PDA

Voir la version complète : Traitement parurésie - vessie timide

bibi_true
27/08/2009, 13h20
Bonjour,

je "souffre" de parurésie, c'est à dire que j'ai un blocage pour pisser quand des gens me regardent, m'entendent etc. (je suis un homme)
Le traitement que l'on conseille d'habitude est de s'exposer au problème. Il faut trouver des gens qui ont le même problème, puis on boit des litres d'eau et on essaye de pisser en leur présence et on augmente la difficulté petit à petit. J'ai fait quelques séances de ce genre, et j'arrive à pisser avec le mec derrière moi...mais c'est un gars qui connait mon problème et tout. C'est pas la même chose que si c'est un inconnu ou un ami.

donc j'aimerais accélerer la "guérison" (qui n'est d'ailleur jamais considérée comme définitve avec l'exposition graduelle) avec l'hypnose.
Je sais entrer en transe, je n'ai pas encore vraiment réussi à mette en place un signaling. Ce que je fais généralement, c'est simplement m'imaginer en train de pisser comme tout le monde. Mais bon après quelques situations, je n'ai plus trop d'imagination. Il y a aussi que s'imaginer ne pas bloquer n'est pas simple non plus (ex: difficile de ne plus sentir mes sphincters se fermer dés que quelqu'un entre dans les toilettes...)
Est-ce que vous auriez une ou des techniques particulières qui pourraient m'être utile ? Ca serait possible d'arriver à programmer un rêve avec mon niveau ?
L'application directe sera...un voyage à velo, dans 2 semaines.

Merci pour votre aide!

Je laisse l'adresse du site "officiel" de cette drole de phobie: www.paruresie.fr

Gaelic
27/08/2009, 15h36
En AH il est pratique d'utiliser une combinaison de techniques type pnl.

Connais-tu le swich ? Le principe et de comparer une image de toi avec ton problème et une image de toi sans le problème. Déjà, que mets-tu à la place du problème ? Quel nouveau comportements, pensées, sensations, dialogue intérieur ? Puis quand tu as construit ton image idéale de toi sans le problème, avec de nouvelles choses à la place (comme la confiance, ou l'aise, ce que tu veux), tu vas l'utiliser pour détruire l'image négative.

Tu peux propulser l'image positive à travers ou contre l'image négative, comme un boulet de canon, ou taper dessus, etc. L'idée et qu'au début, l'image négative est plus présente que la positive, et peu à peu l'image positive va détruire l'image négative à chaque passage.

Utilise bien les sub-modalités pour amplifier l'image positive avec le VAKOG, en y mettant toutes les sensations que tu veux avoir.

Après, tu peux mettre le reste d'image négative (il doit pas en rester grand chose après ce traitement de choc) dans le passé, ou derrière toi, ou très très loin. Et l'image positive, tu peux encore l'agrandir, la placer juste devant toi, ou mieux : autour de toi, ou encore : à l'intérieur de toi.

Après ça, le comportement devenu obsolète a disparu au loin, et le nouveau comportement mis en place s'accompagnant d'une émotion positive est bien présente et le sera à chaque fois.

Tu peux faire une bonne grosse fois ce protocole dans une séance d'auto-hypnose. Si il reste un peu de problème après, explose-le dans une autre séance. Tu devrais arriver complètement à la solution en quelques séances. 2 semaines c'est très suffisant.

philolaches
27/08/2009, 19h35
Bonsoir,

Très bonne suggestion, Gaelic!!! Un bon swish est toujours très efficace.

Et avant de le faire, pour amplifier l'efficacité du swish, il est important de trouver l'intention positive du comportement pour tenir compte de l'écologie du sujet, et de "ramollir" le changement en faisant un protocole de recadrage (soit R6, soit négociation entre les parties) pour rendre complètement écologique le changement.

Il peut arriver qu'un changement par swish, pour peu qu'une partie ait une intention positive particulièrement importante pour elle remette en place l'ancien comportement. Cela est une garantie supplémentaire de réussite rapide et entérinée.

Bonne expérimentation, bibi true

Gaelic
27/08/2009, 21h52
Effectivement j'ai oublié de parler d'écologie !

C'est dommage qu'on n'ait pas vu de protocole de négociation entre les parties en Prat, même si le recadrage est un début. Tu utilises un protocole particulier pour les négociations ?

Je me souviens des "minis-moi" de christophe sarrade c'est très bien en AH mais ca demande peut-etre un peu plus de maitrise.

bibi_true
28/08/2009, 00h12
okey, merci pour vos réponses (enfin, philolaches, la tienne j'ai rien compris...mais j'ai pas encore lu tout le livre de kevin finel, ce dont tu parles est dedans ?)
Donc ces 2 images seraient des sortes d'hologrammes, [que je mettrais dans un environnement neutre (heu au hazard: un désert de sel d'amérique du sud)]. Ces hologrammes me représentent et je pourrais rentrer dedans pour avoir les 4 autres sens. ?

Les submodalités, si j'ai bien compris, c'est simplement faire varier l'intensité de ces 5 sens ?
J'imagine que je minimise toutes les sensations négatives dans le moi actuel (bientot ancien)

Tant que j'y suis sur les questions sur le bouquin: l'ancrage que je fais dans mon probl&#232;me c'est bien [je pense que quelqu'un me regarde/m'entend/peut se poser des questions (surtout ce dernier en fait)]<-->[je ne peut pas pisser] ?

merci

Gaelic
28/08/2009, 10h44
A priori oui pour l'ancrage.

Pour les 2 images, tu les mets o&#249; tu veux. Moi je les mets juste devant moi les yeux ouverts. Si ils sont ferm&#233;s c'est noir autour, mais tu peux mettre un d&#233;cor neutre.

C'est &#231;a pour les submodalit&#233;s. Tu peux aussi te dissocier du n&#233;gatif et le mettre au pass&#233;, et t'associer au positif.

philolaches
28/08/2009, 11h28
Bonjour,

Le principal dans une négociation entre les parties (nep pour faire court!) est dans un premier temps identifier la partie qui désire le changement et celle qui bloque. Le plus simple est de demander à l'ics de laisser venir une représentation de ce qui vient en toute liberté (si c'est une carotte à moustache, je prends!).

La partie qui veut le changement a une bonne raison de le vouloir (intention positive), de même que la partie qui bloque a une intention positive. Il est important de chercher l'IP de l'IP, c a d ce qui est encore plus important, jusqu'à ce que les parties réalisent qu'elles ont une IP commune.

exemple : l'une veut la liberté, l'autre la sécurité. en remontant dans les IP, au delà de la liberté il peut y avoir l'épanouissement. au delà de la sécurité, cela peut être la confiance, puis le développement personnel et l'épanouissement... à ce moment là les deux parties peuvent se reconnaitre comme ayant un but commun.

A ce moment là, il suffit d'imaginer une partie dans chaque main, les mains devant soi et de laisser les parties dialoguer, échanger, partager des compétences et de capacités au fur et à mesure que les mains se rapprochent. Lorsque les mains se touchent et se joignent, il est important de savoir si les parties veulent fusionner pour donner naissance à une nouvelle partie ou bien si elles préfèrent garder une part d'autonomie.

Il suffit alors de laisser les mains se rapprocher du corps pour réintégrer à l'intérieur de soi la nouvelle partie ou les parties qui ont négocié.

C'est un protocole très fort et très puissant car il permet de résoudre les conflits de parties qui sont souvent présents lorsqu'une personne désire un changement : la personne veut changer mais une part d'elle le bloque!!!

J'espère que c'est un peu plus clair Bibi true!!!

Bonne expérimentation!!!

bibi_true
30/08/2009, 00h37
merci pour cette précision
mais c'est quoi l'IP ?
les 2 parties= inconscient et conscient (dans ce cas-ci) ?
et donc je suis censé faire ça juste avant le switch ?

J'ai essayé une fois (sans nep), les résultats ne me semblent pas aussi convaincants que ce que tu semble dire Gaelic.
En fait j'ai pas vraiment l'impression que ma transe rend mes suggestions plus "ancrables".

Une séance d'AH sur deux, je ressens le besoin de bouger régulièrement mes mains ou mes pieds. C'est pas top pour se concentrer.
Encore une question, plus générale: le fait d'être en transe, légère ou profonde, on ne sait pas l'observer autrement qu'avec des sensations physiques ? Au niveau des pensées, etc ?
Un engourdissement important des mains signifie forcément que je suis en transe profonde, et inversément ?

merci :)

Gaelic
30/08/2009, 10h03
Qu'est-ce qui pourrait t'aider &#224; atteindre la transe que tu attends ?

Tu n'as pas besoin d'&#234;tre en transe profonde pour que ca marche, au contraire m&#234;me. C'est plus simple en AH d'avoir une transe l&#233;g&#232;re/moyenne. Prends ton temps aussi. Et si tu as envie de bouger, bouges.

Tu peux aussi attaquer ton probl&#232;me par les niveaux logiques, en te demandant ce qu'il manque &#224; chaque niveau pour atteindre ton objectif.

philolaches
30/08/2009, 18h48
Bonsoir Bibi True,

La question de la profondeur de la transe est anecdotique en AH, l'important est que tu en ressentes les effets.

pour r&#233;pondre &#224; ta question, l'IP c'est l'abr&#233;viation de l'Intention Positive.

Un des postulats de la PNL est que l'ics n'est pas monolithique, mais au contraire compos&#233; de plusieurs parties qui ont leur propre autonomie, leurs propres objectifs &#224; savoir la satisaction d'une IP. Il se peut que 2 parties ont des objectifs contraires &#224; priori, et qu'il est important de les amener &#224; se reconna&#238;tre et &#224; trouver une intention positive commune de mani&#232;re &#224; ce qu'elles aillent dans le m&#234;me sens et qu'elles unissent leurs efforts.

Dans ton cas, il y une partie qui veut se d&#233;barrasser de ce comportement g&#233;nant (la paruresie), et une autre partie qui a cr&#233;&#233; ce symptome pour de bonnes raisons &#224; son sens &#224; elle. Et ce sens est l'intention positive qu'il faut d&#233;couvrir...

Est-ce beaucoup plus clair?

bibi_true
02/09/2009, 12h37
oui c'est plus clair.
Mais &#231;a veut dire que je dois d&#233;couvrir pourquoi cette partie cr&#233;e le blocage ? car je n'ai aucune id&#233;e de la r&#233;ponse...