PDA

Voir la version complète : Reve lucide

Nicolas
17/09/2009, 17h54
Bonjour à vous,

qui ici pratique le rêve lucide ?

Pouvez vous me dire quelle technique vous utlisez ? Après avoir eu de bons résultats puis arreté quelques temps, sans vraiment de technique fixe, je n'arrive plus à m'y mettre... je m'endors simplement :(

Quelques conseils seraient bien venus !! :)

fab19
17/09/2009, 19h49
Bonjour,

Peux-tu nous décrire les méthodes que tu as utilisé puisque tu as eu des résultats.

J'essaie d'en avoir depuis environ un mois, et les résultats sont quasi nuls. J'en ai fait un seul qui a duré très peu de temps. Et depuis peu, j'ai même plus de mal à me rappeler mes rêves.

Heliodromel
17/09/2009, 23h49
Salut,

Je m'étais moi aussi penché sur la question à une certaine époque et puis avais plus ou moins renoncé faute de résultats probants... mais peut être était ce aussi dû à un manque de persévérance.

J'ai essayé plusieurs choses. Tout d'abord, la méthode décrite dans le premier livre de Kévin : induire une transe par l'intermédiaire de son lieu de transe et de s'endormir dedans en rapelant les sensations et submodalités du sommeil. Malheureusement, l'état hypnotique a plutôt tendance à me rendre hyper vigilant et il m'est difficile, depuis cet état, d'en induire le sommeil.

Toutefois, j'ai remarqué qu'il m'était très facile de "sombrer", en "m'inventant un film". Il s'agit finalement bien là d'un EMC mais pas du type de ceux que j'utilise pour des choses disons plus "curative" ou en tout cas de travail sur moi-même. Bien que cette manière de procéder m'amène généralement à perdre rapidement le fil et tomber dans un sommeil "classique", il en résulte une seconde méthode que j'ai pu expérimenter.
En effet, j'ai lu sur certaines sources, qu'au moment de sombrer dans le sommeil, certaines images ou taches (hypnagogiques ?) ou sons pouvaient apparaitre. La méthode consistait alors à se saisir rapidement de ces éléments et "plonger dedans" comme si on effectuait un "zoom" sur image (c'est aussi finalement ce que préconise Kévin, dans la dernière partie de son protocole).

Je n'ai là non plus pas obtenu de résultat extraordinaire mais je dois reconnaitre qu'une fois ou deux, j'ai du saisir un rêve tout en restant lucide quelques instants... arf, pas mirobolant, n'est ce pas ?

Sinon, des lectures que j'ai pu faire de ci, de là (il y a plein de références à ce sujet sur le web), il semblerait que la méthode la plus "simple", s'il en est, pour effectuer un rêve lucide serait de devenir lucide depuis l'état de rêve classique. Le chemin pour maitriser cette méthode serait plus loin mais le résultat plus assuré. Ce chemin se décomposerait en plusieurs étapes :

1) apprendre à se souvenir de ces rêves, par exemple en ayant le réflexe de les noter au matin. Il s'agit de faire l'effort conscient de vouloir s'en souvenir.

2) s'habituer à faire des tests de réalité : "Suis-je en train de rêver en ce moment ?" Automatiser ce genre de questionnement peut amener plus naturellement à se poser la question en rêve et à prendre alors conscience que l'on rêve.

3) lire à propos des rêves lucides avant de s'endormir.

J'imagine également que par dessus cela, il est possible d'utiliser l'hypnose pour se "programmer" un rêve à partir duquel on deviendrait lucide...

Enfin voilà, il ne s'agit là que du reste de quelques lectures à droite et à gauche et cela demanderait à être affiné et corrigé. M'enfin, c'était histoire d'apporter un peu d'eau au moulin... ;)

Alors, faites de beaux rêves :rolleyes:

zoulouk
18/09/2009, 09h17
On peut aborder le rêve lucide de différentes manières, comme le décrit Heliodromel...

On peut au moyen de l'autohypnose s'endormir en gardant la conscience éveillée... on peut par exemple à ce moment là s'entendre ronfler ou respirer lentement et profondément, ce qui permet de savoir qu'on dort (ou faire le test de faire sonner un réveil ou téléphone de façon impromptue...pour vérifier)
Et ensuite demander à produire un rêve....

Si ce moyen ne fonctionne pas on pas utiliser la méthode décrite plus haut, noter ses rêves, etc ou par ex noter sur un bout de papier qu'on place sous l'oreiller le sujet auquel on veut rêver, ou s'endormir avec cette idée... et persévérer....encore et encore...

Pour mes résultats: je suis consciente de rêver... je peux répondre à des intervenants ou réfléchir dans le rêve, me réveiller, mais par ex au cours du rêve décider d'aller visiter New York
J'ai décidé de suspendre un peu, pour cause de somnambulisme succeptible... c'est à dire qu'il se crée une confusion entre imaginaire et réel... et le mental aussi a bien du mal à suivre dans cet univers...

Bonne chance et bon voyage

Couchetard22
18/09/2009, 18h16
Sur un transat, règlé entre assis et couché, avec juste deux coussins de chaque côté de la tête pour empêcher la tête de rouler et éventuellement un masque (bip) pour la journée. Et puis, comme une séance d'AH peutse trans former facilement en sommeil, garder l'intention d'une contin...uité de... consss...science, sans rien fixer, en spectateur confortablement installé, les lumières s'éteignent, la séance va commencer.
Attendez juste un peu que le film ai commencé, et ensuite, vous pourrez même entrer dans l'histoire, en restant simple, quand-même...;)
Premiers essais concluents.

zoulouk
19/09/2009, 11h37
Avoir conscience que l'on rêve... c'est bien cela ?

A ce stade es tu en mode dissociation ?

Couchetard22
19/09/2009, 12h21
On peut passer en hypnose sèche une fois qu'on a bien préparé son corps dans un sens de détente, mais sans ostentation.
Ensuite, sans chercher à suivre le sens des mots associé/discossié, être simplement attentif aux phénomènes qui apparaissent dans notre conscience.
Si nous portons toute notre attention sur ce qui apparaît dans notre champs de vision, "comme si" nous regardions ce qui est devant nous mais les yeux fermés, juste "dans l'instant", c'est à dire, sans saisir ou repousser une perception visuelle. Sans aucune pression d'aucune sorte exercée par notre conscience, juste là. A un moment, c'est peut-être l'HG qui ne peut plus exercer son contrôle habituel et qui repasse la main à l'HD? En tout cas, on reste simplement attentif avec le minimum d'énergie, en attendant que notre IC nous envoie le film. Ensuite, on s'y "glisse" ou bien on laisse le film emplir toute notre conscience...
Dans "ce monde", ce n'est plus la volonté résultant de nos pensées qui dirige, c'est l'intention que nous pouvons découvrir.
Je vois çà maintenant comme si on pouvait glisser au travers du "mur de Planck" pour y découvrir un espace où les lois de la physique n'ont plus cours...

zoulouk
20/09/2009, 23h41
Il me semblait que quand on est conscient de rêver, on était en mode dissociatif, on peut observer ce rêve.... mais voilà le blème, c'est qu'on peut avoir idée d'être réveillé (puisqu'il y a lucidité) alors qu'on rêve... Je me suis heurtée à cela... On a l'impression de penser... comme à l'état de veille.... pourtant le temps par exemple ne semble plus obéir aux mêmes lois...