S'identifier

Voir la version complète : difficultés à reconnaitre la transe

lililachataigne
09/09/2009, 18h24
Bonjour à tous,
J'espère ne pas être trop redondante avec d'autres posts, bien que j'ai fureté dans ce forum!
J
e suis une grande débutante, et je suis très intéressée par l'auto hypnose que j'ai découvert par le biais d'un reportage sur l'hypnose en anesthésie. En effet je suis une grande phobique et peureuse en général et j'ai tout de suite compris l'application de telles méthodes pour affronter des situations angoissantes pour moi. Bref, j'ai investi quelques deniers dans le livre de Kevin Finel, et je m'y suis collé. J'ai retrouvé de nombreuses techniques que j'utilisais déjà dans la relaxation et intuitivement pour m'endormir. Mais déjà à l'époque j'étais confrontée à une espèce de blocage, même si je ne savais pas que je frôlais des techniques d'ah.

Je m'explique: Je visualise ma chambre avec le plus de détails possibles, j'ouvre la fenêtre, je saute vers les étoiles, je pousse certaines fois le vice à sentir des nuages autour de moi! lol!, je me représente la rue puis la ville, puis la région, etc.. avec le plus d'exactitudes possibles même si je ne sais pas à quoi ressemble ma région vu du ciel la nuit! j'entre dans l'espace, puis je fais demi tour et fonce vers l'asie, et en une fraction de secondes je suis dans mon espace privé imaginaire. Jusque là tout va bien, je suis détendue etc. J'ai lu une méthode très ressemblante dans le livre de K.Finel.

Mais le problème c'est que je ressent toujours la même chose au bout d'un moment, une sorte de vibration au niveau du crâne\cerveau, une compression des yeux, ils commencent à bouger (je suis contente, ça ressemble à ce qu'il y a dans le livre!), et là une panique me prend, il faut que je me "reveil". Alors avant ma découverte de l'auto hypnose, je me contentais de trouver le sommeil, même si cette sensation m'attirais et que j'essayais de l'explorer, mais c'est fort génant dans mon travail sur l'ah!
J'ai essayé d'autres méthodes d'induction, avec les mêmes résultats!

Je n'en suis même pas à chercher à dialoguer avec mon inconscient, je voudrais juste savoir comment dépasser cette panique. Je suis sujette au rêve dont on ne peut pas sortir, genre, je veux me réveiller, je sais que je rêve, j'essaye de bouger pour que quelqu'un m'aide, de crier, mais rien à faire, je suis emprisonnée, et tout cela en étant très consciente et de façon très réaliste (ça ne dure pas heureusement!) J'en ai fait un récemment après une induction, et je me demande si je suis entrée en transe ou pas, ou si ce rêve je l'ai associé à l'ah...

Si vous avez des conseils ou que vous avez vécu quelques chose de similaire, ça me rendrait service! Je pense suivre un cours ou deux ou un stage mais d'ici là, j'aimerais essayer d'avancer!

Désolée pour la longueur du post, j'en avais gros sur la patate, faut croire!

Gaelic
09/09/2009, 18h50
Bonjour,

Bon, votre induction m'a l'air tout à fait efficace !

En effet les mouvements involontaires des yeux sont un signe d'entrée en transe. Mais si c'est désagréable pour vous il faut les désactiver. Peut-être que dans ce cas c'est justement le dialogue avec l'inconscient qui va arranger ça. Mettez-vous en place les fusibles avant votre séance ? Si oui il vous suffit d'ajouter un fusible demandant à l'inconscient d'utiliser la transe dans les mouvements des yeux.

Par la suite je vous conseille de mettre en place des ancrages de ressources pour contrer ces peurs. Par exemple, votre espace privé imaginaire doit vous donner des ressources particulières (calme, confiance, sécurité, bien-être, ou quoi que ce soit de positif). Trouvez aussi d'autres situations où vous avez des ressources pour les ancrer. En ancrant suffisamment de ressources positives contraires à la peur, vous aurez une bonne arme pour faire de belles séances d'hypnose :) mais ancrez uniquement des ressources fortes, d'accord ?

Tenez-nous au courant.

fab19
10/09/2009, 19h15
Bonjour,

Pourquoi n'essaies-tu pas de rentrer en transe à un autre moment qu'avant de t'endormir et de t'endormir normalement?

Pour ce qui est de tes rêves apparemment lucide, même si c'est en rapport avec l'AH, ça demande un travail très spécifique. Il existe des bouquins et des forums dédiés à ce sujet.

fab19
10/09/2009, 19h19
Gaëlic, très bonne idée de faire passer des messages perso. Je m'y mets.

lililachataigne
11/09/2009, 02h04
Je ne crois pas avoir été très claire dans ma question en fait. Parce que je n'essaie pas du tout de me mettre en transe avant de m'endormir, je dis juste que lorsque je ne connaissais pas les principes de l'ah, je me servais de cette technique pour me relaxer avant de dormir! Maintenant j'essaye de l'utiliser à d'autres moments, pour entrer en état hypnotique, mais je ne crois pas y arriver, car lorsque je sens que je m'en approche, je suis prise de panique et je sors de cet état! Et la seule fois où je pense m'en être approchée, je ne me rappel que d'être restée coincée dans un rêve dont je ne pouvais pas sortir. Donc voici mes 2 questions:
+comment repousser ce sentiment de panique?
+pensez vous que ces rêvesdans lesquels je suis enfermée s'approchent de la transe (avec une amnésie?) ou ce sont juste des rêves qui utilise mon désir d'entrer en transe? Car en effet, j'ai bien pu m'endormir!

En tous cas, merci de vos réponses si rapides!

Gaelic
12/09/2009, 12h24
Difficile de faire comme ça la différence entre rêve et transe !

A priori la seul différence c'est qu'on ne rêve que quand on est endormi. Mais on peut rêver sous hypnose aussi, sans dormir !

Pour votre première question, vous trouverez ma réponse dans mon précédent post ;)

lililachataigne
21/09/2009, 16h14
merci beaucoup pour vos, conseils, je crois avoir fait beaucoup de progrès recemment! même si les résultats ne sont pas encore super, je pense avoir un problème de méthodologie! Je pense ecrire un nouveau post car je ne crois pas que s'est un lien avec mon précedent sujet!

merci encore pour votre patience et votre rapidité!

karinnes
27/09/2009, 19h49
Je pense, avant tout il faut arrêter d'avoir peur de ne pas y arriver !! Ensuite, beaucoup de choses rentreront dans l'ordre, le lâcher prise se fera plus facilement, tout comme le reste...