PDA

Voir la version complète : Ethique : cas particulier de Jean2

Jean2
11/09/2009, 16h06
Note du modérateur : cette discussion avait été commencée dans un autre post, comme elle a dérivé vers un cas personnel, et pour plus de lisibilité, la suite a été coupé et placée dans ce sujet à part.
Ce message répondait à un post de Kévin FINEL sur la manipulation.

Pour avoir l'origine de ce post, vous pouvez lire la longue discussion présente ici : http://france-hypnose.com/forum/showthread.php?t=4525

Kyrios

Bonjour kevin,

Au moins, je ne peux pas vous reprocher d'être passionné par ce que vous faites. (sourire)

Je ne reprendrai pas tous les points où je me permet d'être en désaccord avec vous, mais même si je suis pour vous un profane, j'ai quand même pas mal étudié le sujet et je vous rappelle, aussi, que je l'ai vécu, bien malgré moi, mais vécu quand même.

Vous me dites que :

"en hypnose le praticien aide le sujet à s'auto manipuler"

Je vous répondrai que lorsque j'ai vécu ma mésaventure avec ce praticien, je ne lui avais jamais demandé de m'aider à m'auto-manipuler...

En clair, je n'ai pas besoin que quelqu'un m'aide à m'auto-manipuler car je sais très bien le faire moi-même.

Je vous rappelle quand même que le sujet traité ici est de l'Ethique liée à l'Hypnose, donc je ne suis pas du tout hors sujet, bien au contraire.

Kyrios
11/09/2009, 18h12
Bonjour,

Allez ! Je me joins au débat aussi :)

Dommage que vous ne répondiez pas aux questions posées par Kévin Jean2, et surtout celle sur un exemple de communication sans manipulation !

Attention à ne pas généraliser à partir d'une expérience personnel, c'est souvent dangereux !

Quant à votre réflexion sur le mot amour et le mot manipulation... j'ai tendance à penser que l'amour est une forme de manipulation... sans doute une des plus puissante ! certains tue par amour n'est-ce pas ? Alors je pourrais utiliser vos arguments et les lier à l'amour. Ce serait pervers et malhonête ne trouvez vous pas ? Et pourtant ce serait le même raisonement...

Le fait est là : Vous vous rendez compte que vous utilisez des procédés de réthorique assez poussés dans vos message je pense : on y retrouve de la manipulation. Pourtant vous pensez certainement être simplement entrain d'exposer votre point de vue, et vous auriez raison de le pensez... Mais communiquer n'est pas neutre.

Que pensez vous d'assiter à des séances d'hypnose réelles, afin de savoir vraiment ce qu'il en est ? Il y a le cabinet public à Paris qui permet ca, tous les15 jours !

Jean2
11/09/2009, 19h47
Bonsoir tout le monde,

Et bonsoir monsieur Kyrios,

Je suis désolé, mais vous avez tendance, je trouve à penser à la place des autres !

Vous me semblez subir une forme de "perversion" par trop de manipulations sûrement, pour penser à ce point que tout le monde manipule !

Décidément, non, il m'est complètement impossible d'envisager les réalités comme celles que vous créées...

J'aime avant tout ce qui est sincère, la manipulation n'a rien de sincère.

Vous me dites :

"Mais communiquer n'est pas neutre. "

Pourtant, certaines personnes ici, qui ont réagis à mes points de vues, m'ont expliquées que l'Hypnose est neutre dans ses procédés par rapport aux patients...

Apparemment, je ne suis pas le seul alors à me contredire.

Mais en fait, je ne me suis contredit nulle part, c'est plutôt vous qui déformez certains de mes propos pour nourrir vos propres convictions.

Mais cela ne me semble pas constructif, tout comme votre réaction monsieur qui ne me semble pas très constructive, mais plutôt provocatrice.

L'Hypnose me semble un danger public lorsqu'il est entre les mains de "prédateurs" !

Kyrios
11/09/2009, 20h23
Hum...

Peut-être faudrait il définir le mot manipulation pour commencer. Pouvez vous me définir votre perception de ce mot ?

Puisque vous aimez la sincérité, répondez à la question posée plus haut : citez un exemple concret de communication sans manipulation.

Vous etes sans doute sincère, en tout cas je le crois ! ;)

Kyrios

Jean Do
11/09/2009, 20h40
Bonsoir Jean2,

Seriez vous d'accord si nous nous mettions d'accord sur l'emploi des termes pour mieux nous comprendre?

Seriez vous d'accord pour entendre que le sens que donne Kévin au terme "manipulé" a la même connotation neutre qu'"influencer"? Car il faut savoir que dans l'esprit des fondateurs, le terme "manipuler" a ce sens neutre.

D'autre part, il m'apparaît important d'avoir des détails concernant votre expérience. D'aucuns vous ont posé la question auparavant et il me semble important d'avoir une réponse. Comment avez vous fait cette expérience? Vous a-t-on forcé ou bien y êtes vous allez de votre plein gré? Parce que ce je ne trouve pas très étonnant lorsqu'on va voir un hypnothérapeuthe d'être hypnotisé...

Et puis, que s'est-il passé pendant cette séance? Et après? Qu'avez vous vécu? Qu'avez vous ressenti? Quels changements avez vous vécu? En quoi ont-ils été un frein? Et en quoi cette séance a-t-elle été à l'origine de ces freins?

Ces éléments nous permettrons peut être d'y voir plus clair et d'éclaircir la démarche. Il est possible qu'il eut fallu plusieurs séances pour que le travail puisse être complété, mais seuls les éléments que je vous demande permettront de trancher...

Et puis finalement, cela serait intéressant que vous nous exposiez votre point de vue de ce qu'est pour vous l'éthique pour revenir à la question de départ dans une démarche constructive.

Pensez vous que, comme l'ont souligné d'autres personnes, l'usage de procédés rethoriques profite à un échange d'idées? Sachez que les gens présents sur ce forum sont convaincus de ce qu'ils font et de le faire avec éthique, et ce n'est pas en détournant les propos des uns et des autres que vous convaincrez... En revanche, je ne doute pas un seul instant de l'intérêt qu'ils peuvent porter au sens de l'éthique que vous nous proposerez et qui probablement aidera beaucoup de monde.

Dans l'attente de votre cordiale réponse.

Jean2
11/09/2009, 20h54
Je vous remercie monsieur Kyrios de m'accorder cette conversation avec vous :

Vous me demandez de définir ma perception du mot "Manipulation"

J'ai trouvé une définition qui me parait assez juste, la voici :

"Le véritable sens de la manipulation psychologique est celui-ci: obtenir de quelqu'un qu'il fasse quelque chose qu'il ne veut pas faire, sans qu'il s'aperçoive qu'on la lui fait faire. La manipulation peut être involontaire ou volontaire."

Comme je suis quelqu'un de sincère, je ne peux pas fonctionner de cette façon, car je fonctionne à l'Intuition en essayant d'y harmoniser Sagesse et Maturité.

Dans une conversation naturelle, hors hypnose, entre deux personnes, la communication est équilibrée et équitable, puisque ces personnes utilisent en toute Liberté de choix, leurs facultées qui leurs son propres. Dans l'hypnose, ce genre de communication n'existe pas, puisque l'hypnotisé est en position de "faiblesse" subissant le joug du praticien hypnotiseur et se retrouvant dans un état d'influence extérieur, qui ne vient pas de lui.

Je pars du principe que lorsque l'on fonctionne avec le Coeur et la Sincérité, on ne peut pas parler de manipulation mais plutôt d'un échange équitable entre deux personnes, car elles puisent elles-même, en toute autonomie dans leurs ressources personnelles.

A mon sens l'Hypnose prive les personnes de leurs autonomies de Penser au profit du praticien et se retrouvent inévitablement sous influence directe dans leur Esprit, alors qu'en Communication naturelle, elles gardent leur autonomie de Penser et s'influencent de façon Indirecte, ce qui évite par exemple le Viol psychique.

Jean2
11/09/2009, 21h14
Bonsoir monsieur bJean Do,

Vous me demandez de plus amples informations sur ma mésaventure avec un maître praticien en hypnose Ericksonienne, voici donc quelques précisions :

C'est au cours d'une formation professionnelle que j'étais obligé de suivre, et dans le module Communication, que j'ai rencontré ce praticien, mais c'est juste un peu avant la fin du stage, qu'il m'a informé qu'il était un maître praticien.

Il m'a hypnotisé contre ma volonté et de façon complètement inattendue, quatre fois, je m'en rappelle parce que j'ai des bribes de souvenirs assez précis, comme mon bras étendu devant moi, sans que je puisse bouger, mon corps était paralysé, comme s'il ne m'appartenait plus, le praticien me tenait la main etc... etc... Mais impossible de savoir ce qu'il m'a induit dans mon Inconscient....

Le viol psychique je peux vous assurer que c'est quelque chose que je ne souhaite à personne... De ma vie, j'espère ne plus vivre une telle expérience !

Ensuite, vous me demandez ce que représente pour moi le mot Ethique :

Tout simple un code, une philosophie de haute moralité et de sécurité pour le bien de tous.

Jean Do
11/09/2009, 21h52
Bonsoir Jean2,

Je comprends plus clairement maintenant les griefs que vous exprimez sur ce forum concernant la pratique hypnotique de cette personne.

Je reconnais que les techniques de PNL et d'hypnose peuvent être l'occasion de manipulations au sens que vous avez défini dans votre post précédent.

Et le débat ne date pas d'hier!!! A Socrate qui faisait le procès de la rhétorique car elle peut manipuler une personne ou les foules, Gorgias lui répond que ce n'est pas l'art qui est en cause, mais l'usage que l'ont en fait... (je raccourci, l'histoire est plus longue...)

Cela me rappelle une légende. L'histoire se passe dans un village d'Afrique, je crois, mais je n'en suis plus sûr... ce n'est pas très important. Au centre du village poussait un arbre qui portait sur ses deux branches maîtresses des fruits magnifiques. Toutefois, l'une des branches portait des fruits sucrés et très nourissants, tandis que l'autre faisait des fruit aigres amers et empoisonnés. Bien sûr, rien ne distinguait les fruits et personne ne savait sur quelle branche poussait les fruits comestibles...

Un été que la famine sévissait, il n'y avait plus rien à manger... Un villageois décide donc de prendre le risque de se sacrifier pour que le village survive et il goûte le fruit d'une des branches... Par chance, il tombe sur un fruit comestible, et tout le village est sauvé. Il fût alors décidé de couper la branche où poussaient les fruits empoisonnés pour qu'aucune méprise ne puisse jamais plus exister...

Et ce fût la mort de l'arbre qui se dessécha...

Jean2
12/09/2009, 00h19
Bonsoir bJean Do,

Je vous remercie pour votre franchise et votre sincérité.

J'ai beaucoup aimé l'histoire que vous m'avez raconté et que je trouve très vraie...

C'est pour cela que l'âme doit garder sa boussole en toutes circonstances, tel un marin dans la tempête, afin de ne jamais se perdre....

Amicalement

Jean Do
12/09/2009, 00h48
Bonsoir Jean2,

C'est à mon tour de vous remercier, car cette phrase, je la garderai toujours à l'esprit, car elle reflète complètement pour moi l'éthique que je veux avoir dans ma pratique.

"C'est pour cela que l'âme doit garder sa boussole en toutes circonstances, tel un marin dans la tempête, afin de ne jamais se perdre...."

Et pour avoir fait ma formation avec l'Arche et d'autres organismes de formation, les gens que j'ai pu y croiser, sans pouvoir parler en leur nom, ont leurs propres mots pour exprimer cette même idée...

Je savais qu'il était important que vous exprimiez votre propre notion de l'éthique pour savoir que nous parlions le même langage.

Merci à vous.

Jean2
12/09/2009, 01h31
bJean Do, je suis heureux si j'ai pu vous être utile, comme vous-même l'avez été pour moi, mais sans hypnose...

Personnellement, je n'ai pas besoin de l'hypnose pour garder le Nord, du moins d'une personne extérieure à moi pour ce résultat.

Car l'Hypnose ne représente pas, en ce qui me concerne un modèle de liberté, mais plutôt un enfermement... Soit, cela est du sûrement à ma mésaventure, mais je faisais partie des gens qui résistaient et n'était pas influençable à l'hypnose traditionnelle avant Erickson.... Ceci explique peut être cela...

Je préfère utiliser et puiser moi-même en mes propres ressources...

Gaelic
12/09/2009, 12h20
Votre histoire me semble familière. Ca ressemble furieusement à ce que quelqu'un (sur ce forum même, je crois bien), avait également exprimé.

Il est effectivement regrettable qu'un soit poussé à être hypnotisé sous couvert d'obligation de formation. Même si suivre la formation imposée par l'entreprise est une obligation légale, on devrait toujours pouvoir refuser d'être hypnotisé si on ne le souhaite pas. Ceci dit, je persiste à penser que votre inconscient se serait débattu si des suggestions négatives avait été faites.

Précisément, comment savez-vous qu'une influence négative a été exercée sur vous ? Vous parlez de viol psychique, mais ne s'agit-il pas simplement d'une grande méfiance vis-à-vis de l'amnésie qui a été induite ? Finalement vous ne savez pas plus si ce qui s'est passé pendant cette amnésie était négatif, neutre ou positif.
Je pose la question car ça me parait honnête, tout en acceptant votre sincérité.

Pour le reste du débat, je n'ai rien à ajouter par rapport aux questions qui y sont posées. J'apprécie d'ailleurs votre participation :)

Ah si, juste une chose : dans mon précédent post je remettait en cause la notion de libre-arbitre... tout simplement parce que pour certaines personnes cette notion n'existe pas ! La philosophie moderne remet même volontiers en question la notion de Liberté.
Il suffit pour celà d'observer tous les conditionnements (sociaux, familiaux, moraux, médiatico-publicitaires, etc...) auxquels nous sommes soumis pour se demander finalement : qu'est-ce que j'ai réellement choisi dans ma vie ?

C'est même pour ça qu'un des credo les plus importants du développement personnel et spirituel que j'ai eu l'occasion de connaitre est "Refaites vos choix".
Un concept présent dans le dernier livre de Kévin d'ailleurs, qui me conforte encore plus dans l'idée que l'hypnose est un des moyens les plus efficace pour justement se libérer.

Jean2
12/09/2009, 13h50
Bonjour tout le monde,

Bonjour Gaelic,

Oui, il n'est pas normal d'être hypnotisé contre sa volonté, encore moins dans une formation professionnelle, cela ne reflète pas la Liberté du choix. Et je suis heureux que vous en conveniez.

L'influence était négative dès le départ, puisque cela s'est fait sans mon consentement, et dans un effet de surprise, c'était véritablement une Intrusion dans l'intimité de mon être...

De plus, on ne peut pas dire que se retrouver Amnésique par induction soit agréable !
L'Amnésie provoque plutôt des souffrances qui n'existaient pas auparavant, que de l'aide.

En ce qui concerne le Libre Arbitre et le Conditionnement :

Le Libre Arbitre c'est la Liberté de Choisir et de décider par soi-même, en toute autonomie, nul besoin d'être hypnotisé pour ça.

Ensuite lorsque vous parlez de conditionnement, il existe les conditionnement positifs et les conditionnements négatifs, desquels parlez-vous ?

Quoiqu'il en soit, chacun est capable, à mon sens, de s'adapter tout seul à ces conditionnements, et sans hypnose. Car, je pars du principe que nous sommes sur Terre pour vivre nos expériences nous-même, mais pas d'être dirigé par une tierce personne comme un praticien qui vous prive de votre Autonomie la plus Légitime.

Pourquoi vouloir donner à tout prix, une canne à quelqu'un qui ne boite pas ?

De plus l'hypnose peut provoquer apparemment des souffrances aussi physiques qui n'existaient pas avant, pendant quelques temps, comme des maux de têtes et des nausées et même créer un mal être qui n'existait pas avant sur une personne saine.

Franchement, l'Hypnose, selon moi, n'est pas un bon outil d'aide, car il joue trop avec le Feu...

Gaelic
12/09/2009, 14h16
Rebonjour,

Si nous sommes d'accord sur la première partie de votre message, je suis par contre surpris de la suite !

Le Libre Arbitre c'est la Liberté de Choisir et de décider par soi-même, en toute autonomie, nul besoin d'être hypnotisé pour ça.

J'envisage l'hypnose comme un outil très intéressant, dont l'efficacité dépend aussi des décisions/stratégies conscientes employées. Une personne employant l'hypnose dans une mauvaise direction obtiendra des résultats efficients mais dans la mauvais direction.
Stratégiquement utilisée, l'hypnose est d'une grande aide pour atteindre plus de liberté.

Ensuite lorsque vous parlez de conditionnement, il existe les conditionnement positifs et les conditionnements négatifs, desquels parlez-vous ?

Tous. Préférez-vous qu'on vous impose (ou appose) des conditionnements positifs, ou préférez-vous être totalement libre de vos choix ?
Pour ma part, je pense que chacun atteint l'age adulte avec beaucoup de conditionnement. Une démarche de "libération" consiste alors à choisir ceux qu'on veut conserver et ceux qu'on veut éliminer/remplacer. Mais comment faire ? Et comment repérer ces conditionnements ?

Quoiqu'il en soit, chacun est capable, à mon sens, de s'adapter tout seul à ces conditionnements, et sans hypnose. Car, je pars du principe que nous sommes sur Terre pour vivre nos expériences nous-même, mais pas d'être dirigé par une tierce personne comme un praticien qui vous prive de votre Autonomie la plus Légitime.

Pourquoi vouloir donner à tout prix, une canne à quelqu'un qui ne boite pas ?

Pour moi qui ait fait une formation de praticien, et qui ait beaucoup lu sur le sujet, je suis très surpris de ce que vous affirmez ! Pour moi l'hypnose c'est même le contraire de tout ça. Un des leitmotiv des praticiens est de donner plus d'autonomie à la personne. On lui apprend même à marcher seule.
Rappelez-vous que les thérapeutes sont amenés à travailler avec des dépressifs, boulimiques, phobiques, anxieux, et toutes sortes de gens souffrant de toutes sortes de choses. Je ne pense pas que ces personnes aient choisis les conditionnements qui les font souffrir... du moins consciemment ! Quoique parfois...

Si une personne peut passer 15 ans pour sortir de dépression toute seule, ou 5 semaines avec un thérapeute... j'aurais tendance à lui conseiller le thérapeute !

Mais effectivement, dans votre cas vous n'avez pas été libre de votre choix au départ. Maintenant, peut-être que le mal aise qui en a résulté n'était ni prévu ni voulu par ce praticien qui vous as hypnotisé. En avez-vous parlé avec lui ? Avec un autre thérapeute ? Plusieurs personnes vous ont encouragé ici à venir à une rencontre publique (conférence le 25 septembre au forum 104 Vaugirard, salon "restez zen" début octobre, cabinet public le 28 septembre) où on pourra vous donner des réponses plus personnalisées.

Car finalement, d'un débat sur l'éthique, on est passé à une question très personnelle.

kevin
12/09/2009, 15h34
Bonjour à vous tous,

Décidemment je ne passe pas assez de temps sur ce forum, et ce débat montre à quel point il y a encore beaucoup à faire pour informer sur ce qu'est vraiment l'hypnose.

Jean2, j'ai lu attentivement vos message, et je ne peux que comprendre ce que vous éprouvez, ce qui vous ait arrivé est regrettable.

J'aimerais avoir l'occasion de vous montrer ce qu'est vraiment l'hypnose, afin que vous puissiez en voir une autre version.

La définition du mot "manipulation" que vous donnez est déjà empreinte d'une certain idéologie. Le mot manipulation, dans son sens premier décrit l'usage exercé avec les mains sur tout objet pouvant être utilisé. Je manipule ce clavier pour vous écrire : dans ce premier sens, le mot est neutre, il correspond à une action, sans qu'il y ait de jugement sur cette action.

Dans votre définition vous évoquez les manipulations vous parlez de manipulation volontaire ou involontaire, je vois donc que vous acceptez que ces manipulations existent aussi sans être désirées consciemment. vous voyez, nous avançons :rolleyes:

Erickson disait : une mère manipule son enfant si elle veut qu'il survive. Ici on parle de manipulation positive n'est ce pas ? Une mère apprend à son enfant, comme le fait un professeur. Je suis heureux d'avoir été manipulé par mes professeur de façon a pouvoir écrire et discuter avec vous.

Allons plus loin : l'art manipule, c'est même son essence. Quand je vais voir un film, j’attends d'être surpris, touché, étonné... n'est ce pas la recherche vis à vis de toute forme de création ? Y a t'il plus grand manipulateur qu'un Shakespeare ?

Pouvez vous envisagez ce mot comme un mot neutre, qui peut ensuite être positif ou négatif selon ce qu'on en fait ? Doit-on interdire de manger avec un couteau sous prétexte que des personnes en font un usage perverti ?

Venons en maintenant à l'hypnose. Je vous surprendrais sans doute en affirmant que l'hypnose a plus pour but de réveiller que d'endormir.

Vous savez, je ressens de façon assez violente vos mots quand vous annoncez "l'hypnose fait du mal". J'ai, depuis que je suis thérapeute, travaillé avec des milliers de personnes, et j'ai tout donné pour les aider.

Ces personnes sont venues avec des demandes importantes, et des vies tragiques parfois, bouleversantes même. Beaucoup aujourd'hui vont mieux, sont heureux, ont réussi à dépasser un blocage ou un problème.

Je recevais encore il y a 2 jours un mail d'une personne dont l'histoire peut certainement vous interpeler. Dans ce mail, elle m'annonçait qu'elle était au bord du suicide avant qu'on se voit : elle ne me l'avait pas dit sur le coup. Et là, deux ans après, elle m'écrivait pour me dire que sa vie avait changé : elle a retrouvé goût à la vie. Dans ce long mail elle me racontait tous ces changements, et terminait en m’annonçant qu’elle allait bientôt se marier.

Croyez vous que j'ai manipulé cette personne ? Dans votre définition, c'est peut être le cas. Mais même avec cette définition, je vous assure que je suis heureux de l'avoir fait.

Maintenant, dans ma définition, j'ai aidé cette personne à se libérer. Ses parents lui avait toujours communiqué qu'elle était une "bonne à rien", elle n'avait jamais entrepris quelque chose sans être dans la peur : persuadée qu'elle était nulle, elle ratait tout et ne se donnait jamais les moyens de réussir. Sous hypnose, elle a appris à mieux se connaître, elle a compris que ce qui se passait en elle résultait d'une "manipulation". Sans doute ses parents l'aimaient, peut-être étaient ils seulement maladroit. Peut-être était ce pire... Toujours est-il que l'hypnose lui a permis de dépasser ce blocage et de vivre sa vie.

L'hypnose thérapeutique est une voie de connaissance de soi, et non d'oubli. Ce que vous avez vécu est une dérive, néfaste, mais cela ne vous autorise pas à salir une profession de personnes dont le seul but est d'aider. Sans doute êtes-vous en colère, et ca tout le monde peut l'entendre. Mais détruire n'est pas une solution, et ca je pense qu'au fond de vous vous le savez.

Bien à vous,
Kévin FINEL

Jean2
12/09/2009, 15h40
Re bonjour monsieur Gaelic,

Je ne peux pas vous reprocher de défendre votre "gagne pain" et vouloir à tous pris exister, mais ne vous imposez sur les personnes qui ne désirent pas votre présence en tant que praticien en hypnose. Car vous n'avez pas le droit d'imposer vos convictions à qui que ce soit, chacun est le souverain de ses pensés et le maître à bord, à condition, bien sûr, de respecter autrui...

Vous me dites que :

"Un des leitmotiv des praticiens est de donner plus d'autonomie à la personne. On lui apprend même à marcher seule."

Excusez-moi, mais vous vous contredisez. Si vous êtes à ses côtés, à cette personne, où se trouve sa faculté de marcher seule ?
Non, en fait, cette personne au lieu de marcher seule, va plutôt s'habituer à votre intervention, à la longue, et ne pourra plus prendre de décision par elle-même, par la suite...

Avez-vous le sens du bon sens, cher monsieur ?

Vous parlez de libéré les personnes de leurs conditionnements, mais inévitablement, avec l'hypnose vous introduisez les gens dans un autre conditionnement, en fait. Dans ce cas où se trouve la libération du conditionnement, si c'est pour en tomber dans un
autre ?

Enfin, je ne peux pas vous laissez dire que mon débat sur l'éthique est une question personnelle, car ce qui m'est arrivé malheureusement, je pense que ça arrive régulièrement à d'autres personnes en ce moment, j'en suis certain !

Et si vous qualifiez mon débat sur l'éthique de personnel, je pourrai tout aussi bien estimer que c'est la cas pour vous aussi.

Ensuite vous me dites que :

"Maintenant, peut-être que le mal aise qui en a résulté n'était ni prévu ni voulu par ce praticien"

C'est surprenant, ce que vous dites, car vous présumez sur des événements auxquels vous n'avez pas assistés, moi si !
Car ne vous moquez pas de moi, ne me dites pas qu'hypnotiser quelqu'un contre sa volonté n'était pas voulu de sa part ! Cet homme savait très bien ce qu'il faisait et ne m'a nullement demandé mon autorisation !

Alors, même monsieur si vous désirez défendre votre "gagne pain", je vous serais grès de me respecter et de ne pas présumer sur des événement auxquels vous n'avait pas assités.

Jean2
12/09/2009, 15h48
Bonjour monsieur kevin,

J'apprécie votre intervention, mais je ne cherche à détruire personne, je ne suis pas comme ceux qui commettent les dérives de vos outils.

Je suis seulement quelqu'un qui défend ses libertés face à des mouvements scientifiques plus que dangereux, et qui proposent des aides empoisonnées...

Je précise, lorsque je dis ceci, je ne vous attaque pas personnellement, mais je réagis sur les dérives ! Elles existent, et font l'inverse de ce que vous souhaitez. Il est donc normal que les personnes qui en sont victimes parlent ! Car c'est en réagissant que l'on avance aussi.

Nicolas
12/09/2009, 16h01
Jean2 : vous utilisez ce que vous condamnez... c'est triste à lire... et vous semblez de bien mauvaise foie....

je ne suis pas comme ceux qui commettent les dérives de vos outils

Vous généralisez à outrance dans vos messages, et la généralisation est une méthode de manipulation dangereuse. Moi je ne vous trouve pas sincère contrairement à d'autres. vous ne cherchez pas à comprendre mais à condamner...

Méthode d'inquisiteur quoi ! Merci pour le message d'amour mais à d'autres !

Non, en fait, cette personne au lieu de marcher seule, va plutôt s'habituer à votre intervention, à la longue, et ne pourra plus prendre de décision par elle-même, par la suite...

Bref, vous n'avez rien lu, vous etes juste borné, ce n'est donc pas un débat.

Nicolas

Gaelic
12/09/2009, 16h13
Jean,

Sachez que je suis navré si mes propos ont étés mal perçu. En aucun cas je ne remet en cause votre vécu. J'ai seulement dit qu'il nous manquait d'éléments concrets sur ce qui vous est arrivé, pour vous comprendre.

Croyez bien que si je vous pose ces questions, c'est que je m'intéresse sincèrement à vous. Je pense que tout le monde sur ce forum est déçu d'entendre ce genre de mésaventures, tellement c'est irrespectueux de notre vision de l'hypnose et la thérapie. Ces dérives sont extrêmement regrettable, et ce qui est aussi regrettable, c'est que cela entache notre (beau) métier.

D'ailleurs l'hypnose peut être utilisée pour autre chose que la thérapie. Tout comme un couteau peut nourrir ou tuer. D'après ce que j'ai constaté en formation, les hypnothérapeutes ne viennent pas à l'hypnose par hasard. C'est une forme de thérapie intrinsèquement humaniste selon moi. La bienveillance est une qualité fondamentale d'un hypnothérapeute.

Ceci dit, et cela vaut pour le reste de mes posts, cette vision n'engage que moi. C'est une façon personnelle de sentir les choses et chacun peut considérer ca de la façon dont il l'entend.

Cependant, si nous sommes dans un débat constructif, c'est pour échanger, et tous nous endormir ce soir avec quelque chose en plus.

Ce débat reste intéressant, mais oui, j'ai bien l'impression dans vos posts que vous faites de tout ça une histoire personnelle. Et c'est compréhensible.
Mais vous remarquerez dans les précédents messages que des réponses ont étés apportées par rapport à la manipulation, le choix, etc... Mais chaque réponse n'engage que son auteur, même si on a affaire ici à des interlocuteurs très compétents puisque beaucoup pratiquent l'hypnose en thérapie, en relation, en pédagogie, en soutien médical, etc...

Maintenant, si vous permettez que je réponde aux questions de votre dernier message :

Excusez-moi, mais vous vous contredisez. Si vous êtes à ses côtés, à cette personne, où se trouve sa faculté de marcher seule ?

L'hypnose ericksonienne est une thérapie brève. Les clients viennent volontairement chercher de l'aide temporaire pour "passer un cap" et dépasser un problème, avancer plus vite sur leur chemin de vie, accéder à des ressources supplémentaires,etc...
Il est clair que le thérapeute respecte l'intention de son client. Au fur et à mesure, il se peut que d'autres points à traiter viennent en lumière. Le thérapeute reste le stratège, en collaboration avec l'inconscient, et c'est pourquoi le client le paye.

Evidemment, la vision de l'hypnose présentée sur ce forum vient directement de la pratique de la thérapie.

Maintenant, quand vous allez voir votre médecin, lui aussi vous manipule et prend des décisions à votre place (officiellement vous pouvez toujours lui dire non, mais si ca diminue fortement vos chances de survie...). C'est comparable, au fond.

Vous parlez de libéré les personnes de leurs conditionnements, mais inévitablement, avec l'hypnose vous introduisez les gens dans un autre conditionnement, en fait. Dans ce cas où se trouve la libération du conditionnement, si c'est pour en tomber dans un
autre ?

Un hypnotiseur qui a le sens de l'éthique aide son client à choisir son conditionnement. Si la liberté n'existe pas en tant que telle, on ne peut qu'être "plus libre" par rapport à avant en choisissant de changer un conditionnement.

Enfin, je ne peux pas vous laissez dire que mon débat sur l'éthique est une question personnelle, car ce qui m'est arrivé malheureusement, je pense que ça arrive régulièrement à d'autres personnes en ce moment, j'en suis certain !

C'est possible, mais c'est aussi une généralisation abusive. Ce n'est pas la majorité des cas, et il est clair que des pratiques non éthiques sont réprouvées sur ce forum.
C'est d'ailleurs pourquoi certains ici peuvent se sentir blesser, de subir un procès d'intention pour une faute qu'il ne commettrait pas.

Et si vous qualifiez mon débat sur l'éthique de personnel, je pourrai tout aussi bien estimer que c'est la cas pour vous aussi.

Je l'admets bien volontiers, mes propos n'engagent que moi. Vos remarquerez cependant que l'attention que nous vous portons ne sert pas particulièrement un intérêt personnel, ou alors je ne le vois pas.

Pour conclure ce post encore une fois long, je vous remercie de prendre en considération que nous essayons de vous comprendre et surtout d'être constructif. Par conséquent je vous remercie de prendre en considération les réponses qui ont déjà été données, en particulier par Kévin.

Jean2
12/09/2009, 16h46
Monsieur Gaelic, j'apprécie beaucoup notre conversation, car vous recherchez ce qui est constructif autant pour vous, que pour moi, vous êtes honnête et équitable, cela fait plaisir.

Vous voyez l'hypnose comme une thérapie un peu au même titre que la psychologie, mais l'hypnose c'est quelque chose qui touche aussi le centre magnétique des gens, donc, c'est encore autre chose...

L'hypnose n'est pas une science exacte et vous le savez...

En fait cela me donne l'impression d'être en présence des "gourous modernes", qui ont trouvé les facultés de manipuler l'essence même des gens dans leur corps et cela est très dangereux.

Quoiqu'il en soit vous êtes libre de choisir votre chemin de vie.

Mais laissez aux gens la liberté de choisir par quel moyen suivre le leur.

"Vous savez on dit souvent que lorsque l'on entre dans une maison par effraction c'est pour voler...."

Ma maison, qui pourrait représenter mon corps est un vêtement et personne n'a le droit d'y pénétrer sans mon autorisation, afin d'y changer l'intérieur selon son goût au détriment du mien...

Je continue de penser qu'il n'est pas normal, qu'il n'existe aucunes protections contre les dérives...

Kyrios
12/09/2009, 16h56
Vous voyez l'hypnose comme une thérapie un peu au même titre que la psychologie, mais l'hypnose c'est quelque chose qui touche aussi le centre magnétique des gens, donc, c'est encore autre chose...

Attention aux amalgames : la psychologie est l'étude des comportements. La psychothérapie, très différente, a pour but d'aider, de soulager.
La psychothérapie a été "inventée" par un hypnotiseur : Berheim. Comme quoi...

En fait cela me donne l'impression d'être en présence des "gourous modernes", qui ont trouvé les facultés de manipuler l'essence même des gens dans leur corps et cela est très dangereux.

Encore une fois, l'hypnose est un outil de liberté et non de conditionnement. elle est très efficace pour lutter contre les sectes : sous hypnose une personne peut retrouver son libre arbitre.

Mais laissez aux gens la liberté de choisir par quel moyen suivre le leur.

C'est ce que font les hypnothérapeutes, cette phrase me semble déplacée car évidente. On n'oblige jamais personne, et les outils sont proposés, jamais imposés.

Ma maison, qui pourrait représenter mon corps est un vêtement et personne n'a le droit d'y pénétrer sans mon autorisation, afin d'y changer l'intérieur selon son goût au détriment du mien...

Jamais un hypnothérapeute ne fait cela. L'hypnose ericksonienne ( et je précise bien ericksonienne) l'empeche par son fonctionnement même. Merci de vous renseigner et de lire le site avant de poster ce type de phrase.

Je continue de penser qu'il n'est pas normal, qu'il n'existe aucunes protections contre les dérives...

En vous interessant à la réalité plus qu'à votre rélité vous pourriez aussi penser le contraire. ;)

Kyrios

Jean2
12/09/2009, 17h06
Bonsoir Kyrios,

Je suis un peu déçu par vos réponses, car vous n'avez cherché qu'à me contredire à tout prix, mais vous n'avez apporté aucunes réponses précises en réalités qui nous permettent d'avancer de façon constructive.

Peut être êtes-vous en colère ? Désolé, mais ce n'était pas mon intention.

Et oui, je continue de penser qu'il n'est pas normal, qu'il n'existe aucunes protections contre les dérives...

Kyrios
12/09/2009, 17h15
Jean2, j'ai simplement répondu de façon simple et directe.

Vous avez déjà eu des réponses précies et détaillées, vous n'avez sans doute consulté aucune des références données plus haut et jamais répondu aux questions qui pouvaient faire évoluer votre point de vue.

A quoi bon continuer dans ce cas ?

Kyrios

Couchetard22
12/09/2009, 17h16
Bonjour Jean2, je suis attentivement ce "dialogue" et une question s'impose à moi. Avez-vous porté plainte contre cet hypno-formateur? Ce qui me semblerait légitime après une telle expérience. S'il a agit de cette façon avec vous, on peut supposer qu'il l'a fait aussi à d'autres...
Une autre question remonte régulièrement à chaque lecture, vous êtes venu de votre plein gré sur ce forum d'hypnose Ericksonnienne, les praticien HE ainsi que les patients et autres pratiquants d'auto-hypnose dialoguent ouvertement avec vous, mais je n'arrive pas à comprendre l'intention qui vous a poussé jusqu'ici, pouvez-vous nous éclairer sur ce point? A l'évidence vous cherchez quelque chose, le dire permettrait de ne plus tourner en rond...;)

Jean2
12/09/2009, 17h54
Bonjour Couchetard22,

A l'époque je n'ai pas porté plainte, car même si j'avais la preuve que c'était un praticien en hypnose Ericksonienne, je savais malheureusement que par la suite, c'était ma parole contre la sienne... Et comme c'est quelqu'un qui est habitué à manipuler, j'ai compris que je porterai plainte et dépenserai de l'argent pour rien....
[B]
Je pense que même si vous ne vous sentez pas concernés par le comportement d'autres praticiens, cela vous concernent quand même, dans le simple fait justement, comme certains d'entre vous me l'on dit tout à l'heure, que le comportement de ces praticiens salissent votre métier.

Je ne cherche rien de précis, en même temps, si ce n'est comprendre ce qui se passe avec tous ces mouvements sur les aides aux personnes qui affluent dans tous les domaines de la vie quotidienne et qui sont des aides dérivées de vos outils.

Vous savez en ce moment même dans les hôpitaux en France, on pratique l'Euthanasie de certaines personnes, on pratique aussi des vaccins avec des adjuvants encore plus dangereux que la maladie elle-même, et on vous affirme que c'est pour votre bien etc... etc... Je finis par me demander dans quel monde suis-je en train de vivre ?

Bien sûr vous allez me dire cela ne vous concerne pas, quoique, et vous faites quand même partis de tous ces mouvements dits scientifiques qui apportent un changement....

Je me pose des questions sur ces changements ?

Aujourd'hui, il est difficile d'accorder sa confiance car on ne sait plus très bien à qui l'on a affaire en réalité

L'argent a tellement finit par prendre plus d'importance que la vie humaines.

Je le premier désolé si ma rencontre avec l'hypnose s'est déroulé dans de mauvaises conditions, mais le coupable, je vous le rappelle ce n'est pas moi, ni vous bien sûr, mais les spécialistes c'est vous.

Couchetard22
12/09/2009, 19h15
Comme l'ont dit d'autres personnes ici, le marteau et la faucille peuvent être utilisés comme prévu initialement ou... d'autres façons peu recommandables!
Il me semble que votre fixation négative sur le monde scientifique existait avant ce que vous nous avez raconté. Bien sur, on trouve des abrutis qui profitent du prestige de la blouse blanche pour nous expliquer doctement par exemple que le nuage de Tchernobyle contourne nos frontière, il y quelques exemples comme çà, liés à des "intérêts politiques et financiers, mais l'immense majorité suit une démarche rigoureuse, guidés par une véritable éthique qui n'est certainement pas l'apanage des religions. La aussi, il y a des exemples bien plus nombreux encore parmis les religions dogmatiques (la vérité c'est çà... ou est votre liberté là-dedans!).
Si vous ne cherchez rien en venant sur ce forum (consciemment...), çà m'étonne, mais ne plus vouloir se servir d'une faucille ou d'un marteau au prétexte que... c'est une façon de se compliquer soi-même l'existence!
A chacun de voir.

Jungo
12/09/2009, 19h59
Bonjour à tous et en particulier à Jean2 qui est le moteur de ce débat,

Je ne post que pour la deuxième fois un message sur cette discussion de l'éthique et pour me faire une idée précise je viens de relire l'ensemble des messages.

Pour une fois je ne donnerai mon avis que sur une chose, il semblerait que quelque soit les arguments proposés ici nous mélangeons un cas personnel, des croyances qui le sont encore plus et beaucoup de souffrance de la part de Jean2 qui ne veut en aucun cas être amené à les changer.

Je peux également pour l'avoir vécu comprendre qu'une amnésie post-séance d'hypnose est dérangeante pour "le conscient". Toute fois, "l'inconscient" lui ne s'embarrasse pas de cette réflexion et ne permettrait pas d'atteinte à l'intégrité de l'identité du sujet sous hypnose. Je renouvel donc ma question posée plus haut dans la discussion, "quels phénomènes concrets observez-vous (outre la gène de l'amnésie et l’envie de partager votre expérience) ayant des répercussions dans votre vie"?

Merci de votre réponse qui, je n’en doute pas, sera détaillée comme le sont judicieusement vos autres interventions.

Jean2
12/09/2009, 20h31
Re bonsoir Couchetard22,

Je vous remercie de l'intérêt que vous continuez à porter à cette conversation.

Non, ne pensez pas qu'avant, j'étais contre la science, bien au contraire, le désir de connaissances n'est pas l'apanage des scientifiques, mais de beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense parmi les profanes s'y intéressent et y trouvent ou découvrent des réponses. Je pars même du principe qu'en chacun de nous dort un savant, un chercheur qui s'ignore pour certains, et dont d'autres, dont je fais partis, en sont plus conscients.

Mais, je me rend compte qu'au nom de la science, de plus en plus de personnes innocentes se retrouvent victimes d'erreurs de plus en plus répétées en toute impunité.

Vous me parlez des religions, mais même si je suis croyant, je reste indépendant des religions, car j'estime que la première demeure de Dieu, c'est dans le corps et le coeur de l'être humain qu'elle se situe.
Justement parce que les religions effectivement, mal utilisées peuvent se transformer en dictature et peuvent conduire au fanatisme, ce qui est dangereux aussi. Ce sont des abus au même titre que les praticiens en hypnose qui utilisent leur art à contre sens.

Vous considérez l'hypnose comme un outil, à la différence de votre vision sur ce sujet, je ne le considère pas comme un outil, mais plus comme une technique intrusive, ou un autre conditionnement, dont personnellement, je n'ai pas besoin pour avancer dans ma vie.

Chacun d'entre nous, lorsqu'il acquiert la sagesse de la maturité est capable de trouver son équilibre tout seul et garder le cap. Chacun peut trouver la faculté de s'auto-guérir...

Si je suis venu sur ce forum, c'est pour débattre avec vous qui êtes spécialistes en hypnose Ericksonienne sur le sujet concerné, c'est à dire Ethique, et confronté simplement nos points de vues. C'est tout simplement enrichissant et cela reste passionnant, même si je n'adhère pas, mais ce n'est pas pour autant que je m'y intéresserais plus avant, car je n'ai pas besoin de ce genre d'outils dans ma vie, car j'ai créé les miens tout seul et j'en suis très fier en tout humilité.

Voilà, je pense que le sujet en ce qui me concerne est clos.

Encore merci pour votre intérêt et votre participation.

Jean2
12/09/2009, 20h56
Bonsoir bJungo,

Je reviens sur ce forum pour vous répondre.

Le sujet que vous abordez sur l'amnésie post-séance d'hypnose est intéressante, car cela fait partie d'une des souffrances occasionnées par cette hypnose que j'ai subit contre ma volonté.

Les changements concrets dans ma vie sont négatifs, car d'une personne parfaitement équilibrée ,je me suis retrouvé traumatisé par cette expérience non désirée.

Négatifs dans le sens par exemple que depuis quelques années après ma mésaventure avec ce praticien, je ne me rappelle plus de mes rêves, du tout, lorsque je me réveille le matin. Avant, je me rappelais de temps en temps quand même de mes rêves, maintenant plus du tout. C'est angoissant, j'ai l'impression qu'il a déséquilibré une partie qui concerne les rêves.
Ce n'est pas normal le fait de ne plus me rappeler de mes rêves du tout..
En fait, je dors comme je meurs à l'heure actuelle. Lorsque je me réveille le matin, je n'ai plus aucunes sensations liées à mon sommeil. C'est angoissant car j'ai l'impression que l'on m'a isolé d'une partie de mon cerveau qui fonctionnait pourtant avant en parfaite harmonie concernant mes rêves.

Voilà les problèmes majeures que cette mésaventure à occasionnée.
J'ai l'impression d'avoir été tout simplement bridé.

Jeand
12/09/2009, 21h08
Bonsoir à tous. Bonsoir Jean2.

Cette conversation est décidément très intéressante. Je me joins à Jungo pour vous demander quelles ont été les répercussions de cette expérience dans votre vie.

J'aimerais également beaucoup savoir ce que vous recherchez dans cet échange.

• Si vous souhaitiez nous interroger sur notre éthique, je crois que vous avez déjà atteint votre objectif et que tout cela nous confirme encore d'avantage, si besoin était, quant à la nécessité dans notre pratique quotidienne d'une attitude aussi éthique que responsable.

• Si en revanche vous souhaitez nous convaincre que l'hypnose est, par essence, malsaine, ce sera sans doute plus difficile car nous constatons chaque jour qu'employée sainement elle favorise des évolutions qui rendent les gens plus libres et plus heureux.

En cela, se différencie-t-elle tellement de toutes relations humaines ?

Point n'est besoin de pratiquer l'hypnose pour blesser, parfois de manière épouvantable, son prochain… songez un instant à la propagande politique, aux fanatismes de tous ordres, aux relations destructrice qui se développent si facilement au sein d'un couple, d'une famille, d'une entreprise…

Certaines personnes sont formidablement "manipulatrices", au sens où vous employez ce mot, sans jamais avoir appris l'hypnose.

L'apprentissage de ces techniques nous aide paradoxalement, pour peu que nos intentions soit justes bien sûr, à débusquer toutes les fois où nous pouvons, dans notre vie quotidienne, exercer une influence néfaste sur autrui, afin de l'éviter.

Un surcroît de compréhension et de vigilance quant à ce qu'engendre notre façon d'être en relation peut-il vraiment être nuisible ? Car c'est vraiment cela le cœur d'une formation d'hypnothérapeute ericksonien bien faite.

Et pour avoir observé quelle attention nos formateurs portent à nos motivations, je peux vous assurer que la question de l'éthique et des qualités humaines des hypnothérapeutes formés par l'Arche est au cœur de leur préoccupations.

Le mot employé par Kevin en formation résonne encore à mes oreilles : "impeccabilité"
Mais bien sûr, vous avez la liberté de me croire ou non.

C'est certain, rien n'est parfait en ce monde.

Mais voudriez-vous interdire la politique, la télévision, les médicaments, la chirurgie, l'argent, la sexualité, la parole, les automobiles, la science… que sais-je encore.

Chacune de ces choses aussi peut être terriblement destructrice ou favoriser le bien être (bon, pour la télévision j'ai plus de doute, mais là encore ce n'est pas l'outil qui est en cause mais son usage).

• Si vous souhaitez être aidé pour vous libérer de l'éventuelle emprise de cette mauvaise expérience, les propositions seront très certainement nombreuses sur ce forum.

• Et si vous vouliez simplement élargir votre perspective, que souhaiteriez-vous entendre ou lire de plus, pour pouvoir faire évoluer votre point de vue sur ce sujet ?

Si vous lisiez des ouvrages écrit par les plus grands hypnothérapeutes, tel Milton Erickson, cela vous permettrait-il de mieux savoir ce que nous apprenons réellement ?

Et peut-être même de vous protéger à l'avenir des suggestions que vous ne voulez pas dans votre vie, qu'elles émanent d'hypnotiseurs ou non.

Bien chaleureusement à vous.

Jean2
12/09/2009, 21h27
Bonsoir bJeand,

Je vous remercie de votre participation.

Effectivement, on ne peut pas changer le monde, mais il est important de lutter contre ce qui fait du mal à autrui, sinon, la vie, un jour deviendra impossible sur terre.

Pour ma part, je suis un être bienveillant et intègre et ce qui m'anime est le désir d'apporter à la vie ce qu'elle a de plus beau à offrir que ce soit pour moi-même ou pour autrui.

Quant à la suite de la réponse que je souhaite vous donner, je vous invite à lire ci-dessus les deux posts précédents.

Jean2
12/09/2009, 22h03
A bJungo,

Je voudrais juste rajouter que j'attends votre réponse bJungo, par rapport aux miennes que j'ai écrit ci-dessus, à votre intention, par rapport aux questions que vous m'avez posées tout à l'heure, concernant les changements ou bien les souffrances occasionnées par ma mésaventure.

En vous remerciant.

Gaelic
13/09/2009, 10h19
Concernant les rêves, un ré-accès est possible avec un travail en auto-hypnose ou avec un hypnothérapeute pour retrouver cette "vie nocturne" et les sensations qui y sont liées. Ce qui a été défait peut être refait.

Jean2
13/09/2009, 11h46
Bonjour tout le monde,

Et bonjour Gaelic,

Je vous remercie de votre réponse très intéressante, un peu brève, mais votre réponse tout de même. Encore merci.

Vous voyez bien que l'hypnose peut défaire, aussi, malheureusement ce qui été équilibré avant...

En fait, l'hypnose est un outil qui n'est pas entièrement maitrisable, car il y existe une part d'aléatoire parce que c'est une science non exacte.

Sans pour autant remettre en cause tout le bénéfice pour la santé que vous souhaiter lui donner.

Pour ma part, il je n'irait pas consulter d'hypnothérapeute pour ce problème, puisque c'est à cause d'un hypnothérapeute que j'ai aujourd'hui ce problème.

Il ne me reste plus qu'à souhaiter que les ramifications neuronales de mon cerveau qui ont été coupés se reconstruises toutes seules...

L'espoir fait vivre n'est-ce pas ?

En attendant, je peux dire que l'hypnose m'a volé mes rêves...

Couchetard22
13/09/2009, 13h59
Malgré toute la véritable bienveillance des intervenants et en plus les compétences éthiques de nos praticiens, chacune de vos réponses montrent clairement que vous percevez les réponses à travers le filtre de vos croyances et que vous faites d'une expérience individuelle, votre expérience très personnelle, une règle générale qui doit absolument être valide pour tout le monde. Cà ne marche nul part comme çà!
Vous faites référence à la science, mais "l'édifice scientifique" est basé sur des postulats généraux (un postulat est toujours relatif, ce n'est pas une certitude!) qui sont tous cohérents entre eux. Une nouvelle théorie n'est valide que si elle s'inscrit dans l'édifice général. Les cas particuliers permettent d'affiner l'ensemble et finissent toujours par retrouver leur place dans l'ensemble. C'est comme çà que la science avance, un pas après l'autre.
D'autre part, je trouve assez ironique que les dernières découvertes scientifiques remettent en cause la définition de l'objectivité.
Nous nageons tous dans un océan de subjectivité, s'en rendre compte peut tout changer.
Bien à vous

Jean2
13/09/2009, 14h04
Bonjour monsieur Couchetard22,

Vous me dites:

"Nous nageons tous dans un océan de subjectivité, s'en rendre compte peut tout changer."

Donc ce qui vous dites vous concerne aussi.

D'autre part, le problème que j'ai lié aux rêves, depuis, lui n'est pas subjectif !!

Gaelic
13/09/2009, 14h11
Rebonjour,

En fait, l'hypnose est un outil qui n'est pas entièrement maitrisable, car il y existe une part d'aléatoire parce que c'est une science non exacte.

L'hypnose n'a pas pour vocation d'être une science. C'est plutôt un art. La programmation neuro-linguistique non plus n'est pas une science.

C'est l'erreur de la psychanalyse que de chercher à être un science, car sa construction repose sur une logique rationaliste.
L'hypnothérapie ericksonienne et tout le courant des thérapies brèves de Palo Alto repose au contraire sur une logique constructiviste, même si Bateson, Watzlawick, étaient de grands chercheurs.

L'hypnose n'est donc pas une science exacte, j'en conviens.

Par contre quand vous dites que l'hypnose est un outil pas complètement maitrisable, c'est une croyance. C'est vous qui le dites, si j'ose dire.

Pour ma part, il je n'irait pas consulter d'hypnothérapeute pour ce problème, puisque c'est à cause d'un hypnothérapeute que j'ai aujourd'hui ce problème.

Ce qui contredit ce que nous avons convenu avant : on peut défaire, refaire, etc...
C'est dommage, mais encore une fois je peux comprendre votre réticence.

Jean2
13/09/2009, 14h24
Monsieur Gaelic,

Vous me dites :

"Par contre quand vous dites que l'hypnose est un outil pas complètement maitrisable, c'est une croyance. C'est vous qui le dites, si j'ose dire."

Si l'hypnose, comme vous le prétendez est complètement maitrisable, alors qu'un peu plus loin dans ce débat, certaines personnes disent que vous n'étiez pas à l'abri de l'erreur, alors pourquoi si c'est maitrisable, cela a-t-il abimé le fonctionnement de mon cerveau lié aux rêves ?

Gaelic
13/09/2009, 15h02
Ce n'est pas parce qu'on maitrise quelque chose qu'on ne peut pas faire des erreurs. Encore une fois ce n'est pas l'outil qu'il faut remettre en cause mais son utilisation.

Et puis maitrisable ne veut pas dire maitrisé.

Vous êtes-vous déjà endormi avec cette volonté de faire un rêve ? Peut-être simplement faire "la demande" à soi-même peut créer une réaction.

Jean2
13/09/2009, 15h55
Merci Gaelic d'essayer de m'aider.

Disons qu'avant je n'avais pas besoin de cette volonté en m'endormant, cela se faisait de façon tout à fait naturelle...

Mais pour vous répondre, oui, j'ai essayé, effectivement, de récupéré un peu mon système naturel lié aux rêves en ayant la volonté de rêver, mais ça ne change rien. On dirait que mon cerveau ou mon inconscient a subit un verrou ou blocage qu'il n'avait pas avant, et qu'il m'est impossible de défaire moi-même apparemment...

Couchetard22
13/09/2009, 16h17
qu'il m'est impossible de défaire moi-même apparemment...
Puisqu'un manque de confiance en "l'autre" vous interdit de demander l'aide d'un thérapeute, pourquoi n'essayeriez-vous pas de "faire comme si" en demandant vous-même à votre inconscient, en état de rêverie, de vous repasser le film à l'envers si je puis dire. D'après ce que j'ai compris des techniques E et PNL, on peut se souvenir en "associé" (mais alors les émotions peuvent être gênantes dans un premier temps du moins) ou en "dissocié", c'est à dire, comme si vous assistiez à une séance de cinéma, jusqu'à ce que quelque chose remonte ou se "réinitialise". L'état de rêverie est ce qu'on appelle un Etat Modifié de Conscience (EMC) commun à l'hypnose, l'auto-hypnose et à la méditation... la rêverie. Vous pouvez tester plusieurs "scénarios" jusqu'à peut-être réécrire votre passé d'une façon qui vous donne une satisfaction interne, vous pouvez faire confiance à votre inconscient qui vous a fait survivre jusqu'à maintenant, c'est une de ses fonctions.
Vous utiliserez alors ce que nous faisons tous, la plupart du temps inconsciemment et donc souvent, en négatif malheureusement.
Voulez-vous essayer?

Jean2
13/09/2009, 16h39
Merci Couchetard22 pour votre aide.

Depuis ma mésaventure, j'ai remarqué que je ne parviens plus à utiliser mes états de rêveries ou de consciences modifiées de façon naturelle et spontanée.
C'est à dire que j'ai tout simplement des difficultés, maintenant, à retrouver mes états de consciences modifiées.

Essayer de me débloquer par moi-même je peux essayer...

Mais je ne sais quoi faire....

Même si je sais sentir mon inconscient de façon intuitive, il ne veut pas me communiquer apparemment le traumatisme qu'il a vécu avec le praticien qui m'a travailler.

Comment puis-je inciter mon inconscient à accepter de nouveau ses rêves...

Couchetard22
13/09/2009, 18h18
Un proverbe zen apparu dans les années 68 (1968 et on ne ricane pas :D) disait: "Si tu ne peux entrer dans le pentagone par un des 5 côtés, entre par le sixième...!
Autrement dit, d'abord se détendre, laisser venir les idées, si elles ne viennent pas, génial, vous êtes sur la bonne voie pour obtenir le fameux silence intérieur ;), ne pas perdre de temps et d'énergie à se culpabiliser ou autre réaction mentale, continuer...
Faire feu de tout bois, "s'inspirer par analogie"...
Par exemple, quand on effectue une tâche répétitive avant de s'endormir, le ou les rêves qui vont s'en suivre seront influencés et on rêvera de cette tâche. L'imagination au pouvoir!
Yapuka;)

Jungo
13/09/2009, 19h40
Bonsoir Jean2

Veuillez ne pas me tenir rigueur de ma réponse tardive.

Je lie avec plaisir vos réponses à chaque thérapeute présent ici sur ce forum, et chaque messages envoyés par vous reflète et rayonne de sincérité. Merci pour çà.

Je n'avez pas spécialement d'intention dans le faite de vous demander de vous raconter outre le fait de vous écouter (avec les yeux et le cœur). Chaque mot que vous employez maintenant sont de plus en plus forts et reflète votre vécu et me touche. Votre idée formulé de vous "coucher comme vous mourrez" et lourde de sens même sans interprétation.

Je ne peux que vous dire qu'après mon expérience désagréable je suis retourné voir un hypno thérapeute (de mon plein grès cette fois-ci et avec un objectif qui était le mien) et cette séance c'est déroulée en transe légère afin que je puisse consciemment suivre le discours du thérapeute, et surtout atteindre mon objectif !!!Mon Objectif!!!

Vous encourager à retenter l'expérience serait-il une erreur de ma part? Avez-vous la possibilité de rencontrer un thérapeute à qui vous pourriez faire confiance? Depuis le temps que cette expérience vous "bride", ne trouveriez-vous pas l'utilité de dépasser ce moment douloureux?

Jean2
13/09/2009, 21h54
Bonsoir tout le monde,

Et bonjour /bJungo,

Dans un premier temps, je vous remercie, quand même encore, à tous pour le temps et l'intérêt que vous m'accordez.

Pour tout vous dire /bJungo, je veux bien tenter une auto-hypnose tout seul, car je préfère ce qui vient de moi à moi, c'est à dire de mon Inconscient à moi-même, car j'estime que l'intimité de mon être ne regarde que moi.
C'est cela, aussi, qui est dérangeant, le fait que quelqu'un d'autre que soi pénètre dans votre Inconscient, mon Inconscient c'est une part très intime de mon âme, donc personne n'y rentre à par moi.
Donc vu sous cet angle, je dis non au fait de rencontrer un autre praticien, mais je tenterai vos conseils pour essayer de me dégager du traumatisme que j'ai vécu.

Jungo
14/09/2009, 01h23
Je pense e(a)ffectivement qu'entre "vous" et "vous" (conscient et inconscient) vous trouverez un moyen.

zoulouk
14/09/2009, 13h38
Bonjour Jean2,

Ma reaction est bien tardive, mais j'ai bien suivi toute cette discussion.

Quitte à vous facher, peut-être, Jean2, cet hypno vous a peut-être voulu du bien... ?

Est ce que vous rêvez encore dans votre vie?

Et si vous vous remettiez à rêver, concrètement dans votre quotidien, peut être... peut-etre bien que votre faculté reviendrait ?

Essayez simplement...

Précisons je ne suis pas hypnothérapeute...

Jean2
14/09/2009, 13h49
Bonjour tout le monde,

Et bonjour zoulouk,

Vous osez me dire que cet hypno m'a peut-être fait du bien !!!

Avec des peut-être et des si on refait tout un monde.

Allons voyons, y étiez-vous, ce jour là avec moi ?

Alors arrêter de fabuler.

Un viol psychique, comme n'importe quel autre viol, d'ailleurs ne fait jamais du bien, mais provoque au contraire un traumatisme.

Kyrios
14/09/2009, 14h04
intervention technique pour plus de lisibilité : le sujet d'origine a été coupé pour plus de lisibilité, et discocier la discussion autour de ce qui est arrivé à Jean2 du reste de la discussion liée à l'éthique

Kyrios

Kyrios
14/09/2009, 14h27
Revenons dans la discussion : merci d'éviter les amalgames, encore une fois, ce qui vous a été fait n'est pas de l'hypnose Ericksonienne. Je le répète : c'est techniquement impossible en suivant les méthodes Ericksoniennes. Ce n'est pas non plus de l'hypnose thérapeutique.

Nous parlons donc de quelque chose qui ne fait pas vraiment partie des thèmes de ce forum, ce qui n'empêche pas, si cela est possible, de chercher à vous aider, puisque c'est si j'ai bien compris, votre demande.

Quand à parler de viol psychique, je pense que l'expression est très abusive. Vous avez vécu, selon vos propres termes un état modifié de conscience avec une amnésie. Personne ne peux fouiller votre esprit avec l'hypnose, quelle que soit la forme d'hypnose. Si c'était le cas, les procès et décision de justice seraient bien simplifiés... convenons en, c'est une mythe du même type que le loups Garrou.

J'imagine que vous pouvez aussi savoir ce qui s'est passé pour vous : dans un contexte de formation vous avez eu des partenaires / collègues qui peuvent vous raconter la scène, ca peut être intéressant.

Compte tenu de ce que l'on sait des fonctionnements cérébraux, ce qui vous est arrivé ne peut être non plus lié directement au fait de ne plus rêver. La aussi c'est un non sens.

Que votre peur vous bloque c'est possible, (parmi d'autres possibilités, mon but n'est pas de diagnostiquer quoi que ce soit ici) mais à ce moment là, un travail thérapeutique (hypnose ou non) peut-être une solution.
Idem pour toute autre peur ou traumatisme, de façon générale.

Le faire par auto-hypnose ? Pourquoi pas, même si j'ai tendance à déconseiller l'auto-hypnose pour ce qui est purement thérapeutique : attention à ne pas jouer les apprentis sorcier. D'autant que vous semblez empli de préjugés donc peu lucide. Je dis ca a titre préventif, je n'ai pas envie de vous encourager sur cette voie. (la c'est ma responsabilité de modérateur et de praticien), après comme on dit, chacun est responsable.

Ce qui vous arrive a peut-être aussi une origine bien différente. Que cette expérience ait été désagréable c'est une chose, mais même les hypnotiseurs de spectacles ne traumatisent pas les gens... et pourtant ils vont loin ! Et vous avez sans doute compris que l'on condamne toute dérive de toute sorte : heureusement elles sont rares et prêtent peu à conséquence, comme cela vous a été expliqué plusieurs fois, du fait des fonctionnements et propriétés de l'inconscient.

Cela n'empêche pas que dans toute communication il y a manipulation. L'hypnose ne fait que limiter la manipulation en rendant une personne plus attentive à elle-même.

Cela n'empêche pas non plus des gourous d'abuser de la naïveté de certaines personnes, seulement leurs techniques ne sont pas celles dont nous parlons ici. Nous ne pouvons qu'aider des personnes à se sortir de cette emprise, chose que l'on fait en hypnose et dans d'autres systèmes thérapeutiques aussi, évidemment.

Kyrios

Jean2
14/09/2009, 15h33
Bonjour monsieur Kyrios,

Je ne cherche à persuader personne du bien fondé de mes propos, car ici vous êtes de très bons avocats pour défendre l'hypnose puisque vous la pratiquez.

Je que je peux pas accepter c'est que vous m'insultiez en me traitant de peu lucide, je suis sûrement aussi lucide que vous cher monsieur.

Ensuite, j'a la carte de visite encore, de ce praticien qui m'a hypnotisé contre ma volonté.

Et je suis désolée, vous me dites que ce qui m'est arrivé, il est impossible que ce soit un praticien en hypnose Ericksonienne, pourtant sa carte de visite comporte bien maître praticien en hypnose Ericksonienne.

Vous voulez me faire passer pour un cas particulier, alors que mon cas concerne bel et bien l'Ethique.

Vous ne me retournerai pas comme un crêpe, monsieur !

Je ne reviendrai plus ici, le sujet est clos, et mes pointe de vue valent bien les vôtres.

Jean2
14/09/2009, 15h35
Je voulais juste rajouter que je suis désolé pour les fautes d'orthographes, mais colère oblige...

Jean2
14/09/2009, 15h53
En plus vous avez détruit le débat en le fractionnant pour que personne ne puisse comprendre sa logique....

Gaelic
14/09/2009, 16h57
Bonjour,

Le fractionnement des messages est parfois utilisé sur un forum pour séparer deux parties d'un débat. Sur le post original, un mot du modérateur annonce cette séparation, permettant à chacun de pouvoir se repérer. Le débat garde donc sa logique.

Concernant votre cas, qui est bien particulier, tout en restant lié à l'éthique, il n'y a pas grand chose à rajouter, effectivement.
Plutôt que continuer à en parler, il serait plus intéressant de trouver des pistes pour rétablir un état harmonieux.

Kyrios
14/09/2009, 18h33
La je ne vous suis pas... vous déformez mes propos !

Ce n'est pas parce qu'une personne est formée à l'hypnose ericksonienne que TOUT ce qu'il fait EST de l'hypnose ericksonienne.

Ce que je vous écrivais dans le précédent message est assez simple : les faits que vous décrivez ne peuvent techniquement pas être de l'hypnose ericksonienne.

C'est comme si vous dites que votre vélo peut voler. Techniquement un vélo ne peut voler. Si il vole ce n'est plus un vélo. (Vive les métaphores... ;) )
Et si vous me dites que vous avez vu un vélo avec des ailes et un moteur, je ne vais pas vous dire que c'était un vélo pour vous faire plaisir.

Je ne remet pas en cause le fait que cette personne connaisse aussi l'hypnose ni ce qu'il a écrit sur sa carte, je vous crois sur ce point.

Je trouve par contre dommage qu'une personne se serve de l'étiquette "hypnose ericksonienne" pour faire quelque chose qui n'a rien avoir avec cette pratique.

Maintenanrt venons en à votre manière d'écrire.
Vous dénoncez la manipulation ? certes, alors faites en sorte de l'utiliser aussi peu que possible...

Vous pratiquez ce qu'en réthorique on apelle le syllogisme. C'est encore un procédé de manipulation assez exasperant qui consiste à affirmer une "vérité logique " qui découle de deux autre propositions : vous savez, cet exemple connu, qu'on apprend au lycée :

Tous les hommes sont mortels
Socrate est un homme
Donc Socrate est mortel

Qui donne :

Les chats sont mortels
Socrate est mortel
Socrate est un chat

Ou :

Un homme malhonete vous a manipulé
Il s'est présenté comme hypnotiseur
Les hypnotiseurs sont malhonete et manipulateurs.

:)

Jean2
14/09/2009, 19h31
Bonsoir tout le monde,

Je ne voulais pas revenir sur ce débat, mais comme la conversation me parait se poursuivre alors je continue aussi.

Vous me parlez de réthorique et de syllogisme...

Je dirais simplement que nous donnons vous et moi apparemment un sens différent aux mots...

Et nous avons sûrement aussi un sens différent de la vérité.
Des points de vues différents, des caractères différents, etc...

Lorsqu'on est équitable, on reconnait simplement que chacun d'entre nous possède une par de vérité dans ce qu'il dit, j'en conclus donc que les vérités sont partagées pour chacun d'entre nous. Pour moi, comme pour vous.

Jean2
14/09/2009, 19h56
Je voulais rajouter que le post juste au-dessus est ma réponse pour Kyrios.

Jungo
14/09/2009, 22h21
Merci aux modérateurs d'avoir prit cette décision de clarifier le débat, nous en arrivions ici au traitement d’un cas particulier, qui n’étant pas moins intéressant, ne peut se justifier d’être représentatif.

Je ne faisais qu’ouvrir le champs des possibles en questionnant Jean2 sur la manière qui lui conviendrai pour se permettre aujourd’hui de retrouver de la sérénité (et des rêves remémorés par la même occasion).

Pour Jean2 : je suis de l’avis de Kyrios concernant votre volonté de faire votre propre thérapie en auto-hypnose. J’irai même plus loin cette fois en vous donnant mon intime conviction cette fois, vous devriez trouvez vous-même une technique qui vous conviendrai, qui ne serait pas liée à l’hypnose de quelques manières que se soit, je suis psychothérapeute en plus du faite de pratiquer l’hypnose et bien d’autres techniques existent, vu votre engagement dans cette discussion et dans la volonté que vous faite transparaitre dans ce forum, je ne doute pas un instant que bientôt vous aurez le déclic de vous dire que votre intelligence des mots peut vous servir à vous faire aller mieux. Faites des cherches, bien que je pense que cela soit déjà fait, et trouvez votre voie de guérison.

Je terminerai par une citation pour éviter encore des métaphores :
« Le désir est signe de guérison ou d'amélioration » Friedrich Nietzsche
Et à travers tous ces mots et idées échangées ici, je vois beaucoup de désir

Jungo
14/09/2009, 23h04
Je viens de lire un texte de Daniel et je voulais juste le remettre au goût du jour, Merci beaucoup à lui pour ses magnifiques métaphores :

Avec des si on refait le monde
Avec des marteaux également.
Avec les psys ont refait son monde
Et les fous sont des gens marteaux.
Si le monde est en construction,
Quel monde allons-nous construire ?

Jean2
14/09/2009, 23h43
Bonsoir monsieur /bJungo,

J'apprécie beaucoup votre intervention...

Vous êtes aussi un Sage, dans tout ce que ce mot peu comporter de noblesse.

Et j'aime les Sages, parce qu'ils ont acquis la maîtrise de l'Expérience, de la Patience, du Temps, et la Vision précise de l'Equilibre qui conduit sur le chemin de la Lumière.

Lorsque je vous dis ceci, je ne vous parle pas de votre métier, mais de l'homme que vous me semblez être.

Merci à vous.

Jungo
15/09/2009, 23h11
Merci à vous