PDA

Voir la version complète : Inconscient et conscient ou mieux encore ?

Paolucci Bernard
08/10/2009, 09h42
Je poursuis mes séances d'autohypnose et je note avec une grande stupéfaction qu'alors que mes objectifs se réalisent d'autres comportements, états d'âme, pensées ont changé !

C'est comme si il y avait une cascade de changements à partir d'un premier changement.

Je voudrais toutefois préciser quelque chose : j'ai remarqué que certaines personnes souhaitent d'atteindre un objectif mais ne font que le souhaiter, j'appelle cela le "penser vouloir".
En effet, mon expérience avec la pratique de l'autohypnose m'a permis de remarquer que si je travaille et programme autant et régulièrement inconsciemment et consciemment, ça bouge effectivement mais si j'attends passif que cela se passe, c'est bien moins sûr que quelque chose se passe.

Je crois, en outre, que faire une dissociation avec inconscient/conscient n'est pas la meilleure des idées pour mettre en place un objectif mais de penser plutôt que chaque partie du la psyché sont finalement indissociables jusqu'au point de penser plutôt à une seule et même partie à qui il suffit de donner la liberté de développer, d'augmenter, de développer, de stimuler la conscience en la libérant donc de ses croyances et de ses limites qui ne sont pas figées !

QU'EN PENSEZ-VOUS ? J'AIMERAI AVOIR VOTRE AVIS OU EXPÉRIENCES A CE PROPOS ?

Un passionné de l'aventure

etoile
08/10/2009, 17h03
Bonjour Bernard,

C'est très interessant ce que tu dis, quand tu parles de donner à une seule et même partie la liberté de développer et travailler sur l'objectif ou le but à atteindre.
Cela rejoint, à mon sens, la création d'une partie qui s'occupe, prend en charge tout ce qu'il y a à faire, voir, sentir pour permettre à l'objectif, s'il est bon, de se réaliser. C'est une partie dédiée elle-même à cet objectif là, si je puis dire :)
Avec une notion, je pense importante pour ne pas dire essentielle: celle d'autoriser, de donner la permission à cette partie spécifique.

Etoile

Couchetard22
08/10/2009, 18h54
Bonjour Bernard,
oui, çà me parle bien ce que tu écris. Au début, je suis entré dans le modèle C/IC séparé pour expérimenter, mais çà fonctionnait plutôt mollement, pas vraiment à l'aise.
L'idée que toutes les parties qui font ce que nous sommes travaillent en synergie convient mieux au vieil anar attardé que je suis. On empiète pas sur les compétences et possibilités d'actions des autres parties, çà dialogue, çà se soutien et quand toutes les parties jouent de concert, la musique de la vie est belle...

zoulouk
08/10/2009, 22h32
Je n'arrive pas à reellement faire de distinction comme vous le faites.... bernard et couchetard.

J'entre dans un dialogue avec moi-même dans lequel il y a séparation et union... en même temps... deux entités distinctes qui n'en forment plus qu'une avec le travail hypnotique
Quand ça échoue, on reste deux qui ne se comprennent pas...

Faire vivre une partie me parait etrange comme le dit Etoile, mais peut être n'est ce qu'une question de vocabulaire ?

zoulouk
08/10/2009, 22h37
Etoile, alors vous créer plein de parties différentes, pour tous vos objectifs qui fonctionnent en autonomie pour accomplir leur part de travail?
Comme un classeur avec des intercalaires ?

Paolucci Bernard
09/10/2009, 10h00
Je suis d'accord avec l'interprétation de Couchetard22 mais en ce qui vous concerne Étoile, je voudrais préciser qu'il n'est pas question pour moi de parties au pluriel mais que d'un seul et même ensemble, d'une totalité, c'est-à-dire que je conçois que cet ensemble ne voit pas tout, n'entend pas tout, ne pense pas tout...de part l'éducation, le système culturel, les croyances, les certitudes mais il suffit et cela grâce à une mise en jeu lors d'un état de conscience :) "amplifié" -hypnose- d'ouvrir le champ de perspective de la conscience et de l'entraîner vers une surconscience.

Comme vous dites Zoulouk, "quand ça échoue, on reste deux qui ne se comprennent pas". :rolleyes::confused:
Effectivement, s'il y a dissociation, il peut y avoir conflit ou mésentente mais dans mon idée, il ne peut y avoir de conflit, seulement quelque chose que l'on a pas encore bien considéré, bien vu, bien entendu et il suffit d'ouvrir l'ensemble ou la totalité et de remarquer ses subtilités.:D

shanlo
09/10/2009, 11h53
Bonjour

Je ne fais que débuter l ' AH après 5 séances H dont 2 de EMDR
Je pratique depuis 6 jours l ' AH et je ne sais pas si je travaille bien Vous m ' avez l ' air tous dans la maitrise technique et je doute de moi Cela est peu dû au manque d ' expérience J ' ai hâte de recevoir le livre de KEVIN FINEL sur l ' A H recommandé vivement par ma thérapeute
Je ne réponds pas à vos questions mais je lis l ' ensemble du forum avec beaucoup d ' attention

MERCI !

Couchetard22
09/10/2009, 13h42
Bonjour Shanlo,
le mieux effectivement est que tu lise tranquillement le livre de Kévin, tu comprendras alors que tu es déjà une experte en EMC et en auto-programmation, tu sera alors dans un état modifié de confiance...;)

etoile
09/10/2009, 15h35
Pour Bernard et Zoulok,

Où ai-je parlé de la création de plusieures parties ???
J'ai surtout parlé de "partie" au singulier, alors que Bernard vous employez le terme d'ensemble pour définir votre façon de travailler en AH sur l'objectif.
Je crois que la différence se situe plutôt au niveau du langage.

Simplement pour éclairer Zoulouk, "partie" dans le dictionnaire de la PNL, signifie "élément de personnalité".
Une partie est responsable d'un comportement.
Par ex, une partie peut avoir envie de faire une chose, tandis qu'une partie semble l'en empêcher.
Ou pendant que tu écris, une autre partie de toi peut écouter de la musique.
Tu peux avoir l'impression qu'une partie de toi est raisonnable tandis qu'une autre est déraisonnable, et ainsi de suite.
Si tu penses manquer de créativité par exemple, tu peux demander à l'IC de créer une partie de toi qui va développer la créativité, ou autre chose.
C'est une façon de voir les choses et de travailler avec.

Maintenant pour Bernard, mon intention n'est pas de contredire quoique ce soit dans ton écrit, simplement je trouvais intéressant cette notion d'ensemble, qui moi m'a parlé en termes de partie.
Maintenant la questionj que je me pose, si l'Ensemble dont tu parles est une "Totalité", mais ne voit pas tout (???), cet Ensemble fonctionne néanmoins de manière autonome ?

D'ailleurs, en tant qu'individu, nous ne sommes pas réduits seulement au CS et IC, du moins c'est ma croyance :)

Etoile

Maria A
11/10/2009, 00h09
Bonjour,

Je trouve que ta méthode est intéressante Bernard. Cela me parle bien et me paraît plus fluide. J'ai l'impression d'être moins précise et de donner des grandes lignes et beaucoup de responsabilités à toutes mes parties, ce qui me conviens bien. Ca permet d'être moins dans le contrôle je trouve et de prendre en compte notre personne à part entière.

J'ai vécu quelque chose d'étrange cette nuit. J'ai créé des submodalités de mon état présent et ai pris tout ça dans la main, puis épuisée, ai dit à l'ic que je lui faisais confiance maintenant pour intégrer cette modification. Je me suis retrouvée à rêver un rêve hallucinant puis me suis réveillée transformée.

Shanlo, soyez tranquille par rapport à votre niveau en AH. Sur ce forum il y a effectivement des personnes qui sont plongées dans le monde de l'hypnose depuis un certain temps. A chacun son rythme. Moi aussi j'y suis plongée mais ce n'est pas pour autant que l'AH est simple pour moi. Je constate que les gens ont des manières très diverses de décrire leurs séances d'AH et finalement je pense qu'il y a autant de façons de faire de l'AH qu'il y a de recettes de couscous sur terre. A chacun de trouver la recette qui lui convient.

A la prochaine,

etoile
11/10/2009, 18h07
Je rejoins Maria dans l'idée qu'il Y ade nombreuses manières de pratiquer l'auto-hypnose. Cete pratique d'ailleurs, comme le métier que chacun de nous faisons, à notre niveau, avec notre expérience et nos connaissances et la compréhension que nous en avons, peut elle aussi évoluer, changer, avec le temps, où selon nos besoins.

Je reviens d'une journée de colloque où l'AH figurait comme un moyen de choix privilégié notamment dans le traitement des douleurs.
Au cours d'un atelier sur l'AH dans l'approche de la douleur chez les enfants, c'était remarquable de voir avec quelle facilité les enfants apprennent l"AH, à partir d'exercices très simples, accompagnés par le thérapeute, puis seuls.
Ces exercices peuvent ne durer que 2 ou 3 minutes et se révèlent très efficaces, car les changements ont lieu sans qu'il ait été donné d'instructions précises à l'IC sur la façon de procéder.
Et, même si je parais m'éloigner un peu de la discussion initiale, c'est pour répondre à ZOULOUK, que la création d'une partie n'a rien de bien étrange.
Parler en terme d'esprit CS et IC, est bien sûre une première disociation, mais aussi une métaphore, une façon de symboliser le travail.
Quand tu perçois que le CS et l'IC se comprennent, il se passe des choses que tu peux ressentir, et c'est comme une nouvelle compréhension qui se fait, et nous pourrions presque dire, même si c'est osé, que cette nouvelle compréhension est comme la naissance de quelque chose de nouveau.
Et, en effet, peut-être que là, il ne s'agit pas d'une nouvelle partie, simplement d'un nouvel apprentissage.
Et c'est tout aussi bien et suffisant.

Si tu perçois que le CS et L'IC ne se comprennent pas, mais que tu ne connais pas bien la technique avec les parties, alors tu peux simplement t'aseseoir et dans un moment de tranquillité, visulaiser le but à atteindre ou l'état recherché et demander à l'IC de s'en occuper. Et tu entres en transes et tu laisses faire et les changements se font entre les séances.

Etoile