PDA

Voir la version complète : Auto-hypnose et sommeil

gérénuk
03/09/2009, 12h14
Bonjour,

Depuis que je pratique l'auto-hypnose, je ne peux m'endormir avant 3 heures du matin. La pratique de l'auto-hypnose peut-elle réduire les besoins de sommeil ?

Merci

Gaelic
04/09/2009, 10h19
Te sens plus ou moins fatigué qu'avant ?

Le besoin en sommeil se mesure à la fatigue, donc si tu n'es pas plus fatigué à moyen terme c'est qu'effectivement tu as besoin de moins de sommeil dorénavant.

gérénuk
04/09/2009, 17h41
Bonjour, merci de ta réponse. Effectivement au début de ces insomnies, je ne me sentais pas plus fatiguée mais les courtes nuits succédant aux journées de travail, je ressens maintenant des coups de pompe dans la journée. Je vais essayer de modifier les heures où je fais mes exercices d'AH car je les fais le soir avant de me coucher. Je te dirais si ça modifie mon heure d'endormissement.

Gaelic
04/09/2009, 17h46
Il est possible que l'AH bouscule un peu les cycles ultradiens.
Essaye avec tes séances d'AH en journée voire fin de matinée. Au pire, endors-toi juste après une séance d'AH le soir.

philolaches
04/09/2009, 17h55
Bonjour Gérénuk,

Tu peux effectivement travailler en AH pour diminuer le nombre d'heures de sommeil dont tu as besoin en gardant la même efficience.

Il est important de savoir que le moment d'endormissement correspond à ce que l'on appelle le creux ultradien. Notre journée se passe en cycle d'environ 1 h 30, qui nous font passer par des moments d'énergie haute et d'autre d'énergie plus basse. cette durée est indicative, et tu peux mesurer le temps de ton cycle en étant attentif à la durée entre 2 "coups de barre".

Il faut savoir que lors d'un travail en AH, l'ics recale les cycles ultradiens sur le moment d'entrée en transe : cela devient le début d'un nouveau cycle, même si le cycle précédent n'était pas terminé. Il peut alors arriver dans certains cas que cela trouble le rythme de sommeil, surtout si tu fais tes exercice d'AH le soir, car cela peut perturber le rythme biologique.

Une solution consiste à attendre justement ce creux ultradien pour commencer ton induction. L'entrée en transe est d'autant plus facilité et te permet de garder ton rythme biologique.

Bonne séance!!!

gérénuk
06/09/2009, 12h26
Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse qui est très intéressante et précise. Je vais donc, faire attention effectivement à commencer une induction au moment d'un coup de barre. Je te tiens au courant. Bonne journée