S'identifier

Voir la version complète : Création d'une ancre et visualisation d'une scène

Yann
29/09/2009, 15h06
Bonjour,

j'ai une question à vous poser à propos du principe d'ancrage.
J'ai lu le livre de Kévin Finel "Auto-Hypnose, un manuel pour votre cerveau" (qui est très bon mais manque d'exemples, de cas précis à mon goût) et j'ai fait un premier essai de travail sous auto-hypnose (c'était également la première fois que je tentais d'entrer en auto-hypnose, ce qui a peut-être influé sur le résultat de l'exercice).

J'ai donc créer un ancrage (pour la confiance en soi), j'ai donc essayé de sentir "comment on se sent" quand on a confiance en soi et j'ai ancré ce sentiment à un contact physique. Je pense maintenant que cet ancrage n'est pas efficace (il pourrait être plus puissant)

J'aimerais le renforcer et j'ai donc deux questions :
Peut-on se visualiser, parfaitement à l'aise, en train de parler devant une salle de personnes par exemple, (une situation passée, où l'on était stressé durant une présentation orale et où l'on pourrait améliorer son comportement en gros) parce que je pense que la confiance ne se ressent pas vraiment, on peut sentir une forte énergie qui passe en nous, mais est-ce représentatif de l'état de confiance en soi pour l'inconscient ou cela représenterais simplement une bonne énergie, "avoir la forme".

Je pense donc qu'une image de soi, une visualisation, qui montre comment on se comporterait devant les gens serait plus représentatif que juste l'émotion d'être en confiance. Mais voila, est-ce que l'inconscient comprendra bien, ou essaiera simplement d'associer l'évènement passé que je vais revivre afin de le corriger? (dans mes souvenirs) Ce qui ne serait pas le but vu que je veux travailler pour être confiant "à l'avenir" et pas croire que j'étais confiant "dans le passé" :D j'attends vos lumières sur ces réflexions.

Ma deuxième question est la suivante : comment m'y prendre pour améliorer mon ancrage, dois-je recommencer depuis le début, me mettre dans
mon émotion et effectuer l'ancrage comme si c'était la première fois que j'ancrais? Dois-je faire quelque chose d'autre pour "renforcer" l'effet ancré?

Merci d'avance.

Yann

Couchetard22
29/09/2009, 15h46
Bonjour Yann,
il y a plusieurs choses dans ton message.
Quand tu parle de confiance en toi, est-ce que le manque est ponctuel, associé à des situations précises, ou est-ce un sentiment constant. Parce que, si j'ai bien compris, une émotion s'éprouve dans l'instant, alors qu'un sentiment serait une émotion ancrée et donc constante. Si c'est le deuxième cas, on gagne du temps et de l'énergie à consulter un hypno.
Si c'est le premier cas, tu as du lire les explications des fonctionnement en "dissocié/associé". Soit tu repenses à un souvenir d'un manque de confiance et tu observe bien toute la scène en dissocié, comme au cinéma, et tu reprend toute la scène en réécrivant l'histoire comme tu aurais aimé la vivre, tu la repasse jusqu'à ce que tu te sentes satisfait, alors tu la "rejoue encore mais cette fois en mode "associé", tu rentre dans le film et tu ressens tout ce qui est associé à cette situation. C'est une des façons possible de faire, mais tu peux aussi imaginer complètement une situation que tu vas vivre et la "travailler de la même façon.
Tu te demande quel intérêt il y a à modifier un souvenir qui pour toi n'est que du passé. Peut-être que les souvenirs sont des sortes d'ancrages, alors les modifier permet de modifier l'auto-programmation que nous nous sommes fait inconsciemment.
Tu te demande si la confiance se ressent en tant que telle. Si j'ai bien compris, c'est un ensemble de sensations/émotions/positions/mouvements/pensées... qui sont l'expression de ce que nous appelons confiance en soi, tu as dû lire le chapitre ou Kévin explique ce qu'est la congruence.
Pour ancrer, ressent la situation imaginée avec un maximum d'infos venues de tous tes sens, comme çà tu ancreras la congruence de la confiance en toi.
Les pros et "vieux routards" me corrigerons si nécessaire ;)
Ps: la règle des 3T est incontournable quand-même (Travail, Travail, Travail)
amicalement :)

Yann
29/09/2009, 16h47
Pour ce qui est du manque de confiance en moi, c'est ponctuel oui et dans certains domaines seulement. J'ai par exemple confiance en moi quand j'effectue un travail, je sais que je sais le faire et que je vais y arriver.

Ce manque de confiance, je l'ai à certaines occasions, notamment lorsqu'il s'agit de parler devant des gens et c'est surtout ce point que je souhaite travailler. Je dois faire différentes présentations durant mes études et le fait d'être mal à l'aise m'empêche de les faire efficacement, ce qui est plutôt gênant.

Je pense que travailler sur mes souvenirs peut me faire du bien, c'est sûr mais quand je disais ne "pas me croire confiant dans le passé" c'était surtout pour ne pas bluffer le subconscient (me bluffer moi-même par la même occasion) et me faire croire avoir réussi, là où j'ai échoué.

Après, c'est possible que ça me fasse du bien de travailler mes souvenirs, comme tu dit, j'ai peut-être un ancrage avec ces souvenirs, et je suis mal à l'aise car je l'ai toujours été dans un certain contexte qui se reproduit.

Pour le sentiment de confiance. C'est pas vraiment le fait de m'interroger sur sa structure, mais plutôt, quelle façon de le présenter au mieux au subconscient, et je pensais donc, que revivre une scène ou je me vois, en totale confiance, devant un certain nombre de personnes, aurait plus d'impact que de me positionner dans une certaine position de toute puissance ou je ressentirais uniquement des sensations (pas vraiment de contexte réel donc, comme pour le cas ou j'imagine une scène où je suis l'acteur).

Il va falloir que je relise un coup ce chapitre sur la congruence :D. Relire tout le livre ne me ferait pas de mal non plus en fait, il y a énormément d'informations, ce qui m'empêche encore pour le moment, de trouver la bonne manière de faire pour m'attaquer à un problème précis.

Merci beaucoup pour ton aide Couchetard :)

Gaelic
29/09/2009, 17h15
Tu n'a pas besoin de travailler sur les souvenir pour que tu prennes confiance en toi maintenant. Tu as plusieurs pistes en fait.

1) Tu prends les situations où tu as confiance en toi, tu gardes les sub-modalités (visuelles, auditives, kiné, émotionnelles,...) et tu l'ancres. Puis tu utilises l'ancre pour programmer la confiance en toi dans la situation que tu veux, en utilisant à la fois l'ancrage et les mêmes submodalités. Ensuite tu peux placer la nouvelle situation où tu as confiance en toi sur ta ligne du temps, ou à l'intérieur de toi.

2) Tu crée la confiance de toute pièce en amplifiant les sub-modalités à fond.

°Petite note sur les submodalités°
Quand vous diminuez ou amplifiez un état ou une émotion avec les submodalités, veillez à bien utiliser toutes les submodalités possibles.
Il s'agit d'utiliser les images, sons, sensations, odeur/goût (si possible), et les émotions. Les émotions peuvent appartenir à d'autres modalités sensorielles (image, son, sensation, ...) et donc avoir leur propre submodalités. Travailler sur 2 niveaux amplifie le travail, le rend plus complet.

3) A tout moment où tu as confiance en toi, ancre-le quelque part pour le réutiliser plus tard :)

4) A toi de trouver... ;)

Au fait : as-tu bien définis ce qu'est la confiance en toi, pour toi ? Est-ce que cette confiance est suffisante dans les situations que tu évoques, ou est-ce que tu as besoin d'autres capacités positives (aisance à parler, conscience du corps, etc...) ?

Yann
29/09/2009, 18h55
Pour la 1) c'est plus ou moins ce que j'ai fait, mais on peut dire que j'ai utilisé que les submodalités émotionnelles, il faut donc que je retravaille mon ancre. Pour la ligne du temps, j'ai lu ce passage sur la programmation du futur et toute ces choses, mais j'ai pas encore expérimenté (bon en fait j'ai pas expérimenté grand chose pour le moment, j'ai fait qu'un seul essai :))

Si j'ai bien compris par exemple, reprendre les submodalités visuelles, c'est, pour une situation ou j'ai confiance en moi, me visualiser comme j'étais à ce moment et jouer sur cette image (l'agrandir, lui donner de la netteté, comme pour l'exercice sur les souvenirs donné par Kevin Finel), c'est bien çà? J'ai encore du mal avec les submodalités. Pour un souvenir, je vois bien l'image, je me représente un tableau de cette image et je sais que je peut agir dessus avec les submodalités : agrandir l'image, la réduire, la bouger de place, etc. mais pour une émotion...

Pour la 2) Niveau submodalités, c'est pas encore çà, alors je pense commencer par la première méthode

Pour moi, la confiance en moi, c'est avant tout garder son calme, son sang froid (pour éviter les gestes nerveux, les tremblements, ce genre de chose) c'est principalement ça que je souhaite corriger et sur çà que j'ai essayé de travailler lors de ma première ancre, et j'ai essayé de me placer dans un certain état de détente que j'ai ancré avec un contact physique. Après à plus large échelle, il faudrait que je redéfinisse la confiance sur d'autres points.

Merci pour ton aide Gaëtan, le début est difficile mais je sens que je progresse :D

Gaelic
29/09/2009, 18h57
Up : tu peux utiliser les niveaux logiques pour préciser ce qu'est la confiance en toi pour toi.