S'identifier

Voir la version complète : Hypnothérapie

Eric A
30/09/2009, 10h13
Bonjour,

J'ai été tr-ès impressionné par le cabinet public auquel j'ai pu assister lundi dernier, ca a transformé à la fois ma vision de l'hypnose mais aussi de mon "esprit", et je dois dire que je n'arrete pas d'y penser depuis.

J'ai quelques questions à ce sujet :

Déjà, les personnes présentes étaient elles préparées ou les séances étaient improvisées ? Je pense que c'était improvisé, mais bon, je préfère en être sur : c'était vraiment impressionnant.

Tout le monde peut-il être hypnotisé ainsi ? J'imagine que je ne suis pas le seul spéctateur à me poser la question...

Enfin, quelles sont les limites ? Ca semblait si simple d'aider une personne à changer...

Merci à vous !
Eric

Gaelic
30/09/2009, 10h37
Déjà, les personnes présentes étaient elles préparées ou les séances étaient improvisées ?Kévin confirmera si il passe sur le forum, parce que je n'étais pas là au cabinet, mais en principe les gens qui passent ne sont pas préparés, et parfois n'ont jamais fait d'hypnose.
Lundi il y a un monsieur et une dame qui sont passés c'est ça ?

Tout le monde peut-il être hypnotisé ainsi ?Tout le monde peut être hypnotisé, ainsi ou d'une autre manière proche. On ne fait jamais deux fois la même séance, mais avec le panel de techniques qu'on a, on peut hypnotiser tout le monde :)

Enfin, quelles sont les limites ?
On cherche, on cherche mais on ne trouve pas :eek:
Plus sériseument, la limite est d'abord dans la tête de l'hypnotisé, ses croyances limitantes. Ensuite il y a bien sûr une limite physique pour les applications somatiques (on peut accélérer une cicatrisation par exemple, mais on ne peut pas faire repousser une jambe).
Il y a des limites à tout mais grace à l'hypnose les limites sont très très loin.

martel
30/09/2009, 11h50
J'y étais aussi : c'est vrai que c'est troublant de voir l'hypnose utilisée ainsi. J'avais pas mal lu sur le sujet mais voir le résultat donne une autre dimension. C'est une bonne chose d'organiser ces événements très accessibles.

J'ai de mon côté des questions sur le côté thérapeutique, il a été fait mention de la confusion, j'aimerais savoir comment elle est utilisée en thérapie ?

amazzir
01/10/2009, 08h21
Boujour,
La seance etait improvisee : oui,Tout le monde peut-il être hypnotisé ainsi ? Ainsi non;hypnotisé oui.Chaque personne est unique donc une personne/une façon d'opérer.Concernant la confusion,elle est utilisée pour la mise en transe et ne concerne pas le coté therapeutique a proprement parlé.Vous avez certainement remarqué que la personne a essayé de suivre le sens,mais n'y arrivait pas,pendant ce temps les suggestions passent facilement.En effet,ça paraissait avoir du sens mais c'etait un peu confus ,du grand art !Pour les limites Gaelic a repondut.
Bonne journée a tous

Pascale H
01/10/2009, 15h32
La confusion peut avoir plusieurs fonctions et être utilisée de manière différente selon les thérapeutes et selon les sujets. L'une des principales, à mon sens, est de permettre à la partie consciente de "lâcher prise" et d'être ainsi plus disponible pour une suggestion, qui peut même, dans ce cas, être assez directe.
Il est assez fréquent de pratiquer au cours de l'induction une sorte de "boucle" comprenant trois éléments : ratification / confusion / suggestion

Par exemple "pendant que vous observez le rythme de votre respiration et que vous pouvez vous demander si c'est votre paupière droite qui cligne plus intensément ou votre paupière gauche..." (suggestion indirecte et ratification), "il est possible que vous ayez dans l'idée que le futur d'hier n'est pas tout à fait identique au passé de demain et que pourtant, d'une certaine façon, c'est toujours une partie du passé qui est le présent du futur du moment que vous êtes en train de vivre maintenant..." (confusion) Et c'est pourquoi vous pouvez maintenant, à chaque expiration, entrer de plus en plus en contact avec une partie de vous qui va vous permettre de vivre quelque chose de très intéressant, de très particulier et de très bénéfique pour ce même futur durant la séance." (suggestion directe).

C'est une possibilité, c'est loin d'être la seule : les hypnotiseurs sont inventifs !
Autre suggestions directe, sans confusion : pourquoi ne pas vous amuser à rédiger des bribes d'induction du même genre et à nous en faire part ? Peut-être Kévin les réutilisera-t-il au cabinet public ? ;)

Eric A
01/10/2009, 15h38
Merci pour vos réponses.

Voila qui me donne une belle vision, vous semblez tous passionné par ce sujet, et on peut comprendre pourquoi !

Je reviendrais au prochain cabinet public, je ne sais pas si j'oserais passer devant tout le monde, mais regarder fait déjà beaucoup d'effet !
En tout cas je trouve le principe très généreux.

Sergueîl
01/10/2009, 16h48
Y a t-il des séances de Cabinet public dans le sud de la France ?

Kyrios
01/10/2009, 17h18
Bonjour,

Non rien dans le sud, Kévin FINEL n'intervient qu'à Paris pour ces soirées.

Kyrios

martel
01/10/2009, 18h07
Bonjour,

Merci pour ces précisions. La confusion semble interessante dans cette possibilité qu'elle offre de dépotentialiser le conscient si j'ai bien compris.
Mr FINEL disait que la compréhension passait par la confusion, c'est surtout ce point qui me semble encore un peu flou.
Je me demandais aussi : l'accompagnement hypnotique est adapté à chaque personne, aussi comment etait il possible d'être aussi précis : je comprend bien, avec vos explications, que la confusion était pertinente pour la 2e personne ce soir là, elle était sur la défensive et présentait une forte résistance. Pourtant elle est rentrée facilement dans l'expérience grâce à ce mode de communication. Comment un hypnotiseur peut-il choisir sa technique puisqu'il ne connaît pas la personne à l'avance ? Là par exemple, l'emploi de la confusion était annoncé, c'est donc un coup de chance que cette personne soit venue devant le public non ?

Maria A
01/10/2009, 21h46
Bonjour Martel,

Parfois le hasard fait bien les choses. Est-ce l'inconscient de cette personne qui a communiqué avec l'inconscient de Kevin pour faire en sorte que cela se passe comme ça???

En ce qui concerne la confusion, cela permet de passer à un autre niveau. C'est comme si on gommait une réalité présente pour laisser la place à du nouveau.

Comment un hypnotiseur peut-il choisir sa technique puisqu'il ne connaît pas la personne à l'avance ?
C'est tout l'art de l'hypnose. Un bon hypnotiseur doit pouvoir s'adapter à la personne en face de lui rapidement par tout ce qu'il observe et surtout en se mettant au niveau de la personne. On appelle ça la synchronisation. A partir de la il choisit l'induction hypnotique. Il y a également de l'intuition qui rentre en compte.

J'espère que j'ai été claire.

Une petite information pour Sergueil. Nathalie Roudil, hypnologue Maître Praticienne sur Avignon, organise des soirées autour du thème de l'hypnose à Avignon régulièrement. Ses coordonnées sont sur le site.

A bientôt,

Sergueîl
01/10/2009, 23h37
Entendu. Merci d'avoir pris soins de m'informer.