S'identifier

Voir la version complète : auto-hypnose pour s'endormir

bibi_true
02/09/2009, 12h47
Hello
est-il possible d'utiliser l'AH pour s'endormir facilement ? Si oui, quelle est la technique ?
merci

Gaelic
04/09/2009, 10h23
Salut,

Je ne connais pas de techique particulière, mais tu peux essayer plein de choses qui marcheront plus pour toi que pour d'autres.

Par exemple, tu peux atteindre un état de relaxation, de lourdeur, ou au contraire de légèreté ou quoi que ce soit...
Tu peux couper le dialogue interne en faisant le vide.

Et puis, si tu atteint un état suffisamment profond, il suffit juste de te laisser porter et le sommeil viendra naturellement.

Le pire truc pour s'endormir c'est de vouloir "attraper" le sommeil. Mais c'est lui qui nous attrape ;)

Couchetard22
04/09/2009, 11h22
Comme dans la chanson de Renaud:
"C'est pas l'homme qui prend le sommeil, c'est le sommeil qui prend l'homme,tantantan..." ;)

neofit
04/09/2009, 12h30
A une époque, j'avais des gros troubles du sommeil.
J'avais une technique toute particulière. Au lieu de me concentrer et de râler parce que je n'arrivais pas à dormir (ce qui entretient l'éveil), comme je danse la salsa, eh bien je visualisais toutes les passes que je connaissais.
Comme ça, je dormais sans m'en rendre compte (donc meilleur lâcher prise), et en plus, je suis un Dieu du dancefloor :D

Plus sérieusement, tu n'as qu'à te visualiser en train de faire quelque chose d'agréable, et oublie le sommeil!

bibi_true
07/09/2009, 14h18
faire le vide, ça doit etre ça qu'il me faut
Y'a des tech spéciales ? car quand je suis en transe, je n'ai pas forcément fait le vide. C'est censé venir avec la concentration nécessaire à l'induction ?
merci :-)

karinnes
27/09/2009, 19h11
Pour s'endormir, s'imaginer qu'une main soit posée sur sa tête et qu'on essaie de la voir par l'intérieur de sa tête. Il paraît que la position des yeux (dirigés vers le haut en arrière) facilite la détente.
De tte façon, après qqs essais de méthodes différentes, chacun trouve son remède... qu'il a intérêt d'appliquer chaque fois qu'il a besoin ! Le corps anticipera alors et le sommeil vient de plus en plus vite.
Tout est une question de concentration au départ pour chasser "le singe intérieur".

Maria A
27/09/2009, 20h44
Bonjour Bibi true,

Une autre méthode c'est de mettre tout ce qui tourne dans la tête dans une boule (ressentir cette énergie entre les mains) et soit de l'envoyer dans le ciel ou de poser tout ça dans une boîte exprès pour.
Ensuite, une fois que le vide est fait, remplir l'espace avec un voyage intérieur, et au fur et à mesure que vous faites ce voyage, vous allez de plus en plus profondément dans cette espace demandant à votre inconscient de retrouver des souvenirs de moments où vous étiez vraiment extrêmement zen ou un endroit ressource (juste les laisser venir, comme des nuages) et vivre chaque instant de ce voyage pleinement avec tous les détails et toutes les émotions que cela comporte (les sensations corporelles, la vue, l'odorat, les sons, le goût...).

Bon courage,

Coraline
19/11/2009, 10h46
Bonjour Maria,

Etant atteinte de fibromyalgie, j'ai absolument besoin de quelques heures de sommeil réparateur. J'ai tout essayé en vain. Le voyage intérieur, je connais. Mon préféré est celui où je me repasse des petits films remplis de détails, relatifs à des moments de ma vie et où je remonte jusqu'à l'âge de deux ans. Mais ça ne m'endort pas du tout. En état d'autohypnose, je suis bien parce que j'ai l'impression de ne plus avoir de corps, mais mon mental ne s'endort pas et j'en reviens toujours à mon somnifère.
Par contre, si, étant fatiguée au cours de la journée, je vais m'étendre sur mon lit, là alors, dès que j'ai la tête sur l'oreiller, je m'endors rapidement. J'ai donc tout faux (lol) car c'est généralement la nuit qu'on doit dormir, pas le jour !

Gaelic
19/11/2009, 12h25
Une induction hypnotique par souvenir agréable n'est pas très indiquée pour s'endormir parce qu'elle met dans un certain état d'énergie, hors c'est le contraire qu'on cherche ici.

Essayez plutôt un souvenir très proche du sommeil : se souvenir de tous ces moments où on était fatigué et où on a sombré dans le sommeil, ressentir la fatigue s'installer dans les muscles, dans la tête, l'immobilité, les pensées qui s'estompent même si une partie plus consciente essaye de s'y raccrocher...

On peut aussi se faire un ancrage les moments où on sent qu'on part vite.

Il y a aussi la technique du mantra : se répéter inlassablement le seul mot "Sommeil" sans rien faire d'autre, pendant un temps suffisamment long que tout d'un coup on se réveille... et on réalise qu'on a dormi !

Cédric
20/11/2009, 10h59
J'aime bien la methode de Bandler.
Faire un point sur votre état quand vous voulez vous endormir
Et vous guider tranquillement.

* Voir les images mentales que vous regardez (consciemment ou non)
déterminer leurs caractéristiques : couleur, luminosité, distance, ...

* Entendre comment vous vous parler mentalement
déterminer leurs caractéristiques : ton, vitesse, volume, ...

* Sentir l'etat de votre corps
déterminer les sensations : tonus musculaire, "tonus" de la peau

Bandler fait l'hypothèse que les gens qui ne s'endorment pas bien ont des images très images qui défilent vite, très lumineuses, proches ... les sons sont forts, éventuellement stridents, très proches ... et un grand tonus musculaire, le corps très actif

Vous vous reconnaissez dans certains éléments de cette description ? Tous les gens qui m'ont parlé de (maintenant ancienne ;O) difficultés d'endormissement se retrouvait la dedans

Le principe est de se guider pas à pas vers l'état inverse.

Commenceé par "calmer" les images. Faites cela doucement. Assombrissez les, ralentissez le rythme jusque presque les immobiliser (si vous voyez des scènes, figez les, si ce sont des images qui défilent, ralentissez le rythme), faites les couleurs devenir plus pales, et éloignez les.
Reprenez le contrôle de votre voix mentale : r a l e n t i s s e z la tranquillement, baissez le volume et éloigner la voix. Pour re-focaliser les pensées, servez vous de votre voix mentale en même temps que vous la calmez en guidant votre corps vers un état de relaxation. Imaginez-vous ressentir les muscles de votre corps se détendre progressivement en partant des jambes vers les épaules et au fur et à mesure sentir votre peau devenir de plus en plus lourde, et le corps entier s'étaler sur le lit.

Et avant de vous en rendre compte, vous vous reveillez le matin en prenant conscience qu'à un moment passé inaperçu, vous vous êtes endormi !!

Répéter ce processus quelques jours et très vite cela s' automatise. C'est comme ci le simple fait de vous allonger pour dormir met votre corps et votre esprit dans un autre mode. L'apprentissage est intégré.

Gaelic
20/11/2009, 11h11
Super ta méthode Cédric ! J'essaye ca ce week-end ;)