Voir la version complète : Hypnose conversationnelle?
Couchetard22
16/09/2009, 13h51
Bonjours à toutes et à tous,
désolé si ce thème a déjà été traité ici, ma connexion bas-débit limite mes recherches par ses lenteurs...
Donc, je lis ici et là des textes qui évoquent l'hypnose conversationnelle, mais je n'arrives pas à me faire une idée précise des règles et du fonctionnement de cette pratique. C'est de l'hypnose, sans chercher à hypnotiser, mais comment? Est-ce que l'utilisation de métaphores peut entrer dans ce cadre?
Si vous avez une explication, je suis preneur, merci d'avance :)
bonjour,
C'est en effer une définition de l'hypnose conversationelle : une hypnose sans induction apparente.
Les moyens utilisés (liste non exhaustive) sont :
- Les suggestions indirectes
- La congruence (voix, regard...)
- Le leading
- L'intention,
La construction des phrase est très étudiée dans ce cadre.
Les métaphores : pourquoi pas, seulement elles ne doivent pas être comprises comme telle, elles prendront alors la forme d'histoire encastrées, d'anectotes et d'évocation.
En thérapie c'est utile d'amener la personne à modifier son étant de conscience sans lui dire que ca a commencé pour contourner les résistances et peurs conscientes. Ca permet un accompagnement en douceur, rassurant.
Nicolas
Couchetard22
16/09/2009, 17h20
Merci Nicolas,
je présume que leading n'a pas ici le sens de plomber ;) mais plutôt de guider?
Y a-t'il des livres qui présentent cette technique, ou des vidéos éventuellement?
jeangeneve
03/01/2011, 17h35
Dommage que l'on se bouscule un peu pour répondre
Peut-être qu'en posant la question sur la partie professionnelle du forum, il y aurait plus de réponse ?
A ma connaissance : aucun livre intéressant en Français.
En Anglais : Les premiers livres de PNL (Structure of magic, les patterns d'Erickson...), Dilts "Sleight of mouth", le travail de Bandler sur les "loops"
Bonne nouvelle : nous allons proposer dès l'automne 2010 un stage d'hypnose conversationnelle, il sera animé par Jean DUPRE, Aurélien BERRA et Kévin FINEL. Un livre devrait aussi être publié d'ici peu, co-écrit par Kévin FINEL et Jean DUPRE.
Je vous donne des précisions dès que j'en ai de mon côté !
Kyrios