S'identifier

Voir la version complète : les fonctions positives

lililachataigne
21/09/2009, 16h43
j'ai un gros soucis avec le concept de fonction positive, je comprends très bien le principe, mais j'ai beaucoup de mal à le mettre en application.

Voici mon problème, en transe légère j'ai discuté avec mon inconscient, étais-ce une transe ou pas, étais-ce mon inconscient qui répondait ou pas, je n'en sais rien, mais j'ai décidé de partir de ce postulat (j'entre en transe et c'est mon inconscient qui me répond) pour pouvoir avancer.
Si je me pose ces questions, c'est que j'ai une peur bleu du signaling et de la lévitation de la main, du coup, en accord avec mon inconscient qui m'a fait comprendre que je n'étais pas prête pour ce genre de choses, je lui demande d'écrire ses réponses dans ma tête, ce qui a l'air de bien fonctionner.

Bref, j'ai des petits problèmes de santé, et il a eu l'air d'être très coopératif pour l'un d'eux (je fais un examen demain pour suivre ce petit soucis, je serais donc fixée sur l'avancement du travail de mon inconscient sur ce problème, mais je suis très confiante!), pour l'autre (mal de dos très douloureux) il l'est beaucoup moins. Donc je me suis dit, fonction positive, chouette, je vais régler le problème! Ni une ni deux je lui demande ce qui m'empêche de ne plus ressentir ou d'atténuer la douleur, vu que je suis un traitement et que tout est mit en œuvre pour me soigner. Donc la douleur n'a plus d'utilité. Et là, patatra, la fonction positive tombe comme un couperet: c'est pour avoir une bonne excuse pour ne pas faire certaines choses et pour qu'on s'occupe de toi. Bref, pour faire mon intéressante. Bon je vous fais la version théâtrale, car au fond, je m'en doutais!

Mais là, je suis face à un mur! je suis perdue, que puis-je substituer à mon mal de dos pour assouvir ce besoin d'attention? Je n'ai aucune idée. J'ai essayé de lui poser la question, mais rien, pas d'idée. Je discerne très bien la fonction positive, mais je ne sais pas quoi en faire. J'ai aussi essayé la négociation, mais je crois m'y être mal prise , j'ai dit que je pouvais faire semblant d'avoir mal au dos si ça pouvait remplacer la fonction, mais je crois que mon inconscient n'a pas confiance en mes capacités d'actrice! Blague à part, c'est une bêtise qui ne résous aucun problème, ça venait de mon incapacité a trouver une solution...

Si ça vous rappel une expérience similaire ou si vous voyez une piste pour la solution de mon problème, ce serait très sympa de m'en faire part!
Encore désolée pour la longueur de mon post, mais j'essaie d'être précise!

darky
21/09/2009, 18h03
il peut être utile de trouver la fonction positive d'un comportement, ça peut être utile dans certains cas, mais c'est loin d'être indispensable.

Ce qui est important, c'est d'aller dans le sens de l'inconscient.
Un peu comme dire, OK, je comprends qu'il y a une raison à ça, mais c'est très désagréable pour moi. Du coup, je te demande de trouver un autre comportement, prenant en compte cette intention positive, et mon souhait/ objectif.

Voilà l'idée. En fait, d'une certaine manière, l'intention positive, c'est le truc de l'inconscient. à lui de trouver d'autres moyen de la gérer.;)

Jean Do
21/09/2009, 23h02
Bonsoir Lililachataigne et bonsoir Darky,

Excellent Lili : vous avez l'intention positive. Et bravo pour votre franchise, certains n'auraient pas su la reconnaître...

Concernant l'intention positive, je crois qu'elle est fondamentale, et qu'il ne peut y avoir de changement si on ne la prend pas en compte. Un changement qui ne prend pas en compte l'intention positive a peu de chance de durer, car si elle n'est pas satisfaite d'une autre manière, le symptome (la douleur ici, en l'occurence) risque de revenir.

Je pense à deux pistes qui peuvent être explorées :

-La première consiste à "remonter" dans les intentions positives, c'est à dire chercher l'intention positive de "c'est pour avoir une bonne excuse pour ne pas faire certaines choses et pour qu'on s'occupe de toi" : Qu'est ce que cela satisfait d'encore plus important? Vous pouvez continuer comme vous le faîtes, en vous mettant en transe et et ayant des réponses par votre dialogue intérieur; vous poser la question du sens que cela a pour vous. A ce moment là, vous trouverez très probablement une IP qui vous permet d'envisager de nouvelles solutions...

-La deuxième consiste à envisager cette douleur comme un indicateur, et de demander à l'incs de ne la faire ressentir que lorsque il a l'impression qu'on ne s'occupe pas de vous ou qu'il y a des choses qu'il faut éviter de faire. Dans tous les autres moments que la douleur soit absente. et de juste la faire revenir lorsque c'est nécessaire, et juste un petit peu, comme un petit avertissement. A vous de vous écouter lorsque cela revient, pour satisfaire le besoin sous jacent, et que votre ics vous exprime alors ce qu'il est important de faire ou de ne pas faire...

Dans ce dernier cas, il est important de placer un fusible : s'il y a une raison organique précise, du type blessure ou maladie, il faut que la douleur soit présente!!! Il ne faudrait pas que la douleur soit absente si vous vous êtes légèrement froissé un muscle au cours d'une activité sportive par exemple!!! La douleur a vocation à modérer les gestes pour permettre une bonne guérison. Une douleur sur une cheville foulée a ce rôle, de limiter les appuis pour favoriser la guérison...

Bonne exploration et tenez nous au courant...

karinnes
27/09/2009, 19h24
La douleur a vocation à modérer les gestes pour permettre une bonne guérison. Une douleur sur une cheville foulée a ce rôle, de limiter les appuis pour favoriser la guérison...
Concernant cette remarque juste, j'ai une question :
J'étais bloquée des 4 membres ; la pseudo polyarthrite rhizomélique (PPR) a été diagnostiquée après 1 mois de recherches et j'ai été mise sous cortisone 20 mg/jr. Résultat : Je n'ai plus de douleurs, juste des tiraillements la plupart du temps. La douleur initiale ne peut donc plus jouer son rôle de ralentisseur.
Question : Pour se débarrasser de la cortisone au plus vite (je suis contre cette médication), est-il possible d'obtenir une amélioration / guérison de mon problème dont on ne connaît pas la cause puisque multifactoriel.
Merci de bien vouloir me conseiller.

P.S. c'est ma 1ère participation ; si mon post n'est pas au bon endroit, merci les modérateurs, de bien vouloir le placer là où il faudrait.

karinnes
27/09/2009, 19h26
La douleur a vocation à modérer les gestes pour permettre une bonne guérison. Une douleur sur une cheville foulée a ce rôle, de limiter les appuis pour favoriser la guérison...
Concernant cette remarque juste, j'ai une question :
J'étais bloquée des 4 membres ; la pseudo polyarthrite rhizomélique (PPR) a été diagnostiquée après 1 mois de recherches et j'ai été mise sous cortisone 20 mg/jr. Résultat : Je n'ai plus de douleurs, juste des tiraillements la plupart du temps. La douleur initiale ne peut donc plus jouer son rôle de ralentisseur.
Question : Pour se débarrasser de la cortisone au plus vite (je suis contre cette médication), est-il possible d'obtenir une amélioration / guérison de mon problème dont on ne connaît pas la cause puisque multifactoriel, par l'auto-hypnose ? Si oui, comment ?
Merci de bien vouloir me conseiller.

P.S. c'est ma 1ère participation ; si mon post n'est pas au bon endroit, merci les modérateurs, de bien vouloir le placer là où il faudrait.