Voir la version complète : EMDR - témoignages
Bonjour,
Tout est dans le titre. Je viens de tomber sur cette technique en surfant sur le net?
Je me pose les questions classiques.
1) ça marche?
2) déroulement d'une séance?
3) les tarifs?
4) Y a-t-il un organisme qui garantirait le sérieux d'un praticien (style ARCHE en hypnose éricksonnienne)?
Bonjour,
l'EMDR est réputé être une techniique très efficace pour "retraiter les émotions" négatives, en particulier ce qui est lourd : grosses peurs et angoisses, traumatismes...
Ca a été pas mal étudié par les scientifiques parce que ca présente un protocole stricte, ce qui permet de faire une étude statistique rigoureuse. Servan-Schreiber en parle dans son premier bouquin.
l'EMDR est une marque déposée, il n'y a donc qu'un association qui la représente en France. Cependant beaucoup de praticiens la pratiquent et l'enseignent sous un autre nom. On s'est aperçu que ca se marie très bien avec l'hypnose ericksonienne. Ainsi la formation de maitre-praticien à l'Arche intègre le module RITMO qui est basé sur l'EMDR.
Donc en principe les thérapeutes de l'arche qui on fait le maitre-prat utilise ca. Ca se passe comme une séance d'hypnose.
Bonjour
Je ss à ma 5 eme séance d ' hypnose dont les 2 dernières ont été L ' EMDR je dois dire que c ' est impressionnant tant sur le moment et pour la suite J ' ai réussit à " éliminer " les traumatismes qui faisaient partie de ma phobie ' AGORAPHOBIE " De toute façon j ' avance depuis ma 1 ere séance Je vous encourage de vivre cette expérience Bon courage A bientôt !
lukather
22/09/2009, 17h57
Bonjour,
il y a quelques mois, pour je ne sais quelles raisons, je me suis sentie angoissée, stressée et la peur au ventre. J'ai consulté une hypnothérapeute qui a pratiqué l'emdr. Je dois dire qu'aujourd'hui, je me sens de nouveau bien. Aussi sceptique que je l'étais avant ma 1ère séance, si vous estimez en avoir besoin, allez-y.
Bon courage
Merci.
Vos témoignages et énormément d'articles lus sur le net me conforte dans l'idée d'essayer cette technique.
Et si cela met trop de temps ou que vous rechutez c'est quer vous êtes trop attaché au passé ou qu'il fait trop partie de vous... dans ce cas là, il faut travailler ces aspects d'abord.
valikor
castorix
28/01/2010, 01h37
Bonjour Valikor... ;)
Personnellement je pense que si une séance est choisie "au bon moment" dans le cours d'une thérapie (fut-elle brève, je veux dire : entamée depuis peu, et vite clôturée ensuite), et si elle est bien réalisée techniquement, alors c'est souvent la surprise d'un changement très significatif.
En revanche, se démasquent ensuite volontiers des problématiques "nouvelles" (= précédemment non repérées comme figurant au 1er plan).
Par exemple : après dépassement d'un problème qui tournait autour d'un sentiment d'humiliation profonde (subie); démasquage d'une culpabilité.
Ou encore : après "traitement" d'une difficulté centrée sur une angoisse paralysante (comportement phobique), démasquage d'une angoisse intense à nouveau, résultant cette fois d'une grande hésitation, incertitude absolue sur ce que le sujet doit faire (plus rien n'étant auto-proscrit).
Bref : une séance de thérapie par les mouvements alternatifs se positionne stratégiquement, pas n'importe quand donc, mais se prépare (pour moi parfois une voire même deux séances l'air de rien "tests", parce que je trouve que la personne n'est pas prête et je l'avorte en la maintenant en séance "blanche" toutes proportions gardées) ; et plus encore, se suit, pour surveiller l'évolution puis compléter le travail.
Alors bon, comme en hypnose, cela irait aussi vite que je le formule ainsi : ce n'est pas le fait d'employer les mouvements alternatifs qui se suffit à soi-même, mais ce qui compte plutôt c'est le moment où l'on introduit le "traitement" de souvenirs émotionnellement chargés (par exemple).
Salut Castorix !
Peux-tu nous en dire plus, sur le moment que toi tu choisirais dans une thérapie ?
Comment construis-tu ta stratégie en y intégrant l'EMDR ?
Amitiés :)
castorix
25/04/2010, 20h45
Peux-tu nous en dire plus, sur le moment que toi tu choisirais dans une thérapie ?
Bonjour Gaélic, dsl réponse bien tardive... :o
Au début je m'en suis servi essentiellement lorsque je souhaitais favoriser la désensibilisation émotionnelle d'un souvenir traumatique.
Donc, la condition essentielle était d'avoir aménagé un sentiment de sécurité, et parfois à la limite la 1ère étape du processus (le lieu sûr) de la 1ère séance pourrait suffire !
Mais, ce n'est pas toujours le cas, surtout (pour mon exp.) lorsque les ennuis de la personne sont toujours en évolution (genre : violences conjugales au long cours, ennuis judiciaires en attente, conduites toxicomaniaques à rechutes, etc.) et là je peux avoir des difficultés pour aborder un "gros problème du passé" qui est perpétuellement rappelé par l'actualité.
Ainsi, je me suis vite retrouvé à préférer éviter de travailler sur "un gros problème" si nous n'avions pas déjà au moins essayé les mouvements alternatifs avec cette personne... (apprécier son investissement et sa réactivité au moins).
C'est pourquoi je n'hésite pas à transposer une séance en HTSMA (c'est ainsi que l'on appelle ça dans mon groupe de formation... je sais que pour l'Arche c'est RITMO ; et nous avons tous le sentiment que l'enseignement n'est pas identique chez EMDR-France et ailleurs) dès que je trouve qu'un travail en mode psycho-corporel est bienvenu... comme ça c'est toujours un essai de fait qui sera un jalon rassurant pour la personne.
Donc comme alternative à un travail en entretien avec des modèles rationnalisants (thérapie émotivo-rationnelle des TCC), ou d'un travail en hypnose formelle ou d'un travail en hypnose moins formelle (comme la ligne du temps), je vois l'HTSMA comme un travail que l'on peut décrire en hypnose fractionnée, avec une grande facilité pour garder la verbalisation ou non (selon la personne).
Bref c'est assez génial comme méthode, et ça peut mener à tout (mais on n'est pas obligé d'en sortir !).
Une seule remarque supplémentaire : certaines personnes qui tiennent à tout maîtriser, peuvent tordre un peu le nez quand on présente les mouvements alternatifs.
Dans ce cas : 1) ils sont encore moins candidats à lâcher le contrôle en hypnose formelle :rolleyes: et
2) la procédure HTSMA est vraiment adaptable en version "prise de distance grâce à la verbalisation" si vraimant ça les aide...