PDA

Voir la version complète : Hypnothérapie et estime de soi



Darius
02/09/2009, 13h54
Bonjour,

J’aimerais votre conseil. A 40 ans j’ai une faible estime de moi. Cela a toujours été plus ou moins le cas d’aussi loin que je m’en souvienne. S’ensuit un sentiment de vide et de vie terne, un mal-être de plus en plus profond duquel j’ai l’impression que je ne sortirais jamais !

Manque d’énergie et de volonté, difficultés à nouer des relations sociales, peur de ne pas être accepté (je me situe souvent en inférieur par rapport aux autres) et à la hauteur. Bref, je ne m’aime pas beaucoup et je ne me sens ni fondamentalement heureux, ni libre.

Après être tombé par hasard sur un article sur l’hypnose médicale, j’ai cherché davantage d’infos et suis finalement arrivé sur votre forum dont j’ai parcouru avec intérêt nombre de sujets.

Travailler avec un hypnothérapeute peut-il arriver à changer tout ce qui me rend la vie si pénible, à sortir de ce "moi faible" ? Par ailleurs, je suis dans le Val de Marne et j’envisage de contacter Stéphane Pereira qui figure parmi les praticiens de la liste de l’ARCHE. Si vous le connaissez, pouvez-vous m’en parler ? Ou me recommander éventuellement un autre praticien sur ce département ?

Merci de m’avoir lu et à bientôt.

Gaelic
02/09/2009, 14h19
Bonjour Darius,

En effet l'hypnose est une méthode parmi les plus rapides et efficaces pour changer. Ca peut aller très loin, avec un travail sur l'identité, les valeurs fortes, ce qui fait que la vie vaut d'être vécue, et tous les sentiments positifs qui accompagnent la réalisation de ses objectifs de vie.

Bien sur l'estime de soi et la confiance en soi peuvent être considérablement développées avec cette approche.

Je ne connais pas M Pereira mais la liste de l'Arche est très sélective de toute façon donc ca ne peut être que quelqu'un de compétent. Je vous conseille de l'appeler pour en discuter avec lui. Si il est spécialisé dans un domaine spécifique il saura vous recommander un autre praticien.

Bien à vous.

Lorenzo
08/09/2009, 11h07
Bonjour Darius,

L'hypnose est intéressante pour travailler sur l'estime de soi.

Plus l'écart est grand entre celui que vous êtes, et celui que vous désirez être et plus l'estime de soi est affectée.

Celle-ci est composée de 3 aspects :
- l'image de soi (esthétique essentiellement)
- l'amour de soi (vos qualités, vos sentiments vis à vis de vous même)
- la confiance en soi (capacité à passer à l'action)

Ce sont 3 leviers différents, donc je vous conseille de les noter de 1 à 10 (10 étant "le bonheur absolu"), pour identifier celui qui vous paraît prioritaire à travailler.

Pour vous rapprocher de celui que vous voulez être, cela passe par un travail sur vos Valeurs et vos Besoins. Cela vous permettra de conscientiser votre Chemin de Vie, cad de vous reconnecter avec vos Valeurs (que vous n'avez sans doute pas encore identifié clairement).

Car votre mal-être provient essentiellement du fait que vous n'êtes pas sur votre Chemin de Vie (cad que vous n'honorez pas vos Valeurs au quotidien, ni probablement ne satisfaisez convenablement vos Besoins).

C'est autant un travail de coaching que d'hypnose à mon sens.
Dans tous les cas, Stéphane PEREIRA est effectivement un bon thérapeute de l'ARCHE, et saura très probablement vous accompagner :).

--------------------
Cordialement
Laurent Fouache
Coach - Hypnothérapeute, Praticien de l'ARCHE

Darius
23/09/2009, 15h34
Merci Gaelic, merci Lorenzo.

1ère séance

Effectivement, nous avons travaillé sur mes valeurs ; et je suis difficilement arrivé à en coucher quatre sur le papier… Cela confirme assez bien ce que vous dîtes Lorenzo.

Bilan

J’ai noté d’intéressants résultats. Parmi eux, davantage d’aisance avec les autres, tendance à tout mentaliser abolie, grand état de quiétude qui me porte littéralement et sentiment d’être bien avec moi-même.

Je suis resté sur ce petit nuage trois ou quatre jours. Aujourd’hui, l’effet est toujours là mais avec moins de force et de présence, et certains comportements antérieurs semblent se raviver. Se peut-il que ça continue à décliner ?

Résultats à long terme ?

Je me demande quelle est la condition d’un effet permanent ? Par ailleurs, au vu des résultats, l’envie est forte de vouloir multiplier les séances pour changer toujours de nouvelles choses. Existe-t-il une « addiction » à l’hypnose ?

Estime de soi = confiance en soi ?

Je pensais aussi qu’une bonne estime de soi entraînait la confiance en soi. Cela a été vrai dans une certaine mesure (les premiers jours) mais je constate que mon manque d’initiative reste prégnant. Il ne m’est pas naturel de passer à l’action, je tergiverse et doit me forcer.

J’aborderai ces questions à mon prochain rendez-vous. Si pour votre part, vous souhaiter commenter, je lirai avec intérêt. Bonne continuation.


[Aparté] L’expérience la plus surprenante, c’est celle qui s’est produite la nuit suivante. J’ai eu du mal à trouver le sommeil. Il y avait en moi une sorte d’excitation. Un dialogue intérieur. Pas de ceux que j’ai l’habitude d’entendre dans ma tête. Il était plein de compréhension, d’affection, de tolérance. J’ai ri quelques fois ou j’ai eu les larmes aux yeux. Ce n’était pas de la tristesse. Je me sentais vraiment bien. J’avais l’impression que dans mon cerveau des choses se mettaient en place. A l’image d’un cube aux parties mobiles se réorganisant.

Maria A
23/09/2009, 21h12
Bonjour Darius,

Il arrive parfois qu'en lisant un texte, une sensation de déjà vu s'installe à l'intérieur de vous et cela peut-être un souvenir oublié depuis longtemps ou pas, comme lorsque vous étiez préoccupé à passer d'un stade où on rampe à une position debout. Et alors, un jour, tout cela est devenu possible et vous avez pu, avec une grand excitation, découvrir un autre monde, ou le sens, la texture, le son, le goût des choses a changé, où vous avez découvert, en vous, une capacité, jusqu'à là, inconnue... celle de mettre un pied devant l'autre...d'avancer....en trébuchant, parfois, mais d'avancer toujours un peu plus. Tomber et apprendre à se relever....tout est défi... Et cette curiosité qui s'éveille, cette fugue de vouloir vivre, ces étapes constructives, les rencontres actuelles..., tout cela prend sens maintenant... et les perceptions peuvent changer à leur rythme. Et même l'enfant qui trébuchait sait que la vie ne sera plus jamais pareil depuis qu'il s'est mis debout un jour.
Et c'est pourquoi il arrive parfois qu'en lisant un texte, une sensation de déjà vu s'installe à l'intérieur de vous.

Bonne thérapie,

Kyrios
25/09/2009, 15h30
Bonjour Darius,

Les effets sont en effet assez rapide, ce qui est surprenant au début : rassurez vous, on fini par s'y habituer ;)

Je ne crois pas qu'il existe d'addiction à l'hypnose ou à l'auto-hypnose. Personellement , je considère ces outils comme d'autres capacités : je sais lire, alors je peux normalement tout lire. Je sais l'hypnotiser, alors je peux explorer mon inconscient. Les deux sont infinis, mais je choisi ce que je veux lire, et ce que je veux explorer. Parfois par besoin, souvent par envie ou par curiosité.

Quand à la condition d'un changement durable, elle est simple : si pour votre inconscient les changements s'adaptent à vous, alors il n'a aucune raison de ne pas les intégrer. Parfois il y a des ajustements à effectuer, vous verez cela assez vite et vous pourrez travailler dessus si besoin.

Kyrios

Gaelic
25/09/2009, 17h56
Excellent tout ça !

Je me demande comment ca va encore plus évoluer au fil du temps, mais attention, n'atteignez pas trop rapidement un haut niveau d'estime/confiance, vous vous rendez compte de tout que ca représente ? Je plaisante bien sûr, avancez à votre rythme ;)

Holly Larch
28/09/2009, 20h31
Est ce que l'hypnose peut m'aider à affronter mes phobies et aussi mes angoisses dans le travail?
Cordialement
Holly Larch

Jungo
29/09/2009, 01h26
Bonjour Holly Larch,

Pourriez-vous préciser votre questions en décrivant ce que vous appelez phobies ?

L'hypnose Ericksoniènne permet effectivement un travail sur des angoisses, des peurs ou des phobies Et vous seriez surpris(e) de voir la rapidité d'évolution pour ce genre de traitements.

Je vous invite à nous en dire un peu plus si vous le souhaitez..

Hypnotiquement

Fepaste09
30/11/2009, 15h27
Bonjour bonjour
besoin daide pour cette dissertation ... ce sujet me bloque ... merci de maider


La consciencede soi est elle certaine ?

Gaelic
30/11/2009, 19h47
Question de définition : ca veut dire quoi "certaine" ?

Je pense, donc je suis, disais je ne sait plus quel philosophe.