hypnose on choisi l'outil en fonction de ce que l'on veut atteindre. Une séance de PNL avec un praticien se passe de la même façon.

Kyrios