PDA

Voir la version complète : L'infini de l'insonscient

séraphine
24/09/2009, 09h07
Chercher une définition de l'état hypnotique m'a fait cogiter et je lance une nouvelle discussion : Pensez-vous que l'I se limite à notre personne ou aille bien au-delà et soit relié à l'infini ?
Personnellement, je me le demande car dans un rêve, je me suis retrouvée en pleine vitesse cosmique, dans une autre dimension; je n'y étais pas en tant qu'individu...

Pour revenir sur le plancher des vaches, ayant parlé dans ma définition "d'infini de l'inconscient", je faisais plutôt allusion aux constructions de l'I : il fait feu de tout bois et mixe imaginaire, réalité, fictions vues ou lues, dires des gens, des médias, impressions sensitives qui ne sont pas forcément conscientes...tout, quoi, ainsi, c'est en associant ces différents savoir qu'il peut créer à l'infini.
...ça donne même certains matériaux non identifiés lors de certaines transes ou rêves.
Quelles expériences avez-vous du sujet ?

En réponse à Couchetard : ma définition étant moins métaphorique que la tienne, tu n'as pas ramarqué ma discrète envolée !...

Bien à vous.

Couchetard22
24/09/2009, 15h12
Désolé Séraphine, je vais relire :(
Il existe plusieurs théories qui envisagent effectivement un "décloisonnement" de l'être individu que nous sommes.
Le tout, me semble-t'il, est de ne jamais oublier que l'explication, même la meilleure, ne sera qu'une description, une carte, se rapprochant plus ou moins bien du "terrain réel".
Je reprend une théorie que je trouve intéressante (pour l'instant), les deux théories de David Bohm, l'univers est structuré comme un hologramme à n dimensions, et Karl Pribam, qui explique que notre esprit est structuré comme un hologramme. En racourcis, nous sommes une petite partie du grand hologramme, donc nous avons en nous, la totalité du grand, à n dimensions, mal de tête...:D
Pour les "voyages" non conventionnels, j'ai l'impression qu'il est important de garder une continuité d'attention consciente, sans esprit de saisie ou de rejet, sachant qu'une traduction en mots ne sera pas d'une grande utilité, n'en déplaise à certain, le langage ne peut, de part sa nature, "recouvrir" la totalité de l'expérience vivante, surtout de ce type...

Couchetard22
25/09/2009, 11h32
Effectivement, je te prie d’excuser mon comportement cavalier, ma lecture en diagonale rend flou et me joue des tours dans l’arène du forum, c’est l’échec, je suis bien le roi!
Quand un breton échoue, il attend la marée montante...

séraphine
26/09/2009, 14h48
Bien sûr, les mots sont, la plupart du temps, extrêmement légers !

Tu as raison, Couchetard, mieux vaut, dans certaines expériences ne pas se départir de sa conscience ou de celle d'un hypnothérapeute mais lorsque nous rêvons, pas de problème, l'inconscient est libre...

Couchetard22
26/09/2009, 16h07
J'ai l'impression que notre inconscient est bien au delà de nos idées de liberté ou de contraintes, etc... sauf peut-être "l'inconscient proche" (encore peut-être une de mes idées sottes et grenues :D ).
C'est sans doute pour çà que Castaneda précise que pour pouvoir faire le saut dans l'inconnu, il faut développer "l'attention seconde" dans la pratique du rêve lucide. On plonge dans un monde d'attention/intention/action qui n'a plus rien à voir avec notre attention première qui est totalement soumise à une description figée. Un peu comme si on pouvait passer le mur de Planck et se retrouver dans (?) où les lois de la physique n'existe pas encore...
Suis-je compréhensible? ;)

séraphine
29/09/2009, 08h14
Oui, tu es compréhensible !
Le mur de Planck reste attaché au big bang qui reste une croyance... tout comme la théorie des cordes qui cadre pourtant bien avec les expériences de Castaneda et notre inconscient possède certainement de nombreuses clés, reste à les trouver, à savoir les utiliser et oser ouvrir (Vaste programme !). Ainsi toutes ces savantes équations physiques ou mathématiques seront peut être validées avant que l'homme n'ait trouvé le moyen de sonder l'infiniment plus petit que l'infiniment petit !
Toujours est-il que le vécu précède de loin la théorie mais tout ceci n'est-il pas encore rêve ou croyance car toute expérience y compris celle de Castaneda reste subjective...

Couchetard22
29/09/2009, 12h14
L'expérience subjective n'est un "gros mot" que pour les intégristes de l'objectivité à tout crin, en général matérialistes...
Le matérialisme et tout ce qui s'y rattache faisaient parti de l'ensemble des croyances qui s'étaient développées dans l'Inde Ancienne, juste une croyance parmi les autres croyances, mais la secte est devenue puissante ;)

séraphine
30/09/2009, 12h14
Amusant que cette doctrine soit partie de l'Inde ancienne...

L'objectivité est bien souvent relative vu que chacun à sa propre perception du monde et que celui-ci est changeant : les nouvelles découvertes scientifiques infirmes les précédentes et ainsi de suite. La loi de la gravitation générale ne s'applique qu'aux objets lourds et Einstein s'est trouvé dépassé par la mécanique quantique...
Et autre chose sortira du chapeau demain !
Alors, bien évidemment, c'est l'expérience subjective qui m'intéresse et plutôt que partir sur des discours j'aurais aimé que l'on (les membres du forums) s'expriment au sujet de leurs expériences particulières (En transe ou en rêve)
Bien à vous.

Coraline
26/10/2009, 16h36
Bonjour Séraphine,

Je ne sais pas si ce que je vais écrire correspond à ton attente en ce qui concerne les expériences particulières. Tant pis, je me lance.
Il m'arrive souvent, lorsque je suis sur une route de voir un décor différent de celui existant. Lorsque je suis passagère, ce n'est pas grave. Je décris ce que je vois au conducteur qui lui, voit la vraie route. Par contre, quand c'est moi qui suis au volant, c'est plus ennuyeux car je ne sais plus où je suis réellement. Non, non, je ne fume pas et je ne bois pas (lol).

Quand je vous connaîtrais mieux, je vous raconterai d'autres expériences vécues. En fait, nos échanges peuvent paraître étranges car vous, vous avez étudié des choses et observé des phénomènes qui moi, m'ont été communiquées par un biais différent. J'ai appliqué des choses sans les avoir étudiées, donc je ne peux rien expliquer et vous, vous avez fait l'inverse.

Couchetard22
26/10/2009, 21h48
J'ai vécu une expérience décallée au mois de juillet, après avoir pratiqué intensément des exercices proposés par Barbara Ann Brenann dans ses livres sur le magnétisme. Je traversais une forêt quand j'ai vu d'un seul coup et sans prévenir, l'aura des arbres. Pour conduire çà n'est pas du tout pratique et j'ai eu du mal à retrouver une vision sinon "normale" ou plutôt plus appropriée à la situation...
Il faut juste apprendre à basculer volontairement en mode hémisphère droit dominant... Pour certaines activité, l'HG est plus adapté!:D

Coraline
27/10/2009, 12h09
Ça m'arrive aussi de voir l'aura des arbres. Parfois même, mais ce n'est peut-être qu'imagination de ma part, en plein hiver, il me semble voir du vert correspondant au futures pousses.
Pour que cette sensation s'arrête, il suffit que je ferme les yeux un instant et ma vision redevient normale.

séraphine
07/11/2009, 23h07
Coraline,
Désolée, je viens juste de lire ton message.
Superbe expérience que tu vis là ! Comment ressens-tu ces moments ? As-tu l'impression de percevoir ce monde sous un angle différent ou penses-tu que c'est ton inconscient qui le crée ? La frontière est difficile à cerner et tout dépend de ce que l'on vit.
Au Togo, je me suis faite soignée une dysentrie amibienne par une vieille femme qui me louait une case : elle pratiquait le Vaudou, j'avais confiance en elle. Mis à part le rituel que j'ai peu pris au sérieux, elle m'a fait boire un mélange qui a été radical. En même temps, je suis entrée en relation avec un lézard et j'ai vu "circuler" l'énergie dans la terre. Je ne crois pas avoir été victime d'hallucinations mais crois avoir perçu des phénomènes que ma raison trop étriquée m'empêche de voir couramment.
Avec un peu d'entraînement, nous pouvons développer de nombreuses facultés dites paranormales.

Couchetard, ton expérience me parle beaucoup car bien que je n'ai jamais vu l'aura des arbres, je suis persuadée que ce sont des êtres exceptionnels et j'ai beaucoup d'amis parmi eux.

Ton expérience Couchetard me parle beaucoup car bien que je n'ai jamais vu l'aura des arbres je suis persuadé que ce sont des êtres exceptionnels et j'ai beaucoup d'amis parmi eux.

Couchetard22
07/11/2009, 23h53
Les chamans prétendent que tout ce qui existe a un esprit.
Si notre croyance est matérialiste, cette affirmation passe pour une absurdité.
Nous savons ici que nous avons le choix de nos croyance, alors, nous pouvons faire comme si, et "voir" ce qui se passe...;)
On peut aussi imaginer que le monde que nous percevons étant reconstruit dans notre cerveau, chaque élément perçu est un élément de nous même avec lequel nous pouvons communiquer.
Mais que se passe-t'il quand le silence envahi notre esprit, le monde n'a plus aucun sens et c'est peut-être bien à ce moment que sont sens vrai peut peut-être apparaître...:p

Coraline
08/11/2009, 09h45
Je suis bien d'accord avec toi : vouloir tout expliquer par le raisonnement empêche d'avoir accès à bien des choses. Personnellement, je sais que je fonctionne en permanence avec le cerveau droit et, ça n'a peut-être rien à voir, mais en me regardant une glace j'ai constaté que mon crâne était plus développé à droite qu'à gauche. J'utilise la partie gauche dans "les grandes occasions", par exemple lors de l'acvhat d'une maison, d'une voiture, etc... Mais dès que c'est terminé, je rebascule à droite (lol).

Je reviens à la phrase de Couchetard "le chamane prétend que tout ce qui existe a un esprit". Et bien moi, je crois qu'effectivement, tout ce qui nous entoure a un esprit (ou quelque chose du même genre, quel que soit le mot utilisé).

J'ai pour habitude de parler à tout ce qui m'entoure y compris les objets (à ma voiture par exemple), aux arbres, etc... Il y a quelques jours, j'ai rentré dans la maison les plantes qui ne supportent pas le froid. Chaque matin, je leur dis un petit bonjour. Résultat, alors que ce n'est pas leur période de fleuraison, elles sont toutes en fleurs. Ce n'est donc pas une construction de mon esprit puisque mon mari et les gens qui viennent chez moi peuvent le constater, à leur grand étonnement.

Je profite de ce post pour reprendre le sujet que tu as abordé, il y a quelques temps déjà, concernant le fait de pouvoir mettre un nom sur une maladie. Ce matin, je peux apporter un complément d'explication au fait que pour certains, c'est très important.
En ce qui me concerne, lorsque je sais de quoi je souffre, je me bas comme si j'étais face à un adversaire connu et je veux le vaindre à tout prix. Non mais !
Par contre, si je ne sais pas ce que j'ai, je me bats quand même mais avec moins de conviction. C'est comme si, avec mes faibles moyens je devais lutter contre le monde entier avec très peu de chance de résultat. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Couchetard22
10/11/2009, 21h48
Cà me parle, même si les sons des mots ne sont pas en accord avec ce qui est désigné, l'étiquette sonore (mot/symbole) permet de concentrer son énergie dans la bonne direction, parce que notre IC fait la traduction...:cool: