S'identifier

Voir la version complète : Nouveau venu



martel
17/09/2009, 18h31
Bonjour,

Après quelques jours passés à lire ce forum, je me décide enfin à m'inscrire !

Je suis psychologue de formation, et depuis 8 ans psychothérapeute. Suis parti de la psychanalyse, avant de découvrir les travaux de Palo Alto, pour enfin en venir à la PNL et au travail de Milton Erickson.

J'envisage d'apprendre cette technique d'ici peu, même si cela demande encore réflexion : en fait je me pose beaucoup de questions sur la pratique, les méthodes et les applications. J'espère en apprendre plus sur ce forum qui semble sérieux et libre quant au ton employé.

Voila tout pour l'instant.

Martel

Couchetard22
17/09/2009, 21h46
Bienvenu sur le forum de l'Arche.
As-tu déjà expérimenté un EMC type hypnose ou auto-hypnose? C'est aussi une bonne entrée en matière et si tu es sur paris, çà sera d'autant plus facile à l'Arche.

Jungo
17/09/2009, 22h54
Je ne peux que m'associer à ta démarche que je trouve passionante...

Je fais justement le chemin inverse et il m'en coute. Je m'explique. Je suis hypnothérapeute et je prends cours pour devenir psychothérapeute. Il est difficile pour moi, après avoir fait de l'hypnose, de nepas utiliser des thérapie tournées vers la "solution"..

A ta disposition pour toutes les questions que tu te poserais encore...

Gaelic
19/09/2009, 11h53
Héhé oui Jungo, quand on sait qu'on peut aller plus vite, plus facilement, pourquoi l'utiliser ? ;)

Bienvenue à vous martel sur le forum. Vous risquez d'apprendre pas mal de choses ici. Il y a aussi une conférence le 25 septembre prochain à Paris qui promet d'être intéressante.

Si vous avez des questions nous serons ravi d'y répondre.

Jungo
20/09/2009, 20h46
c'est sur, merci gaelic pour cette suggestion de derrière les fagots!!!

Ca ne marche plus avec moi lol

Heureusement en psychotherapie, beaucoup de techniques sont aussi tournées vers la solution

martel
26/09/2009, 12h00
Hehe ! merci pour vos retours.

J'ai assisté hier à une conférence magistrale de Kévin FINEL qui a éclairé beaucoup de chose pour moi. C'était précis, profond, et agréable : bravo pour l'humour, c'est tellement rare.

Couchetard : d'après ce que j'ai compris, oui j'en expérimente souvent ! Des états légers et communs du moins. J'ai tenté quelques exercices d'auto-hypnose en glanant des idées sur le net, mais c'est assez peu concluent pour l'instant, sauf un état de dissociation plutôt interessant.

Jungo : je ne sais pas pourquoui vous faites ce parcours inverse, mais l'hypnose est une psychothérapie à part entière vous savez. Peu de personnes l'admettent, aujourd'hui, mais c'est même la mère de toute les psychothérapie. Après il existe pas mal de systèmes différent (j'en ai exploré quelques uns), mais pour être psychothérapeute l'hypnose suffit si on la maîtrise bien.

Gaelic
26/09/2009, 14h10
Héhé oui la conférence d'hier était rondement menée.

Je pense que ca peut être intéressant de connaitre d'autres systèmes de thérapie, pour voir ce qui se fait ailleurs (ce qu'Erickson lui-même faisait). Maintenant c'est vrai que notre approche est très complète.

Kyrios
27/09/2009, 12h57
En effet c'est bien d'avoir plusieurs cordes à son arc, ne serait-ce que pour éviter le syndrôme su spécialiste :)

Maintenant, de plus en plus de psychothérapeute centrent leur travail sur l'hypnose et ses dérivés. Je pense qu'un bon ericksonnien a de toute façon des connaissances solides en systémique, PNL, et thérapie symbolique, de part sa formation (ces données incluses dans l'hypnose)
C'est suffisamment riche pour permettre aux praticiens d'avoir un style bien à eu et de plus en plus spécialitsations.

Je pense qu'on reconnait une méthode interessante à sa capacité à se renouveler, à s'adapter et à se conciler avec d'autres méthodes.

Kyrios