S'identifier

Voir la version complète : Fascination

Couchetard22
26/09/2009, 18h44
Bonjour à toutes et à tous,
après discussion avec des amis, la question:
-la fascination est-elle utilisable en auto-hypnose et comment gérer ce qui pourrait passer pour un grand écart.
J'ai bien une petite idée, mais si quelqu'un (e) à une idée, elle sera la bien venue.

Couchetard22
28/09/2009, 17h42
Je précise :D
dans la fascination, on dit que l'esprit est captivé par la beauté, un reflet brillant...
En fait, je pense que c'est le discours intérieur qui est rendu captif par un mouvement répétitif, un rythme (tambours), mantras, une lumière ou un reflet...
Pour moi, c'est limite entre la méditation et l'AH, on entre en transe, on retrouve d'après moi le même type d'EMC dans les techniques de "lecture" dans une boule de cristal ou un miroir dit magique.

amazzir
29/09/2009, 07h56
Kénavo commandant !
Je crois savoir de quoi tu parle.J'ai vécu récemment une experience de ce type:allongé sur un lit posé sur la terrasse d'une belle cabanne de bois surplombant une belle vallee cevennol a la lueur de la lune gibbeuse,je suis emmerveillé par le monde vaste et incommensurable que m'ouvre la decouverte de l'inconscient.Mon esprit est fasciné et captivé.Assurément je me retrouve en EMC.Je pose des questions a mon IC et j'ai des reponses dans mon corps,des frémissements internes,les deux majeurs se soulevent en meme temps etc..Quand l'idée que je pense est fausse:pas de reponse,quand elle est juste:réponse,parfois tres franche parfois tres subtile et douce.Les mots sont bien en deça de mon vécu!En tout cas:Fascination puis EMC.Est ce ce dont tu voulais parler ?
Hier encore:captivant , éblouissant cabinet public=EMC
Amitiés a toi et au pays des Korrigants !

Couchetard22
29/09/2009, 11h59
Bonjour Amazzir,
merci pour ta réponse, elle m'a discrètement suggéré que "j'y allais un peu trop fort" ;) , ce qui fait que je basculais trop rapidement pour contrôler quoi que ce soit...
Du coup, j'ai repris avec le sens que tu décrit fort bien (j'ai de beaux souvenirs en pays cévennol), face à un grand bouquet d'arbre, en portant juste mon attention sur l'espace qui entoure cette masse verte, la lumière qui filtre entre ces amas de feuilles et de branches ondulent dans le vent et focalise de + en + mon attention, cette fois, j'ai mis des fusibles, mon corps s'est mis à se balancer doucement de droite à gauche et là, un process d'associations m'a fait suivre une démarche de type EMDR... Puissant et surprenant, des émotions profondes sont remontées, une en particulier qui en cachait une autre...
Bref, ta réponse m'a ouvert sur quelque chose en expension, avec plein d'associations.
Un grand merci, qu'importe l'induction pourvu qu'on ai l'EMC :D mais j'ai mieux la sensation maintenant que le type d'induction oriente quand même.
Je vais tenter une auto-EMDR en faisant de la marche, c'est puissant comme approche, décoiffant même! :)

zoulouk
29/09/2009, 21h53
Que ressens tu ?

Etre le vent, la feuille, l'arbre.... ? Vibrer avec dame nature.... ? S'envoler...? S'introspectionner ?

Une auto emdr en marchant= se mettre en transe tout en marchant?

Merci pour explications.... euh... il y a quelque chose qui m'echappe....

Couchetard22
30/09/2009, 11h16
Bonjour Zoulouk,
si tu me disais où tu as rencontré une "savonnette" dans ce que j'écris, çà m'aiderait à te répondre. ;)
Si j'ai bien compris, l'EMDR utilise des rythmes en alternance, mouvements des yeux, taping, audition alternée, mouvements de balancements, etc...
Au passage, çà m'a fait penser que les traditions orales utilisent aussi ces rythmes pour faciliter l'apprentissage de textes extrèmements longs, ils semblent faciliter l'intégration. Et çà rejoint la marche en vision vision périphérique que j'aime pratiquer en pleine nature, je m'étais limité à l'utilisation, soit d'une hypnose sèche, ou pour "faire" quelque chose. L'idée d"intégration vient maintenant de compléter la caisse à outils...:D
Quand j'ai commencé à porter mon attention sur les lumières qui filtraient au travers de feuillages, quelque chose d'indéfini m'a gêné, j'ai donc entammé un dialogue interne, avec juste le désir/intention de "localiser" l'émotion qui me perturbait, prendre contact avec sans trop savoir comment, c'était tout en sensations et c'est là que mon corps s'est mit à se balancer latéralement. Et d'un seul coup, une image de mon enfance est remontée, j'ai demandé à l'enfant d'exprimer tout ce qu'il ressentait, tout ce qu'il avait sur le coeur et j'ai laissé venir, par association. Ensuite, j'ai comparé avec ce que je vivais maintenant, mes aspirations. J'ai pu ainsi percevoir comment j'avais contourné les problèmes, mais aussi, les effets négatifs agissant sur les tendances à...
Ensuite, j'en suis venu à exprimer par association les aspects positifs que je voulais ressortir de tout çà. J'ai bientôt 59 ans, alors quand je me suis entendu dire à mon père "je n'ai plus peur de toi", "tu as des qualités et moi aussi j'en ai"... çà fait un drôle d'effet, mais surtout, çà fait un bien fou. C'est un processus d'évolution qui s'est mit en place, en ouverture.
Tout çà a été si riche en perceptions de toutes sortes qu'il m'est bien difficile de dire autrement ce que j'ai vécu. :)
Il est écrit "Cherche et tu trouveras", çà doit s'appliquer aussi à l'AH...;)

zoulouk
30/09/2009, 20h02
Merci Couchetard22 pour cette explication...
Je me suis baladée en forêt aujourd'hui et ai regardé un arbre en vision périphérique... ça m'a donné un genre de vertige, et j'ai ressenti un sorte de balancement d'avant en arriere... je me suis arretée là... C'est juste une autre façon de créer un emc... parmi toutes les autres....
Ton expérience est belle...